Nous avons 1988 invités et 63 inscrits en ligne

Le Grand Vin !

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Le Grand Vin ! a été créé par Nidal H

Comment définir un grand vin ?

Avertissement : il n’est nullement question ici de la bouteille de l’année, ni de la bouteille « coup de cœur » ou autre vin fétiche, ou je ne sais quelle bouteille que l’on emporterait avec soi sur une île déserte…

Il s’agit du Grand Vin.

Vous connaissez ?

..."Pour ma part, je dirais que ce qui caractérise avant tout un grand vin, c'est son évidence. Quand tous ceux qui, autour d'une table, le dégustent (à l'aveugle) se taisent pour lui rendre hommage. La dernière fois que j'ai pu remarquer cela c'était avec le CDR Belgique lors d'une horizontale de Châteauneuf 2004, quand Rayas est arrivé dans les verres."
(Luc JAVAUX, LPV, 2007, Forum primeurs)

"Il est trop évident qu'aux moments où je l'aimais le plus, il y eut toujours entre nous un désaccord profond que je ne surmontai qu'en renonçant à moi-même; ou alors je m'insurgeais contre l'amour".
(BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 344).

"Le merlot de Las Cases, son côté libournais ...C'est poétique, je suppose? (j'espère ...)"
Bertrand LE GUERN

"Que veux-tu dire, cher Bertrand ?
Sur quel niveau de réalité situes-tu ta question ?
Quel type de réponse souhaites-tu ?"
"Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles" - William Styron
LaurentG

Evidence d’un vin !: si un vin est évident…alors il n’est pas grand !

Donc, dans ma définition du Grand Vin, je serais plus Simone de BEAUVOIR que Luc JAVAUX…
Je serais plus Laurent G que Bertrand LE GUERN…

Et vous ?

Demandez donc au tsar de la perche, qui place la barre aussi haut…
(lui ou le juge?)

www.olympic.org/fr/a...
30 Avr 2007 20:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Grand Vin !

bouteille que l’on emporterait avec soi sur une île déserte… écrit:


De l'eau?

Ok c’est nul…

Soyons sérieux,

Pour moi LE grand vin est un objectif, un fantasme jamais atteint par le dégustateur, le vin parfait vers lequel certains vignerons ne font que tendre, le moteur qui anime la volonté de perfection, l’imagination et l’espérance. Un défit, une énigme jamais résolue.

Le grand vin est impalpable, il est différent pour chacun d’entre nous car en résonance avec les canons de beauté basés sur le moi de chacun.

Le grand vin n’est jamais atteint, et ne dépend pas seulement de ses caractéristiques intrinsèques, il est une ambiance, une occasion, un partage, un cadre, un instant, si bien que nul ne peut prétendre l’avoir un jour créé.

Si bien même quiconque aurait la prétention de l’avoir enfin engendré, le temps effacerait aussitôt son passage, ne laissant que la marque d’un objectif passé, enfin atteint, si peu renouvelable... Du vin parfait, naîtra alors l’amertume du dégustateur et la folie du vinificateur.

En d’autres termes, le vin parfait n’est pas pour moi. Restons sur d’excellents vins, partageons-les et les instants qui naîtront, croyez moi, seront quant à eux parfaits !

Cordialement,
JU
30 Avr 2007 21:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

"si un vin est évident…alors il n’est pas grand ! "

Voilà bien une réflexion d'intello... ;)

Luc
01 Mai 2007 10:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Le Grand Vin !

JU,
Un grand merci pour cette fine réflexion sur le Grand vin.
Cette approche me plaît et me satisfait pleinement.

Le Grand Vin: c'est une question que je ne m'étais jamais posée auparavant!
Ce mot fait désormais sens dans mon imaginaire et occupe une place de choix dans mon vocabulaire sur le vin.
En l'espace de six mois, j'ai pu, en effet, frôler, longer de très près, quelques Grands vins...
Le Grand Vin est, avant tout, une œuvre collective. Une entreprise.
Le vin lui même fait partie intégrante de ce chantier qui nécessite la fédération de plusieurs composantes.
C'est un dosage subtile que je déclinerais comme suit:
- 100% de très bon vin (du vin parfait si tu préfères...)
- 100% de bonne compagnie (grande compagnie!)
- 100% de grand cadre, de l'ambiance, de la sérénité...
- 100% de grande cuisine, belle table, mets raffinés, (et du caviar d'Aquitaine, si possible..)

Cela nous fait un total de 400%...(j’en oublie certainement…)

Le Grand Vin est donc une espèce de modèle mathématique sur lequel aucun scientifique ne s’est encore penché…(ça existe pourtant, je l’ai rencontré !).
Si Isaac Newton avait voulu, cet après midi là, rester siroter une bonne bouteille de vin au lieu d’aller ramasser une pomme sur le crâne…il nous aurait certainement pondu une bonne théorie sur le Grand Vin au lieu de sa théorie de la gravitation.

Isaac !...privé de dessert!
01 Mai 2007 10:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Donc, si je te comprends bien dans ta définition du grand vin, le vin en lui-même ne compte que pour 25 %...
Alors c'est sûr, nous n'en avons pas la même définition.

Luc
01 Mai 2007 11:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Je pense que pour que LE grand vin puisse s’exprimer, il faut 100% de bonne compagnie, 100% de grand cadre, de sérénité et 100% de grande cuisine (d’autres éléments certainement, variables d’un individu à un autre).

Ces trois éléments sont indispensables à la bonne expression du grand vin, cela ne signifie pas que la qualité du vin ne représente que 25%, bien au contraire !

Chaque petit pourcent des 100% du grand vin auront chacun besoin du contexte (300%) pour pouvoir s’exprimer au mieux et dans leur exhaustivité.

JU
01 Mai 2007 11:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Le Grand Vin !

N'y-a-t-il que des adeptes de l'idéalisme platonicien sur LPV ? ;)

personnellement, j'ai une approche plus empirique : ce sont les grandes bouteilles dégustées à différentes étapes de ma vie qui m'ont donné envie de revivre ces expériences....tout simplement.

Des grands vins, j'ai l'impression d'en avoir déjà rencontrés. Ce sont ces bouteilles que l'on oublie pas, ces vins auxquels on repense de façon récurrente.

Il est vrai que le contexte peut y jouer un rôle non-négligeable, mais pas essentiel.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
01 Mai 2007 11:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Vous avez une façon assez Audouzienne d'aborder le grand vin, vous comprendrez que ce n'est pas la mienne.
Un grand vin est un grand vin, point.
Que le moment passé à le boire soit plus agréable si la compagnie est bonne, le cadre agréable et la cuisine excellente est une évidence, mais il ne faudrait pas que cette évidence en vienne à nous faire qualifier de grand des vins qui ne le sont pas. Suivez mon regard... ;)

Luc
01 Mai 2007 11:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Le vin, lorsqu’il est placé au centre d’intérêt d’un groupe d’éléments (parmi lesquels opère un groupe fédérateur d’amateurs passionnés), se trouve obligatoirement propulsé et magnifié par les apports respectifs de ses éléments. Cet échange est d’autant plus aisé que les parois du verre à vin sont transparentes…

Il se crée alors une synergie qui passe au stade de l’alchimie suivant une loi exponentielle.
La conductibilité entre les éléments croissant exponentiellement avec l’‘intensité et la cohésion du groupe fédérateur.

Aucun dosage quantificatif n’est alors envisageable, tellement les échanges sont denses, permanents et complexes.
01 Mai 2007 12:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

"Il se crée alors une synergie qui passe au stade de l’alchimie suivant une loi exponentielle.
La conductibilité entre les éléments croissant exponentiellement avec l’intensité et la cohésion du groupe fédérateur.
"

Oufti !



Luc
01 Mai 2007 12:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Le Grand Vin !

"Un Yquem rouge 1997, vin très ordinaire et de plus légèrement bouchonné"…ne fera jamais partie des Grands Vins (by hook or by crook !);)

Il ne suffit pas de glisser une bouteille de vin sur cette "table magique tournante" décrite plus haut pour que le vin soit grand…

Je rappelle que le choix préliminaires de la bouteille est essentiel ! (La phase et les circonstances du choix sont primordiales !).
Après ça passe ou ça casse !...

La question la plus délicate est bien évidemment, Comment faire pour que le choix de LA bouteille soit judicieux…
Autrement dit comment faire pour propulser un vin que l’on sait parfait dans la cour des Grands Vins !!!
01 Mai 2007 12:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Grand Vin !

N’avez-vous jamais constaté qu’un planteur ou qu’un ti-punch était bien meilleurs sous les tropiques que dans notre salon au retour de vacance ?
Qu’une bière dégustée dans un pub à Londres est supérieure à celle dégustées chez soi ?
Qu’un vin dégusté au domaine où l’accueil a été convivial et sain, est toujours un peu plus décevant quand on le regoûte au domicile de soir même ?

Il y a de la subjectivité dans la dégustation Luc, je pense que tu es d’accord avec ça !

Ainsi, certes la bouteille reste de très bonne qualité et reste un grand vin, mais le top de l’appréciation sera selon moi accompli lorsque les conditions autour de la dégustation seront optimales.
Un grand vin fait naître en nous des émotions, et ces émotions seront d’autant plus grandes que le contexte ira dans le sens opportun pour les hisser au plus haut point !
Le sommet est difficilement atteint quand les conditions ne sont pas optimales...

Si pour toi Luc, te « taper » une bonne bouteille, seul dans ta cave, te procure un plaisir immense, identique au plaisir que tu aurais pu avoir à le déguster aux côtés d’amis, alors oui en effet, nous ne partageons pas le même point de vue... suis mon regard... ;)

Bien à toi Luc,
Bien à vous tous,
Cordialement,
JU
01 Mai 2007 14:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Comparaison n'est pas forcément raison, mais j'en ose une :

Qu'est-ce que la bonne vitesse d'un véhicule sur une route ?

Réponse :
Une bonne vitesse doit résulter de l'adéquation entre l'état du véhicule (y compris les pneus, direction, puissance, couple, type....), l'état du conducteur, l'état de la route, les conditions météorologiques, le nombre de véhicules fréquentant la route, la loi......

Qu'est-ce qu'un bon (très bon, grand, sublime...) vin ?

Un vin jugé bon doit résulter de l'adéquation entre l'état du vin, l'état des verres, l'état du dégustateur et de ses récepteurs sensoriels, le type de dégustateur (novice, expert, suisse, américain, chinois...) le nombre de vins dégustés, les conditions dans lesquelles il a été dégusté (quand)...

Je pourrais faire une comparaison avec une belle (très belle, sublime...) femme, mais je crois que cela a été déjà fait. Bon existe-t-il un grand vin intrinséquement qui plaise à tout le monde comme il existerait une femme (homme) qui soit adorée par tous les mortels ?
Cela ne pourrait être qu'un vin polymorphe élaboré par des Dieux !

SOCRATO "j'aimerais bien déguster un vin extraterrestre !"
01 Mai 2007 16:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Socrate, tu soulèves là encore une nuance à apporter. En effet, je pense qu’il existe autant de vins parfaits que de goûts dans le monde (enfin sur terre, restons en là ne crois-tu pas ?).

Cordialement,
JU
01 Mai 2007 17:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Re: Le Grand Vin !

SOCRATO écrivait:

> Qu'est-ce qu'un bon (très bon, grand, sublime...)
> vin ?

"le grand vin, oeuvre d'art, complexe, personnel, riche en principes sapides et odorants, échappant à la description et d'autant plus attachant à déguster"

Si l'on s'en réfère à cette définition, on peut oublier WA et CR de LaurentG, le grand vin ne s'y trouve pas ;-)

C'est de qui?

Didier
01 Mai 2007 17:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

J'ai dégusté Clos de Tart 2001 dans quatre ou cinq circonstances différentes, avec ou sans repas, et à chaque fois, l'évidence était là, c'est un grand vin. Tout le reste c'est du blabla d'intello. Le grand vin est une évidence, c'est comme ça, vous pouvez discuter pendant des jours, des semaines ou des mois, l'évidence vous saute au nez, à la bouche, quand c'est grand c'est grand, point.
Aujourd'hui encore, autour d'un repas simple (barbecue), sept amateurs autour d'une douzaine des très bonnes bouteilles, une seule est vraiment grande, Rayas 2004..., évident pour tous, nul besoin de se poser des questions existentielles, c'est l'évidence même. Les vins qui ont besoin, pour être grands, d'être bien accompagnés, ne sont pas vraiment grands, seul le moment est grand.

Luc
01 Mai 2007 19:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Si le Grand Vin dépend de tout cela, il devient inutile de chercher à le définir. Intrinsèquement il n'existe donc pas.

Personnellement, je pense que le liquide doit répondre a des exigences fortes et indépendantes du décor si l'on veut employer l'expression : Le Grand Vin.

Une partie de ces exigences dépend du vécu de chacun mais je pense que l'on peut s'accorder sur un point : Le vin doit remplir une multitude de critères objectifs comme la longueur, l'équilibre, l'intensité aromatique, la complexité ....sous une condition : l'harmonie de l'ensemble.

Jmm
01 Mai 2007 19:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Le Grand Vin !

"À quoi sert de décrire les odeurs des vins si personne ne sent les mêmes choses?
Un de vos amis dit que ce vin sent la fraise, vous êtes d’avis que ça sent plutôt le melon. Vous avez tous deux raison."
"La perception des odeurs est très différente d’une personne à l’autre. Tous voient le fromage, quelques-uns sentent et disent qu’il [size=x-large]pue[/size]"

"Personnellement, j’essaie depuis quelque temps de me concentrer plus sur les sensations en bouche, sur la texture, la qualité des tanins, l'équilibre et le plaisir que procure le vin.
"
La qualité essentielle d’un grand vin c’est sa longueur en bouche, la persistance de ses saveurs, sa rémanence."

vinquebec.com/articl...

Lu dans le "Nouvelliste" d'aujourd'hui (journal valaisan):

Article traitant du concours des vins et spiritueux de Shangai
:
Extraits : " Nos collègues asiatiques boudent un peu les blancs très vifs, marquant leur préférence pour les vins flatteurs, fruités avec une bonne dose de sucre résiduel...Les 31 rouges dégustés à notre table prouvent qu'une grande muraille sépare les palais des européens et ceux de nos amis chinois. Alors que nous pénalisons les vins trop pommadés, les vins "bodybuildés"... les jurys asiatiques apprécient les effluves entêtants, les arômes marqués, les vins riches en sucre résiduel. Ici les écarts de notation sont spectaculaires....."

SOCRATO "chinoise"
01 Mai 2007 19:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Je ne cherche ni à sacraliser le Grand vin ni à l’assimiler à une rareté inatteignable…

Pour moi, le Grand Vin c’est tout simplement la meilleure bouteille de ma cave, sortie au bon moment, servie aux bonnes personnes dans un grand cadre.

La bouteille en question ne sera, sans doute, pas très jeune. On ne sera pas non plus sur un « coup » ! (Un vin bluffant, extraordinaire, coupant le souffle aux dégustateurs, démonstratif, balayant tout sur son passage…)

Un Grand Vin cela peut être une bouteille de bonnes origines (un très grand cru bordelais ou un excellent bourgogne aristocratique (blancs ou rouges) arrivés à une certaine maturité que je qualifierais par un seul mot : plénitude !
Cette plénitude est forcement tributaire de l’âge de la bouteille et de ses conditions de conservation.

Je suis à peu près persuadé que toutes les bonnes caves de Frances et de Navarre regorgent de ce type de bouteilles.

Petit a : Les grands observateurs auront noté un (premier) détail capital :
« Je ne considère plus un vin jeune comme un vin susceptible de faire partie de l’écurie des Grands Vins ! »
On ne mélange pas les torchons et les serviettes…!

Petit b : J’ai bien parlé des très grands crus bordelais et des excellents bourgognes rouges ou blancs
01 Mai 2007 19:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Le Grand Vin !

"Les vins qui ont besoin, pour être grands, d'être bien accompagnés, ne sont pas vraiment grands, seul le moment est grand. "

Luc


Sommes nous assez conscients pour mesurer la chance que nous avons d'avoir la présence de Luc parmi nous !
Je m'incline de respect face à une si noble pensée.

Merci !

A moins que d'autres contradicteurs arrivent à le contredire, justement!
01 Mai 2007 20:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleretjl
  • Portrait de milleretjl
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milleretjl sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Un Hermitage 85 de Chave , dégusté à la campagne en toute simplicité ...Humm! Mais bon , comme je suis un " grand sentimental " ...je me sens plus proche de l'avis de Nidal : Je pense q'une petite promenade en cadillac avec la plus belle des femmes ...c'est assez sympa !!

Mais ce soir , Chambéry est bien triste et n'accepte pas le " départ " d'un jeune garçon de 24 ans !!
01 Mai 2007 21:00 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Le Grand Vin et pourquoi pas tout simplement Le Vin...

Un vigneron connu a donné ce nom à une de ses cuvées ;)

Cordialement,
Thierry
01 Mai 2007 21:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le Grand Vin !

"Sommes nous assez conscients pour mesurer la chance que nous avons d'avoir la présence de Luc parmi nous ! "

Sans doute pas assez, effectivement... :D

Luc
02 Mai 2007 00:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Le Grand Vin !

.
02 Mai 2007 09:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Fréderic,

Ne soit pas abattu, ce n'est pas grave.
Il y a dans d'autres rubriques des discussions passionnantes comme celle de l'intéret d'être certifié bio ou non. On y trouve de gens qui savent de quoi ils parlent, des désaccords courtois, des informations pertinentes, etc...
Une autre discussion parle du boisé/beurré dans les chardonnays en bourgogne, avec des infos sympas...

Ici, on est dans un refrain tellement connu.
Par moment, en parlant avec mon fils de 6 ans, on passe d'un discours cohérent sur un sujet choisi à autre chose sans le moindre rapport. c'est la plaisir du monde poétique et virtuel des enfants...
Ils sont contents de parler avec nous même si ce qu'ils disent n'a, par instant, ni queue, ni tête...:)

Rien de grave quoi...;)
02 Mai 2007 09:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Le Grand Vin !

.
02 Mai 2007 10:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le Grand Vin !

'd'où une grande de perte de temps. '

Le titre doit aider quand même un peu !

Et puis pour parler des côtes Rôties 2001 encore faut-il avoir des billes pour en parler, on va pas non plus se forcer à faire des rebonds.
Il faut quand même souligner qu'un compte-rendu tend davantage à être un post fermé qu'une question posée.

Et je suis de ceux qui pense que la question de Nidal et les autres du même style ne sont pas si anodines que ça. Elles sont très ouvertes, chacun peut y aller de la sienne et elles permettent de révèler de nombreuses approches. A l'heure de la soit disante uniformisation, ce n'est pas forcément inintéressant.

Jmm
02 Mai 2007 10:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frédéric sur le sujet Re: Le Grand Vin !

.
02 Mai 2007 10:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Il y en a pour tous les goûts, tant mieux, mais on peut s'étonner de ce qui fait audience, et de ce qui n'en fait pas.

Dans ce qui n'en fait pas, et j'en suis un peu triste, il y a le travail de Pjij sur le vin jaune paru il y a quelques jours dans le forum "de la terre au verre". A peine 30 personnes depuis la fin de la semaine dernière :(

C'est un peu ardu, certes, mais vraiment instructif (tu)

Eric

Eric
Mon blog
02 Mai 2007 10:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Grand Vin !

Courage, Nidal !

Clos de Tart 2001 grand au domaine (commenté par le talentueux Sylvain Pitiot).

Clos de Tart 2001 comparé à l'aveugle à table à RSV Confuron 2001 (et presque éclipsé par ce dernier, d'un raffinement de texture incomparable).

La rationalité (un peu froide ?, rassurante !), la poésie (plus approximative ?, vivante !), les contextes (implacables !) ...
02 Mai 2007 13:04 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck