Nous avons 1922 invités et 56 inscrits en ligne

coffret le nez du vin de Lenoir

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Le paic j'ai déjà eu dans un blanc ! ;)
Mais t'as pas vraiment tort, pour ma part c'était un cadeau et on se marre bien avec (surtout avec les enfants qui sont devenus addicts du pipi de chat).
L'intérêt oenologique est assez limité. A chaque fois que j'ai vu mettre en parallèle vin et odeurs ça n'a rien donné.
C'est ce que je disais dans mon premier message ci-dessus : "Pour ce qui est de progresser, je ne sais pas trop. En tout cas c'est amusant !"

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Jan 2013 21:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Benoit,
mea culpa pour l'absence de présentation je n'étais pas au courant comme je débarque sur le site mais c'est maintenant chose faite.

Eric,
merci pour la ta réponse compléte. Je suis ton blog depuis peu et donc je n'avais pas encore connaissance de tes impressions.

Après comme je l'ai indiqué dans ma présentation en tant que débutant mon but est de multiplier les expériences pour enrichir mes connaissances même si je n'attend pas de mettre forcément un nom sur tout ce que je ressent lors d'une dégustation pour prendre et partager du plaisir.
Je pense néanmoins que cela (les coffrets d'aromes) pourrait m'aider à mettre des noms sur mon ressenti et ainsi améliorer ma capacité à communiquer notamment sur ce forum.

Et puis surtout comme l'a dit Benoit je ne sais pas si ce serait très constructif par rapport à tout cela mais si c'est amusant ça serait déjà ça.

Cordialement et merc de vos réponses

Humble amateur, vrai passionné
12 Jan 2013 00:11 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Sur mon petit vélo ce matin, je me demandais si le problème ne venait pas de la concentration des arômes dans ces petits flacons qui serait trop élevée...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Jan 2013 11:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pasapin sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Bon finalement je n'ai pas fait dans l'original et me suis rabattu sur le coffret de Jean Lenoir (54 arômes).
Je rejoins Eric B sur le fait que certains arômes font très artificiels, mais la majorité est assez bien réussie.

J'ai trouvé trois principaux intérêts à ce coffret :
- le premier est que nous avons passé de très bonnes soirées à identifier les arômes avec des amis.
- On a inconsciemment tendance à associer systématiquement une image aux arômes. Or dans le vin ce n'est plus possible seul le nez compte.
- enfin, l'odorat est un sens qui doit être entrainé régulièrement pour être efficace. Il est vrai que l'on peut être plus attentif aux odeurs qui nous. entourent au quotidien mais la plupart des arômes ne sont pas toujours à portée de nez et la plupart du temps sont parasités par l'environnement.

Bref ce genre de coffret coute un bras mais au final s'avère très intéressant.
15 Jan 2013 11:34 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Registered sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

L'avantage, c'est que tu as les arômes en toute saison, et que tu n'as ni besoin de cuisiner des poivrons en hiver, ni besoin d'aller écraser des mures sur le marché pour pouvoir en tirer une odeur. :D
Cela dit, je rejoins Eric, c'est dans les vraies choses qu'on affinera le mieux sont nez.
En outre, il est des parfums comme les épices qui ne nécessite pas vraiment de flacon.

Il reste tout de même un bel intérêt pédagogique pour ceux qui comme moi ont un authentique nez en platre. Faire l'exercice avec un vin à côté permet de saisir un peu mieux où déceler les arômes dans le vin, mieux discriminer différentes pistes dans un seul message olfactif. Certes les arômes sont pas parfaits, mais en passant en revue mes 12 flacons avec un verre du Languedoc, les fruits noirs sont clairement ceux qui résonnent, et ça, pour quelqu'un qui n'a jamais réussi à sentir que la vanille dans les Bordeaux, c'est quand même une petite révolution.

(je précise que je n'ai que le coffret du Rouge, 12 parfum, la fraise (pas mal), la framboise (très bien), la mûre (jamais réussi à sentir une mure), le cassis (très bien), la cerise (ou plutôt le yaourt à la cerise), la violette (connais pas à la base), le poivron (le lien y est), la réglisse (pas mal, et c'est pratique car la vraie réglisse, je ne la sens que par rétroolfaction), le fumé (très bien), le poivre (très bien), la vanille (très bien), et la truffe (très bien)). Comme Eric a fait la remarque, mes évaluations ne sont pas faites par rapport aux odeurs qu'on peut trouver dans un vin puisque je n'ai pas encore trop pu expérimenter sauf sur l'exemple du dessus.

Régis.
16 Jan 2013 09:43 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Registered sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

L'avantage, c'est que tu as les arômes en toute saison, et que tu n'as ni besoin de cuisiner des poivrons en hiver, ni besoin d'aller écraser des mures sur le marché pour pouvoir en tirer une odeur. :D
Cela dit, je rejoins Eric, c'est dans les vraies choses qu'on affinera le mieux sont nez.
En outre, il est des parfums comme les épices qui ne nécessite pas vraiment de flacon.

Il reste tout de même un bel intérêt pédagogique pour ceux qui comme moi ont un authentique nez en platre. Faire l'exercice avec un vin à côté permet de saisir un peu mieux où déceler les arômes dans le vin, mieux discriminer différentes pistes dans un seul message olfactif. Certes les arômes sont pas parfaits, mais en passant en revue mes 12 flacons avec un verre du Languedoc, les fruits noirs sont clairement ceux qui résonnent, et ça, pour quelqu'un qui n'a jamais réussi à sentir que la vanille dans les Bordeaux, c'est quand même une petite révolution.

(je précise que je n'ai que le coffret du Rouge, 12 parfum, la fraise (pas mal), la framboise (très bien), la mûre (jamais réussi à sentir une mure), le cassis (très bien), la cerise (ou plutôt le yaourt à la cerise), la violette (connais pas à la base), le poivron (le lien y est), la réglisse (pas mal, et c'est pratique car la vraie réglisse, je ne la sens que par rétroolfaction), le fumé (très bien), le poivre (très bien), la vanille (très bien), et la truffe (très bien)). Comme Eric a fait la remarque, mes évaluations ne sont pas faites par rapport aux odeurs qu'on peut trouver dans un vin puisque je n'ai pas encore trop pu expérimenter sauf sur l'exemple du dessus.

Régis.
16 Jan 2013 09:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Effectivement certains arômes sont pas flatteurs , et il ne faut pas qu il est contact avec les narines parcqu on mélange tout après !!!
Les arômes pour les blancs sont mieux réussi à mon sens que les arômes tertiaires du rouge qui sont plus complexes et plus dur à reproduire .

Beau coffret quand même avec le trivial poursuite du vins tu t amuse un peu qd même :)
17 Jan 2013 22:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Effectivement certains arômes sont pas flatteurs , et il ne faut pas qu il est contact avec les narines parcqu on mélange tout après !!!
Les arômes pour les blancs sont mieux réussi à mon sens que les arômes tertiaires du rouge qui sont plus complexes et plus dur à reproduire .

Beau coffret quand même avec le trivial poursuite du vins tu t amuse un peu qd même :)
17 Jan 2013 22:02 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nathan sur le sujet coffret aromes pour ou contre ?

Bonjour a toutes et a tous . Noel arrive a grand pas et je me pose la question sur ces fameux coffret d'aromes ( même ceux qui révèlent les defaults du vin )? Le prix de ceux ci étant conséquent, je m'adresse a ceux qui pourraient déjà en être détenteur et me dire si oui ou non c'est intéressant pour acquérir un plus lors de dégustation ? Merci��
21 Nov 2013 10:58 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Tout aussi ludique et moins cher :
Le loto des odeurs

C'est pas orienté typiquement vin, mais l'entrainement à discerner les diverses odeurs est assez efficace en plus du coté ludique.
Et la rose, le pamplemousse, le café le cassis .etc on les trouve un peu dans le vin.
Et en ce jour de bojo nouveau, la banane risque d'être au programme (:P)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
21 Nov 2013 19:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude26 sur le sujet Coffrets SentoSphère

Bonsoir

Nouveau venu sur le site .. mais passionné de de vins spécialement les Côtes du Rhône, je viens d'acquérir chez SentoSphère un coffret 20 arômes vin rouge. Je rencontre des difficultés pour lire le logiciel téléchargé sur mon Mac. J'ai bien respecté la procédure mais je visionne que des caractères plus proche des hiéroglyphes !
Je ne peux donc pas visionner le logiciel et profiter pleinement de ce cadeau.

Merci de me donner des démarches pour lire le logiciel.
13 Jan 2014 19:40 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Coffrets SentoSphère

13 Jan 2014 19:43 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de markusjpb sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Pouvez vous me dire quel coffret vous preferez entre le nez du vin? le coffret arsan ou encore aromaster?

Lequel recommandez vous? et pourquoi?
D'avance merci
15 Jan 2014 14:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TITIX sur le sujet aromes

Bonjour,
Je suis un jeune (novice) amateur de vin et comme dit mon père je m'intéresse "au truc à la mode": aux arômes.
J'ai un coffret symphonie du vin Peugeot et je recherche un site qui répertorie les vins avec leurs arômes de façon simple.
J'ai trouvé le site de vente Léonard et vins qui classe les bouteilles pars aromes mais il y en a beaucoup plus que mon coffret symphonie du vin.
Existe-t-il un site qui répertorie les vins avec les mêmes arômes que le coffret symphonie Peugeot ?

Merci d'avance :)-D
10 Fév 2014 23:28 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TITIX sur le sujet Re: aromes

Ou alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les arômes répertoriés sur cette page www.leonard-vins-et-... sont bien ceux de la bouteille.
Car je viens de trouver un autre coffret, le nez du vin www.lenez.com/fr/pro... avec 54 arômes.
Merci
11 Fév 2014 13:05 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

C'est un vin à base de chenin donc le coing, le miel, les fruits blancs sont des "classiques" pour ce genre de cépage...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
11 Fév 2014 20:29 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TITIX sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Merci Nico.

Finalement j'ai acheté la bouteille sur le site Léonard vins et terroirs car en ce moment il y a cinq euros de réduction pour toute nouvelle inscription et que la vidéo du vigneron est très sympa.
Une fois inscrit c'est super on peut aussi voté sur les arômes que l'on a ressenti. Je dois avouer que je n'en ai pas ressenti autant que le vigneron mais je crois avoir bien reconnu le miel le coing et l'acacia. (sûrement un peu influencé par ton commentaire). Du coup en plus de la bouteille je me suis fait plaisir en prenant un verre de vin impitoyable. La différence entre un verre de vin classique et un impitoyable est impressionnante.

Cette petite dégustation m'a vraiment donné envie de découvrir les autres bouteilles du domaine de mongilet j'ai donc réservé une dégustation gratuite à domicile sur leur site Internet. Je vous tiens au courant :-)
16 Fév 2014 10:33 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

C'est fou le nombre de personnes qui découvre le site Léonard vins et terroirs depuis une semaine, alors que l'on en avait jamais entendu parler avant. Je ne crois pas aux coincidences 8-)

(surtout que le Titix, il nous fait un vrai argumentaire commercial : réduction à la commande, vente de verre, dégustation à domicile, et allez donc...)

Eric
Mon blog
16 Fév 2014 11:03 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de markusjpb sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Bonjour,
Quelqu'un aurait il une reponse à me donner pour ma question précédente?

Quel coffret olfactif (le nez du vin, arsan, aromaster ou l'atelier du vin) recommanderiez vous? Et pour quelles raisons?

D'avance merci
25 Fév 2014 13:01 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

La réponse à ta question se trouve déjà sur La Passion du Vin ... 8-)

jlj
25 Fév 2014 14:55 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de murat sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter un coffret le nez du vin 54 arôme de Jean Lenoir pour 75 euros, toutefois le coffret est de 1998.
Si quelqu'un a un avis cela m'intéresse.
Merci d'avance.

Buvez du vin et vivez joyeux.
07 Juil 2015 13:25 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Perso j'éviterais, certains arômes virent complètement avec le temps.
Et tant qu'à faire je prendrais la plus grosse version :D

Florian
07 Juil 2015 17:04 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de murat sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Effectivement après réflexion j'ai lâché l'affaire et me suis rabattu pour quasiment le même prix ( 10 EUROS DE MOIN ) sur trois flacons de Château des tours 2011 trouvé en cave ce matin lollllll.

Buvez du vin et vivez joyeux.
08 Juil 2015 13:19 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Nouveau coffret le nez du vin de Lenoir

Nouveau Lenoir : le fût de chêne méritait bien un coffret
Après le vin, certains alcools et le café, les éditions Jean Lenoir proposent un coffret indispensable de 12 arômes, apport du contenant au contenu.

Lepoint.fr
13 Fév 2021 11:11 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Le nez du vin de Lenoir

Monde du vin
Jean Lenoir, le créateur du Nez du Vin, est décédé à l’âge de 85 ans.


les5duvin.wordpress....
www.larvf.com/jean-l...
24 Fév 2023 11:39 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck