Nous avons 1744 invités et 13 inscrits en ligne

Au sujet des tanins

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

"Enzo je dis juste ce que je fais lorsque je vinifie. Je fais partager mon expérience. "

Avec plaisir mais en ce cas ne tire pas de généralité de ce que tu fais d'autant que c'est assez surprenant parfois.

sinon je partage totalement l'avis d'agitateur sur les températures, non pas connaissance technique comme lui mais par constats auprès des viticulteurs sudistes car les températures de vinif sont souvent au dessus de 30 degrés, ce qui n'empêche pas d'avoir des tannins soyeux ou veloutés, je ne crois pas que la température de vinif ait un rapport avec cet aspect là.
02 Sep 2011 14:17 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Banban sur le sujet Au sujet des tanins

Qu'est ce qui est surprenant Enzo?
02 Sep 2011 14:33 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

que tu dises vinifier à 24 degrés pour obtenir des tannins soyeux.
02 Sep 2011 14:40 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Banban sur le sujet Au sujet des tanins

Et pourtant c'est bien vrai. Mais c'est ce qu'on fais nous. Ce n'estpas tout le monde qui fais cela. C un des paramètres.
02 Sep 2011 14:45 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

jamais entendu cela et visiblement à lire un œnologue (agitateur), ça n'a pas d'incidence connue sur le soyeux des tannins.
Que cela ait d'autres intérêts pas de doute, mais sur le soyeux des tannins?
02 Sep 2011 15:01 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Au sujet des tanins

Benji écrivait:

> Agitateur,
> je dis peut-être une bêtise, mais n'est-il pas
> vrai que la perception du côté soyeux et velouté
> est lié à la taille des tanins, à la
> polymérisation (je ne sais si c'est le bon mot)

Pas de bétise, c'est çà. (tu)
Plus l'indice gélatine est élevé, plus les tanins paraissent "durs". Un vin peut avoir beaucoup de tanins ( en quantité) et avoir un indice gélatine modéré, ou inversement ( peu de tanins, mais sensation de dureté ). Mais bien sûr, avec "beaucoup" de tanins, c'est plus délicat de rester "non dur", car il aura fallu extraire beaucoup sans aller trop chercher des tanins pépins ou rafles qui sont facilement durs, sauf état de maturité exceptionnelle.

Les combinaisons tanins polysacchaarides sont tanniques sans dureté; les tanisn condensés sont tanniques et astringeants, les les anthocyanes libres et les tanins-anthocyanes peuvent apporter de l'amer ( mais participent à la finale si leur perception relative est inférieure au corps du vin ), et les procyanidines peu polymérisées participent à l'acidité ressentie.
Au vieillissement, les composantes acides, amères etdures diminuent ( ça ne surprendra personne ).

Comme aurait dit André avec sa poésie légendaire, à ce stade, la température on s'en tape le coquillard avec une patte d'alligator femelle.
Plus c'est chaud, plus on extraie. Mais sans le relier à la durée de cuvaison, à l'extraction, et à tous les autres paramètres, c'est un paramètre isolé qui ne signifie rien du tout.
02 Sep 2011 15:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Au sujet des tanins

Farpaitement, c'est exactement ce que j'allais dire ! Enfin presque... Et puis non finalement, je crois que je n'ai pas tout compris... :S

Luc
02 Sep 2011 15:35 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Au sujet des tanins

Dans l'énoncé des "causes" pour ces tanins veloutés,je n'ai pas vu "cépages"...
Juste ou aurais-je lu trop vite?

jlj
02 Sep 2011 16:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

exact jean-luc, mais je ne crois pas que ça joue, même si certains sont plus difficiles à travailler que d'autres.
02 Sep 2011 16:18 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Au sujet des tanins

Je pense qu'un Merlot est plus facilement velouté qu'un cabernet franc ou du tannat, non ?
02 Sep 2011 16:21 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Au sujet des tanins

Encore que le merlot quand ce n'est pas bien mûr,cela peut être vachement rêche...

jlj
02 Sep 2011 16:33 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Au sujet des tanins

Ben oui, ça joue.
Chaque cépage a une tendance naturelle a aller vers un certain ratio tanin /anthocyanes, et une quantité standard de chacun des 2. Il se peut donc qu'il faille corriger par la technique de vinif / élevage, etc....un équilibre "natif" qui ne serait pas optimal pour le soyeux.
Par exemple, le grenache a tendance à avoir des anthocyanes libres en excès, c'est pour çà qu'il supporte très bien un "ajout" de tanins, comme ceux de la rafle ( si elle est quand même assez "mûre" ).
Inversement, le tannat a beaucoup de tanins en excès qui vont condenser entre eux et donner de l'astringeance.
02 Sep 2011 16:40 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Au sujet des tanins

Le cépage a son importance comme la vinif, mais il faut aussi penser au terroir.

Quand bien même il le voudrait, E. Reynaud ne peut pas produire sur son terroir sableux un vin super charpenté aux tannins virils.

Un Saint-Chinian sur schistes est naturellement fin et soyeux alors qu'un Saint-Chinian sur argilo-calcaire est beaucoup plus robuste avec un encépagement relativement semblable.

Un Merlot sur graves est très différent d'un Merlot sur sable ou sur argile. Le plus velouté des trois est celui sur argile.

Eric
Mon blog
02 Sep 2011 21:00 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

"Quand bien même il le voudrait, E. Reynaud ne peut pas produire sur son terroir sableux un vin super charpenté aux tannins virils."

Je pense contrairement à toi que le sol (et non le terroir) à Chateauneuf a beaucoup moins d'importance que le vigneron et que d'autres éléments du terroir (soleil, vent etc...). D'ailleurs les safres, il n'y a pas que Reynaud qui en possède, or d'autres sont beaucoup plus extraits et moins fins, quand sur d'autres types de sols on trouve aussi des vins avec des tannins veloutés (même sur galets roulés).
02 Sep 2011 23:16 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Au sujet des tanins

Les safres c'est le nom local des sols sableux de Chateauneuf?

JB
02 Sep 2011 23:32 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

oui.
02 Sep 2011 23:42 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Au sujet des tanins

- Malo ?
les rouges la font tous heureusement, donc rien à voir


Certains rouges ne font pas la malo, j'en ai déjà bus quelques-uns, dont un Saumur-Champigny intéressant.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Sep 2011 22:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Banban sur le sujet Au sujet des tanins

celui ce ne devait pas avoir de tanins veloutés mais devait serrer les gencives.B)
03 Sep 2011 23:13 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Au sujet des tanins

E.Reynaud érafle sa vendange . S'il ne le faisait pas , il pourrait facilement produire un vin aux tanins rugueux ( et ce ne serait plus Rayas ...) même avec ses sols sableux.

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
04 Sep 2011 09:19 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

"- Malo ?
les rouges la font tous heureusement, donc rien à voir
Certains rouges ne font pas la malo, j'en ai déjà bus quelques-uns, dont un Saumur-Champigny intéressant."


avec quelle dose de soufre ou quel degré de filtration qui dépouille le vin pour qu'elle ne parte pas en bouteille? :D
ce que tu dit reste d'ans l'extrême exception , souvent n'est pas recherché, et surtout n'a rien à voir avec les tannins veloutés, bien au contraire, l'acidité plus haute accentuant l'impression de rugosité tannique.

Jean-Marc, je crois que c'est l'inverse, rayas c'est en vendange entière. Des rafles mûres au contraire, ça apporte beaucoup dans la fraîcheur et un côté aérien dans le vin.
04 Sep 2011 11:33 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Au sujet des tanins

Je n'ai jamais dit que le fait de ne pas faire la malo avait quelque chose à voir avec les tanins veloutés et était recherché par les vignerons.

J'ai dit que cela existait, et c'est vrai en extrême minorité.

Vin dépouillé? Peut-être, mais je préfère personnellement déguster plutôt que me faire une opinion d'un vin avant même de l'avoir bu.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
04 Sep 2011 11:48 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

"Je n'ai jamais dit que le fait de ne pas faire la malo avait quelque chose à voir avec les tanins veloutés et était recherché par les vignerons."

non mais je répondais à la question initiale du fil sur les tannins veloutés.

Ecoute si ne pas faire la malo sur un rouge apportait un plus sur tous les vins rouges, crois-tu que tout le monde ferait la malo?
alors qu'il y ait des malo qui ne se terminent pas et que certains vins soit buvables ainsi, je n'en doute pas, j'en ai déjà aussi goûté. Pas pour autant que cela réponde à la question de savoir si la malo a une incidence sur la qualité des tannins. La réponse reste non d'autant que 99,999999% des rouges la font.
04 Sep 2011 11:57 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Banban sur le sujet Au sujet des tanins

Surement le vin ne pouvait faire ça sa malo et le vigneron à décidé de le mettre en bouteille avec une forte dose de SO2 pour ne pas qu'il repartent en fermentation. Donc un vin instable et ne pouvant prétendre à la garde.
04 Sep 2011 12:12 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Au sujet des tanins

Jean-Marc, je crois que c'est l'inverse, rayas c'est en vendange entière. Des rafles mûres au contraire, ça apporte beaucoup dans la fraîcheur et un côté aérien dans le vin.

Tu me rassures, Jean-Marc me faisait douter ;)

En ce qui concerne la malo, elle était loin d'être systématique au début des années 70, car pas encore bien comprise (même si ça faisait 20 ans que Peynaud et Ribereau Gayon avaient expliqué le mécanisme).

J'aurais tendance à penser que si le vin n'a pas fait sa malo, c'est justement parce que du SO² a été mis en trop forte quantité à un moment inadéquat.

Surement le vin ne pouvait faire ça sa malo et le vigneron à décidé de le mettre en bouteille avec une forte dose de SO2 pour ne pas qu'il repartent en fermentation. Donc un vin instable et ne pouvant prétendre à la garde

J'aurais plutôt dit : promis à la jeunesse éternelle. Il suffit de voir certains liquoreux (ou blanc secs type Savennières des années 80) qui ont été matraqués au soufre : 30 ans plus tard, ils n'ont toujours pas évolué...

Eric
Mon blog
04 Sep 2011 13:14 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Au sujet des tanins

Rayas , vendange entière? On m'aurait menti alors ? ::o
Il faut que j'éclaircisse cela ...

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
04 Sep 2011 14:49 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Au sujet des tanins

Désolé d'avoir répété ici une bêtise entendue ailleurs.

Rayas semble bien vinifié en grappes entières , macération carbonique , je comprend pourquoi les tanins sont si fins . ;)

A moins que certaines années , lorsque les rafles ne sont pas assez mures , il ne les mette pas ?

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
04 Sep 2011 15:27 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Au sujet des tanins

jean-marc, en VE, mais pas en macération carbonique, c'est une vinification classique, il y a un foulage.

J'aurais plutôt dit : promis à la jeunesse éternelle. Il suffit de voir certains liquoreux (ou blanc secs type Savennières des années 80) qui ont été matraqués au soufre : 30 ans plus tard, ils n'ont toujours pas évolué...

mais sont toujours difficilement buvables :D
04 Sep 2011 15:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Banban sur le sujet Au sujet des tanins

Les liquoreux ont deux fois plus de dose de SO2 que les rouges secs.
"J'aurais tendance à penser que si le vin n'a pas fait sa malo, c'est justement parce que du SO² a été mis en trop forte quantité à un moment inadéquat."
C'est une piste mais peut être aussi d'autres raisons. Enfin bref on sort du sujet là les gars:D
04 Sep 2011 15:48 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesp sur le sujet Au sujet des tanins

Pour apporter au fil,

La gestion de l'apport d’oxygène pendant la vinification et pendant l'élevage a aussi un importance dans la sensation des tanins.

Au sujet des rafles, il vaut mieux macérer avec des rafles mures qui sont plutôt neutres que d'essayer de les enlever a tout prix avec des cages rotatives qui tournent aussi vite que les pétrins de auchan. Dans ce cas là les rafles sont cassées au lieu de juste être séparées et peuvent donner de l'astringence ou de la "fraicheur" suivant la quantité.

++

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
04 Sep 2011 16:14 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Banban sur le sujet Au sujet des tanins

À voilà un compatriote catalan.
04 Sep 2011 18:14 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck