Nous avons 2575 invités et 56 inscrits en ligne

Conseils avant d' ouvrir un Haut-Marbuzet 1975 ?

  • normand ligerien
  • Portrait de normand ligerien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Conseils avant d' ouvrir un Haut-Marbuzet 1975 ? a été créé par normand ligerien

Bonjour

pour mes 40 ans l'an passé, un ami m'a offert une bouteille de mon année de naissance
Supposant qu'il ne faut quand même pas trop tarder à l'ouvrir, je m'apprête à le boire dans les prochaines semaines.
Je viens donc prendre la température ici sur les précautions d'usage n'ayant pour être tout à fait honnête jamais ni bu ni ouvert d'aussi vieilles bouteilles.
Alors je me demandais par exemple : combien de temps l'ouvrir avant de le boire ? carafage, simple "épaulage", autre" ? des précautions particulières avec le bouchon ? et sur quoi le boire par ailleurs, sachant que c'est vraisemblablement une vieille dame dont la folle jeunesse doit être déjà assez loin derrière elle, mais qui a peut être encore de beaux restes...?

merci de vos éclairages à venir
16 Fév 2016 23:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Cher ébroïcien,
Mise en position verticale de la bête 48 heures avant dégustation. Ouverture avec précaution et presque au dernier moment, service à une température de 16/17 degrés (pas de passage en carafe, rien, nada. Allez, un dé à coudre eventuellement pour vérifier l'absence de défaut). Je choisirai quelque chose de simple pour l'accompagner, comme une pièce de boeuf par exemple.

Bon amusement ;)
17 Fév 2016 00:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5
Bonsoir
Moi je l.ouvrirai quelques heures avant, il arrive qu un vieux vin ait besoin de temps pour se remettre, et de n'est pas FA
Qui dirait le contraire :)o
Pour le reste idem.

Philippe

phil
17 Fév 2016 20:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Moi je prévoirais un back-up...

Michel
17 Fév 2016 21:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Conseils avant d' ouvrir un Haut-Marbuzet 1975 ?

idem Gildas.
17 Fév 2016 21:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Au cas où il paraîtrait mort le jour même, type arôme champignon/pourriture, (et ce qui induit effectivement d'avoir un back-up), j'essaierai de regoûter le lendemain.
J'ai déjà eu d'agréables surprises, même si ça marche pas à tout les coups..
18 Fév 2016 05:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • normand ligerien
  • Portrait de normand ligerien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de normand ligerien sur le sujet Re: Conseils avant d' ouvrir un Haut-Marbuzet 1975 ?

Merci de tous ces conseils ! Je vous tiendrai au courant d'ici quelques semaines après la dégustation.
18 Fév 2016 21:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck