Nous avons 788 invités et 26 inscrits en ligne

Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

• Remerciements reçus 57

faka a répondu au sujet : Quel millésime pour cette bouteille ?

Bonsoir,

J'ai acheté aux enchères une bouteille avec une étiquette quasi illisible. Il s'agit à priori d'un Cos d'Estournel.

Auriez-vous vous une idée pour trouver son millésime ? Sera-t-il précisé sur le bouchon ? Ailleurs ?

Je prévois de la boire incessamment sous peu (si elle est toujours buvable), c'est de la pure curiosité.

Merci d'avance
Davy

Davy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 83

winaddict33 a répondu au sujet : Millésime illisible

Si tu comptes la boire, tu enlèves la capsule.
Tu as ainsi accès au marquage du bouchon qui doit confirmer le nom de château et sans doute le millésime.
Si c'est trop sombre pour voir directement, dans l'obscurité avec une lampe de poche, on y voit parfois mieux.

Christian winaddict33, amateur pendant 20 ans, passionné depuis 2002.

• Remerciements reçus 57

faka a répondu au sujet : Millésime illisible

La capsule était déjà enlevée :0
Le bouchon me semble en mauvais état (presque noir). Je vais regarder un peu plus attentivement la j'ai ranger très rapidement les bouteilles en cave.

Davy

• Remerciements reçus 83

faka écrit: La capsule était déjà enlevée :0
Le bouchon me semble en mauvais état (presque noir). Je vais regarder un peu plus attentivement la j'ai ranger très rapidement les bouteilles en cave.

Sans capsule et étiquette manuscrite, moi ça m'aurait rendu méfiant !

Il peut très bien s'agir d'une bouteille de vin qu'on aura réutilisé pour mettre en bouteille un St Estèphe acheté en vrac il y a 20 ou 30 ans ....
La personne qui aurait fait ça ne pensait pas à mal à l'époque. Mais l'histoire a fait que cette bouteille a fini aux enchères.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco

• Remerciements reçus 1522

jean-luc javaux a répondu au sujet : Millésime illisible

Il peut très bien s'agir d'une bouteille de vin qu'on aura réutilisé pour mettre en bouteille un St Estèphe acheté en vrac il y a 20 ou 30 ans ....

C'est bien probable.
On a tous joué à cela à l'époque (et même avant...) et l'état de la bouteille plaide pour cette éventualité.

jlj

• Remerciements reçus 1527

mgtusi a répondu au sujet : Millésime illisible

jean-luc javaux écrit: Il peut très bien s'agir d'une bouteille de vin qu'on aura réutilisé pour mettre en bouteille un St Estèphe acheté en vrac il y a 20 ou 30 ans ....

C'est bien probable.
On a tous joué à cela à l'époque (et même avant...) et l'état de la bouteille plaide pour cette éventualité.

jlj

Ah oui, le célèbre vin déclassé du domaine truc que le beau-frère peut avoir pour 2€ la bouteille car il connait le cousin de la copine de l'ex maître de chai.

Michel

• Remerciements reçus 57

Tout cela est fort possible, je suis vraiment trop naïf :huh:
Bon à ma décharge la bouteille n'était pas bien visible, je n'avais pas vu que la capsule était enlevée. Et vu le prix c'était plus pour jouer qu'autre chose. Heureusement j'ai fait d'autres achats beaucoup plus intéressants sur cette vente...
Merci pour vos réponses.

Davy

• Remerciements reçus 83

faka écrit: Tout cela est fort possible, je suis vraiment trop naïf :huh:
Bon à ma décharge la bouteille n'était pas bien visible, je n'avais pas vu que la capsule était enlevée. Et vu le prix c'était plus pour jouer qu'autre chose. Heureusement j'ai fait d'autres achats beaucoup plus intéressants sur cette vente...
Merci pour vos réponses.

Au delà de la naïveté, l'homme qui tient le marteau engage sa responsabilité sur l'authenticité de la chose vendue.

• Remerciements reçus 239

DaGau a répondu au sujet : Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Calvet, Cos, St Esthephe (sic), ... vous n'y êtes pas du tout! J'expertise avec certitude le W pour

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 57

winaddict33 écrit: Au delà de la naïveté, l'homme qui tient le marteau engage sa responsabilité sur l'authenticité de la chose vendue.

La bouteille n'a pas été vendue comme un Cos d'Estournel, mais comme un St Estephe Calvet niveau bas. Donc pas d'entourloupe à ce niveau. C'était vraiment un lot de 2 vieilles bouteilles qui traînaient et dont le commissaire priseur voulait se "débarrasser". De mon coté je ne pensais pas non plus acheter un Cos d'Estournel mais tout simplement une vieille bouteille que je gouterai pour jouer sans rien en attendre.

Davy

• Remerciements reçus 83

faka écrit:

winaddict33 écrit: Au delà de la naïveté, l'homme qui tient le marteau engage sa responsabilité sur l'authenticité de la chose vendue.

La bouteille n'a pas été vendue comme un Cos d'Estournel, mais comme un St Estephe Calvet niveau bas. Donc pas d'entourloupe à ce niveau. C'était vraiment un lot de 2 vieilles bouteilles qui traînaient et dont le commissaire priseur voulait se "débarrasser". De mon coté je ne pensais pas non plus acheter un Cos d'Estournel mais tout simplement une vieille bouteille que je gouterai pour jouer sans rien en attendre.

Tu n'avais pas dis ça dans ta première intervention :)

Les choses étant posées ainsi, effectivement tu ne risques qu'une bonne surprise à la dégustation :DD

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck