Nous avons 7868 invités et 52 inscrits en ligne

Conservation et durée d'une bouteille ouverte

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
totolouga écrivait:
>
> De mon point de vue la seule solution pour ne pas
> modifier le vin est de le laisser a la pression
> ambiante et d'injecter dans le flacon un gaz
> neutre plus lourd que l'air comme l'azote par
> exemple.

Si l'azote est légèrement plus lourd que l'air, comme l'air est composé a 78% d'azote, si on ferme hermétiquement une bouteille, et qu'on la laisse debout et parfaitement immobile, alors le vin ne devrait pas être en contact avec l'oxygène, non?

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
27 Aoû 2013 14:33 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Heu non l'azote est plus léger que l'oxygène... L'azote fait 28g/mol et l'oxygène 32g/mol (1 mol = 22.4 litres de gaz à température et pression ambiante). Donc non seulement ça ne peut pas marcher, mais en plus, 28 et 32 c'est extrêmement proche! Et le gaz étant en mouvement perpétuel (au niveau moléculaire), il n'y aura jamais de "sédimentation" avec une si faible différence. Par contre le dioxyde de carbone est à 44g/mol donc plus lourd que l'oxygène et ça peut marcher à condition je pense de l'injecter à haute concentration (je ne pense pas d'ailleurs qu'un souffle d'air des poumons contenant 5% de dioxyde de carbone et encore 16% d'oxygène suffise).

Voilà, c'était la petite partie scientifique de cette discussion! Je sors! >:D<

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
27 Aoû 2013 15:11 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Merci pour ces précisions :D Du coup, quel est le gaz neutre contenu dans les produits cités plus haut?

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
27 Aoû 2013 15:13 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

La différence, c'est qu'il va expulser et remplacer le gaz déjà présent dans la bouteille (et contenant donc 21% d'oxygène). Donc ce pourrait être de l'azote...? J'avoue que je ne sais pas pour le coup, si quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer? Sinon il y a plusieurs gaz rares (et inertes) qui pourraient faire l'affaire comme l'Argon, mais ça me surprendrait car ce serait beaucoup plus cher que de l'azote...

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
27 Aoû 2013 16:14 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Pour moi THE solution testée et adoptée grâce à LPV c'est la petite bouteille de Perrier en verre - 20cl

Je remplis à ras bord pour qu'une foi le bouchon visé il ne reste plus qu'une toute petite bulle d'air dans la bouteille.

J'ai un ensemble de 6 bouteilles que je remplis en fonction de ce qu'il me reste comme vin. C'est sur que si il reste 10cl... ça n'a plus d’intérêt mais bon ...

Gros avantage, vous savez que si vous avez une petite bouteille pleine = 2 verres (tu)

J'ai eu conservé des vins sur plusieurs jours/semaines sans qu'ils ne bougent, ou presque, ou en mieux :)

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
27 Aoû 2013 18:03 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

C'est fou !

Luc
27 Aoû 2013 18:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Malgré que j'aie l'air de promouvoir les systèmes avec gaz, je pratique le transvasage en petites bouteilles depuis 30 ans, et j'ai acheté un Vacuvin dès que c'est apparu sur le marché.
Le conseil m'a été donné en 1980 lors d'une visite au Château d'Aloxe - Corton, où l'hôte dit au petit groupe de visiteurs : "J'ai un client américain, dont ni l'épouse ni la fille n'aiment le vin. Il transvase dans de petites bouteilles et boit un bon verre aux repas".
Sitôt rentré, je m'y suis mis, et suis à la tête d'une armée de bouteilles de 160 ml et 187,5 ml, (20 de ces dernières avaient servi pour un concours-devinettes fait par des marchands de vin suisses). Si je me fais enterrer avec, les archéologues se poseront des tas de questions, évoquant les soldats de terre cuite de l'empereur Qin ;)
Il faut dire ici que, à mon sens, beaucoup de bouteilles que j'ouvre, surtout celles conservées longtemps, présentent des défauts olfactifs de réduction (DOR), et que le transvasage est une des manières de traiter ces défauts. Dernièrement, sur un "Cuvée Cantaussel 1996" (CR à venir sous la rubrique de ce domaine), il a fallu 2 transvasages successifs, plus 2 heures d'aération dans le verre (dûment couvert) pour venir à bout des odeurs de cuir, d'écurie et enfin d'encre. Bien sûr tout transvasage est suivi d'un séjour au frigo de 2 à 7 jours, le temps qu'il faut à l'oxgène nouvellement dissous dans le vin pour faire son travail. Les odeurs de Brett que j'ai citées sont aussi dues à des formes réduites de certaines molécules.
Le Vacuvin, c'est surtout pour un rouge gazeux que je l'emploie.....mais parfois si je suis pressé aussi, ou pour comparer avec le vin transvasé. Il n'y a pas grande différence.
Je suis pourtant sensible à l'argument que le vide partiel permet aux arômes les plus légers de quitter le liquide.
27 Aoû 2013 22:03 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Les odeurs de Brett que j'ai citées sont aussi dues à des formes réduites de certaines molécules.

Ce ne sont donc pas des odeurs de Brett qui n'ont rien à voir avec la réduction.

Eric
Mon blog
27 Aoû 2013 22:09 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Effectivement l'azote pur est legerement plus leger que l'air mais on l'injecte avec un canule au niveau de l'interface air-liquide donc il "remplace" l'air qui s'echappe par le goulot...ensuite on referme le flacon bien sur.
Sinon le CO2 est bien plus lourd mais n'est pas considère comme un gaz neutre puisqu'il sature plus aisement un liquide...
enfin bref moi de toute façon comme beaucoup ici le savent je congèle mes fonds de bouteilles et je n'ai aucun problème (hormis la précipitation d'acide tartrique), en plus je peux garder les flacons plusieurs semaines ! Des questions ? B)-
27 Aoû 2013 22:44 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Bonjour Raphael,

J'ai testé ta méthode de congélation de bouteille sur un petit vin du Languedoc (j'avais un peu peur de "gâcher" un bon vin)... Hé bien je dois dire que je suis assez bluffé!
Je trouve qu'il a perdu de son nez (même très nettement), mais en bouche, il n'a pas bougé alors que je l'ai congelé il y a une semaine!!
Je me risquerai à retenter l'expérience sur un meilleur vin vu ce premier essai assez positif!

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
13 Sep 2013 23:16 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
En direct de chez Raph' ! :D

13 Sep 2013 23:27 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

>:D< Excellent!!!

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
13 Sep 2013 23:57 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Nouveau test de congélation : Impeccable!
A tester prochainement sur un temps plus long (au moins une semaine) et une quille d'un cran au dessus!

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
16 Sep 2013 06:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

J'ai essayé la méthode de Guillaume (je ne sais pas si c'est lui qui l'a trouvé en tout cas c'est grâce à lui que je l'ai découverte) et j'en suis ravi.

En lisant son post je m'étais dit: "mais bien sur pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt", la mini bouteille en verre que tu remplis à ras-bord. >:D<

J'ai donc été acheté mes petites bouteilles de perrier de 20cl.

J'ai testé hier sur une très belle bouteille de C9P de Ferrand 2007 (magnifique). J'ai rempli une bouteille de 20cl avec et j'ai utilisé le vacuvin pour ce qui restait dans la bouteille.

Je sais pas si c'est le meilleur exemple de test parce que le vin résiste très bien à l'oxygénation. En tout cas j'ai commencé par finir la bouteille et même si c'était encore très bon, le vin avait perdu en puissance et en équilibre alors que le vin conservé dans la bouteille de perrier était intact, comme hier.

Donc merci Guillaume et merci LPV pour tous ces bons conseils (tu)

PS: merci également à Nidal H pour cette belle formule: En débouchant une bouteille, on interrompt (irrémédiablement!) son processus de vieillissement.
Une bouteille ouverte c'est comme une opération à coeur ouvert, comme un avion lancé sur une piste de décollage....Plus moyen d'arrêter le temps!

Déguster un grand vin, c'est du temps suspendu, du temps dilaté, mais pas du temps latent...
J'ai vu de grands amateurs de vin verser une larme devant ce temps qui se suspend, qui se dilate mais qui finit par faire place "nette" à la vie, belle, avec sont train et avec ses tracas ...

Humble amateur, vrai passionné
29 Nov 2013 22:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

MERCI MERCI ET MERCI

cette technique est MIRACULEUSE...

Je viens de faire des test sur plus d'une semaine, et les BOUTEILLES DE PERRIER 20cl, c'est incroyablement efficace!!!!!!

8 jours apres les vins sont comme a l'ouverture de la bouteille.

Vous venez de me faire econimiser des milliers d'euros (si j'avais acheté des oenomatic) !!!!

Et quel plaisir de pouvoir ouvrir plusieurs bouteilles meme lorsque que l'on est peu nombreux!!!!!!!!

Je recommande a tous les amateurs cette technique assi simple qu'efficace!

Emilio!

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
28 Fév 2014 21:30 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franz1979 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Testé plusieurs fois déjà cette méthode de la congélation en petites bouteilles de 25cl (pas remplie à ras bord) et
les résultats sont toujours probants aussi bien sur du blanc que sur du rouge. Sur le blanc, il a toujours un précipité
(acide tartrique ?) qui se forme. Le goût reste intact et on peut même boire une petite bouteille sur deux jours après
décongélation. Testé aussi les vins avec sucres résiduels (gewurztraminer grand cru et Spätlese), nickel.

Pratique pour conserver les fonds de bouteille sur plusieurs jours/semaines après une soirée. Après, il faut avoir de la
place dans le congélateur...

Cordialement
01 Mar 2014 16:23 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Sur le rouge il y a aussi un précipité qui se forme.
Hormis le gain de place, aucun intérêt à transvaser dans des bouteilles de 25cl...
01 Mar 2014 17:10 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Epicurieux sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Hello,

j'ai trouvé un article sympa sur la conservation du vin en général et d'une bouteille ouverte. www.vinsocialclub.fr...
27 Mai 2014 12:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Dégustation
Comment conserver une bouteille ouverte ?

www.theguardian.com/...
07 Jui 2016 15:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 4

Réponse de punchcoco59 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

bonsoir à tous;
utilisé récemment la technique du transvasage
(sur les conseils des Lpviens,bien sur)
avec une surprenante réussite à mon grand étonnement
notamment sur un terrasse du larzac (2013) mollard&fillon (cuvée du président !!!)
bu sur 2 jours et trouvé très prometteur bien qu'un peu vert
les 20cl restant passant le reste de la semaine ds une demi bouteille réservée à cette usage,
se sont révélés parfaitement délicieux
de même pour un fond de bouteille ayant subi ce traitement
graves de vayres 82 .......
abandonné 3 semaines et que je pensais retrouvé transformé en vinaigre
s'est avéré en pleine forme et meilleur que jamais (si l'on peut dire)

cordialement
Thierry
07 Jui 2016 21:57 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck