Nous avons 8062 invités et 51 inscrits en ligne

Clos du Marquis 2004

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Désolé de te décevoir mais un Leflaive 1ier cru 2004 c'est pour le moment imbuvable et le Puligny village est encore boisé à mort, même si plus abordable.

D'accord sur le fait qu'un second vin est en théorie "fait" pour être bu avant le premier vin mais j'ai toujours lu et par ailleurs pu faire l'expérience qu'un bordeaux connait une phase de fermeture entre 4 et 6 ans. Pourquoi ne pas imaginer, éventuellement, qu'à 10 ans ce vin se présentera mieux? Je trouve donc ma comparaison au contraire assez pertinente

Tu connais mal Manu il en a descendu pour moins que ça, c'est pas l'étiquette qui l'impressionne,

Certes mais s'il avait gouté des millésimes antérieurs comme par exemple le 2002 Pucelles il saurait que le boisé se fond harmonieusement et que ça devient fabuleux! Dans ce cas dire que c'est mauvais sans nuancer son propos relève de la malhonnêteté intellectuelle, purement et simplement!

Ceci dit, je te les laisse les vins boisés à mort dans leur jeunesse. C'est bien ce que je t'écrivais plus haut, chacun ses goûts.

Toute expérience est bonne à prendre et que connais-tu de mes goûts?

il ne goute pas avec sa tête!

Que sais-tu de ma façon de déguster? Encore une remarque à l'emporte-pièce balancée sans connaître les gens... A moins que ce ne soit de l'humour...

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 14:31 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Pour la rigueur scientifique je te concède que ça doit être une déformation professionnelle.

Si j'écris un article sans notes infra-paginales, je manque de crédibilité. J'essaie sans doute de m'appliquer la même rigueur dans d'autres domaines mais je t'assure que ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir lorsque je déguste du vin. Comme le dit si bien le proverbe, "il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler" ;)

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 14:37 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

"Désolé de te décevoir mais un Leflaive 1ier cru 2004 c'est pour le moment imbuvable et le Puligny village est encore boisé à mort, même si plus abordable."

tu ne me déçois pas, ça ne me concerne pas, je n'en ai pas en cave et n'ai jamais dit le contraire::o!:D

"D'accord sur le fait qu'un second vin est en théorie "fait" pour être bu avant le premier vin mais j'ai toujours lu et par ailleurs pu faire l'expérience qu'un bordeaux connait une phase de fermeture entre 4 et 6 ans. Pourquoi ne pas imaginer, éventuellement, qu'à 10 ans ce vin se présentera mieux? Je trouve donc ma comparaison au contraire assez pertinente "

oui oui je connais l'argument du "faut attendre que ça se fonde" sur tous les bordeaux. Je te laisse imaginer ce que j'en pense.;)

"Dans ce cas dire que c'est mauvais sans nuancer son propos relève de la malhonnêteté intellectuelle, purement et simplement!"

Fx, on va pas refaire 4 pages, est-ce que tu vas comprendre que le commentaire correspond à ce qu'on goute le jour où on le goûte. perso je n'écris pas mes prédictions sur le vin dans 10 ans, j'en suis incapable, tout juste puis-je éventuellement imaginer une bonne ou mauvaise évolution à la fin d'un CR, mais ça s'arrête là. Bref, si c'est mauvais le jour où on le goute...bah désolé de te décevoir, mais j'écris que c'est mauvais. Enfin je réécris que comparer une pucelle et un clos du marquis, c'est drôle.

que connais-tu de mes goûts?

Au moins que tu apprécies clos du marquis 04.:)

"il ne goute pas avec sa tête!
Que sais-tu de ma façon de déguster? Encore une remarque à l'emporte-pièce balancée sans connaître les gens... A moins que ce ne soit de l'humour..."


Pour la paranoia je ne peux rien, je ne suis pas psychiatre. Je parlais de Manu....8-) aller, on se détends.;)
27 Mai 2010 14:44 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Au moins que tu apprécies clos du marquis 04.

Jamais gouté.;) Mes remarques étaient générales et ne visaient pas que ce vin en particulier.

Fx, on va pas refaire 4 pages, est-ce que tu vas comprendre que le commentaire correspond à ce qu'on goute le jour où on le goûte. perso je n'écris pas mes prédictions sur le vin dans 10 ans, j'en suis incapable, tout juste puis-je éventuellement imaginer une bonne ou mauvaise évolution à la fin d'un CR, mais ça s'arrête là. Bref, si c'est mauvais le jour où on le goute...bah désolé de te décevoir, mais j'écris que c'est mauvais.

J'ai très bien compris. Simplement pour les deux exemples pris (Leflaive et Esmonin), on sait nécessairement que ces vins doivent se fondre. Donc ok au moment T, ça se goute pas super bien et on le dit. Mais si on a le recul nécessaire sur des vins plus vieux on doit se dire que nécessairement ça doit se fondre. Si on ne l'a pas et qu'on débarque sur le forum pour dire que Esmonin 2007 c'est de la crasse super boisée, je suis certain à 100% que l'intervenant va se faire un peu allumer. Ajouter une petite phrase du genre "Sans doute à attendre" permet au commentaire d'avoir plus de crédibilité et de mieux passer.

Donc pourquoi ne pas envisager se poser systématiquement la question pour un vin que l'on trouve boisé? Ce qui n'empêche pas d'ajouter des commentaires du genre "je doute que le boisé se fonde un jour"...

Pour la paranoia je ne peux rien, je ne suis pas psychiatre. Je parlais de Manu....

Ok mais je maitiens la phrase aurait pu être comprise autrement... ;)

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 14:57 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Jamais gouté.

La remarque qui tue...

En ce qui concerne Leflaive 2004, même si on sent effectivement le bois, affirmer que c'est imbuvable me semble très largement exagéré...
En ce qui concerne Esmonin, ce n'est pas tellement le boisé qui est gênant, c'est qu'à l'aveugle on dirait une syrah fortement extraite.

Luc
27 Mai 2010 15:14 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Luc,

Comme précisé mes remarques ne concernaient pas Clos du Marquis mais étaient plus générales. C'est Enzo qui en a déduit sur bases des prémisses existantes que j'aimais ce vin. Si les prémisses sont erronées en ce sens qu'elles sont mal interprétées, le conclusion ne peut que l'être.

Pour Leflaive 2004, c'est quand même limite je trouve, tu l'as d'ailleurs reconnu toi-même si mes souvenirs sont bon. ;)

Pour Esmonin, on en a discuté hier justement, le boisé est quand même fort perceptible, surtout sur Saint-Jacques, et la conclusion générale sur les vins de ce domaine est : attendre!!

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 15:26 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Tes souvenirs sont mauvais, lors de la dégustation Bourgogne blanc 2004 avec le CDR-LPV Belgique, j'avais placé le Leflaive en tête. J'étais le seul avec Bart, preuve que lui aussi a très bon goût...B)
Pour Esmonin, je suis d'accord, je vais attendre, longtemps, avant d'en racheter.

Luc
27 Mai 2010 15:31 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Tes souvenirs sont mauvais,

Je n'y étais pas ;), je ne peux donc m'en souvenir...

Mes souvenirs sont exacts puisqu'ils datent du mois passé chez toi ;)

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 15:36 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Le mois dernier, chez moi, c'était la cuvée village, et elle s'était plutôt bien comportée, tu ne trouves pas ?

Luc
27 Mai 2010 15:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Tout à fait c'est bien pour cela que je l'ai mentionné dans un de mes autres posts. Le vin s'est bien comporté mais tout le monde a quand même relevé que le boisé était omni-présent au début et qu'un longue aération permettait au vin d'être encore plus abordable. Les 1cru sont à mon sens imbuvables pour le moment et doivent se fondre. Au final si tu compares avec d'autres millésimes plus anciens le boisé se fond quand même merveilleusement et c'est je crois le but recherché par les amateurs.

Par ailleurs tu mentionnes fort justement que vous n'êtes que deux à avoir apprécier le Leflaive, c'est que donc il était loin de faire l'unanimité, ce n'est pas pour rien...

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 15:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Luc,

Au final je pense que nous disons/faisons en fait la même chose.

Si tu aimes bien un vin que le CDR n'apprécie pas en majorité, ton commentaire le reflètera, généralement sur le ton de l'humour. Genre : "au final voilà un très beau vin que mes camarades liégeois ont injustement descendu en flèche". ;)

Cela apporte je pense toute la nuance nécessaire à laquelle je me référais tout à l'heure. Non?

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 16:03 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Parfois, je peux être beaucoup moins nuancé, et ceux qui apprécient la Coulée de Serrant en savent quelque chose... ;)

Luc
27 Mai 2010 16:06 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Au fait, de quel Leflaive vous parlez? Anne Claude je présume non?
J'ai gouté un Puligny village 06 il y a peu...j'ai plus un souvenir d'une pointe d'oxydation que de bois...le grillé me dérange beaucoup plus chez Coche par exemple. Un Meursault 2000 bu dernièrement m'a quasi écoeuré par ses notes de grillé.

Par contre quand tu goutes des domaines de Chevalier sur plusieurs millesimes et qu'a chaque fois c'est plein de bois (même sur 89), difficile de dire que ça va se fondre...

Bon pour calmer et finir tout ça sur des bonnes paroles, c'est dommage d'être aussi eloignés les uns des autres, on aurait pu gouter toutes ces bouteilles au milieu d'autres (pour être dans des vraies conditions à l'aveugle) et en discuter un verre à la main ;)

Manu

Manu LPV PACA
27 Mai 2010 16:16 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Si tu aimes bien un vin que le CDR n'apprécie pas en majorité, ton commentaire le reflètera, généralement sur le ton de l'humour. Genre : "au final voilà un très beau vin que mes camarades liégeois ont injustement descendu en flèche".

Cela apporte je pense toute la nuance nécessaire à laquelle je me référais tout à l'heure. Non?


FX, et quand tu dégustes seul? tu fais comment?

Manu

Manu LPV PACA
27 Mai 2010 16:18 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Heu oui mais là on parlait de vin Luc.

La Coulée de Serrant c'est pas du vin, c'est heuuu,... tout ce qu'on veut mais pas du vin. :D

Ah zut je suis trop péremptoire, donc je nuance : "c'est un vin à la qualité irrégulière qui peut, parfois, être buvable et dont le rapport Qualité/Prix est peu intéressant" ;)

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 16:18 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Bon pour calmer et finir tout ça sur des bonnes paroles, c'est dommage d'être aussi eloignés les uns des autres, on aurait pu gouter toutes ces bouteilles au milieu d'autres (pour être dans des vraies conditions à l'aveugle) et en discuter un verre à la main

Moi c'est quand tu veux Manu et avec grand plaisir. Je l'ai déjà proposé à Enzo... Malheureusement Tu/Vous habites(z) loin de la Belgique, je pense...

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 16:23 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

La Coulée de Serrant c'est pas du vin, c'est heuuu,... tout ce qu'on veut mais pas du vin

Ahhhhhhhhhhhh enfin un point où on va tous être d'accord et là, c'est Enzo qui me contredira.!!! :D

Manu

[size=x-small]PS: Chinbourg, si tu me lis, ne te vexe pas >:D

Manu LPV PACA
27 Mai 2010 16:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

"Jamais gouté.winking smiley Mes remarques étaient générales et ne visaient pas que ce vin en particulier."

4 pages de discussions critiques négatives sur un propos humoristique sans avoir goûté le vin dont on parle....pas mal!
Une chose est sûr, je ne parle que des vins que je n'ai bus.

"C'est Enzo qui en a déduit sur bases des prémisses existantes que j'aimais ce vin"

Oui c'est vrai, j'ai eu l'outrecuidance de penser que lorsque l'on devise sur un vin c'est qu'on y a goûté. quelle erreur!8-)

"Mais si on a le recul nécessaire sur des vins plus vieux on doit se dire que nécessairement ça doit se fondre"

Le "nécessairement" est bien de trop. De nombreux bordeaux, mais pas que, sont là pour en témoigner.
27 Mai 2010 17:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Enzo,

En fait je crois que aimes polémiquer pour le plaisir.

Je trouve que les derniers posts s'étaient terminés sur un note sympa et humoristique mais tu reviens à la charge...

Dommage, et sans rancunes (j'espère).

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 17:37 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Désolé, je n'ai pas suivi l'après-midi j'étais occupé, mais je réponds à ton dernier message qui me concerne, sans volonté de polémique mais juste pour remettre les choses à leur place et constater ce que tu nous annonces après 3 pages de discussions...que tu as lancées.
Je ne suis pas rancunier mais j'ai de la mémoire.:);)
27 Mai 2010 18:38 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Moi aussi ne t'inquiètes pas j'ai de la mémoire, elle est même excellente. ;)

Pour le reste je suis certain que l'on pourrait s'entendre au moins sur un vin (il y en a tellement!!) une prochaine fois.

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Mai 2010 18:50 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

Bien entendu, il n'y a pas de raison. On ne peut pas ne pas être d'accord sur tout.
27 Mai 2010 19:24 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

comme c'est mignon....:D

Manu LPV PACA
27 Mai 2010 22:17 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

:D n'en rajoute pas toi, on rame déjà....;)
27 Mai 2010 23:43 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teetoo le lao sur le sujet Re: Clos du Marquis 2004

J'ai bu beaucoup de clos du marquis .... c'est un vin qui reste d'excellente facture qualité prix . 1993 , 1995 , 1996 , 1997 , 1998 , 1999 , 2000 , 2003 , 2006 , 2007 sont des vins que j'ai eu l'occasion de goûter . J'aime beaucoup les LLC que j'ai goûté dans les mêmes millésimes . Le constat est le même : des vins de grandes classes qu'il faut laisser vieillir au moins 10 ans pour le clos et 20 ans pour le LLC .

Palmer , Da Capo , Confuron . La quête du graal .
05 Mai 2013 23:22 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Clos du Marquis 2006 : à boire ou à garder?

Tout est dans le titre. Avez-vous un retour récent sur le millésime 2006 du Clos du Marquis?

Je ne m'attends pas au vin du siècle, mais m'interroge sur la phase dans laquelle il se trouve actuellement (tout en ayant conscience que cela peut varier d'une cave à une autre).
28 Déc 2018 11:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck