Nous avons 1951 invités et 55 inscrits en ligne

verres

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

verres a été créé par Jérôme Pérez

Comme j'en avais marre de casser les riedel chianti classico, j'ai opté hier pour le gourmet polyvalent, quand j'ai un vin à  goûter. C'est exactement le même contenant, avec la même forme. Le pied est très court. Je suis persuadé que j'en casserai moins... C'est à  mon avis un verre généraliste.

Mais je crois que j'ai pris l'habitude des Spiegelau Authentis qui sont vraiment des verres très performants pour la dégustation et pour la table.

Pour les grands vins du sud, j'ai un faible pour le verre syrah de Riedel.

Quels sont vos verres préférés?

Jérôme Pérez
15 Déc 2002 14:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

Ne pouvant m'offrir la gamme complète de verres Riedel, et sur les conseils du vendeur qui m'a suggéré de commencer par le verre destiné à  l'appellation que je préférais, j'ai investis dans ceux pour le Sauternes.
J'avoue que lorsque je l'ai vu pour la première fois, l'aspect esthétique de ce verre ne m'avait pas laissée insensible...
Prochain achat : Le verre Syrah.
15 Déc 2002 14:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: verres

Jérôme,

Comme tu le sais, mon verre quotidien, c'est l'I.N.A.O
Quand je reçois,
J'utilise Riedel.
Souvent le polyvalent (j'en ai 24)
j'ai également:
Chianti classico
Sauvignon
Syrah
A part Riedel,
j'ai les oenologues et les verres de la cristallerie de Bretagne.

Nous avons pu voir à  Paris, où chacun était venu avec son verre, l'importance du contenant sur le nez...

Amitiés
Thierry
15 Déc 2002 14:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: verres

Jérôme,

Je vois que l'on a les mêmes problèmes :-)
J'utilise beaucoup les INAO pour déguster sinon Spieglau Bourgogne, Oenologues Cristallerie d'Arques et plus récemment Riedel Bordeaux et Syrah.

Amitiès,
Didier
15 Déc 2002 18:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: verres

Schott & Wiesel Diva Grand Bordeaux & Bourgogne pour une table d'invités (l'agréable joint à  l'utile ne fait pas de mal), Riedel Wine Syrah pour les bons / grands vins sans les grandes occasions, et des verres INAO pour les autres bouteilles. J'ai aussi des verres cristal Cristalerie d'Arques pour les rouges & blancs conventionnels.

Plus que la marque du verre, j'ai une habitude naissante à  aimer mes vins en grands verres, quel que soit le vin. Claudius m'avait dit il y a quelques mois que l'on s'habitue très vite à  un verre et que ses repères peuvent changer avec le contenant. Je réalise qu'il y a une part de vrai dans cela et, sans tomber dans le snobisme, quand on s'habitue à  boire dans des verres du type Riedel, le retour à  des verres plus terre-à -terre devient difficile ....

Salutations,
Anthony

Anthony
15 Déc 2002 22:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: verres

En faisant les boutiques de Noà«l, je suis tombé en arrêt devant la dernière série de verres Riedel, nommée Riedel Extrême: Air du temps, elle a été créée pour déguster les nouveaux vins, plus puissants, plus mûrs et plus vites prêts à  boire que les classiques. Ces verres sont très beaux, grands contenants, ils se caractérisent par une cassure dans le galbe sur presque tous les modèles: cabernet, pinot, sauvignon, chardonnay, sauternes, champagne. (pour les deux derniers, je ne vois pas très bien quel changement de style des vins a pu motiver un nouveau dessin).
A mon avis, cette gamme devrait s'élargir, parce que le new style est surtout pour d'autres cépages. (bientôt le carignan aura son verre chez Riedel! qui sait?)

Jérôme Pérez
22 Déc 2002 21:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: verres

Une question aux connaisseurs: a part les vins de Pinot Noir, quels autres crus de regions et / ou cepage sont adapates a etre bus dans des verres se style "ballon" (montgolfiere) au grand volume ?

Je remarque que j'utilise mes verres "Grand Bordeaux" de maniere reguliere mais mes "Grands Bourgogne" nettement moins .... Et pourtant, ils sont si impressionants sur une belle table.

J'avais lu quelquepart que les Barolos s'adaptaient bien a ce type de verre. Y en a-t-il d'autres ?

Salutations,
Anthony

Anthony
28 Jan 2003 17:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

Anthony,

Dans la gamme sommeliers de Riedel, le verre Bourgogne Grand Cru est annoncé comme convenant aux Barbaresco, Barolo, Bourgogne rouge, Nebbiolo et pinot noir.

Luc
28 Jan 2003 18:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

Que pensez-vous des verres à  Alsace traditionnels ?
Personnellement, je ne comprends même pas comment on peut apprécier un vin dans ce genre de verre. Leur capacité est tellement réduite ...
J'ai vu il y a peu de temps des verres à  Alsace conçus par Madame Jung (Gérante du restaurant le Crocodile à  Strasbourg). Magnifique par leur allure, contenance et forme du verre très adaptées à  mon goût.

Et deuxième question : J'en avais déjà  parler sur ce forum mais sans succès. Alors je vous préviens, je suis persévérant, et comme je tiens beaucoup à  cette réponse, je ne cesserai de la reposer si je n'obtiens pas la réponse souhaitée ?
Avez-vous déjà  entendu parler de verre spécifiques aux vins du Jura ?
Sinon, dans quoi buvez-vous les vins de cette région ?

Jacques (défendeur du goût de jaune, n'en déplaise à  certains).
07 Fév 2003 02:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: verres

Jacques, c'est un débat intéressant que celui du goût de jaune dans les vins du Jura.
On n'est pas dans la bonne rubrique, mais on peut continuer la discussion dans Jura.
Il faut bien sûr que cette tradition de vins non ouillés perdure parce que le procédé est au moins aussi typique de la région que son terroir. ça a aussi l'avantage de trouver au moins un vin dans une dégustation à  l'aveugle!
POur ma part, j'ai toujours pensé que cela uniformisait quelque peu les cuvées, et que l'on pouvait passer à  côté de beaucoup de belles choses: les récentes dégustations des vins de Tissot et Labet étaient encore plus cette thèse.
MAis sans doute qu'après une journée de ski de fond, devant une belle fondue, dans un cadre précis, j'aurais besoin de retrouver cette idée du Jura qui est dans l'esprit de tous... J'aime beaucoup pour ma part l'interview de ce caviste dans la RVF qui se demande si ce type d'élevage n'a pas pour but de "singer" le jaune.

Jérôme Pérez
07 Fév 2003 07:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

Je comprends parfaitement votre opinion sur l'uniformisation des cuvées par le goût de jaune, même si je ne partage pas cet avis.
Mais pour en revenir au thème principal de mon message, avez déjà  entendu parler des verres à  Jura et que pensez-vous des verres à  Alsace traditionnels ?
S'iou plaît, une réponse ?

Jacques. Vive le goût de jaune !
07 Fév 2003 23:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: verres

Jacques,

Je viens de passer un bon moment sur Internet à  chercher des verres spéciaux pour les vins du Jura: rien.
Par contre, j'ai étudié la gamme Riedel, et le verre nommé Alsace (non, pas celui ridicule avec un pied vert!) convient, selon le fabricant à  un large éventail, notamment aux Palomino et autres Xeres secs. Je pense qu'il doit pouvoir être un bon compromis pour les vins Jaunes et le savagnin.

Jérôme Pérez
08 Fév 2003 07:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Goût de jaune

Jacques,

J'ai déjà  largement eu l'occasion de parler de ce fameux goût de jaune dans les vins du Jura (et je pense qu'on en parlera encore!), mais une chose est certaine, cela ne déplaît à  personne qu'il ait ses défenseurs.
Si j'apprécie beaucoup le Jura nouvelle tendance, je ne crache pas sur les belles cuvées oxydatives, au contraire (cf mes derniers CR en rubrique Jura). Il y a la place pour les deux types de vin, à  mon avis.

Concernant les verres spécifiques pour le Jura, je n'en ai jamais entendu parler mais je vais essayer de me renseigner.

Olif, défenseur du Jura sous toutes ses formes, à  partir du moment où c'est bon et bien fait!
08 Fév 2003 08:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Verres à  Jura

Premier élément de réponse pour les verres à  dégustation de Jura: à  priori, cela n'existe pas!
Confirmation éventuelle dans quelques jours car mon caviste doit rencontrer un commercial de chez Spiegelau afin de distribuer ses verres.

Olif
09 Fév 2003 11:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

Merci à  vous. Vos réponses au sujet des verres à  Jura ne m'étonnent guère car, j'avais dû en entendre parler sur une radio franc-comtoise. Depuis, je n'ai cessé de me renseigné mais pas plus de résultat que vous. En tout cas, ces vins tellement typiques, et pour beaucoup, de grande qualité, mériteraient largement leur verre. Alors, Spiegelau, Riedel et autres pensez-y !

En fait, depuis quelques temps je cherche à  renouveler mes très modestes verres (tous mes verres). Vu que les vins du Jura sont, avec les Alsace, ceux que je boient le plus souvent, c'est ma priorité. Donc merci encore à  vous, Jérôme pour votre suggestion Alsace de Riedel (qui pourrait me convenir fort bien). Et Olif, pourriez vous me donner également votre avis, ou tout simplement les verres que vous utilisés pour les vins de notre belle région ?

Jacques (qui aime aussi les vins qui n'ont pas le goût de jaune ...).
10 Fév 2003 00:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

A vrai dire, je ne m'étais véritablement jamais posé la question sur le type de verres à  utiliser pour boire du Jura. J'utilise de façon courante les verres "oenologue" de Cristal d'Arques, plutôt généralistes. Pour le vin de paille ou le vin jaune, des verres style verre à  cognac, mais pas trop grands, les rations servies étant généralement petites!

Je pense bientôt m'équiper en Spiegelau dès que j'aurai vu le catalogue proposé par mon caviste.

Cordialement,

Olif
10 Fév 2003 08:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: verres

Simple petite suggestion en passant :

Ne conviendrait-il pas d'utiliser des verres à  Bourgogne Blanc pour les Chardonnay et autre blancs ouillés et des verres à  Jerez pour les Jaunes et les Blancs oxydatifs?

Didier
10 Fév 2003 20:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19588
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: verres

Jacques,

Tout espoir n'est pas perdu. Je viens de lire que Cristal d'Arques vient de sortir une gamme de verres de dégustation nommée Master Collection qui comporte une vingtaine de modèles. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

Jérôme Pérez
09 Mar 2003 15:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: verres

Merci Jérôme, je vais me renseigner.
09 Mar 2003 23:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck