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Evolution du passionné et vin blanc

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Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Evolution du passionné et vin blanc

Je pense que dans la pureté de certains vins blancs cités plus haut, la Biodynamie joue un rôle très important...

[size=x-small]Je suis très très loin ;)[/size]

Amicalement.
Nico
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Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
27 Oct 2010 15:23 #31

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Réponse de Go6s sur le sujet Re: Evolution du passionné et vin blanc

C'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que je n'avais pas la compétence.
Mais j'ai ce sentiment lié aux tannins qu'on ne retrouve forcément pas dans les blancs.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
27 Oct 2010 18:01 #32

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Réponse de Hpesoj sur le sujet Re: Evolution du passionné et vin blanc

En cherchant des fils sur le service des blancs, je tombe par hasard sur cette discussion passionnante et il me vient l’envie de la raviver car non seulement c’est très intéressant de se retourner sur sa jeune passion et d’observer son propre cheminement, mais en plus il y a là des échanges assez profonds sur les ressentis de chacun, profonds parce qu’ils s’intéressent au vécu sensoriel particulier des intervenants et non à des notions générales qui une fois énoncées ne portent pas à débat.

Après cette introduction un rien pompeuse, venons-en aux faits, et à ma première interrogation. Alors que je pensais mon parcours complètement bateau, je m’aperçois au fil de mes discussions, et les quelques témoignages de ce fil le confirment, qu’il semble plutôt marginal. Pour simplifier, mon parcours c’est « liquoreux => vin blanc => vin rouge ».

Ne venant pas d’une région viticole, ce sont les goûts de mes parents qui ont jeté les bases de ma passion. Et si j’ai eu l’occasion de faire rougir mes lèvres dans de beaux Bordeaux, voire peut-être des Bourgognes, Rhône et autres cabernets de Loire dans ma prime jeunesse (enfin pas trop prime non plus rassurez-vous), c’est quand les nectars dorés apparaissaient que mon palais s’éveillait soudain avec joie : Coutet, Cauhapé, quelques jolis Layon et Cidres de Glace, voilà des gourmandises auxquelles nul ne pourrait résister ! C’est ce que je pensais, qu’on ne pouvait que craquer face à cet ensemble voluptueux de douceur et de richesse aromatique. Et même, pour en rester à des vins plus simples, VDN de muscat, Montbazillac, Gewurtztraminer moëlleux ou ces Premières Grives qui font tant parler les incorruptibles de la dégustation, j’aurais imaginé qu’ils soient plus accessibles au profane par leur aspect immédiatement gourmand, qui fait appel à des sensations connues, celles de la pâtisserie.

Au contraire, j’ai l’impression que le point d’entrée pour beaucoup, qu’ils se soient ensuite aventurés plus loin ou qu’ils soient restés dans l’embrasure de la porte, c’est le vin, le vrai, le rouge. Pourtant entre les dents qui grincent sur un bel accord cabernet franc et camembert juvéniles (l’accord CaCa, ou l’accord CaFCa ?), et la sensation « tempête de sable la bouche ouverte » procurée par un cocktail tronc de chêne / pépin de raisin, je ne vois pas trop d’où peut venir l’accumulation de plaisir qui finit par emplir un être et faire de sa vie une quête perpétuelle et permanente de ces sensations renouvelées.

J’exagère un tout petit peu bien sûr, mais je veux juste souligner mon étonnement face à l’approche par le rouge qui semble assez générale, alors que celle par le vin doux me semble beaucoup plus facile, et donc si l’on en croît la physique, plus probable. Moi, il m’a fallu du temps avant que j’arrive à dompter les tannins et à apercevoir le royaume de sensations, tactiles et olfactives, qui se cache derrière.

Pour en revenir au vin blanc sec, objet initial de cette discussion, sa découverte s’est située pour moi entre blanc doux et rouge sec, ce qui n’est pas absurde. Du coup, mon approche est peut-être un peu biaisée, car j’ai d’abord cherché ce que j’aimais dans le liquoreux, l’opulence et la complexité aromatique, le gras, les beaux amers. Pas étonnant alors que j’ai été touché en premier lieu par des vins jaunes – l’oxydatif, autre bonheur absolu, mais je conçois qu’il soit moins partagé, celui-ci – Meursault, viogniers du Rhône nord. Les arômes particuliers du Quart-de-Chaume m’ont portés naturellement aussi vers une voie plus « sèche », sur les chenins ligériens.

Mais j’ai toujours du mal à vraiment prendre du plaisir avec des vins qui ne seraient portés que par une structure, une tension, une fraicheur. Peut-être suis-je en phase de fermeture, peut-être n’ai-je pas les clefs pour comprendre ces vins. Mais, tout en reconnaissant ces qualités de bouche, c’est toujours une frustration quand elles ne portent pas de beaux arômes, comme si je manquais quelque chose, dissimulé dans cette structure.

Pourtant au cours de ma courte expérience, j’ai passé un peu de temps au Japon, et s’il y a un domaine où la texture est importante, c’est bien dans le sake. Je me suis surpris à apprécier la « pureté de l’eau », par exemple. Mais de nouveau, le retour vers des vins exhalant les fleurs, les fruits qu’ils soient mûrs, confits ou secs, et tous leurs compagnons a été une évidence. Ce qui me donne l’impression, pour rentrer complètement dans le propos de la discussion, qu’on peut apprécier les vins blancs secs sans un tensiomètre ou une thèse de géologie, voire même, mais c’est plus personnel, que ces outils utiles ne sont pas suffisants.

J’espère quant à moi ne pas avoir été trop inutile et si ces réflexions ne vous laissent pas totalement de marbre je serai heureux de lire vos retours.

Joseph
27 Sep 2015 18:52 #33

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