Nous avons 2265 invités et 45 inscrits en ligne

Impitoyable!

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Impitoyable! a été créé par Guest

Pas le film de Clint Eastwood, le verre!
Je sors rarement ces cadeaux de ma petite maman, par peur de les casser au lavage, mais j'ai voulu faire un petit exercice gustatif comparatif avec ma dernière acquisition, les Spiegelau Authentis, qui allient classicisme et élégance sur la table à  de bonnes sensations organoleptiques.

Pour le test, une bouteille de En Chailloux 2000 de Didier Dagueneau. Un nez marqué par les agrumes, pamplemousse, citron et pêche, avec une petite pointe de valériane en train de s'estomper. La minéralité de ce beau blanc fumé de Pouilly est beaucoup mieux perçue -et de loin- avec l'Impitoyable (à  vin blanc) sous la forme de notes de pierre à  fusil prononcées, beaucoup moins nettes avec l'Authentis. En bouche, le vin est superbe, long, équilibré, encore sur une acidité dominante mais très belle.
Magnifique En Chailloux qui laisse augurer de très grandes choses de Pur Sang et Silex du même millésime.

Le vainqueur du test, en plus du vin, est sans conteste l'Impitoyable, qui concentre et exhale les arômes de manière incroyable ... et impitoyable! Le Spiegelau est cependant très honnête et (surtout?) plus joli sur une table. Et ça, ma femme y tient beaucoup!

Olif
04 Mar 2003 18:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Impitoyable!

Le verre revele le vin, avec ses defauts et ses qualites. Sur les quelques essais que je me suis amuse a faire (principalement avec des vins rouges), l'Impitoyable a toujours sonne une meilleure intensite et complexite olfactive que le Riedel ou le Diva (S&W). Ceci dit, avec un vin dissocie, je me souviens du choc en mettant mon nez sur l'Impitoyable: vraiment dissocie . et peu avenant ...

Ma femme les trouve marrants ces verres avec leur formes exagerees !!! Elle les a meme mis en vitrine avec les carafes !!! Ceci dit, usage parcimonieux et toujours accompagne d'un "vrai" verre .... je l'utilise parfois pour gouter la premiere gorgee et laisse un fond dans le verre que j'hume tout au long de la soiree pour evaluer le developement ....

Il me tarde d'essayer celui a vin blanc avec un liquoreux !!!

Salutations,
Anthony

Anthony
04 Mar 2003 20:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Impitoyable!

salut tout le monde

Personnellement, j'utilise rarement mon Impitoyable; il ne me sert qu'à  tester un vin lorsque j'ai un doute sur un faux goût.

A mon avis, ce verre n'est pas un verre de plaisir, c'est un booster qui éclate les arômes, un acélérateur de particules qui dissèque le bouquet, une loupe qui met à  jour le moindre défaut d'un vin. Ca peut être utile, mais je trouve que ce verre est trop extrême et qu'il dissocie trop le vin pour maximaliser la sensation de plaisir et d'équilibre. C'est l'analyse contre l'hédonisme.

question subsidiaire : les vins doivent-ils être faits en pensant qu'il vont être disséqués par des oenophiles armés d'Impitoyables ? ca me fait frémir..

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
09 Mar 2003 21:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Impitoyable!

Revoilà  Yves, remis à  neuf et prêt pour de nouvelles dégustations .... Ceci dit, je te trouve un peu sévère .... Un Impitoyable est fait uniquement pour l'analyse du vin et donc il remplit parfaitement bien son rôle. De plus il aide le novice à  identifer certains arômes qui resteraient indescriptibles dans un verre conventionnel.

Et pas besoin de penser à  faire un vin "pour Impitoyable", car les vins équilibrées et de bonne qualité en ressortiront toujours grandis après passage par la case "Impitoyable".

Par contre, les vins ou l'on a essayé de cacher ou de gommer les imperfections par un élevage (ou devrais-je dire maquillage) intenpestif, ceux-là  trinquent et boivent le calice jusqu'à  la lie pour bonne raison ....

En fin de compte, ce verre remplit l'attente que j'ai pour et de lui.

Salutations,
Anthony

Anthony
09 Mar 2003 21:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Impitoyable!

Anthony

saludos et merci pour le gentil mot

Je ne suis pas certain que tous les vins équilibrés et de bonne qualité sortiront grandis d'un passage par l'Impitoyable. J'ai parfois trouvé que ce verre éclatait trop les vins et nuisait à  leur équilibre et à  leur finesse aromatique. Par analogie, j'ai eu les mêmes sensation parfois en passant de mon Riedel chianti classico habituel à  l'INAO, qui me paraissait mieux préserver les qualités d'équilibre et d'homogénété du vin, même s'il était moins expansif.

Mais franchement, je ne me servirai jamais un Lynch-Bages 1962 ou un Margaux 83 dans un Impitoyable.

Cela dit, je vais ressortir mon Impitoyable et faire quelques expériences ces prochaines semaines, histoire de voir...

saludos

Yves

Yves Zermatten
09 Mar 2003 21:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Impitoyable!

Yves,

mes quelques expériences one été plus proches de celles d'Olif que des tiennes, mais je vais refaire une ou deux dégustations en parallèle avec des vins différents.
As-tu déjà  éssayé avec des vins blancs (secs et/ou liquoreux) ?

Saludos,
Anthony

Anthony
09 Mar 2003 22:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Impitoyable!

Tout dépend de l'objectif recherché, c'est-à -dire exalter les qualités d'un vin ou ... ses défauts!
Dans le cas présent, je ne cherchais pas à  mettre en lumière les éventuels défauts d'un vin mais à  vérifier si le verre laissait mieux s'exprimer les arômes qu'un autre verre.

Ceci dit, méfiance, c'est une arme à  double tranchant, comme le dit Averroes.

Amicalement,

Olif
10 Mar 2003 08:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck