Nous avons 2074 invités et 27 inscrits en ligne

Hygrométrie

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Hygrométrie a été créé par Guest

Voila maintenant 4 ans que je possede une armoire a vin Brandt et c'est la premiere fois que je verifiai avec un hygrometre digital le taux d'humidité et j'ai ete tres surpris car l'hygrometre indique en moyenne 53% d'humidité.Cela est-il suffisant?Est-il possible d'augnenter ce taux?
15 Avr 2003 12:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Normalement c'est entre 75 et 80% d'humidité.

53%... si tu as des bouteilles que tu veux garder dans cette armoire très longtemps, les bouchons risquent de secher. Maintenant si c'est une armoire que tu as chez toi pour entreposer un vin (que tu as ailleur en cave) pour en avoir sous la main et qu'il reste peu de temps à  l'intérieur, pas de problème.

Pour augmenter l'hygrométrie place peut être une petite assiette dans le fond de l'armoire, tu verras bien si ça fonctionne.

BOn courage ;o)
15 Avr 2003 13:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

on fond de l'armoire il y a deja un grand bac rempli d'eau,je ne sais pas donc si l'ajout d'une assiette remplie d'eau va apporter quelque chose?quand penses tu?
15 Avr 2003 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Ben du coup non !!! ça ne changera rien. Attendons les réponses des autres intervenants.
15 Avr 2003 13:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Hygrométrie

Olivier, il n'y a donc pas d'affichage de température et de taux d'humidité sur ton armoire à  vins ?

En plus de vérifier auprès d'autres participants leurs trucs pour augmenter le taux d'humidité, que dit la brochure d'emploi de ton appareil ? N'y a-t-il pas une rubrique concernant le taux d'humidité et comment y remédier si ce dernier diminue trop ?

75 à  80 % c'est l'idéal. Mais il vaut mieux ne pas descendre sous 60 %, car sous cette barre le risque que courrent les bouchons (séchage et rétractage) est bien plus dommageable que l'effritement des étiquettes à  80 % et plus.

Michel.
15 Avr 2003 13:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Je trouve quand meme bizarre un tel taux dans une armoire refrigerée!!!!
15 Avr 2003 13:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Tout dépend de la qualité de ton armire, c'est toujours pareil : certaines armoires sont avec des alarmes pour la températures si jamais elle baisse trop. Si elle monte trop. Mais normalement celle ci doit rester stable. Idem pour l'hygrométrie, sur certaines armoires tu peux gérer l'hygro vers le haut, vers le bas etc... bref ;o)

Tout dépend de la tienne.

Et comme le dit michel, mieux vaut 80% même si on a peur pour les étiquettes que 50%.
15 Avr 2003 13:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

non mon armoire n'est pas equipée d'indicateurs,et la revue ne donne aucune indication.Je suis inquiet pour mes bts!!!
15 Avr 2003 13:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Olivier,
Pas d'inquiétude inutile avant d'effectuer quelques vérifications.
D'abord, installer un thermomètre de type minima-maxima (quelques euros dans le commerce) pour évaluer d'une part la température instantannée et ensuite son évolution(en tout cas la plage de variation) dans le temps.
Si la température est correcte, entre 12 et 14°C et que l'hygromètre semble toujours afficher 53%, il y a peut être lieu de s'assurer que l'hygromètre est effectivement bien étalonné.
Se procurer un hygromètre chez un opticien, lui demander de l'étalonner et ensuite le placer dans le frigo.
Si l'hygrométrie se situe dans la plage désirée, pas de problème. Dans le cas contraire, contacter d'abord le fabricant pour lui exposer le problème et si il n'y a toujours pas de solution(amélioration) envisager des techniques alternatives mais je pense que nous en reparlerons à  ce moment là .

Meilleures salutations

ADW
15 Avr 2003 15:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Si après étalonage de l'hygromètre le taux d'humidité ne remontait pas, il faut vérifier avec le constructeur.
J'ai moi-même trois armoires d'une autre marque, et je dois dire que le degré d'hygrométrie est toujours constant au-dessus de 80%, quel que soit le temps qu'il fait. J'ai entendu que certaines marques n'étaient pas totalement étanches et voyaient régulièrement leur taux d'humidité baisser, particulièrement lors de périodes météo de haute pression - vérifie donc également le taux dans ton armoire lors d'une belle journée pluvieuse pour voir si il ne remonte pas.

Sinon achète une grenouille.
Alain

PS: 53%, c'est pas idéal, mais tes bouchons vont cependant bien résister pendant quelques années, donc pas de panique! Par contre, si tu entends stocker des vins pour boire durant ta retraite, c'est pas top..!
16 Avr 2003 09:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Les taux d'hygrométrie doivent être comparés "toutes choses égales par ailleurs", et il me semble que l'on ne peut comparer qui si les températures auxquelles les cave d'appartement sont réglées sont identiques.
Plus elle sera basse, plus l'hygrométrie sera "naturellement" faible (de mémoire, l'humidité relative dépend de la pression et donc de la température).
16 Avr 2003 10:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Je crois que la première chose à  faire est de vérifier ton hygromètre.

Petite remarque, c'est pas parce que c'est digital que cela fonctionne trrés bien et surtout que l'indication soit correcte.

Le premier test avant d'ameuter tout le quartier et ton opticien du coin qui pourrait également te fourguer n'importe quoi à  vil prix.

Matériel nécéssaire : grand sac plastique, linge humide (fort humide) et ton hygromètre.

1) tu ouvres le sac y dépose le linge humide.
2) tu y déposes ton hygromètre mais pas sur le linge.
3) tu scelles le sac. (ficelle etc ...)
4) tu ouvres une bouteille, tu dégustes et attends quelque temps.
5) Après une demi heure largement suffisant pour atteindre la saturation de l'atmosphère tu devrais au minimum lire 96%-98%.

Si le test est concluant et l'hygromètre semble fonctionner, alors là  il sera temps de s'inquièter.

Salutations
16 Avr 2003 18:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Pardonner-moi cette question, mais l'humidité dans une armoire peut-elle être plus élevé que celle prévalant dans la pièce où est situé cette armoire?
Il me semble que toutes les armoires que j'ai vu ne sont pas raccordé à  une alimentation d'eau. De plus l'air y circulant est celle de la pièce. N'est t'on pas face au vieux principe "Rien ne se pert rien ne se crée"?

Denis
16 Avr 2003 18:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

je vous remercie pour toute ces interventions,mais aucunes solutions m'est apportées pour augnenter l'humidité!
QUE FAIRE!!!!!
16 Avr 2003 19:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Olivier,
Voici un petit truc glané sur le net:
Petit truc pour ceux qui possede un cellier de marque Vintage Keeper et qui trouve que le % humidité n' est pas suffisant à  l' intérieur. Voici ce que j'ai bricolé.
Premièrement je me suis inspiré de mon aquarium situé tout à  coté.
Je me suis procuré une petite pompe à  air electrique ( ± 15.00$) avec suffisamment de tuyau (± 15 pieds /± 15.00$) pour que celle-ci soit à  l'extérieur du cellier afin d'eliminé les vibrations.On passe le tube par l'arrière là  où est le compresseur,il y a de la place dans les coins. A l' intérieur du cellier on peut mettre n' importe quel récipient avec de l'eau dedans.Au bout du tube on y fixera une pierre à  eau (± 2.00$) pour agiter celle-ci et provoquer la hausse du % d' humidité.J' ai pris soin de mettre un morceau d'éponge sous le contenant pour avoir toutes les chances de mon bord.
Pour controler mon taux d' humidité, j'ai branché la pompe sur un timer pour prise électrique (± 15.00$ chez Canadian Tire) . Normalement ces timer sont vendus avec des pièces de plastique qui ne nous permets malheureusement que 2 cycles départ/arrêt.Ce qui nous donne 6 heures de fonctionnement avec 6 heures d' arrêt 2 fois par jour.C' est beaucoup trop long entre les cycles et cela entraine une trop grande augmentation du taux d' humidité suivi d' une trop grande baisse.Pour pallier à  ce problème on a qu'à  ajouter d' autres pieces de plastiques.Dans mon cas j' en ai mis 8 (4 pour le départ et 4 pour l' arrêt),ce qui me donne quatre cycles de 3 heures départ/arrêt et je reussi à  avoir un taux d' humidité de 70 % et régulé.
Voilà , pour environ 50.00$ plus d' inquiétude.Ah oui,auparavant mon taux se situait autours de 55 %.Avec un plat de margarine empli à  la moitié pour evité les eclaboussures, je suis tranquille pour au moins deux semaines et de plus il n'y a aucun danger pour la pompe s'il venait à  manquer d'eau.
Peut-être que ces renseignements pourront vous être utiles.
16 Avr 2003 19:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

Merci Mc Giver !!!

Pour tenter d'amener un element de reponse a la question de le creation d'humidite, les armoires Eurocave ont un trou de 2-3 centimetres de diametre a l'arriere de l'armoire (vers le haut).

Selon le prospectus du marchand et leur site web, le principe est de capter l'humidite ambiante de la piece et de l'amasser sur les parois interieures. Par condensation, il se cree un surplus d'hygrometrie, ce qui porte le taux a l'interieur de l'armoire entre 65 et 80%.

Toutes les marques d'armoire ont-elles cette ouverture ou est-ce une exclusivite Eurocave (ce que declare leur site web) ?

Salutations,
Anthony

Anthony
16 Avr 2003 19:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Mc Giver est une "marque de commerce déposé" et en plus Américain....

Le truc ci-haut mentionné fonctionne et est 100% Québécois. Donc pas de problème "d'allergie".

Amicalement

Denis
16 Avr 2003 21:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Anthony,
Pour être définie comme un systeme Mc Giver il aurait fallut le développer en étant emprisonné dans le cellier!!!!

Sans rancune
16 Avr 2003 21:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

des nouvelles(je sais pas si cela interresse grands mondes)sur mon hygrometrie.On m'avait conseillé de pulverisé de l'eau a l'aide d'un spray sur le fond de la cave et sur les parois,j'ai essaiyé sans etre trop convaincu du resultat et je dois dire qu'au bout de 72h le taux d'humidité c'est stabilisé a 63%,ce qui est mieux que ce que j'avais auparavant.Maintenant il faut voir si dans le temps l'humidité reste constante,donc a suivre.......
Encore merci pour vos reponses!!!
20 Avr 2003 12:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Hygrométrie

Olivier,

Je me permets de souligner ce qui t'as été justement dit:

un hygromètre est un intrument sensible.
Il est nécessaire de l'acheter chez un opticien et de bien l'étalonner.

As-tu un hygromètre fiable.

Cordialement,
Thierry
20 Avr 2003 15:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonjour,

J'envisage d'ht une cave à  vin mais j'aimerais savoir si elles supportent toutes le gel ?
En effet, j'envisage de l'installer dans un endroit ou la température peut atteindre au pire - 5°c.
23 Sep 2003 20:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

D'apres Eurocave, leurs armoires a vin fonctionnent entre 0 et 35 degres. En dessous, il pourrait y avoir risque de probleme mechanique et - en tous les cas - une fluctuation plus importante de la temperature a l'interieure de l'armoire.

Anthony
23 Sep 2003 21:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonsoir,

j'ai une Artevino (280 btl) depuis juillet. Tout va bien sauf que depuis quelques temps, le compresseur ne tourne plus !
La pièce où se situe ma cave a une température de 16 °. Ma cave indique 16° / 17°. Le taux d'humidité va bien : 67 % - 75 %
Je voudrais descendre à  12 ° mais je ne comprend pas vraiment comment marche les index...
Cependant, en descendant très bas le froid, le compresseur a repris du service, donc apparement il tourne.
J'ai l'impression que la température de ma pièce et de ma cave sont identiques et c'est ce qui fait que mon compresseur ne tourne plus. Non ?
Avez-vous remarqué au passage, certains dépôts de poussière sur certaines bouteilles ?

Pouvez-vous me donnez un réglage standard pour atteindre 12 ° ?
Merci.

Virgile.
26 Déc 2003 20:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Virgile,

J'ai également une Artevino de 280 bts depuis bientôt deux ans.
Apparemment, ton problème est bien de régler la t° correctement. Moi aussi tout allait bien, jusqu'à  un jour où sans rien toucher, la cave s'est dérèglée.
Il n'y a pas de recette miracle à  ma conaissance pour règler les thermostats.
J'ai bidouillé pendant un bon moment avant d'avoir quelque chose de correct.
Mais je peux te dire que lorsque je suis arrivé à  une quasi stabilité de la t° autour de 14°C, je n'ai plus toucher à  rien de peur de tout remettre en vraque. Ca m'a vraiment fait stresser de peur que mes bouteilles ne s'abîment mais maintenant j'en suis content.
Alors je n'ai qu'une chose à  te dire : Sois patient et bonne chance !
01 Jan 2004 23:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonsoir,

en fait mon thermostat chaud était en panne... le temps de le remplacer.
Aujourd'hui je suis confronté à  un autre problème : les réglages !
je ne parviens pas à  avoir une t° uniforme autour de 14° C.
J'ai 13/14 ° en haut et 16 ° en bas ! voire 17 ° !!!
j'ai beau essayé les réglages des amis, rien à  faire... aidez-moi !! ;-)
La température ambiante est de 16 ° C, je pense que c'est ce facteur qui trouble les réglages car ceux qu'on me donne sont valables pour une pièce de 20/21 ° C.

Merci infiniment.

Virgile
26 Jan 2004 21:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Essaie de mettre le Thermostat Chaud sur 10°c et le froid sur 12°c. La mienne est réglée ainsi depuis deux ans, et ça tourne sans pb. Température constante : 12°c.
27 Jan 2004 21:08 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Je crois que les valeurs de hervé sont les réglages usines. En effet pour une pièce de 20°, ça DEVRAIT être idéal (pour moi, ce n'est pas le cas). En revanche pour une pièce à  16°, il faut peut-être faire varier légèrement les thermostats, mais attention à  la stabilité de la température.
Néanmoins, il faut que tu te mettes dans l'idée qu'il est bien rare d'avoir une t° identiques pour chacune des clayettes.
Dans mon cas, je dois avoir dans les 12° en haut et en bas, et environ 15° au centre. Mais vu que les t° sont stables et l'hygrométrie correcte, je ne me lance plus dans une perfectibilité des réglages.
Je range mes bouteilles à  garder dans les clayettes les mieux adaptées, et les vins à  boire prochaînement dans les autres.

Jacques
01 Fév 2004 01:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Bonjour, mon père vient d'acheter un cave à  vin de type frigo. Le seul problème, c'est qu'elle ne fait que refroidir, et qu'à  l'endroit ou on la mise, en hiver, il fait froid. Donc il fait aussi froid dans la cave. J'aimerais bien savoir si ca pose un quelconque problème que le vin soit gardé à  9° plutot qu'à  12 comme il le devrait?

Merci de vos réponses.
22 Fév 2004 19:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Hygrométrie

De quelle marque s'agit-il ? Generalement, les caves a vin ont un thermostat qui permet de reguler la temperature entre 10 et 16-17 degres. Si vous reglez donc ce thermostat a une temperature assez haute, l'effet combine avec la temperature ambiante devrait vous amener proche des 12 degres souhaites.

A part cela, je ne crois pas que 9 degres soit un probleme. Le vin evoluera probablement plus lentement, c'est tout. Je me ferais plus de souci pour la cave frigo en elle-meme (corde-chauffe, bois, parties metalliques) par contre. Le producteur devrait pouvoir vous renseigner sur les risque encourus par son produit a basse temperature ambiante.

Anthony
22 Fév 2004 20:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Hygrométrie

Oui il y a bien un thermostat pour régler la température, mais vu que le cave ne sait pas chauffer, elle prend la température de la pièce. Et en hiver, la température de la pièce en question diminue assez fortement.

Pour quoi la cave risquerait-elle d'être habimée par ces température?

P.S.: la cave n'a pas de nom, c'est en fait une cave vendue à  carrefour et elle est prévue pour 350 bouteilles.

Merci pour vos réponses.
22 Fév 2004 21:52 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck