Nous avons 2142 invités et 54 inscrits en ligne

Filtre à charbon

  • patito
  • Portrait de patito Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Filtre à charbon a été créé par patito

bonjour
petit débat:
En discutant avec une vendeuse eurocave on parlait du filtre à charbon sur les armoires à vin et elle me disait que chez eurocave il était placé en bas, contrairement au 3/4 des autres marques (je m'inclue dedans) où il était placé en haut, ce qui a aucun effet , étant donné que le brassage de l'air en général se fait par une entrée d'air en bas et l'air plus chaud est évacué de la cave en haut. Résultats il faut filtrer l'air entrant et non l'air sortant.
Est ce que la plupart des autres marques réfléchissent pas? je lance le débat.
23 Déc 2008 09:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Filtre à charbon

ça doit pas faire très longtemps car j'ai une eurocave
qui a maintenant 13 ans et le filtre est en haut.
je pense plutot a une réflexion de commercial , sans être méchant,
car je n'ai jamais eu de problème avec ma "cave".
:)
23 Déc 2008 13:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Filtre à charbon

Je plussoie (Copyright Eric B ;)) au post de Christian.
Ma cave a plus de 5 ans, jamais eu de souci et mon filtre est bien placé en haut.

M'fait penser qu'il faudrait que je le change, ça, tient !
23 Déc 2008 17:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de r e m y sur le sujet Re: Filtre à charbon

Tiens j'ai dû moi-même installer ma Cave à vins Eurocave à l'envers, car j'ai également le filtre en partie haute. :D

Au fait, l'an passé j'avais acheté un nouveau filtre à charbon actif sur le site Web Eurocave. Cette année, je suis retourné sur ce site, mais il semble qu'on ne puisse plus commander en ligne ce genre d'accessoire.

Quelqu'un aurait-il un autre site Web permettant de commander des filtres à charbon Eurocave (en France)?

Sinon, il va falloir que je trouve une boutique, mais la plus proche est à près de 100 km de chez moi....

Merci d'avance (tu)
15 Fév 2009 18:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Re: Filtre à charbon

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil de discussion, ayant un peu l'impression d'être pris pour un jambon, sur la fréquence de changement du filtre à charbons actifs de ma cave la Sommelière.

Jusqu’ici, discipliné, je le changeais tous les ans, c'est facile et rapide. L'an dernier j'avais commandé mon filtre sur c discount, 32.99€ sans frais de port, l'année précédente sur le site de la marque à 39.90€, pour un an, bon, ça va quand même.

Cette année, le prix est à 45€! Il s'est passé quoi en un an!!??
Donc je souhaite trouver une alternative moins onéreuse, j'ai lu qu'on pouvait ne pas changer ou presque ce filtre, ou le remplir soi même, comment feriez-vous, sachant qu'il s'agit du FCA 07 de la sommelière pour la cave de vieillissement CTV 251.

en vous remerciant d'avance de vos éclaircissements.

Thibaut
04 Aoû 2019 17:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Filtre à charbon

oliv écrit: Je plussoie (Copyright Eric B ;)) au post de Christian.
Ma cave a plus de 5 ans, jamais eu de souci et mon filtre est bien placé en haut.

M'fait penser qu'il faudrait que je le change, ça, tient !


Mince, 11 ans plus tard, je ne l'ai toujours pas changé... :roll:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis
04 Aoû 2019 17:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Filtre à charbon

A moins d'avoir sa cave à vin dans un garage ou une chaufferie au fuel, le changement annuel du filtre me paraît "luxueux"...

Pour les régénérer façon filtre à charbon de hotte, passer le filtre au lave-vaisselle puis le réactiver au four (100°C - 10 min). Faire un test avec un ancien modèle au cas où le plastique ferait la gueule. Au pire on doit pouvoir régénérer à plus basse température mais en laissant plus longtemps.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
04 Aoû 2019 18:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Filtre à charbon

Bobo1 écrit: Jusqu’ici, discipliné, je le changeais tous les ans, c'est facile et rapide. L'an dernier j'avais commandé mon filtre sur c discount, 32.99€ sans frais de port, l'année précédente sur le site de la marque à 39.90€, pour un an, bon, ça va quand même.

Cette année, le prix est à 45€! Il s'est passé quoi en un an!!??
Donc je souhaite trouver une alternative moins onéreuse


Pour ce prix là, on peut se payer au moins 2 années d' abonnement sur LPV...investissement trèèèèèès judicieux ! :)

ArnoulD avec un D comme Dusse
04 Aoû 2019 20:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Filtre à charbon

On ne connait pas la nature végétale du charbon, no son type d'activation.
La comparaison avec un filtre de hotte est illusoire, et il est impossible à priori de savoir comment le régénérer.
04 Aoû 2019 22:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Filtre à charbon

En quoi sa nature végétale et son mode d'activation empêchent-ils un régénération thermique pour une utilisation en filtration des odeurs ?
05 Aoû 2019 14:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Filtre à charbon

Cette année, le prix est à 45€! Il s'est passé quoi en un an!!??

Ils ont taxé les importations chinoises de charbon ... B)

jlj
05 Aoû 2019 18:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Re: Filtre à charbon

Merci à tous,

donc si je résume:

Cave dans une pièce dédiée, donc sans mauvaises odeurs, pas forcément utile de le changer, du moins tout de suite.
Le prix du charbon a tout fait flamber!

Merci les amis!

Thibaut
05 Aoû 2019 18:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Filtre à charbon

Marc C écrit: En quoi sa nature végétale et son mode d'activation empêchent-ils un régénération thermique pour une utilisation en filtration des odeurs ?


Rien ne prouve que le traitement thermique régénère.
05 Aoû 2019 19:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Filtre à charbon

Le régénération thermique fait partie des techniques de base dans le cadre du traitement des gaz à polluants dilués. Peux tu développer pourquoi dans ce cas précis, cela ne marcherait pas ?
05 Aoû 2019 22:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Filtre à charbon

Les charbons à capacité d'adsorption aromatique, c'est une très grande famille, à chacun son comportement et là c'est l'inconnu.

La réactivation thermique sèche ce n'est pas à 100°C, mais à 700°C mini. Si tu as le four qui va bien....
Il y a la régénération vapeur, si on est sûr que le couple type de charbon / type de polluants y est adapté.
A seulement 100°C, ( ou plutôt dans la fourchette 100 / 200°C ) c'est couplé avec un solvant fortement basique

En chaleur seule, il faut bien s'imaginer un truc simple à comprendre: les molécules malodorantes dans notre cas sont des polluants organiques, il faut les pyrolyser. Et de toute façon, le charbon perd une partie de ses capacités. Tu penses pyrolyser à 100°C en 10 minutes ?

Un charbon, ça ne devrait pas dépasser qq euros le kilo, mais bon, il doit y avoir des marchés captifs ou la sélection du "bon" produit se fait payer fort cher. Les marchés du loisir et du luxe ' une cave électrique c'est les 2 ç la fois ) sont fait pour être plombés !
Dans une ancienne vie, un pressing me prenait du charbon décolorant à usage vinicole en sac de 25 Kg, pour traiter les solvants utilisés en nettoyage en sec. A priori il prolongeait pas mal la durée de vie des nettoyants. Mais c'est une anecdote.

Bref, l'idée du four de cuisine à 100°C en 10 minutes, il y a toute les chances, que celà ne fonctionne pas.
05 Aoû 2019 23:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Filtre à charbon

Qui a dit qu'on allait faire une régénération totale et qui te parle de pyrolisation à part toi ? Explique moi pourquoi il faudrait pyroliser ?

Le chauffage du charbon va modifier l'équilibre et relarguer les molécules adsorbés. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus quel que soit le charbon et son mode d'activation. C'est ce qui se passe sur tous les filtres de traitement de l'air.

Après, on peut discuter durée et température histoire de discuter...
06 Aoû 2019 08:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Re: Filtre à charbon

Marc C écrit: Qui a dit qu'on allait faire une régénération totale et qui te parle de pyrolisation à par toi ? Explique moi pourquoi il faudrait pyroliser ?

Le chauffage du charbon va modifier l'équilibre et relarguer les molécules adsorbés. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus quel que soit le charbon et son mode d'activation. C'est ce qui se passe sur tous les filtres de traitement de l'air.

Après, on peut discuter durée et température histoire de discuter...

C'est exact
Maintenant histoire de discuter température, à 100° on est en dessous de la T° ébullition de la majorité des composés organiques, on risque pas de désorber grand chose...

Concernant la cave à vin, la mienne n'a pas d'emplacement prévu pour filtre à charbon sur l'entrée d'air et s'en porte très bien :cheer:
06 Aoû 2019 08:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Filtre à charbon

Nicco écrit: C'est exact
Maintenant histoire de discuter température, à 100° on est en dessous de la T° ébullition de la majorité des composés organiques, on risque pas de désorber grand chose...


Ah, je te laisse regarder les notions d'"équilibre d'adsorption" et de "pression partielle" tu vas être surpris. Je suppose que tu ne sèches jamais ton linge à moins de 100°C vu que ce serait en-dessous de la température d’ébullition de l'eau...
06 Aoû 2019 18:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Re: Filtre à charbon

Marc C écrit:

Nicco écrit: C'est exact
Maintenant histoire de discuter température, à 100° on est en dessous de la T° ébullition de la majorité des composés organiques, on risque pas de désorber grand chose...


Ah, je te laisse regarder les notions d'"équilibre d'adsorption" et de "pression partielle" tu vas être surpris. Je suppose que tu ne sèches jamais ton linge à moins de 100°C vu que ce serait en-dessous de la température d’ébullition de l'eau...

Mouais c'est pas faux, cependant je maintiens qu'à cette température et dans ces conditions (pression atmosphérique, concentration en COV identique l'ambiante, aucun flux à travers le filtre) la désorption sera anecdotique... ;)
07 Aoû 2019 16:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Filtre à charbon

Petit exemple de variation d'équilibre pour du Toluène, Teb = 110,6 °C (source Researchgate)


L'effet de la température est plus qu'anecdotique... Ce sera bien entendu plus efficace en chaleur tournante avec le fort balayage que cela entraîne.

Enfin pas sûr que la passion de l'adsorption intéresse grand monde mais disponible pour en discuter en MP.

Marc
07 Aoû 2019 22:39 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Filtre à charbon

Kezako l’adsorption ?
08 Aoû 2019 08:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Filtre à charbon

Fixation d'une molécule provenant d'une phase gazeuse ou liquide à la surface d'un solide. Fatalement, ça sert beaucoup pour filtrer/séparer/ purifier !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Aoû 2019 09:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Filtre à charbon

Marc,

dans ce genre de filtre, je suppose que c'est de la physisorption (électrostatique) et donc que le processus est assez facilement réversible?

jlj
08 Aoû 2019 09:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Filtre à charbon

C'est cela, Jean-Luc. Comme l'objectif est de capter le plus large éventail de molécules possible les CA ne sont en général pas greffés ou imprégnés, on reste sur les liaisons faibles. Le défaut est que le filtre a tendance à relarguer en fonction de ce qu'il voit passer (changement de composition ou de température).

Comme je l'écrivais, à moins d'avoir mis sa cave à vin à côté de sa chaudière fuel ou dans son garage à voiture, je pense que ça ne sert à rien.

Marc
09 Aoû 2019 14:19 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Silicium81 sur le sujet Filtre à charbon

Suite a l'achat d'une cave a vin de marque Eurocave, le filtre a charbon actif qui l'équipe est évidemment à remplacer. J'ai été assez effaré du prix pratiqué... 38€ plus port... A croire que le charbon actif utilisé est plaqué or ?
Bon, j'ai rechargé le filtre en élément actif pour 6,5 € et j'ai de quoi effectuer une centaine de recharges     
Le filtre, bien que collé s'ouvre assez facilement. Après nettoyage des traces de colles et vidange du charbon actif devenu inactif, je l'ai rempli avec du charbon actif destiné aux filtres d'aquarium car celui-ci a la bonne granulométrie et fait le même travail a savoir filtrer odeurs et polluants. Je me suis fourni en magasin d'aquariophilie avec cette boite: 

Le filtre a charbon actif n'est peu être pas indispensable mais il sera surement plus efficace avec du charbon activé   
 
10 Aoû 2022 16:31 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Filtre à charbon

Comme je l'écrivais, à moins d'avoir mis sa cave à vin à côté de sa chaudière fuel ou dans son garage à voiture, je pense que ça ne sert à rien.
 


Sur ce point là, je pense que nous serons d'accord....
Si l'adsorption est facile, sa désorption naturelle le sera aussi.....
Pour illustrer un truc: si on met du charbon désodorisant dans le vin pour enlever un défaut, on l'enlève tré rapidement aprés contact ( disons 2 jours parfois ) sinon il désorbe ( il relargue ) à une grosse part de ce qu'il a capté.

Il est probable que le charbon d'une cave soit non efficace, ou bien à la marge et dans un temps tellement court qu'il ne sert à rien non plus....

A 6.5 € on peut au moins essayer, si ça tranquillise l'esprit....A 40 balles dans la marque dédiée, on peut se sentir moins obligé de cautionner une quasi arnaque ( pardon, on appelle ça un produit captif  de haute technicité et spécialement étudié et mis au point - ça passe mieux.....   )
 
10 Aoû 2022 18:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck