Nous avons 2644 invités et 59 inscrits en ligne

Y a des jours ....

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Y a des jours .... a été créé par François Audouze

On en rirait tant c’est improbable.

Ma fille vient à la maison. J’ouvre un Champagne Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1998. Le champagne est plat, fade, sans vibration. Ma femme a cuit des saucisses genre chipolata tellement épicées que ce sont des brûle-gueule. Le champagne n’aime pas. J’essaie une poutargue, mais si elle a le goût, sa texture farineuse empêche de l’apprécier. J’ouvre une terrine de foie gras, et elle manque d’énergie.

Après un tel début, nous passons à table et j’ouvre un Champagne Pol Roger Cuvée Winston Churchill 1996. Là, il y a de la vibration, on entre dans de belles saveurs. Mais une soupe est fadasse et ne peut cohabiter, un Brie de Melun manque totalement d’énergie. Décidément tout est ligué contre nous. Il y a des Spéculos bios, mais ils sont fades aussi. Même une tartine beurrée révèle un beurre un peu pataud.

Nous étions sous une lune contraire et c’est le regretté Philippe Seguin qui le disait le mieux : « quand ça veut pas, ça veut pas ».

Alors, palais aux abonnés absents, ou mauvaise lune ?


Cordialement,
François Audouze
23 Jan 2016 22:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Y a des jours ....

François,
J'ai vécu 15 jours horribles après les fêtes, rien, plus de goût, ni vin, ni plat... Mon ami Neurologue, amateur et cuisinier, devant mes interrogations m'a rassuré, sans accident violent, ni maladie, juste une période de "fatigue", ou de saturation...
En tout cas je te le souhaite... car le monde devient bien triste... j'ai retrouvé mes capacités, ou le monde du gout a retrouvé sa richesse à 15 jours... ;-)
Amicalement, Matthieu
23 Jan 2016 23:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Y a des jours ....

Merci de ton message, mais je crois que c'est vraiment l'accumulation de mauvaises surprises.
C'est corroboré par le lendemain :

Le lendemain midi, il y a mes deux filles et quatre petits-enfants. Pour l’apéritif nous finissons le Champagne Pol Roger Cuvée Winston Churchill 1996. Il a gardé sa vigueur et s’est élargi. Je vais chercher un Champagne Veuve Clicquot Ponsardin Carte d’Or 1973. Sous la cape, le long du bord du verre au contact du haut du bouchon, il y a de la moisissure que j’essuie consciencieusement. Le bouchon vient facilement. Il n’est pas touché par la moisissure et le parfum du champagne paraît très pur. Lorsque je verse le champagne, sa couleur est d’un bel or saumoné. Le nez est très expressif et en bouche, ce champagne n’est que plaisir. Enfin ! Il est riche, vif, joyeux, plein en bouche. Il y a de beaux fruits oranges et roses. S’il est un peu évolué, cela n’a aucune influence sur son goût. Nous grignotons des petits biscuits d’apéritifs suffisamment neutres pour convenir au beau champagne.

Nous passons à table. Ma femme s’est lancée dans la confection d’un couscous et je dois dire que c’est une vraie réussite. Elle n’a pas cédé à la tentation de trop épicer le plat ce qui va faciliter l’accord avec le vin. Par quel miracle ai-je acquis un Barbaresco Alfredo Candela 1959, je ne sais pas. Il m’est apparu pouvoir convenir à ce plat. Dès que j’ai découpé la capsule, j’ai vu que le bouchon avait été enfoncé avec un outil de bouchage manuel, le cercle du piston ayant laissé une forte trace d’enfoncement au-delà du raisonnable. Le tirebouchon n’a tiré qu’une infime partie du bouchon qui se déchire et la quasi-totalité colle au verre. Quand j’ai essayé d’émietter le bouchon, des morceaux sont tombés dans le vin. J’ai donc utilisé un entonnoir et un chinois pour carafer la bouteille. Et c’est un liquide assez clairet qui a été versé dans la carafe car une lie abondante et lourde est restée dans le chinois. Malgré cela, le vin que je verse maintenant a la couleur claire d’un vin de Bourgogne et son parfum est profond et intense. En bouche il montre de grandes qualités. Un peu fumé, au fort tannin, il est riche et s’adapte tout-à-fait au couscous, montrant fraîcheur et fluidité. Ce nebbiolo du Piémont est raffiné, gastronomique et accompagnera le plat sur toutes ses saveurs. C’est une surprise que je n’attendais pas à ce niveau. De plus, sa vivacité est telle qu’on imaginerait un vin du début des années 90 plus qu’un vin qui a 56 ans. Après le dîner d’hier, je ne cache pas ma joie d’avoir ouvert ce vin qui colle si bien à un couscous délicieux.

Le prétexte de notre déjeuner est de tirer les rois pour les petits-enfants avec une galette faite par ma femme, fourrée de confiture d’orange au lieu de frangipane. Et l’accord entre les zestes d’orange assez doux et le champagne de 1973 est un petit miracle. Cela donne au champagne un aspect encore plus joyeux et fruité et une longueur quasi infinie.
Le repas se finit avec l’impression qu’il compense largement les insuccès de la veille. Tant mieux !


Cordialement,
François Audouze
24 Jan 2016 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Y a des jours ....

J'avoue être quand même assez sceptique quant à l'accord chipolatas (épicées ou non) - Champagne Henriot 1998 et que dire de l'accord soupe - Pol Roger 1996...
Pas certain que l'accord aurait marché un autre jour...
Sinon, sur le sujet des jours "sans" il y a un fil 'pourquoi parfois oui, et parfois rien'

Martin
25 Jan 2016 09:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Y a des jours ....

Martin,
Merci du lien.
Aucun accord n'était cherché puisque me femme avait pensé que nous ne boirions que de l'eau. La tentation est venue en cours de route.
Le fait de penser que sachant que j'ouvrirais un Pol Roger, j'aie demandé qu'on mette une soupe est assez cocasse ;) Merci de la remarque quand même (tu)


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2016 09:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Y a des jours ....

Le fait de penser que sachant que j'ouvrirais un Pol Roger, j'aie demandé qu'on mette une soupe

Il n'y a que toi pour écrire une phrase pareille François !

Michel
25 Jan 2016 16:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: Y a des jours ....

Il va de soi que je n'ai pas pensé un instant que tu aies expressément demandé une soupe pour accorder Pol Roger ;)

Mais face à une soupe, je n'aurais jamais eu la tentation d'ouvrir un champagne de 20 ans d'âge !

Pareil pour les chipolatas qui pouvaient s'accorder avec à peu près tous les rouges sudistes comme un modeste Les Sorcières du Clos des Fées (ou la Petite Sibérie si tu préfères B))

Faut-il blâmer "le jour" ou "l'accord" ? En d'autres termes : l'accord aurait il été réussi un autre jour... ?

Martin
27 Jan 2016 16:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck