Nous avons 2096 invités et 61 inscrits en ligne

Comment servir les vieux portos vintage???

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Comment servir les vieux portos vintage???

Pourquoi est ce une spécificité des portos l'ouverture de cette façon?


Le titrage alcoolique plus élevé des vins mutés rend la conservation de bouchons plus aléatoires et donc le risque de rupture ou d'effritement plus important.
26 Juil 2015 20:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Comment servir les vieux portos vintage???

Le titrage alcoolique plus élevé des vins mutés rend la conservation de bouchons plus aléatoires et donc le risque de rupture ou d'effritement plus important.

Ma (petite) expérience ne corrobore pas cette affirmation.

Michel
26 Juil 2015 21:58 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Comment servir les vieux portos vintage???

Pourquoi est ce une spécificité des portos l'ouverture de cette façon?

Pour illustrer le problème (ou un des problèmes) en ce qui concerne l'ouverture des vieux portos:

i1113.photobucket.co...
i1113.photobucket.co...

Bouteille au goulot en forme de cloche
+ vieux bouchon souvent imbibé et affaibli
= la presqu'impossibilite de sortir le bouchon sans que celui-ci se brise en deux

Mais en tout cas mutiler une jolie vieille bouteille avec des pinces n'est pas la bonne solution, à mon sens.

(Utiliser cet engin en ouvrant une bouteille plus jeune pour amuser les convives, par contre...)

Thomas Demergian
26 Juil 2015 23:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Shane sur le sujet Re: Comment servir les vieux portos vintage???

Du coup (pour reprendre la question de 4fingers) avez-vous déjà procédé à une ouverture à la pince pour une bouteille de vin non muté ni effervescent lorsque le bouchon s'avérait très friable rendant son extraction potentiellement désastreuse?

Quand je pense aux galères que j'ai rencontrées sur certains bouchons de vins (ni mutés ni effervescents) cette pince à Porto me laisse rêveur...

J
26 Juil 2015 23:34 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Comment servir les vieux portos vintage???

Oui, vin muté ou non ça marche très bien avec un peu d'expérience et à condition d'avoir une source de chaleur suffisamment puissante.

En tout cas il est à noter que ce n'est pas la chaleur des pinces qui fissure le goulot, mais plutôt l'application d'une serviette trempée en eau froide qui suit immédiatement, ce qui est peut-être une évidence mais que je n'ai pas vue dans ce vidéo.

Thomas Demergian
26 Juil 2015 23:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Re: Comment servir les vieux portos vintage???

Pour répondre à ma question, je viens de trouver un site où trouver des pinces à prix correct:

domvinho.com/produto...

Je me lance et vous tiens au courant...

(en cherchant "porto tongs', on peut aussi trouver où acheter des tongs à Porto Vecchio)
27 Juil 2015 11:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Et les vieux portos lagrima???

Bonjour à tous

Le Lagrima n'est pas supposé être un vin de garde, mais je ne vois pas ce qui techniquement pourrait l'empêcher d'évoluer ?
Avez-vous déjà dégusté des vieux flacons de Lagrima ? Ne pourraient-t-il pas se patiner avec l'âge ? J'ai visité une cave où trainaient quelques bouteilles, des années 80 à vue de nez. J'hésite à lui faire une offre puisqu'il ne les ouvrira probablement jamais, mais je ne veux pas ni me faire avoir, ni le duper.

Merci d'avance

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
11 Aoû 2018 20:34 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck