Nous avons 2326 invités et 38 inscrits en ligne

Baromètre et dégustation du vin

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Baromètre et dégustation du vin a été créé par le Yautois

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet car je n’ai pas l’impression qu’il ait déjà été abordé sur LVP (si c’est le cas, désolé pour le doublon et merci d’avance aux modérateurs pour le repositionnement du sujet).

J’entends quelques fois des vignerons proposer avec précision les conditions de dégustation pour certains de leur grand flacon « buvez-le dans 2 ans en hiver, plutôt en fin de soirée » ou bien « l’été lui convient bien mais dégustez-le par une journée pas trop chaude non plus », etc. Encore aujourd’hui, je découvre dans une revue dédiée au vin, la citation de Bernard Faurie (Vallée du Rhône) qui conseille de boire son Hermitage blanc par « beau temps et vent du nord » car visiblement « le vin est un vrai baromètre : avant une dépression ou par vent du sud, il se goûte toujours moins bien ». Ces précisions vont au-delà de la connaissance commune qui veut qu’un vin ouvert lorsque le temps est maussade, pluvieux, sera plus lourd que par temps beau et sec.

Je reconnais avoir déjà fait plusieurs fois l’expérience de dégustation d’un même vin (même producteur, même millésime) gouté à deux moments de l’année et procurant des sensations complètement différentes, une dégustation étant très positive et l’autre étant décevante (la déception ne venant pas d’un défaut au vin, mais plutôt d’une réelle sensation de mollesse, le vin étant plat, timide, etc.). Dans ces situations, je suis toujours partie du principe que le défaut venait de moi. Mais en lisant les paroles de Bernard Faurie ce matin, je me pose la question suivante : au-delà de la recherche de l’apogée d’un vin, faut-il aussi veiller aux conditions atmosphériques pour déguster un vin dans les meilleures conditions ? En gros, faut-il s’équiper d’un baromètre pour optimiser l’ouverture de ses flacons ?

Bien sûr, l’idée n’est pas d’aller dans l’extrême… Car le vin est avant tout un produit de plaisir et de méditation donc si j’ai besoin d’attendre un temps printanier beau et sec avec un vent du nord et une lune à son premier quart pour ouvrir un Chassagne-Montrachet, je ne suis pas prêt de boire du vin… Donc j’imagine (peut-être) que cette réflexion peut s’envisager pour des grands vins pour lesquels la tirelire s’est cassée plus que d’habitude et avec lesquels on souhaite réunir les meilleures conditions de dégustation possibles. Bref, derrière la question générale ci-dessus et afin d’aller un peu plus loin, je me demande :
- Si certains vins de certaines régions sont plus soumis aux conditions atmosphériques que d’autres ?
- Si les conseils de dégustation "atmosphérique" et "lunaire" de certains vignerons sont fondés ou ésotériques ?
- Si certains d’entre vous, de par leur expérience, connaissent des relations plausibles entre les conditions atmosphériques et la dégustation du vin ?

De mon point de vue, je n’ai pas assez de connaissance sur le vin pour faire de mon expérience un cas d’école donc c’est plutôt un sujet très ouvert pour voir si d’autres ont déjà fait l’expérience de ce type de phénomène.

Merci d’avance de vos réponses bien sûr =).

Amicalement,

Romain
13 Fév 2016 13:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

Ah ben comme quoi je n'avais pas forcément bien cherché : Déguster des vins bio... les jours d'orage

Voilà qui peut donner des pistes de réponse :)

Romain
13 Fév 2016 16:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

Y a aussi, le 4ème sujet en dessous de ce fil Y a des jours.... ou encore pourquoi parfois oui, et parfois rien... et à mon avis j'ai loupé quelques fils qui se rapprochent de ce sujet ;)

Martin
15 Fév 2016 09:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le Yautois
  • Portrait de le Yautois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

Merci Martin,

du coup le sujet n'a peut-être pas vraiment d'utilité dans la mesure où il est traité épisodiquement dans différents sujets :).

Après, pour apporter quand même une pierre à l'édifice, j'ai découvert une petite étude très intéressante sur le blog de François Lurton : Etude de l’influence du calendrier biodynamique sur la dégustation . C'est assez marrant de voir les premières conclusions (qui ne concernent que les vins en biodynamie et dont les résultats demandent bien sûr une validation empirique plus poussée) :

(1) Il est communément admis qu’il faut déguster les vins en jour « fruit », pour avoir un vin fruité, ouvert et agréable.
(2) En jour « fleur », les conditions de dégustation sont bonnes aussi mais les notes dominantes seraient plutôt florales.
(3) En jour « racine », le vin est plus fermé et plus minéral.
(4) En jour « feuille », le vin est plus végétal et amer.
(5) Il est également fortement déconseillé de déguster en nœud lunaire, car le vin sera déséquilibré et peu agréable.
(6) Dans les phases de lune montante (printemps, montée de sève) le vin aura tendance à s’ouvrir.
(7) En Lune descendante, le vin aura tendance à se fermer, affichant un profil plus réducteur.

Amicalement,

Romain
15 Fév 2016 11:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

et dont les résultats demandent bien sûr une validation empirique plus poussée

Oui, je confirme, nettement plus poussée, même...

Luc
15 Fév 2016 11:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

pierre malheureusement déjà posée, à supposer qu'elle soit nécessaire à l'édifice : De l'effet de la lune... ou encore Déguster en BioD ou Quel calendrier biodynamique ?
Sans relancer le débat, ce que je retiens de ce qui est "communément admis" (formulation péremptoire), c'est que les vins de François LURTON ne se déguste correctement que 2 jours sur 7.

Martin
16 Fév 2016 09:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

Il y a deux choses encore qui varient plus ou moins, parfois beaucoup:
1 ) nos bouches
ensuite si on part de la prémisse qu'un vin est fait pour accompagner des mets, évidemment, il peut gagner ou perdre des points, mais posons que nous en faisons abstraction, qu'on déguste en vue d'une décision d'achat, par exemple.
2) le même vin dans des bouteilles voisines, en fonction de la perméabilité du bouchon... et de combien de temps on le boit après débouchage.
J'ai déjà vécu : 1 bouteille est en bon équilibre, plaisante, la suivante( du même vin blanc, du même carton), à 1 semaine d'intervalle, présente un nez nettement réduit .
Est-ce que les vignerons sont conscients, lorsqu'ils ajustent la concentration en mg/l de SO2 avant la mise, qu'il faut homogénéiser à la perfection? J'en doute.....

Etc, etc.
Nos env. 400 neurones olfactifs environ, qui se renouvellent de temps en temps. Le mucus du nez plus ou moins humectée suivant l'heure du jour.
je pencherais pour l'ésotérique.
19 Fév 2016 15:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

poucmabon écrivait:
Nos env. 400 neurones olfactifs environ, qui se renouvellent de temps en temps.

Tu peux en rajouter une sacrée pelletée (juste quelques dizaines de millions).

Flo (Florian) LPV Forez
19 Fév 2016 17:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Baromètre et dégustation du vin

400 correspond en effet davantage aux différents types de récepteurs olfactifs que nous possédons.

Luc
19 Fév 2016 17:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck