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De la dégustation à l'aveugle

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Et je n'ai ni avocat qui assigne Frédéric, ni hypnotisme pour quiconque, ni besoin de dire déguster si j'ai envie de dire boire, ni besoin d'un clone que j'appelerais Loup, ni besoin de me réfréner quand je veux dire que gras m'évoque lourd, ni me réfréner quand je veux parler d'amertume, etc..
Et je continuerai à dire que si on le peut et si on le veut, boire un vin pour le plaisir de le boire ce n'est pas mal non plus.
Et que si votre plaisir passe par la connaissance d'un vin à l'aveugle, et bien faites-le.

P.S. Le dîner du 31 janvier avec des LPViens, je l'ai fait presque totalement à l'aveugle, car j'avais peur qu'ils encensent les petits vins et assassinent les vins d'étiquettes. Je me suis rendu compte très vite que je faisais une erreur. Ils avaient une objectivité que je n'imaginais pas aussi forte. Et quand Jérôme a reconnu une Clairette, j'ai dit "respect".


Cordialement,
François Audouze
19 Avr 2006 17:42 #181

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Réponse de Guest sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Et ils ont été emballés ...
19 Avr 2006 17:43 #182

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

P.S. Le dîner du 31 janvier avec des LPViens, je l'ai fait presque totalement à l'aveugle, car j'avais peur qu'ils encensent les petits vins et assassinent les vins d'étiquettes. Je me suis rendu compte très vite que je faisais une erreur. Ils avaient une objectivité que je n'imaginais pas aussi forte. Et quand Jérôme a reconnu une Clairette, j'ai dit "respect".

Mon argument m'a tuée....................:-))))

François, merci pour ce merveilleux argument.

Si je résume bien vous ne voulez que l'on vous dise comment faire, alors laissez nous faire comme on veut.

Laurent L
19 Avr 2006 18:12 #183

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Je ne pense en aucun cas imposer quoi que ce soit.
Le mérite des discussions, c'est qu'on échange en exposant ses points de vue. Ce que je fais, comme chacun.
Mais, jusqu'à preuve du contraire, on peut dire ce qu'on pense quand on le fait gentiment, comme l'anecdote de ce dîner que j'ai rappelée.
Buvez bien ou dégustez bien, comme vous voudrez.


Cordialement,
François Audouze
19 Avr 2006 18:59 #184

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

"Beuvez toujours et ne meurrez jamais"

Laurent L
19 Avr 2006 19:14 #185

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Réponse de charlesv sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

J'avoue adhérer au discours philosophique de Frédéric parfaitement ficelé .

Ma valse à 3 temps (dégustation aveugle jugement , dégustation aveugle identification , dégustation décontractée étiquette découverte) requiert une table de connaisseurs .

Je n'ai jamais omis de dévoiler , tôt ou tard , l'identité des vins servis à mes invités .

Je reconnais que l'identification peut générer de la tension car elle capte souvent l'attention de façon exclusive mettant en jeu le quant à soi du dégustateur .

Lors d'une dégustation aveugle identification ne vous est-il jamais arrivé de penser , sans le dire , que vous aviez fait une bonne fausse réponse ? Je ne veux surtout pas relancer le débat sur la typicité .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
19 Avr 2006 20:20 #186

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Réponse de Frédéric sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

.
19 Avr 2006 20:24 #187

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Réponse de RaymondM sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

charlesv a écrit:
> > Ma valse à 3 temps (dégustation aveugle jugement ,
> dégustation aveugle identification , dégustation
> décontractée étiquette découverte) requiert une
> table de connaisseurs .

Charlesv

Toute dégustation, aveugle ou pas, requiert hélas une table de connaisseurs .
Je dis hélas car les connaisseurs sont parfois plus difficile à réunir que les bons vins:).
Dernier exemple pour notre repas familial de lundi : quelques compliments polis sur la magnifique cuvée Léonie 2002 de Terre Inconnue alors que tout le monde s'est extasié (à juste titre ) sur le Calon Segur 1982 .Mes frères et beau frères sont pourtant des amateurs aux caves bien garnies (ça n'est déjà pas si mal:)) mais je ne dirais pas que ce sont des connaisseurs.
Si on sert une roussette Marestel Dupasquier : combien parmi nos amis vont s'interesser vraiment à ce vin ? Combien vont penser : "petit vin de Savoie" ?

Certes il faut un palais aiguisé, mais si l'étiquette visible peut aider à preter attention à un vin, pourquoi pas ?
Encore faut il la connaitre !!!
19 Avr 2006 21:56 #188

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Réponse de LaurentM sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

"Dernier exemple pour notre repas familial de lundi : quelques compliments polis sur la magnifique cuvée Léonie 2002 de Terre Inconnue alors que tout le monde s'est extasié (à juste titre ) sur le Calon Segur 1982 "

Raymond, c'est courant, pas grave mais quand même dommage..il faur continuer à pionnier...

une autre anecdote;

un de mes amis, amateur suisse de vins TGW prépare un plat excellent avec un Jura de mon Ganevat préféré; commentaires très élogieux de la tablée,
le plat suivant est sans doute très bien aussi, mais surtout, le vin est un POMEROL; vous vous rendez compte?; extase générale; du POMEROL, tu nous gâtes!!!! oublié, le Jura, alors que gustativement, pas photo ..

enfin, c'est en tapant sur le clou qu'il va s'enfoncer ...

bonne continuation

@+

Laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
19 Avr 2006 22:11 #189

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Réponse de charlesv sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Raymond ,

Tout à fait d'accord , il faut s'adapter aux invités .

D'ailleurs je réunis bientôt une tablée qui mérite tous les égards : fins connaisseurs , joueurs et jouisseurs impénitents . Je prépare les bacchanales !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
19 Avr 2006 22:27 #190

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Réponse de LaurentM sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Franchement, on peut discuter encore longtemps, mais la seule dégustation qui permette une vraie appréciation, c'est la dégustation à l'aveugle.
Un grand vin en aveugle n'a pas besoin de cote parker ou d'histoire ( ref clos de tart 2001, chez Luc's 40), L'étiquette (même la couleur dans le verre!!!) biaise l'appréciation.

Mais ensuite, il faut en préciser, ou en comprendre les critères; et parfois les changer, ces critères, ou les élargir; comment y intégrer la notion de plaisir, aussi...
Je ne suis pas sûr que les critères pour 'juger' ou "apprécier" un vin bordelais en primeur soient les mêmes que pour des vins centenaires... et quid des vins plus natures; ... j'ai bu dernièrement un Anjou 2003; tous les défauts; jamais je n'oserais le vendre; et pourtant, le magnum, peu acide et sur la pomme (mais avec un fond incroyable) s'est vu enfiler par la tablée avec grand plaisir... Je crois aussi que l'éducation (ces fameux défauts) limitent l'appréciation du vrai plaisir; mais satisfont le plus grand nombre

je crois surtout (ou j'espère), et c'est pourquoi les moyennes n'ont pour moi aucune signification, que les critères des différents spécialistes sont différents; et c'est heureux (voir les notes de Pavie)
à chacun de reconnaître ses proches (son maître;-).

j'ajouterais enfin que même si je respecte beaucoup le travail de Daniel et Yves, LPV c'est pour moi, avant tout, le CR d'un amateur qui déguste le(s) vin(s) à table ou entre amis ... et quand je dis qui déguste, j'espère qu'il le boit!

bonne soirée

laurentM

Laurent - Caviste
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BrutdeCrayon
19 Avr 2006 22:30 #191

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Je viens de boire ce soir Margaux 1937 au restaurant Laurent où j'étais seul, ma femme ne rentrant que demain à Paris.
Nez pas trop mal et couleur d'un beau grenat.
Mais en bouche, on dirait qu'une tenture de poussière recouvre le vin.
Franchement pas bon.
Je commence par des cuisses de grenouille qui ne me plaisent pas. J'en parle à Patrick Lair qui revient avec une assiette de cuisses préparée comme j'avais demandé. Le plat est sublime.
Et là, comme si le vin avait compris mon message, il devient franchement bon.
Puis, estimant sans doute qu'il en avait fait assez, il remet sa cape de poussière alors qu'arrive un délicieux pied de porc.

j'ai donné un verre à un ami à une table voisine en lui disant : pas fameux. Allant le rejoindre avec sa famille au dessert il a eu la même analyse : poussière, puis une belle lueur très courte.

Je pense qu'avec 4 heures d'oxygène, le vin aurait été très convenable. Mais là il ne l'était pas.
Vin insuffisant et une belle lueur. Ce n'est pas assez pour faire un bilan positif.
A l'aveugle, je n'aurais certainement jamais eu l'indulgence d'attendre une lueur.
Cet exemple ne me permet de défendre aucune thèse : trop négatif.
Il ne faudrait pas croire que pour moi vin ancien = bon.
Mais vin ancien bon = très bon.


Cordialement,
François Audouze
20 Avr 2006 00:47 #192

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Mais c'est exactement la même chose lors d'une dégustation à l'aveugle nous essayons de présenter le vin sous son meilleur jour ( carafage, double carafage, dégagement des épaules pour les bouteilles bordelaise, température de service,etc....)
Lors de nos libations :-), nous prenons les mêmes techniques de préparation des vins.
La seule chose qui différencie, c'est le fait que notre idée n'est pas altéré par l'idée que l'on aurait du s'en faire.

Votre Margaux 37, qu'il soit dégusté à l'aveugle ou étiquette découverte aurait gardé ses caractéristiques:
Nez pas trop mal et couleur d'un beau grenat.
Mais en bouche, on dirait qu'une tenture de poussière recouvre le vin.
Franchement pas bon. [/bi]

Donc nous aurions eu les mêmes conclusions indigne à l'instant T, mieux préparer son service.
Mais est ce de l'indulgence que de lui laisser du temps ou juste une renonciation à sa mort?

Laurent L
20 Avr 2006 09:14 #193

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Réponse de RaymondM sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

2 petites anecdotes qui datent des années 80 :

La 1ère fois, un ami italien m'offre 2 bts d'un vin toscan 1983 qui m'était totalement inconnu. Je le remercie poliment . Quelques temps plus tard, je tombe sur les bts dans ma cave et je les bois (pas seul!) :une merveille.

Même aventure avec un autre ami qui m'offre une bt de coteaux d'Aix 1987 inconnu pour moi .Je me dis, voilà un petit vin de Provence qui sera toujours agréable.
Quelque temps plus tard, là aussi je tombe sur une merveille.

Le premier vin était Tignanello 1983, le 2ème vin était Trevallon 1987.
Je précise qu'à l'époque ces vins n'étaient connus que des initiés et que lorsque je les ai bus , je ne connaissais toujours pas leur réputation.
Par la suite je n'ai eu de cesse de retrouver ces vins (avec Alion mes grands vins de plaisir favoris auquels je vais rajouter Terre Inconnue )et d'en reboire

L'étiquette ne fait pas tout !
20 Avr 2006 12:36 #194

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Réponse de chinbourg sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Heuresement, Raymond.

Quand le vin est bon il lui fait honneur, par contre dès qu'il y a un problème notre inconscient est prêt à lui trouver des circonstances atténuantes.

Laurent L
20 Avr 2006 13:34 #195

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Réponse de Loup sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Bonjour Chacune, Chacun.

Il est certain que l’étiquette ne fait pas tout, loin s’en faut. J’ai tendance, comme RaymondM je crois, à me montrer plus sévère lorsque les vins dégustés le sont étiquette découverte, et à plus forte raison lorsqu’ils sont chers. Dans ces cas là, ma démarche consiste toujours à apprécier le vin pour lui-même (caractéristiques, terroir, histoire, …) et ensuite à déterminer s’il justifie sa réputation. Comme tous, je n’aime pas être déçu par un flacon de noble lignée, de niveau insuffisant. Et ça arrive même avec des très grands. Par contre j’ai grande satisfaction à promouvoir dans mon Panthéon, les belles surprises. J’essaie après avoir connu un raisonnement spontanément subjectif, de me montrer dans la foulée objectif, sans chercher à remettre en cause 1855 et autres.

Il est certain que l’étiquette ne fait pas tout, loin s’en faut, mais qu’est-ce qu’elle flatte. Elle participe au plaisir de la dégustation, et j’ai la faiblesse de croire que mon plaisir sera plus grand encore en dégustant un grand cru de beau millésime. Je succombe a priori aux charmes de ceux là dont la liste se veut la plus large possible parce que comme dit la chanson je suis « heureux comme un italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin ». J’anticipe donc sur la dégustation, et j’aime choisir le bon flacon, la belle étiquette qui flattera tout le monde. Le verdict de la dégustation appartient à chacun mais personnellement, j’ai fait un premier pas dans ma joie de déguster, et si une catastrophe arrive, je dispose de doublures en prévision qui elles aussi me font anticiper la joie de savourer. C’est peut-être primaire, mais c’est comme ça.

S’agissant de trouver des circonstances atténuantes à des crus dont l’origine est connue, je suis plutôt réservé. Quand un cru me déçoit, il n’est guère de prétextes recevables. Un vin d’amateur quel qu’il soit se doit être dans son créneau qualitatif ou mieux encore, évidemment. Sinon je garde un souvenir bien net des scories, et aurais tendance à jeter l’opprobre sur l’ensemble du domaine. Cependant magnanime,… j’accorde le sursis.

Et puis s’il est des crus que l’on peut déguster étiquette découverte, il en est d’autres avec en plus…la contre étiquette détaillant leurs caractéristiques. N’est-ce pas encore plus simple ça…Mais là on s’éloigne du sujet sur le mérite comparé des dégustations à l’aveugle ou non.

Bonne journée, et excellentes dégustations.

Loup.

PR
20 Avr 2006 14:55 #196

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Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Et bien, Dominique, 114 messages et une "première page" sur le forum de LPV pour une première intervention: Bravo ! ... et personne pour te souhaiter la bienvenue !...
Certes, ta question portait plus sur la typicité des vins souvent difficile à "cerner" en dégustation (à l' aveugle ou pas d' ailleurs!) et le débat s' est porté sur l' intérêt de déguster à l' aveugle ou non...les membres de LPV n' ont pas tout-à-fait répondu à ton attente... même si le millésime 2003 était sans doute mal choisi!?...ceci dit, tu as raison, même en dégustant le CONFIANCE 2002, il est difficile de le situer en premières côtes de Blaye également! : on y reconnait plus la patte "MAGREZ" que le terroir du Blayais, même si celui-ci est très varié: on y élabore des vins assez différents à Plassac, à Cars , à Fours ou à Cubnezais...
Dominique, RV à jeudi prochain pour déguster (A L' AVEUGLE bien sûr) des vins vinifiés par Michel Rolland: nous verrons bien si la patte "Rolland" efface le terroir...je n' en suis pas si certain!...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
22 Avr 2006 15:12 #197

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Puisqu'on a parlé de tout sur ce message, et après avoir souhaité bienvenue au nouveau LPVien, je voudrais dire que je suis allé au laboratoire de Michel Rolland pour une dégustation de tous les vins (presque tous) de l'écurie Rolland.

J'ai été frappé que Michel Rolland puisse être un Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Il a des vins charmants, subtils, d'un côté, et de l'autre, de vraies bombes toutes en puissance et absence d'émotion.
Et, à mon goût, il n'y a pas d'intermédiaire : c'est tout l'un ou tout l'autre.

Ce sera intéressant de lire votre compte-rendu.


Cordialement,
François Audouze
23 Avr 2006 22:21 #198

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Réponse de DominiqueV sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Salut Christophe,puisque je te lis aujourd'hui jeudi,nous aurons la possibilité d'en parler ce soir de vive voix,mais effectivement la motivation première de mon intervention portait plus sur (à mon avis)le trop peu d'importance que l'on accorde à la typicité du vin que l'on déguste;que ce soit à l'aveugle ou étiquette découverte(cf Mondovino)A+
27 Avr 2006 18:55 #199

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Réponse de ericevreux sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Ce fut une des questions que l'on s'est posé samedi dernier lors de la dégustation "bordeaux rive gauche 2003". Tout le monde était plus ou moins d'accord sur le fait que le Pape Clément était le meilleur vin, mais ressemblait-il vraiment à un Bordeaux? Il eût été facile à l'aveugle de le placer en Languedoc (un très bon Languedoc, ceci dit ;))

Mais faut-il chercher de la typicité en 2003 :S

Eric

mon blog
27 Avr 2006 19:06 #200

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Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Eric,
Comparer un PAPE CLEMENT à un très bon Languedoc, c'est peut-être aller un peu loin et je ne sais pas si B. Magrez apprécierait!?...certes 2003 est un millésime atypique, mais je pense qu' on retrouvera toujours plus de "classe", de finesse et de "distinction" dans Pape Clément, aussi bon soit le merveilleux cru du Languedoc que j' aimerais bien connaître!!!...A quel vin pensais-tu précisément ????

Dominique,
j' en arrive au "bilan" de notre dégustation A L' AVEUGLE de jeudi dernier et qui consistait à déguster 9 vins "vinifiés" par Michel Rolland (servis en bouteilles ouvertes 1h avant le repas et dégustés par séries de 3 vins, l' ordre de service étant choisi de façon aléatoire par le restaurateur):

VIN N°1: CLOS DE LOS SIETE 2004: pas un seul des 14 dégustateurs présents n' a retrouvé le MALBEC !!!...un seul a évoqué un vin d' Amérique du sud, 10 étaient en 2003 (le côté chaud et riche en alcool sans doute), 8 ont choisi le Languedoc ou le Roussillon, 3 le sud-ouest, les autres à Bordeaux!... certainement le vin le plus difficile à découvrir (personne ne connaissait la liste des 9 vins proposés ...sauf l' organisateur bien sûr!)...ceci dit très beau vin bien apprécié, pour certains le meilleur de la première série !!!

VIN N°2: CH. FOMBRAUGE 2002: 4 seulement ont retrouvé la dominante de MERLOT, 2 en ST Emilion 2002... 5 en sud-ouest! ...4 en Bordeaux rive gauche... ceci dit ce Fombrauge que nous avions déjà bien noté nous a un peu déçu cette fois (bouteille un peu "limite" ont pensé certains)...

VIN N°3: CH. KIRWAN 2003: 2 seulement ont retrouvé un GCC du Médoc, 4 seulement ont retrouvé le millésime 2003, pourtant assez "caractéristique" ici, 9 ont cité un Bordeaux rive droite dont un à dominante de cabernet franc!...3 ont osé proposé un vin du roussillon!... vin sur la réserve au gros potentiel mais qui ne justifie pas tout à fait son 93/100 par Parker!?...

Nous regoutons les vins en accompagnement de délicieus ris d' agneau braisés et nous passons à la série suivante, toujours pas très convaicus par la typicité du malbec argentin et du Margaux 2003...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
30 Avr 2006 10:06 #201

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

"Comparer un PAPE CLEMENT à un très bon Languedoc, c'est peut-être aller un peu loin et je ne sais pas si B. Magrez apprécierait!?...certes 2003 est un millésime atypique, mais je pense qu' on retrouvera toujours plus de "classe", de finesse et de "distinction" dans Pape Clément, aussi bon soit le merveilleux cru du Languedoc que j' aimerais bien connaître!!!...A quel vin pensais-tu précisément ???? "

Classe, finesse et distinction à Bordeaux, qualités qui sont donc forcément absentes dans le Languedoc selon Christophe, qui va encore se faire des amis...
Il serait peut-être temps de se défaire de ces a priori, non ?

Luc
30 Avr 2006 10:24 #202

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Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Je poursuis notre dégustation à l' aveugle des vins de Michel Rolland (ou plutot des vins où il est intervenu au cours de la vinification!):

VIN N°4: CH. LEOVILLE POYFERRE 1998: un seul a retrouvé un ST Julien 1998, et un autre en Haut-Médoc à dominante cabernet sauvignon...mais en 2002!...11 dégustateurs en rive droite de Bordeaux et un en sud-ouest!seuls 3 dégustateurs ont trouvé le millésime, les autres tous plus récent...petite déception pour ce vin très rond, élégant mais manquant un peu de "structure" et de longueur...

VIN N°5: CH. LE BON PASTEUR 2001: la moitié des dégustateurs ont retrouvé la dominante de MERLOT, mais 3 seulement l' ont placé en Pomerol!...par contre 8 ont proposé un 2001...même certains des 6 dégustateurs qui l' ont situé en rive gauche de Bordeaux, sans doute à cause des tanins encore très présents, voire un peu "agressifs" pour certains...ceci dit belle réussite que nous connaissions déjà...

VIN N°6: CH. PONTET CANET 2000: là aussi, la moitié des dégustateurs a retrouvé la dominante de cabernet sauvignon, mais peu l' ont placé en 2000, et un seul en Pauillac!...curieusement, 3 l' ont placé en sud-ouest et 2 en Languedoc!!!... sans doute le meilleur vin de la soirée (pour la grande majorité des présents, noté 16,50+ comme lors de nos 2 précédentes dégustations de ce vin...)

Nous regoutons ces 3 très bons vins sur un magret de canard aux cèpes qui leur sied très bien...et nous passons aux 3 derniers vins avant le ...plateau de fromages!:

VIN N°7: CH LAGREZETTE 2000: un seul a évoqué le MALBEC ! mais 3 l' ont placé en sud-ouest, 5 en Bordeaux à dominante de merlot, 2 en cabernet sauvignon, 3 à dominante de grenache!!! curieux cette incertitude sur un "classique" de Cahors...que 3 seulement ont noté en 2000, les autres en 2001, 2002 ou même 2003!...

VIN N°8: CH. PAPE CLEMENT 1995: le seul vin pour lequel les 14 dégustateurs ont retrouvé la dominante de cabernet sauvignon!...et 9 qui le placent en Pessac-Leognan, mais pas un seul en 1995! (8 ont proposé 1996!): vin qui arrive à maturité mais qui a encore du potentiel....

VIN N°9: CH. CITRAN 1998: 7 ont retrouvé la dominante de cabernet sauvignon, un seul en Haut-Médoc, personne en 1998!...1996 et 1999 ont été les millésimes les plus cités, les 7 autres l' ont placé en Bordeaux rive droite... souffre de la comparaison avec Pape Clément dégusté juste avant...

CONCLUSIONS: ??? difficile de se faire une idée de l' influence de la "patte" Rolland sur ces vins....certes le TERROIR n' a pas été facile à retrouver, et les dégustateurs présents ont l' habitude de se montrer plus "brillants" dans ce type d' exercice qui est de toute façon très difficile... certains ne s' attendaient pas à avoir autant de BORDEAUX dans la dégustation et ont "cherché" ailleurs des vins qu' ils connaissaient assez bien...Dominique et Laurent (brillant vainqueur ce jeudi!), qu' en pensez-vous? difficile de se faire une opinion...mais je trouve que Michel Rolland ne modifie pas grand chose dans les caractéristiques des vins, il apporte son savoir-faire et ensuite les équipes des chateaux font leur "travail" mais ce n'est tout de même pas Michel Rolland qui "fait" le vin !!!!
:

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
30 Avr 2006 10:43 #203

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Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

toujours pas très convaicus par la typicité du malbec argentin et du Margaux 2003

Qu'est ce qui permet d'évaluer la "typicité du malbec argentin"?

Quant à situer celle du "Margaux 2003" et plus généralement la typicité des 2003!!!

Un rappel CLOS DE LOS SIETE 2004 n'avait pas été ridicule au milieu de pas mal des plus grands Bordeaux 2002 et incontestablement le meilleur rapport Q/P (10,5€) --l'autre concurrent coté rapport Q/P, était un autre vin élaboré par Michel RollandRolland, Reignac ... --. Voir ICI
ou encore LA
C'est typiquement un vin à goûter "à l'aveugle" tels sont grands les préjugés de beaucoup concernant les vins vinifiés par Michel Roland!

blg
30 Avr 2006 11:06 #204

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Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Incontestablement, le CLOS DE LOS SIETE 2004 était effectivement le meilleur rapport qualité-prix de la soirée !!!...et on avait eu le même constat il y a quelques semaines avec le 2002... et il faut bien reconnaître, beaucoup de plaisir à boire ce vin, plus même que dans le REIGNAC ...mais la même dégustation dans 10 ans avec les mêmes vins ne procureraient sans doute pas les mêmes "impressions"!!??...et le KIRWAN 2003 s' e'xprimera sans doute beaucoup mieux, du moins j'ose l' espérer!...même s' il est peu probable que beaucoup le "situent" en Margaux !???...ah, ces 2003...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
30 Avr 2006 12:52 #205

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Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

mais la même dégustation dans 10 ans avec les mêmes vins ne procureraient sans doute pas les mêmes "impressions"!!??

Tu goûtes ou tu fais de la prospective --sans la mondre expérience de l'aptitude au viellissement de certains vins--?

Concernant Clos Los Siete, j'étais persuadé qu'on ne pouvait l'apprécier qu'après quelques jours d'ouverture aussi les trois échantillons de j'avais mis dans notre dégustation avaient été ouverts avec un jour d'intervalle. Verdict: j'avais tout faux, c'est le plus récemment ouvert qui a été le mieux apprécié!

blg
30 Avr 2006 13:03 #206

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Réponse de ericevreux sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

Christophe,

J'ai écrit certes le post évoquant le pape Clément, mais ce n'est pas moi qui a fait cette réflexion lors de la dégustation. Si je reprends l'historique, j'avais fait remarqué que ce vin dépassait de loin les autres vins dégustés. D'aucuns m'ont répondu, certes, mais est-ce encore du Bordeaux? Et de là, la réflexion qu'à l'aveugle on le mettrait plutôt en Languedoc...

Je ne pense donc à aucun vin languedocien particulier ;)

Mais c'est vrai que ces tannins somptueux sont rares en Bordelais... Est-ce dû à l'égrappage manuel?

Eric

mon blog
30 Avr 2006 19:57 #207

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Réponse de 20sang sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

"Est-ce dû à l'égrappage manuel? "

oh non

pas un passionné sérieux comme toi. Ca c'est juste pour faire parler du domaine dans la RVF et ailleurs.

Et ensuite on va apprécier la différence dans le verre entre un vin égrappé de la main gauche et un autre égrappé de la main droite.

Il suffit d'aller à qq kilom de Colmar pour trouver un pinot noir egrappé à la main... à 7 euros la bouteille.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Avr 2006 20:13 #208

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

"Il suffit d'aller à qq kilom de Colmar pour trouver un pinot noir egrappé à la main... à 7 euros la bouteille."

Et on en fait 160.000 bouteilles par an ?

Luc
30 Avr 2006 20:29 #209

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Réponse de 20sang sur le sujet Re: des limites de la dégustation à l'aveugle

oh que non !

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Avr 2006 20:36 #210

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