Nous avons 2438 invités et 34 inscrits en ligne

Demande d'aide bouteille de 1921

  • Namstaff
  • Portrait de Namstaff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Demande d'aide bouteille de 1921 a été créé par Namstaff

Bonjour à tous,

Avant toute chose je n'ai aucune notion dans le vin.

j'ai découvert une bouteille "cote de Beaune" de 1921 qui appartenait à mon grand-père, il y a plus de 13 ans malheureusement, cette bouteille a été oubliée dans une armoire, elle était penchée avec l'étiquette vers le haut pendant 13 ans ayant un minimum de respect envers ce petit trésor familial, je souhaite mieux l’entretenir.

attention aux amateurs avec l'âme sensible.

l'étiquette à pris un sacré coup de vieux y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour ralentir sa dégradation.. OU faut-il absolument ne pas toucher à cette étiquette ?

la bouteille se situe dans une armoire d'une pièce sèche orientée plein nord depuis 13 ans

d'après l'histoire que j'ai reçus de mon père, ma mère il y a 13 ans voulus faire plaisir à mon père et a ... retiré toute cette poussière sur la bouteille mon père a cru faire une crise cardiaque quand il a remarqué le geste de ma mère.

Avant toute chose cette bouteille qui a survécu dans des conditions atroces, on peut le dire, Est-elle foutu où mérite-t-elle d'être entretenu de façon correcte malgré tout cela?.

si oui, où, comment, que dois-je faire pour lui rendre son périple dans le temps plus sain.

j'avoue ne même pas être amateur de vin (mon dieu qu'est-ce qu'elle fait chez lui cette bouteille.)
26 Mai 2015 17:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

Peux tu lire des informations sur l'étiquette ?

Bon selon ta description à mon avis ta bouteille est morte…

Sinon Bienvenue….

Thibault
26 Mai 2015 18:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

Traite là comme le mérite : ne la jette pas par terre, ne la passe pas au micro-onde et... Ouvre-là!!

Pas tous les jours qu'on a la chance de tirer un bouchon presque centenaire et elle n'aura pas beaucoup moins de valeur sentimentale une fois vide.
Et qui sait, peut-être un miracle et un vin très bon? (un miracle j'ai bien dit ;) )

Amicalement

Timo

TIMO
26 Mai 2015 18:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

Il faut voir comment elle a été conservée avant ces 13 années. A prori elle n'est pas couleuse donc si dans la pièce il n'a pas fait trop chaud elle peut être encore bonne.

J'ai bu des vins de 1966 qui avaient été conservés dans des appartements parisiens et toujours bons.

Tu es dans quelle région?
26 Mai 2015 18:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

1921 est une bonne année en Bourgogne.
Si le niveau dans la bouteille est acceptable (moins de 10 cm sous le bouchon), il y a un espoir.
Si la couleur n'est pas trop tuilée / marron (vue en penchant un peu la bouteille pour qu'il y ait un peu de transparence), il y a un espoir.
Il faudrait au plus vite la mettre à une température qui ne dépasse pas 17 / 18°, attendre quelques mois puis la boire lors d'un repas sur une viande au goût très doux, agneau par exemple.
Il faut l'ouvrir 5 heures avant le repas et attendre sans toucher à la bouteille ouverte, pour que les mauvaises odeurs s'évaporent. Même si le vin sent mauvais à l'ouverture, ne pas la jeter et attendre les cinq heures, car des miracles se produisent.
Il faut faire confiance au vin.


Cordialement,
François Audouze
26 Mai 2015 18:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Namstaff
  • Portrait de Namstaff Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Namstaff sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

Bonjour,

Alors d'après vos informations, elle pourrait être encore bonne à la dégustation, le niveau est encore bon et la transparence me donne l'impression d’être bonne également.

Je suis de la région wallonne en Belgique c'est pas le cap d’Agde haha, et avant les 13 années dans cette armoire, elle était en cave à Bruxelles et avant je ne sais pas cette bouteille est un vrai mystère pour moi :D

Merci pour votre aide il ne me reste plus cas baptisé mon palet CR:
27 Mai 2015 11:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

il ne me reste plus cas baptisé mon palet

Pour ne pas attraper le hoquet? ;)

jlj
27 Mai 2015 11:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Demande d'aide bouteille de 1921

Namstaff écrivait:
>
> Merci pour votre aide il ne me reste plus cas
> baptisé mon palet CR:

Bois une bouteille de vinaigre d'abord pour habituer ton palais...:D

Thibault
27 Mai 2015 11:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck