Nous avons 2391 invités et 61 inscrits en ligne

??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ...

  • stonerwitch
  • Portrait de stonerwitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ... a été créé par stonerwitch

Bonjour,
je débarque à ce jour dans cette communauté dans le but d'échanger autour de ce délicieux plaisir qu'est le vin, mais dans l'immédiat essayer d'avoir des conseils avisés de personnes expérimentés, ce qui n'est actuellement pas mon cas ...

Voilà mon problème (le mot n'est vraiment pas approprié :) ) j'ai fais l'acquisition d'un lot de bouteilles auprès d'un particulier (le genre d 'offre qu'on a du mal à refuser) donc voici la liste et informations :

Pommard 2007 75cl - Domaine Jean Guiton

Mercurey 2011 75cl - Domaine Michel Juillot

Margaux 2005 75cl - Château Du Tertre

St Julien 2004 75cl - Château Bramaire-Ducru

St Estephe 2003 75cl - Château Phelan-Ségur

Mouton-Cadet 2012 150cl - Ryder Cup Edition

Ces bouteilles étaient stockés et ont vieillis dans une armoire à vins, et leur aspect esthétique laisse espérer de très bonne conditions de conservation.

J'habite la banlieue Grenobloise et je possède une cave enterrée que je ne maitrise absolument pas, car je viens de rénover cette maison et je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer un cycle annuel complet pour constater les variations de T° et d'humidité.

Ces bouteilles sont stockées verticalement dans mon salon depuis 1 semaine T° variant de 19/20° dans la journée à 11/12° la nuit . (On a qqs pbms pour se chauffer pour le moment d'où de tels écarts pour une pièce à vivre)

Je suis très amateur mais faiblement renseigné, aussi conscient de la potentielle valeur de ces bouteilles, j'aurai préféré que des gens plus accoutumés avec ce genre de produit me donnent leurs avis.

Certains doivent-elles être consommés rapidement? D'autres ont-ils intérêts à être stockés en cave encore un moment? Y-a-t-il des mets appropriés pour valoriser leur dégustation? ... Bref un bon éclairage général serait bienvenue.

...En espérant avoir poster ce message dans la bonne rubrique. (Toutes mes excuses aux modérateurs si ce n'est pas le cas)

Bonne journée à toutes et tous.

Stonerwitch
26 Mar 2016 11:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: ??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ...

Tout d'abord, il faut les coucher.
Ensuite, dans tous les cas, elles seront mieux dans la cave que dans le salon.
En ce qui concerne les vins, offre le Mouton Cadet à ton meilleur ennemi, et pour les autres, aucune urgence à les boire.

Luc
26 Mar 2016 12:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: ??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ...

Bonjour,

J'éviterai de les stocker chez toi et verticalement, mets les dans ta cave horizontalement .

Le Pommard Jean Guiton tu peux commencer à le boire, bu un 2010 en très belle santé lapassionduvin.com/p... :)o

Les autres rien ne presse sauf le vin pour les clubs house après un shot gun de membres qui n'a que peu d'intérêt à part l'étiquette qui doit être jolie.;)

Stéphane
26 Mar 2016 12:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: ??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ...

Le Mouton Cadet ...à réserver pour fêter la victoire de l'Europe lors de la finale de la Ryder Cup ...et c'est en France pour la prochaine édition .
Curieux de connaitre le prix payé pour cette perle rare !! ::o
26 Mar 2016 12:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Jean Ferrat l'a chanté :

Verticalement tu n'es pas une affaire je sais bien
Mais horizontalement c'est toi que je préfère et de loin

Michel
26 Mar 2016 12:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Le Mouton Cadet ...à réserver pour fêter la victoire de l'Europe lors de la finale de la Ryder Cup ...et c'est en France pour la prochaine édition
La prochaine édition est aux US Jean-Luc (septembre 2016). 2018 sera en effet en France, au Golf National à St Quentin en Yvelines

Le vin officiel du Tour de France est chilien, celui de la Ryder Cup est français : même si on aurait préféré meilleur représentant ;)
www.rydercup.com/usa...
26 Mar 2016 13:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stonerwitch
  • Portrait de stonerwitch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stonerwitch sur le sujet Re: ??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ...

Bonjour,
et merci de vos réponses.

Les bouteilles sont immédiatement partis dans la cave à l'horizontale, même si j'ai toujours un sérieux doute sur la faculté de celle-ci à être propice au vieillissement ...

... Euhhhh sinon, j'avais qd même bien l'envie d'en déboucher une. (:P)

Laquelle me conseillez-vous? Un accompagnement en particulier?

Bonne journée.

Stonerwitch.
27 Mar 2016 11:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Branaire Ducru me semble a "son" apogée lapassionduvin.com/p...
27 Mar 2016 11:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: ??? Pommard, Margaux, St Julien, Mercurey etc ...

Le mercurey 11 doit pouvoir se goûter sans problème.
J'attaquerais cette bouteille en premier !

Bien cordialement,
Guillaume
27 Mar 2016 23:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck