Nous avons 2360 invités et 30 inscrits en ligne

Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci François pour ces explications. Je pensais aussi demander l'avis de Jacky Rigaux. Pour le moment je n'arrive pas à le joindre. Est ce que quelqu'un a son mail ?
24 Sep 2016 22:27 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Oui il repond sur GJE de notre coté on a un Laffite 59 à échanger contre un Jayer.

Le club LPV Paris Première.
24 Sep 2016 23:20 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bouchon neutre sur un magnum de Richebourg 64 (Jayer)

un Laffite 59

Cela vient d'où ça, Laffite ??? ;)

jlj
25 Sep 2016 08:28 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Si Coluche était encore là je pense qu'il pourrait sortir un truc du genre:
"Le nouveau testament se modernise. En 2016 on ne multiplie plus les pains mais les magnums de Jayer et le nombre de croyants ne baisse pas".

Plus sérieusement la position de François m'interpelle un peu.
Dès lors que Christies n'a pas la preuve absolue que c'est un faux, il ne semble avoir aucune objection à ce qu'ils vendent ce genre de bouteilles.
En d'autres termes, à l'exception des bouteilles inventées comme un magnum de Pétrus 1929, dès lors qu'il y a un petit doute que la bouteille puisse être vraie, on peut la vendre.
Cela me parait un peu léger et pas très sérieux de la part d'une telle maison.
En même temps on ne s'étonnera plus de voir de très vieilles bouteilles présenter un fruité d'une insolente jeunesse.

Sylvain
25 Sep 2016 08:56 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

L'amateur en mal d'absolu et d'impératif achat doit en effet se sentir quelque peu abandonné.
Mais quand on est à ce point "obligé" d'avoir en sa possession la bouteille rare qui fait de vous le dégustateur averti, il est normal aussi de devoir assumer quelques risques.
La gloire est malheureusement (devenue) à ce prix.

jlj
25 Sep 2016 09:06 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Si les maisons de vente aux encheres devaient évacuer tous les objets présentant un doute sur leur authenticité, je pense qu'il ne resterait pas grand chose dans les salles.

Ce ne sont pas des œuvres de charité et c'est à l'acheteur de faire preuve de discernement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2016 09:07 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Matthieu
Les experts sont quand même là pour faire leur travail et il n' est pas chimérique d' espérer qu'ils le fassent bien, non? Après quand on a vu le film consacré à Rudy K sur Arte on est en droit de douter fortement de la probité de certains experts. N' achetant jamais pour ainsi dire de vin aux enchères cela ne me touche pas mais c'est quand même pour le moins "interrogeant"!

R
25 Sep 2016 09:22 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Tant qu'on n'aura pas de moyen facile et rapide d'analyser le contenu d'une bouteille, "l'expertise" relèvera plus de la devinette que de la vérité. De plus, l'expert est aussi celui qui fait marcher la maison. Un expert trop rigoureux aurait un impact négatif sur les ventes. L'expert devrait être un contrôleur indépendant. À ma connaissance, ca n'est pas le cas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2016 09:34 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

starbuck écrivait:
> > En même temps on ne s'étonnera plus de voir de
> très vieilles bouteilles présenter un fruité
> d'une insolente jeunesse.

Starbuck, cela fait plusieurs jours que je veux la faire celle là !!! Entre les discussions sur Kunaiman et celle-ci, il est évident que ces buveurs devraient être contents d'avoir autant de vieux nectar d'une incroyable jeunesse !!!!

Amicalement, Matthieu
25 Sep 2016 10:20 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

De façon un peu grivoise j'oserais une comparaison entre les vieilles bouteilles d'Henri Jayer et les poitrines rondes et fermes qu'arborent fièrement des femmes d'un certain âge ( pour rester un peu courtois tout de même B) )

Cela fait rêver une catégorie d'hommes mais bien souvent il y a eu une intervention en cours de route pour rendre réel ce qui ne pourrait plus l'être.

Sylvain
25 Sep 2016 10:52 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Il faut bien avouer que ces dénigrements sont assez insupportables.

Sur le sujet de cette discussion, Maureen Downey est plus catégorique que moi, elle dit que tous les bouchons d'Henri Jayer sont marqués (voir discussion sur twitter entre LPV et Maureen).


Cordialement,
François Audouze
25 Sep 2016 10:59 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Sur le sujet de cette discussion, Maureen Downey est plus catégorique que moi, elle dit que tous les bouchons d'Henri Jayer sont marqués (voir discussion sur twitter entre LPV et Maureen).

Les propos de Maureen Downey sont mis en lien à la page précédente .

Eric
Mon blog
25 Sep 2016 11:08 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Une bouteille se juge sur son ensemble, pas juste sur un point précis comme le bouchon !
En 50 ans elle a vécu cette bouteille, et a très bien pu recevoir il y a un certain nombres d années un nouveau bouchon sans marquage.
Alors attendons les photos B)
25 Sep 2016 11:48 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

En 50 ans elle a vécu cette bouteille, et a très bien pu recevoir il y a un certain nombres d années un nouveau bouchon sans marquage.

Si c'est le cas, c'est normalement indiqué. Si un bouchon non marqué a été mis sans ce que ce soit mentionné sur la bouteille, il est probable que le contenu a été aussi remplacé...

Eric
Mon blog
25 Sep 2016 11:53 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

C'est bien gentil, Serge mais si on peut tout imaginer, pas la peine de chercher à obtenir des infos objectives, dans ce cas !
Un reconditionnement dans les règles comporte la mention sur le bouchon avec la date de l'opération.

NB: Eric a été plus rapide que moi. :)-D
25 Sep 2016 11:54 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Toute les solutions sont probable ..
Mais elle n a peut être pas été rebouchée chez Jayer. Il y a 15 ou 20 ans c est bouteilles n avaient pas la valeur qu on donne aujourd'hui.
Imaginons que l ancien proprio connaisse un vigneron dans sa région et qu il lui fasse mettre un bouchon sur ses bouteilles sans estampes. A l époque Jayer n avait pas la cote qu il a aujourd'hui et tout les formules sont possible.
D ou la difficulté de faire une analyse sans historique et un expert qui ales connaissances.
Encore une fois il faut juger sur l ensemble, l étiquette, le niveau, l aspect général de la bouteille etc ..
25 Sep 2016 12:04 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Pour l'argument du dénigrement François, je rappellerai simplement que dans l'affaire récente d'une vente aux enchères en Suisse, ça n'est pas l'expert qui a identifié les faux mais quelqu'un qui n'était pas impliqué dans la vente. Tu ne peux quand même pas me dire que c'est une démarche éthique que l'expert soit celui de la boutique qui vend les vins, voire le type même qui les vend...

Dans tout autre domaine, ça serait considéré comme une position bien ambiguë :)

Ols, point de vue probabilité, c'est déjà ultra rare ce type de bouteille (de Magnum, même, encore plus rare). Et on a une bouteille avec un élément dont deux sources différentes affirment que ce n'est pas possible : ultra rare + un élément majeur de doute... ça va très nettement dans le sens de dire que c'est un faux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2016 12:07 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Encore une fois il faut juger sur l ensemble, l étiquette, le niveau, l aspect général de la bouteille etc ..

Mais Serge, il suffit de voir toutes les bouteilles vides authentiques qui se vendent ici et là pour comprendre qu'un étiquette authentique n'est pas une garantie. Le point crucial, c'est justement le bouchon

Eric
Mon blog
25 Sep 2016 12:11 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

C'est sûr qu'avec ce type de raisonnement, les faux ont encore de beaux jours devant eux...
Franchement, avec ce type de bouteilles, n'importe quel indice faisant suspecter un faux devrait faire en sorte qu'on doive considérer que c'est un faux jusqu'à preuve du contraire.

Luc
25 Sep 2016 12:20 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Pas seulement le bouchon l'aspect général la qualité du verre, l étiquette de la bouteille et bien d'autres choses joue aussi, en tout cas c est mon avis !
Et encore une fois la valeur que l'on accorde à ses bouteilles sont récentes, il y a 20 ans les gens qui faisait remplacer les bouchons par exemple, ne prenait pas autant de précautions que ce qui sont propriétaires de bouteille d'Henri Jaiyer d aujourd'hui.
Soyons lucide, sans une expertise a fond ce ne sont que des suppositions, les miennes aussi !
Attendons les photos pour formuler un jugement.
Probable qu elles soient fausses mais aussi probable que non
En tout cas et pour revenir à ce qui a été écrit plus haut c'est à l'acheteur de demander un minimum de renseignements lorsqu'on achète ce type de vin.
25 Sep 2016 12:47 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Pour rajouter aux paramètres d'Hyllos augmentant la probabilité d'avoir un faux, on peut rajouter la facilité évidente de faire un énorme plus-value en un rien de temps... l'argent n'ayant pas d'odeur, il n'a pas de goût non plus!

Marc
25 Sep 2016 12:54 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Soyons lucide, sans une expertise a fond ce ne sont que des suppositions, les miennes aussi !
Attendons les photos pour formuler un jugement.
Probable qu elles soient fausses mais aussi probable que non


Donc en gros, "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle"... 8-)

Avec des raisonnements comme le tien, les faussaires auraient tort de se priver d'un jeu où ils gagnent à chaque fois.
25 Sep 2016 12:55 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Rassurez vous avec ou sans mes jugements, ils ne se privent pas !
La probabilité qu elles soient fausses est grande, tout comme son contraire mais ce n est qu une probabilité.
Je ne comprends pas qu on puisse juger sans avoir vu, j avoue que ça me dépasse un peu :S
Enfin de toute façon ce ne st pas nous que cela concerne, mais le propriétaire, a lui de faire identifier ses bouteilles.
L idéal pour lui serait d avoir un semblant d historique sur ces vins!?
25 Sep 2016 14:08 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Ols, non. Si la probabilité qu'elles soient fausses est grande, celle qu'elles soient vraies est faible.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2016 14:27 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Je suis bien d accord !
Et donc même faible elle existe. Il faut donc voir (:P)
25 Sep 2016 14:30 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Et donc, en voyant la photo, tu sauras ?

Luc
25 Sep 2016 15:27 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
On en saura plus que sans elles ...
Je m étonne qu un médecin ne comprenne pas ça. Pour faire un diagnostique tu arrives a le faire sans avoir ton patient sous les yeux ?
25 Sep 2016 15:38 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Je ne sais pas, je n'ai jamais soigné un patient sur base d'une photo.
Par contre, s'il me montre son dentier, je sais que ce ne sont pas de vraies dents...

Luc
25 Sep 2016 16:02 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Le mieux c est qu on goute le vin :D(:P)
[size=x-small]Bon, on verra genius nous a promis des images[/size]
25 Sep 2016 16:08 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Expertise d'étiquettes, collerettes etc...

Je ne sais pas, je n'ai jamais soigné un patient sur base d'une photo.

C'est parce que tu n'as pas un bon pendule... :D

jlj
25 Sep 2016 16:18 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck