Nous avons 1514 invités et 6 inscrits en ligne

coffret le nez du vin de Lenoir

  • avecmoderation
  • Portrait de avecmoderation Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

coffret le nez du vin de Lenoir a été créé par avecmoderation

Bonsoir

Depuis quelques années je me tate tous les noel pour m'offrir le coffret complet.
Quelqu'un parmi en est il l'heureux acquéreur ?
Quels sont vos avis sur ce coffret ?
Merci !

Julien

Visitez mon blog sur le vin : www.avecmoderation.com
04 Jan 2007 21:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

J’ai le grand coffret (54 arômes) depuis un an ainsi que les défauts du vin et le fut de chêne neuf.

J’aime beaucoup, il faut voir ça à la fois comme une acquisition ludique et instructive. Si certaines fiches informatives sont très techniques, elles restent assez accessibles à tous (surtout celles du grand coffret). La qualité des arômes quant à elle est très bonne (peut-être à un près sur 54…)

Ça m’a permis sans aucun doute de progresser dans l’analyse des arômes, et surtout montré que la reconnaissance n’est ni chose aisée, ni même chose acquise, et que cela se « travail », que ce soit en dégustant ou en s’amusant avec « le nez », ou mieux, en pratiquant les deux.

Si ces coffrets ne sont pas une acquisition exhaustive des arômes présents dans le vin, ils demeurent une bonne base, et un bon début de support éducatif.

J’espère avoir répondu à votre attente cher Julien,

Cordialement

JUlien
04 Jan 2007 22:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avecmoderation
  • Portrait de avecmoderation Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de avecmoderation sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Merci JU

je le commande dès demain ! :)

julien

Visitez mon blog sur le vin : www.avecmoderation.com
04 Jan 2007 22:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

JU écrivait:
> J’ai le grand coffret (54 arômes) depuis un an
> ainsi que les défauts du vin et dont le fut de chêne
> neuf.

désolé je suis d'humeur taquine :P
04 Jan 2007 22:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

j'ai le p'tit coffret de Lenoir (cadeau) et le coffret Bacchanales (acheté car moins cher!):
walinette.free.fr/je...

on peut s'entraîner avec les confitures, épices, chat, limonades,fruits,sorbets.... tout quoi (même aux toilettes)

SOCRATO senteur économe
05 Jan 2007 09:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

C’est vrai que tout sentir devient une habitude, même si je ne me retrouve pas souvent avec le nez dans les toilettes... Mais chacun son plaisir :P

Aussi, certains arômes sont assez difficiles à trouver tout au long de l’année (tout dépend se qu’on a à manger) 8-)

Bref, pour le fut de chêne... Comment ai-je pu ?!:X

JUlien
05 Jan 2007 11:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

JU

même si je ne me retrouve pas souvent avec le nez dans les toilettes... Mais chacun son plaisir écrit:


ça me rappelle une collègue qui avait beaucoup apprécié un arôme de bacchanales : c'était le scatol !
et puis as-tu déjà senti les parfums de l'urine après avoir mangé des asperges

et les produits pour la douche, et les parfums et les destructeurs d'odeurs aux agrumes ?

Bon j'vais aller me sustenter

SOCRATO scatophile
05 Jan 2007 11:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Bon courage Socrate !

Asperges… j’en ai justement pour ce soir… C’est chouette, je vais pouvoir m’entraîner dès demain !

Quant au prix des différents nez, moi, j’avais le choix entre un Riedel et le grand coffret…

JUlien
05 Jan 2007 14:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

JU

Asperges… j’en ai justement pour ce soir… C’est chouette, je vais pouvoir m’entraîner dès demain ! écrit:

Et non JU,ce sera trop tard demain. Les senteurs se seront dissipées ! (en tout cas chez moi !)

SOCRATO "COURGE , ASPERGE ...DANS QUEL ÉTAGÈRE ? "
05 Jan 2007 17:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Les asperges, c'est accessible dès l'heure qui suit l'ingestion et il n'y a pas besoin d'avoir le nez dans les toilettes. C'est fort!

Eric

Eric
Mon blog
05 Jan 2007 19:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

(:P)On dévie un peu là, non ??
05 Jan 2007 22:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Mais pas du tout voyons oliv!!!!
05 Jan 2007 23:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Chacun peut se fabriquer son coffret. On peut y mettre des épices, des bonbons, des champignons séchés.....
Nous revoilà dans le droit chemin oliv !

SOCRATO antimilitariste
05 Jan 2007 23:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guilain sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Ma femme m'a offert le coffret 544 de Lenoir + defaux du vin.
L'exercice est assez laborieux seul, a l'aveugle avec les aromes, mais les fiches fournies sont assez structurées et le livret très bien renseigné.
Mais rien ne vaut plus que la degustation a plusieurs pour un partage des sensations instructif !
07 Jan 2007 12:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

J'ai senti il y a peu les "défauts du vin". Le reproche que je lui ferais est que les arômes des flacons sont très théoriques (genre l'odeur du cheval que je trouve assez éloigné du nez d'un vin vraiment bretté, ou le vinaigre loin d'un vin qui a de la volatile)

Eric

Eric
Mon blog
07 Jan 2007 17:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Quelque soit le nez, il s’agit de la molécule majoritaire et principale, caractéristique d’un fruit par exemple, et retrouvée dans ce fruit. Ça n’est en rien la reproduction de l’éventail exhaustif des molécules retrouvées dans un produit précis.

Par exemple, pour le vinaigre, avec « le nez du vin », on ne ressent que l’acide acétique, et dans un contexte neutre, c'est-à-dire sans aucun environnement olfactif. C’est donc différent du cocktail présent dans le vin ou même dans la bouteille de vinaigre.

A titre d’exemple, peut-on réellement ressentir les caractéristiques olfactives d’un wiski mélangé à du coca ou du jus d’orange ? L’environnement odorant agit sur notre sens et perturbe nos perceptions.

Si pour certains arômes du « nez du vin » la reconnaissance est évidente (ex fraise ou réglisse) car non seulement les molécules olfactives sont caractéristiques, connues de tous et majoritaires dans le contexte du fruit, d’autres arômes apparaissent moins évidents à analyser, car moins majoritaire peut-être au sein du fruit. Ainsi deux pommes auront différentes odeurs selon leur maturité mais aussi selon la variété. Elles auront cependant en commun au sein du cocktail d’arômes qu’elles nous offrent certaines molécules (hexanoate d’éthyle , méthyl-3-butanoate d’éthyl etc etc et ce en proportions variables)

Julien
07 Jan 2007 18:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

[quote=Quelque soit le nez, il s’agit de la molécule majoritaire et principale, caractéristique d’un fruit par exemple, et retrouvée dans ce fruit. Ça n’est en rien la reproduction de l’éventail exhaustif des molécules retrouvées dans un produit précis.][/quote]JU

Je trouve intéressant de comparer les arômes de Lenoir et ceux de Bacchanales. Les arômes de fruits des premiers (je n'ai qu'un petit coffret, donc 12 arômes) se rapprochent me semble-t-il plus de ce que l'on peut sentir dans des alcools par exemple kirsch pour la cerise ou et ceux de Bacchanales me rappellent plutôt les bonbons de mon enfance, par exemple banane ou framboise.
L'arôme de truffe de Lenoir me fait penser à un champignon frais, tandis que celui de Bacchanales à un champignon séché.(support liquide pour Lenoir, pas pour Bacchanales).
Tiens, ça me rappelle hier soir le sorbet au framboise. Marrant les différences entre la glace,l'alcool, la framboise mûre,la confiture de framboise, le bonbon à la framboise....

SOCRATO "amateur de madeleines quand il était jeune"
07 Jan 2007 19:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

J’avais eu l’occasion de sentir les arômes de ce coffret, et je me souviens que je m’étais dit comme toi, que ça sentait les bonbons...

Ainsi, je pense que multiplier les arômes d’un même fruit peut-être intéressant, ça complète la gamme, diminuant le problème des nuances, observable pour un même fruit.

Julien
07 Jan 2007 21:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gregvin sur le sujet LE Nez du Vin

De lenoir...quelqu'un le posséde?
Si oui qu'en pensez vous..merci
16 Jan 2007 13:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Ce coffret 54 arômes j'ai eu l'occasion de m'en servir chez un pote. Ce coffret avait déjà 6 ans, et certains arômes, je les ai trouvé loin de la réalité, voire inodorants, donc question de la tenue des flacons dans le temps? Peut être est ce que celà venait de moi mais j'en doute.

Sinon, le coffret "bois neuf" est il intéressant? Combien de flacons dedans?
16 Jan 2007 20:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Rémi,

Bois neuf : 12 arômes, présentés différemment du grand livre.
Moi, j’aime bien.

Tu soulèves une question intéressante sur la tenue dans le temps... Eux l’assurent, mais dans quelles conditions (lumière, température…) ???

En tapant Jean Lenoir dans Google, tu trouveras leur site, il est assez bien illustré.

Cordialement,

JU
16 Jan 2007 20:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Je viens de regarder la liste des 54 arômes, et voilà ceux avec lesquels j'avais du mal, sur un coffret vieux de 6 ans:

Ananas: ne sentait pas l'ananas...; Groseille: ne sentait presque rien; Amande (noyau) et Pruneau: sentaient peu; chocolat noir: ça ne sent pas le bon chocolat!

T'as pas remarqué ça sur certains arômes Ju?
16 Jan 2007 22:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Certains parfums sont effectivement un peu trop ténus. Groseille, coing, rose... parfois un peu trop artificiels aussi. Le chocolat noir fait partie des fragrances un peu bizarres, très chocolat amer, limite giboyeux ou cuir.
Mais, ce coffret représente dans l'ensemble un excellent moyen de progresser dans la perception des arômes et dans l'analyse du nez des vins.
16 Jan 2007 22:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Rémi,

Je n’ai le grand livre que depuis 1 an.
Voici ce que je constate :

Amande et pruneau sont très développés, parmi les plus expressifs.

Pour le chocolat, je suis d’accord avec Phill, il ne faut pas oublier qu’il existe des variétés très importantes de chocolat, et que dans le livre, ils ont sélectionné et isolé la molécule du chocolat qui est présente dans le vin en général.

Je trouve l’ananas assez bien.

Quant à la groseille, j’ai un peu de difficultés avec cet arôme car je le connais peu en fait, et donc j’utilise le livre pour m’initier.

J’ai remarqué que certains arômes sont typiques pour certaines personnes et atypique pour d’autres...

Manger des fruits, des yaourts aux fruits, boire des liqueurs etc. est une bonne initiative, un bon complément je trouve. Prendre le temps de sentir chaque aliment.

Cordialement,

JU
17 Jan 2007 12:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Coffret le nez du vin de Lenoir

J’ai remarqué que certains arômes sont typiques pour certaines personnes et atypique pour d’autres...

Cela me fait penser à une étude menée sur les arômes sur une population d'enfants. Lorsqu'on leur présentait un extrait naturel de fraise, ils étaient incapables d'identifier la fraise mais à l'inverse un extrait synthétique de fraise était immédiatement assimilé à la fraise. Idem pour la banane et consorts.

SISA ou tout simplement Ahmed
17 Jan 2007 13:19 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de juniorsd sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Concernant le Lenoir, j'ai failli en acheter certains coffrets, et suite aux conseils de deux cavistes j'ai opté pour les "voyage olfactif", comme celui-ci : www.amazon.fr/Voyage... (j'ai aussi les vins blancs, même prix, 20 arômes également).

Je trouve ce produit très bon, je ne saurai évaluer réellement la qualité des arômes présents n'étant que petit amateur, mais je trouve que globalement c'est de bonne qualité. J'imagine que comme le Lenoir certains arômes font plus "chimiques" qu'autre chose, et la puissance des arômes est très variable, le genêt est très faible par exemple.

Dans les fioles il s'agit de sortes de petites "billes" je pense, je n'arrive pas à voir en fait ;)

La différence importante pour moi est le prix, ces coffrets sont énormément moins chers, et même si au bout du compte les 4 coffres voyage olfactif dispos ne forment pas les mêmes arômes que le Lenoir, on s'en sort pour une note bien moins élevée. Pour la qualité, il faudrait que quelqu'un qui peut comparer les deux nous donne son avis, car je ne peux le faire malheureusement.

Donc voilà une alternative qui, je pense, mérite d'être connue, car Lenoir est très connu et celui-ci très peu j'ai l'impression, et pourtant ça me semble de qualité, les fiches descriptives sentent la qualité également d'après ce que j'ai vu, que ce soit pour le fonds ou pour la forme.
22 Jan 2007 13:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

J'ai reçu en cadeau il y a un an de cela le modeste coffret de 12 flacons. C'est un bon commencement. Certains parfum sont évidents, proches de la réalité d'autres moins.

Le boisé, la réglisse se remarquent bien. La truffe me semble un peu plus éloigné de la réalité, moins fort. En fait, je m'en suis rendu compte en mettant mon nez dans un bocal rempli de truffe sur un marché.

Lors d'une initiation à la dégustation, l'animateur nous a fait deviné quelques fioles. Parmi elle, le chocolat. Je l'ai trouvé un peu aigre. Le coffret ne devait pas être tout récent.

En fin de séance, petite discussion, le G.O. nous dit tout de même que le coffret tient bien dans le temps en comparaison à d'autres.

HD
25 Jan 2007 18:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Je déterre un peut !!!Cela peut toujours servir

Je possède depuis 5 ans le coffret ARSAN les odeurs non pas bougées je les conserve a dans un endroit tempéré. www.cmonmetier.be/pa...
Ce que je regrette par rapport au coffret Lenoir c'est que le livret d'explication est vraiment très sommaire trop sommaire même. Par contre il me semble que les aromes sont plutôt fidele à ce que l'on trouve dans les alcools.
25 Mai 2008 21:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Reçu ce weekend le coffret Vin Rouge de Lenoir (12 aromes). J'ai trouvé ça amusant et instructif. Effectivement je trouve que certains aromes sont évidents et proches de la réalité (fraise, framboise, cassis, vanille, poivres, fumé, poivron, et réglisse). Par contre d'autres m'ont posé quelques problèmes, notamment cerise (que ma femme et moi avons associé à l'amande car ça ressemblait plus à l'amaretto qu'à autre chose), et truffe (que nous associons plutot à un côté animal et viandeux).

Cela dit c'est un joli coffret, avec des fiches explicatives bien faites et instructives.

Bonne journée,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
09 Jui 2008 14:55 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: coffret le nez du vin de Lenoir

Bonjour JC,

Je vois très bien ce que tu veux dire pour l’arôme de cerise. Il fait plutôt penser à l’amarena que l’on retrouve dans les glaces italiennes (à la cerise) et en effet évoque l’amande ou encore la « pâte à ballon » (pour celui qui a jouer à cela dans son enfance...). C’est bel et bien pourtant un arôme de cerise, il n’y a pas d’erreur, mais pas réellement représentatif du fruit croquant en lui même. Cependant, j’ai souvent ressenti cette odeur dans quelques pinots noirs, me permettant d’ailleurs parfois de retrouver le cépage à l’aveugle. Ainsi, si l’arôme peut sembler atypique, il n’en est pas moins intéressant mais très certainement à compléter par l’odeur du fruit fraîchement cueilli...

La truffe est assez proche de la réalité je trouve, et de ce que l’on retrouve dans certains vins de Pomerol ou de bordeaux côte de Franc (château Nardou par exemple). Il y a en effet un côté « poissonneux » évocateur, que tu décris un peu comme « viandeux » et qui peut paraître éloigné de la réalité...

Bien à toi,
Cordialement,
JUlien A
09 Jui 2008 17:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck