Nous avons 2364 invités et 26 inscrits en ligne

Des dates de dégorgement ou comment savoir quand ouvrir un champagne non millésimé.

  • yaume
  • Portrait de yaume Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je lis souvent qu'il faut ouvrir longtemps à l'avance et/ou carafer un vin "jeune". et au contraire ouvrir juste avant de servier un vin "vieux", mais que considere t on comme vin "jeune" et vin "vieux".
Comment peut on determiner le moment ou il faut ouvrir une bouteille, et s'il est necessaire de le carafer ?

Merci à vous.

cdt,
guillaume

Le vin c'est comme les femmes, un peu ça rend heureux, un peu trop ça soule
05 Oct 2013 01:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet Re: quand ouvrir une bouteille ? vin jeune ? vin vieux ?

Le mieux n'est-il pas de goûter le vin avant de décider de le carafer ou non?

Si les tanins sont puissants et que le vin a besoin de s'arrondir alors tu le carafes.

Un vieux vin en revanche (10 ans et plus) n'aime pas être brusqué et donc un carafage risque de te faire perdre des arômes.

Personnellement, il est très rare que je carafe un vin.

Martin
05 Oct 2013 08:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
La méthode infaillible :

1. Connaître ses goûts.
2. Chercher des descriptions des vins en question sur LPV ou ailleurs.

Tu croises les 2 et tu sauras.

Jmm
05 Oct 2013 09:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243
Ce n'est quand même pas simple tout ça pour plusieurs raisons:

Déjà il y'a la question de quand ouvrir telle bouteille: je n'ai pas une grande expérience mais j'ai quand même passé quelques heures à lire sur ce forum et j'ai l'impression que revient assez souvent le fait d'avoir une bouteille trop tôt (trop tôt dans l'sens c'était pas mal mais ça aurait été surement mieux plus tard).
Bien sûr il vaut mieux un peu trop tôt que trop tard mais quand on a des bouteilles en un seul exemplaire on a envie d'essayer d'optimiser au mieux la dégustation.

Après vient le fait d'optimiser au mieux l'aération, la mise en valeur du vin et là encore ce n'est pas si simple: en théorie j'ai l'impression que le mieux reste l'ouverture de la bouteille bien à l'avance (et éventuellement de servir un premier verre, ce qui permet à la fois de le goûter et de permettre un peu plus d'oxygénation sur une durée plus ou moins longue). Mais il faut prévoir tout cela (il faut être chez soi, connaître le menu et avoir choisi la ou les bouteille(s) la veille et ce n'est pas toujours facile.

En même temps c'est aussi toute cette "science" qui rend tout cela aussi passionnant.

Ce qui est sûr c'est que ce forum est vraiment intéressant pour ça: cela permet d'améliorer ses connaissances et de partager ses impressions (ce qui n'est pas forcément évident non plus parce que je trouve assez difficile de mettre des mots sur des sensations)

PS: je ne voudrais pas passer pour Caliméro non plus hein avec toutes ces "difficultés" c'est juste pour dire que quand on débute on se pose pas mal de questions

Humble amateur, vrai passionné
11 Oct 2013 21:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yaume
  • Portrait de yaume Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0
Je partage tout a fait ce dernier avis.
Du reste j'ai eu un bout de reponse à toutes mes questions, à savoir ce que l'on considerait comme un vin vieux = plus de 10 ans d'age (meme si cette reponse va peut etre paraitre simpliste pour certains)
merci a tous

Le vin c'est comme les femmes, un peu ça rend heureux, un peu trop ça soule
14 Oct 2013 21:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: quand ouvrir une bouteille ? vin jeune ? vin vieux ?

Un vin de dix ans, c'est un bambin pour moi.
Jusqu'à 25 ans (environ) un vin est jeune.

Pour la question posée, j'ouvre tous les vins 4 à 5 heures avant sans jamais carafer.
C'est ce qui donne les meilleurs résultats.
Attention pour les rouges :les mettre dans un endroit frais. Car un vin rouge qui reste à température de pièce pendant 5 heures sera servi trop chaud.


Cordialement,
François Audouze
02 Nov 2013 19:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aurelien18 sur le sujet Re: quand ouvrir une bouteille ? vin jeune ? vin vieux ?

Bonsoir,

Il faut aussi prendre en considération le vin dont on parle. En fonction du vin dont il s'agit, la notion de vieux ou jeune peut être très différente.

15 ans, pour un grand rouge de garde, ça va tout juste commencer à être intéressant sans pour autant être vieux. Pour un blanc sec, même de garde, ça commence à être un âge plutôt honorable et il ne faut pas la jouer à quitte ou double. Enfin, pour un grand liquoreux, il s'agira tout simplement d'un gamin qui n'aura même pas commencer à "foncer"...

Les exemples ne manquent pas : dégusté l'an dernier, un barsac 1964 se portait comme un charme et aurait pu encore prendre 20 ans sans problèmes tant il était fringuant. Il y a 2-3 ans, nous disions à Mr Jean-Pierre BOYER (CHateau Bel Air Marquis d'Aligre) qu'on allait lui prendre des 1995 parce qu'on voulait quelquechose à boire bientôt. Et lui de nous rétorquer : "si vous voulez quelquechose à boire, c'est du 85 qu'il faut prendre, il est bien en ce moment, le 95 il ne sera pas prêt avant 10 ou 15 ans" ou encore, 2 vignerons italiens, un jeune et un vieux (mais où se trouve la limite...? :)) qui en parlant d'une bouteille de Biondi-Santi 1982 qui dormait dans ma cave, se contredisait sur l'option à prendre : le plus jeune avait l'air de dire que j'étais passé au travers, le plus âgé lui a conseillé, à lui, d'arrêter de raconter n'importe quoi et m'a conseillé, à moi, d'attendre encore une trentaine d'année si je voulais me faire vraiment plaisir... comme quoi, même pour les gens du métier...

Toujours est-il que je partage l'avis de monsieur Audouze et ne carafe pas non plus mes vins. Une ouverture d'une demi-journée, si elle ne risque de faire aucun mal à un vin jeune, bien au contraire, sera idéale pour un vieux vin. L'inverse n'est pas vrai : le carafage salutaire pour le vin jeune sera pour sa part le coup de grâce de la bouteille ancienne... Du coup, comme cette limite, encore plus quand on débute, est effectivement difficile à déterminer, il vaut mieux une longue ouverture qui ne présente aucun risque et bien des avantages qu'un carafage dont il n'est pas garanti qu'il sera adapté...

Mais bon, au final, je suis d'accord avec 4fingers : il vaut mieux boire un vin (un peu) trop tôt que trop tard, c'est quand même moins frustrant...

Bonne soirée

aurélien
02 Nov 2013 19:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
Quand on ouvre une bouteille 5 heures avant, on referme le bouchon ou on laisse ouvert ?
12 Nov 2013 14:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
On pose le bouchon en travers pour éviter qu'une petite droso passant par là aille siphonner le divin breuvage.
12 Nov 2013 14:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
En plus de le siphonner elle se noie en laissant un gout fort désagréable !
12 Nov 2013 15:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
sur vin 10 ans le carafage risque de faire perdre ses aromes ? vraiment ?

kilgore1776 écrivait:
> Le mieux n'est-il pas de goûter le vin avant de
> décider de le carafer ou non?
>
> Si les tanins sont puissants et que le vin a
> besoin de s'arrondir alors tu le carafes.
>
> Un vieux vin en revanche (10 ans et plus) n'aime
> pas être brusqué et donc un carafage risque de te
> faire perdre des arômes.
>
> Personnellement, il est très rare que je carafe un
> vin.
12 Nov 2013 17:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0
Risque ses arômes perdre sur 10 ans sur vin de faire? Vraiment?

C'est pas si vrai Pégase, certains vins de 10 ans auront beau être carafés 10h, ils seront toujours inexpressifs et durs en bouche.
12 Nov 2013 18:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Un grand rouge de rhone ou de bordeaux est en general encore tres jeune a 10 ans.... Un carafage pour un latour de 15 ans age par exemple n'est pas du tout absurde non?

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
28 Fév 2014 21:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
En même temps 10 ans c'est vraiment jeune pour un vin !!! Aucun risque à carafer !
28 Fév 2014 21:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet Date de dégorgement

Bonjour à tous,

Je me posais la question suivante: combien de temps doit-on attendre avant de déguster un champagne dégorgé tout récemment? J'ai quelques belles bouteilles dans ma cave dégorgées en janvier 2014, j'en ai ouvert et dégusté une récemment et elle était bien moins évoluée que la dernière que j'ai bu une semaine avant, dégorgée en Mars 2013.

J'ai lu un an, 6 mois... qu'en est-il vraiment? Merci à vous !
27 Mai 2014 13:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Date de dégorgement

Quel est le champagne dont tu parles?

Il ne faut pas confondre la durée de repos nécessaire au vin pour se remettre du dégorgement (au bout de quelques semaines le vin est re-stabilisé) et le temps de vieillissement que l'on souhaite accorder à un vin déjà dégrogé pour le faire évoluer (comme du vin tranquille)
En règle générale, avant dégorgement il n'y a pas d'évolution "classique" du vin car la bouteille est fermée hermétiquement (genre capsule de bière, mais ce n'est pas neutre non plus), alors qu'après dégorgement, sous bouchon liège, on a une évolution plus habituelle (confirmée par ta dégustation)

Y'a pas, faut gouter. Et ça dépend beaucoup du champagne en question et de ce que tu souhaites.

Personnellement j'essaie d'avoir quelques bouteilles de cuvées un peu chiadées à différents stades d'évolution, cela fournie des sensations différentes (apéro, repas...) Pour les BSA, elles dépassent jamais trop leur année d'achat.

Timo

[size=small]Edit : c'était pas très clair mon truc... Et puis l'othrographe là!! Je suis pas en forme[/size]

TIMO
27 Mai 2014 14:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
Pensez vous que pour les bourgognes légers une ouverture plusieurs heures a l'avance soit toujours une bonne chose?

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
02 Aoû 2014 16:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Date de dégorgement

Champagne
Lenoble dénonce la mode des dates de dégorgement !

www.decanter.com/win...
19 Jan 2016 18:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Date de dégorgement

Ahh combien on aime l'opacité en France, avec ses arguments totalement bidons... Ça me rappelle un vigneron qui ne voulait pas me dire comment il élevait ses vins...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jan 2016 18:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck