Nous avons 2028 invités et 58 inscrits en ligne

flan caramel

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

flan caramel a été créé par claudius

en ouvrant ce soir une bt de Syrah qui n'a pas vu de barrique ni de copeaux de bois, le vin a présenté à  un certain moment une odeur de flan caramel...?

moi qui avait toujours associé les arômes de vanille, caramel, torréfaction aux barriques de chêne...je suis resté perplexe

y a-t-il une explication?
02 Jan 2003 00:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: flan caramel

Claude,
Ton anecdote ne me surprend pas. La syrah donne souvent des notes fumées, grillées que l'on pourrait attribuer au fût. Je me suis fait avoir, il n'y a pas longtemps. Je pense qu'il y a aussi une question de tannins.
Qu'en pensent les pros? (Ou non pros d'ailleurs....)

Jérôme Pérez
02 Jan 2003 07:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet flan caramel

Je crois que des notes empyreumatiques (fumée, torréfaction, grillé...) peuvent apparaître en l'absence d'élevage en fûts avec beaucoup de cépages. Il suffit, je pense, d'un ensoleillement important et/ou d'un terroir propice (arômes fréquents dans les CNP par exemple). Beaucoup de vins du sud présentent ces caractéristiques. On a par ailleurs appris sur ce site que des arômes lactés voire beurrés peuvent apparaître suite à  la fermentation malolactique. Des arômes lactiques, un peu de grillé et voilà  votre flan au caramel qui s'explique...

Luc
02 Jan 2003 08:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: flan caramel

La derniere fois que j'ai eu du caramel dans un verre (au niveau des aromes), c'etait a cause du parfum d'une charmante dame avait fait tourner un tres bon Chianti Classico Reserva avec un Angel de T. Mugler ....

La fermentation n'etait - dans ce cas - pas malolactique mais angelocaramelique par voie aerienne ....

Pour aller dans le sens de Luc, tu n'es pas sans savoir cher Claudius argentin (de coeur) que le "Dulce de Leche" qui a des aromes caramelises n'est autre que du lait condense sucre cuit au bain marie pendant quelques heures ....

Saludos,
Anthony

Anthony
02 Jan 2003 17:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck