Nous avons 2405 invités et 70 inscrits en ligne

Bien choisir ses verres de dégustation

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

En fait si on regarde le deuxième rang...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Sep 2019 12:30 #1591
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Vaudésir écrit: Tu veux pas tester un Lemhann ?


J’ai enfin réussi à contacter Lehmann. Ils ont bien un distributeur en Finlande, donc ça devrait débloquer des possibilités. Ça, c’est plutôt cool, surtout qu’il n’est pas commun d’avoir un verrier français au niveau des meilleurs autrichiens.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
25 Sep 2019 12:45 #1592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Cool tu vas pouvoir faire un beau comparatif B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
25 Sep 2019 13:22 #1593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Je retire ce que j'ai écrit. Hyllos est donc un agent double! :-)

Lehmann Lallemant et Jamesse c'est top à la dégustation, mais au nettoyage ça rigole moins (à cause du piqué dans le fond de verre). Ce qui tend à confirmer que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crémière, n'y pensons même pas) quand veut déguster des bulles comme il se doit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
25 Sep 2019 15:04 #1594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Gastronomix écrit: Je retire ce que j'ai écrit. Hyllos est donc un agent double! :-)

Lehmann Lallemant et Jamesse c'est top à la dégustation, mais au nettoyage ça rigole moins (à cause du piqué dans le fond de verre). Ce qui tend à confirmer que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crémière, n'y pensons même pas) quand veut déguster des bulles comme il se doit.


Ça me fait penser a ma mère qui, la première fois qu’elle a lavé les Italesse, s’escrimait à enlever les traces au fond du verre... j’avoue, je le suis bien bidonné :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Sep 2019 17:55 #1595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

hyllos écrit: Dans les mois qui viennent, je vais préparer une dégustation un peu plus approfondie de verres à bulles. Pour le moment, j'ai rassemblé :
...
Si vous avez des suggestions, je peux essayer de les trouver. Je vais aussi essayer de me procurer le verre Champagne de Zalto et de Sophienwald.


Suite aux discussion ci-dessus, la liste a été updatée :

Schott-Zwiesel : Air, Fine, Fortissimo, Finesse, Top Ten (Bar Classic), Viña, Wein Classic Select (Champagne Prestige)
Italesse : Etoilé Sparkle
Stölzle : Exquisit (Authentis) et Exquisit Royal
Sophienwald : Champagne Grand Cru (ils ont aussi une verre Perlage pour les bulles plus simples, mais je ne le testerai pas. Je pense que vu son design, il est en effet approprié pour gommer les dosages et le bulles "Paic citron").
Lehmann : a priori, je vais pouvoir trouver Lallement 4 et Jamesse Grand Champagne (sous réserve de distribution en Finlande).

Je suis toujours preneur de suggestions :)

NB : j'ai bien noté Riedel, mais vu le prix des verres, je ne peux pas investir là-dedans :) A la rigueur, il faut que je vois si je peux trouver une possibilité de location ou d'emprunt des verres.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Sep 2019 09:12 #1596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Cela fait déjà une belle brochette de verres!

Alexis
26 Sep 2019 09:23 #1597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Il y en a que je connais déjà plutôt bien : Top Ten (utilisés depuis presque 15 ans), Fortissimo (idem, depuis 10 ans dans mon placard... et ils en sortent rarement vu que ce sont des flûtes), Viña (10 ans itou), Etoilé Sparkle (ça, juste un an ;), p'tit jeune) mais ça donne la possibilité de vraiment les comparer en parallèle. Il est clair cependant qu'il va falloir quelques mois pour y voir clair. :D

Par ailleurs, je ne me suis jamais penché sur ce type de verre de manière approfondie donc il était vraiment temps de faire un test approfondi pour vérifier l'impact de tel ou telle forme et commencer à avoir une opinion documentée sur la chose. Naturellement, je comparerai aussi avec des verres normaux, non spécifique. En l'occurrence certainement un Authentis like, un Vinum Zinfandel/Zwiesel Fortissimo vin blanc et peut-être Zalto Universal (mais là, je sais déjà que ça ne convient pas, donc le test serait de toute façon peu concluant).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Sep 2019 09:42 #1598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Je me suis penché sur le cas Riedel et j'avoue que je suis un peu étonné... En effet le Veritas semble intéressant mais le Fatto a Mano est juste le même modèle fait main un poil plus grand. En Vinum, le verre à Champagne "de base" est également intéressant mais encore une fois très proche du Veritas. Les autres modèles de cette gamme semblent... bof... enfin le Superleggero, qui est le Veritas en homothétie (plus haut et plus volumineux).

Bref... je suis étonné venant de ce producteur qui a lancé des gammes frisant le délire en terme de forme et diversité, de ne proposer finalement qu'une seule forme de verre (certes efficace) et des flûtes. Néanmoins, je vais voir si je peux en trouver. Notamment le Veritas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Sep 2019 10:41 #1599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet Verres à Bourgogne (pinot noir)

Suite à quelques bris de verres, je me suis résolu à considérer l’achat de nouveaux verres à Bourgogne (rouge).

Depuis plus longtemps que ma mémoire ne daigne s’en rappeler, j’utilise des Riedel Bourgogne, le modèle de base je crois (je ne sais pas
si à l’époque de mon achat, toutes les déclinaisons Vinum, Sommeliers, Old et New World, Fatto a mano, etc … existaient) et j’en ai toujours
été satisfait.
Cependant, cette satisfaction ne veut pas dire grand-chose puisque je n’ai jamais vraiment comparé avec d’autres verres en dégustant un même vin.

J’ai parcouru tout ce fil, j’ai fouillé l’internet, et … c’est la jungle. Ajouté à cela vient le fait que j’ai l’impression que ma vie dépend de mon bon choix
pour ces verres, et je me dis que j’aurais mieux fait de racheter les mêmes sans me poser de question. Si j’aurais su j’aurions pas v’nu!

Tout au plus en ai-je déduit que les Zalto Bourgogne semblent tenir la corde et faire l’unanimité, même si ils semblent un peu plus chers que des
verres de gamme similaire d’autres marques.

Donc je me tourne vers les « sachants » pour quelques conseils et orientations. Comme je vais me rendre en Bourgogne bientôt, j’en profiterai
pour poser la question à quelques vignerons.
D’ailleurs, j’ai vu que l’Athenaeum à Beaune a une belle sélection de verres. Savez-vous si ils sont compétitifs au niveau prix ?

Que ceux qui souhaiteront éclairer ma route soient remerciés par avance.

Eric
04 Oct 2019 14:55 #1600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Verres à Bourgogne (pinot noir)

Si tu n’as pas de contrainte de budget, Zalto Bourgogne est le meilleur choix. Peu de chose en terme de verre me semblent aussi évidente que la qualité de ce dernier :)

Les prix de l’Atheneum sont compétitifs. Sauf si tu peux les toucher en prix professionnel.

Si tu cherches un compromis de prix, c’est une autre affaire. :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Oct 2019 15:03 #1601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Pour Riedel, (si j'arrive à suivre...), je vois qu'ils ont changé le modèle Vinum Champagne, qui avant était une flûte et a été renommé Vinum Champagne Vintage. Le verre à champagne "normal" Vinum ressemble maintenant en effet au Veritas (plus fin plus léger) qui ressemble au Superleggero (encore plus fin et plus léger...100g le verre!!).
Donc trois verres un peu tous dans le même format plus ou moins, avec des variations de finition et prix.
J'avais acheté passablement de Vinum Champagne (le modèle en flûte équivalent au Vintage actuel). Je les trouve élégants pour un cocktail mais le rendu n'est pas terrible quand on le compare aux formats plus larges.
Vince2
04 Oct 2019 15:30 #1602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

vince2 écrit: Pour Riedel, (si j'arrive à suivre...), je vois qu'ils ont changé le modèle Vinum Champagne, qui avant était une flûte et a été renommé Vinum Champagne Vintage. Le verre à champagne "normal" Vinum ressemble maintenant en effet au Veritas (plus fin plus léger) qui ressemble au Superleggero (encore plus fin et plus léger...100g le verre!!).
Donc trois verres un peu tous dans le même format plus ou moins, avec des variations de finition et prix.
J'avais acheté passablement de Vinum Champagne (le modèle en flûte équivalent au Vintage actuel). Je les trouve élégants pour un cocktail mais le rendu n'est pas terrible quand on le compare aux formats plus larges.
Vince2


Franchement je ne comprends pas la gamme Riedel actuelle. On dirait que c’est segmenté purement en plus ou moins cher/plus ou moins lourd... sur un design pas forcément optimal. A part le Superleggero, mais qui affiche un tarif que, même moi ;), je considère comme venant d’un autre monde :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Oct 2019 15:50 #1603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Et les Riedel Performance Pinot Noir, tu en penses quoi, Hyllos, par rapport à des Zalto Bourgogne?
04 Oct 2019 17:28 #1604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Je n'ai pas d'intérêt personnel, mais je suis très satisfait de mes verres Grasslglass "cru", fins, légers et qui magnifient les vins de Bourgogne (environ 30€ le verre).
grasslglass
Alexis

Alexis
04 Oct 2019 23:21 #1605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet Verres à Bourgogne (pinot noir)

Merci Hyllos pour cette orientation.

Pendant que mon intellect patinait dans l'océan des choix possibles, mon inconscient travaillait, à l'insu de mon plein gré, à me faire choisir les Zalto.
Donc ça m'arrange.

Pour le budget, j'ai prévu une justification imparable et économique pour mon banquier, à savoir que si les Zalto durent au moins la moitié du
temps que j'ai gardé les Riedel, alors la différence sera amortie et diluée dans le temps et résultera dans un coût supplémentaire de quelques
dizaines de centimes par année...

Pour les Grasslglass d’Alex, c’est une marque inconnue pour moi, et même si leur gamme a l’air intéressante, je note mais il arrive un âge auquel
le hors-piste est déconseillé.

Et pour moi qui suis 'old school', je préfère acheter mes verres à l'Athenaeum que sur internet et ça me permettra de céder à la tentation
d’acheter un ou deux autres verres pour tester la différence.

D’ailleurs, quid des Zalto Universel ? Je lis qu’ils sont conçus pour certains vins blancs (chardonnay, riesling), mais aussi pour le chianti. A part ceci,
est-ce qu’ils conviennent également pour d’autres vins (Beaujolais, Loire rouges, Languedoc par exemple) en étant bien conscient que si ils sont
universels, c’est probablement qu’ils ne sont pas aussi pointus que des verres dédiés à un type de vin, de cépage ou de région ? Comme je n’ai
pas un verre par cépage ou type de vin, je cherche un verre qui pourrait soutenir la dégustation de tout ce qui n’est pas Bordeaux ou Bourgogne.

Eric
07 Oct 2019 15:49 #1606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Italesse Sparkle

Mes 12 Open-up round viennent de trouver preneur (50€) ... et j'ai 12 Italesse Sparkle qui viennent d'arriver ( 110€ avec les frais de port).
Je vais pouvoir m'amuser à les comparer avec les Réveal up soft 50cl et intense 55cl

On va laisser les Zalto pour les passages au Soufflot et chez certains vignerons ( Ce n'est pas moi qui les lave dans ce cas)

Non non je ne suis pas influencé par mes lectures sur LPV :whistle:

Sylvain
07 Oct 2019 18:14 #1607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Italesse Sparkle

Ca sera intéressant d'avoir un point de vue supplémentaire :)

Pour les pétillants, j'ai bien cerné le verre mais sur les vins tranquilles, ça reste encore sujet à reflexion (et comme je n'ai pas les Italesses sous la main, c'est compliqué).

Je n'ai pas réagit par rapport aux Grassl dont on a parlé plus haut plusieurs fois, du fait que je ne les connais pas. La forme semble standard donc peu sujète à surprise. Il me semble un peu plus resséré que le Zalto au niveau du corps du verre (je n'ai pas la mesure sous la main, mais je dirais 130mm). Du coup, le rendu doit s'approcher. Il faudrait évidemment l'avoir en main pour se rendre compte.

Depuis hier, j'ai aussi le Sophienwald Cru Bourgogne et il ressemble également fortement au Zalto, avec une partie basse un peu moins profonde. Mais un pied plus long. Je testerai bien entendu dans les mois à venir. Je doute cependant qu'il soit très différent. Plus certainement au même niveau (et c'est quasiment le même prix).

Concernant l'Universal de Zalto, j'ai publié, ici et sur mon site, différentes synthèses :) Je dirais en deux points que oui, c'est un verre exceptionnel mais que oui aussi, il faut s'y habituer, notamment du fait qu'il ne pousse pas les vins. Donc si vous êtes habitués à des verres plus refermés, la transition va être déroutante. Dans la même gamme de verre, le Sophienwald Bordeaux (attention, le Bordeaux simple, pas le grand cru), est un excellent complément du Zalto. Le Zalto est parfait dès qu'on est sur un rouge, notamment sudiste et le Sophienwald est étincellant sur les blancs et certains rouges plus en finesse. Après, on pinaille car ces deux verres sont très proche. Le Sophienwald est peut-être plus consensuel dans son rendu au nez. Mon expérience quotidienne est que j'ai gardé le Zalto pour les rouges mais j'ai sensiblement basculé sur le Sophienwald pour les blancs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Oct 2019 10:41 #1608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Gastronomix écrit: Et les Riedel Performance Pinot Noir, tu en penses quoi, Hyllos, par rapport à des Zalto Bourgogne?


J'ai vu ça en effet. Jamais essayé. Le visuel est bizarre sur leur site d'ailleurs :) j'espère que les verres ne sont pas réellement customisés comme ça :)

Rien à dire sinon que j'ai vu pas mal de verres avec cette forme de buvant (que je n'aime pas d'un point de vue esthétique), et que le résultat était souvent probant ! Par contre, je ne suis pas certain que soit vraiment au top sur les Pinots, beaucoup plus intéressé de tester ça sur des vins type Rhône (Côte Rôtie, Hermitage, Chateauneuf...)

A noter que pour du Riedel, c'est plutôt bon marché.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Oct 2019 10:49 #1609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23973

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Verrerie
Les meilleurs verres pour les vins de dessert.

www.forbes.com/sites...
12 Oct 2019 12:20 #1610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir des verres Lehmann "Psyché 55".
www.lehmann-sa.fr/si...

La forme est très proche du Zalto universal, pour un prix plus accessible.
J'apprécie particulièrement la dimension, la finesse et l’équilibre de ces verres.
En tout cas, je trouve qu'ils apportent une certaine élégance à la table.

Premiers essais concluant sur un jeune chenin blanc et sur un riesling plus ancien, je suis impatient de les essayer du rouge!
Je suis assez confiant sur un pinot noir mais j'avoue redouter un peu l'essai sur des rouges plus charpentés...

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
13 Oct 2019 10:31 #1611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Je ne trouve pas que ce soit proche du Zalto, plus du Sophienwald. Sur les rouges charpentés ça devrait être pas mal, ceci dit.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Oct 2019 10:39 #1612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23973

Réponse de oliv sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Verre
Les meilleurs verres à cabernet sauvignon.

www.forbes.com/sites...
16 Oct 2019 20:49 #1613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

oliv écrit: Verre
Les meilleurs verres à cabernet sauvignon.

www.forbes.com/sites...


C'est un peu court, de quelle latitude/longitude les cab'sav ?

Michel
16 Oct 2019 21:03 #1614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409

Réponse de Blog sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Caligula écrit: Bonjour à tous,

Je viens de recevoir des verres Lehmann "Psyché 55".
www.lehmann-sa.fr/si...

La forme est très proche du Zalto universal, pour un prix plus accessible.
J'apprécie particulièrement la dimension, la finesse et l’équilibre de ces verres.
En tout cas, je trouve qu'ils apportent une certaine élégance à la table.

Premiers essais concluant sur un jeune chenin blanc et sur un riesling plus ancien, je suis impatient de les essayer du rouge!
Je suis assez confiant sur un pinot noir mais j'avoue redouter un peu l'essai sur des rouges plus charpentés...

Quentin


Je suis intéressé par ton retour. Je cherche des verres pour les rouges, j'avais repéré les Sophienwald mais ils sont plus chers ...

Laurent
18 Oct 2019 11:57 #1615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Et voilà, l'essentiel est reçu et donc on va commencer à s'intéresser à ces verres. De gauche à droite on a donc :

1- Stölzle Lausitz, Exquisit Royal Champagne (machine)
2- Schott-Zwiesel, Air Champagne (machine)
3- Schott-Zwiesel, Finesse Champagne (machine)
4- Schott-Zwiesel, Bar Special (machine) anciennement, Top Ten
5- Zwiesel 1872, Wein Classic Select Champagne Prestige (main)
6- Sophienwald, Champagne Grand Cru (main)
7- Sophienwald, Champagne (main)



2-5 sont tous marqués (il me semble) pour maximiser le developement des bulles, je vérifierai ça en pratique.

En terme de poids, tous les fait main sont autour des 100g. Les fait machine de Zwiesel autour de 125g et les Stölzle autour des 150g.

J'aurai les Lehmann un peu plus tard, donc on va commencer avec ça. Franchement je n'ai aucune idée de quelles seront les différences, mais en tout cas, en terme de style, il y en a pour tous les goûts :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Oct 2019 12:17 #1616
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

On attend la suite...!
Le n°3 ressemble au verre Spiegelau champagne.
Pour ma part, à vue nez (oeil plutôt) les 2 qui me plaisent le plus sont ceux à droite (Sophienwald).
Alexis

Alexis
19 Oct 2019 14:20 #1617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Le Spiegelau c’est le même que le Stölzle à gauche mais le 3 est en effet très proche, version Zwiesel de ce verre on pourrait dire.

Le Sophienwald de tout à droite y ressemble aussi pas mal.

Mais il me faudra pas mal de temps avant de livrer un CR détaillé. Peut être que je posterai des updates au fur et à mesure, histoire de pas attendre 6 mois :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Oct 2019 15:06 #1618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

J'ai donc procédé à mes emplètes de Zalto Bourgogne, que je n'ai pu m'empêcher de compléter avec 2 Zalto Universal, voilà-t-y pas que j'ai attrapé une comparativite aigüe. J'ai testé les Bourgogne, et j'ai eu la sensation que le rendu est plus sur la finesse que la puissance. Les nez sont moins exubérants, il faut plus aller les chercher, et qu'au niveau de la bouche, c'est plutôt la structure qui est mise en évidence. Bon, je n'ai pas pu comparer avec mes vieux Riedel ou des verres d'une autre marque, donc ma sensation ne vaut ... pas grand-chose.
J'ai par contre comparé les Universal avec les Riedel dont je me sers pour les blancs (je ne me rappelle plus de leur nom), et quelques rouges. Sur un Reuilly blanc, j'ai
trouvé que le Zalto faisait ressortir la vivacité du vin et les arômes floraux, alors que les Riedel lui donnait plus de volume et primait les arômes de fruts. Après, le
vocabulaire du vin n'est pas toujours simple à maîtriser, alors celui du rendu des verres ...

Par ailleurs, lors de mon repas au Soufflots, en discutant avec un des serveurs (je ne sais plus son prénom, mais il est jeune, sympa, efficace et connaisseur), il m'a confié que pour la plupart des rouges et des blancs, ils utilisent des Zalto Bordeaux. Sur un Chassagne-Montrachet 1er Cru 2011 du domaine Bachelet, ça a bien passé, mais à nouveau, je n'ai pas pu comparé avec d'autre verres sur cette même bouteille.

Il m'a également dit qu'il trouvait les Zalto Bourgogne trop volumineux à son goût et qu'il avait récemment fait une dégustation avec des verres de marque italienne,
et que ces verres avaient, toujours selon lui, éclaté la concurrence (dont le Zalto Bourgogne) surtout au nez.
Là où je me sens piteux, c'est que malgré mes efforts, je ne suis pas parvenu à me rappeler de quelle marque il s'agit. A ma décharge, le vin était fort bon, et je n'ai rien laissé dans la bouteille ... J'ai eu beau parcourir le Net de fond en comble, je n'ai pas réussi à retrouver le nom. Le serveur m'a indiqué que c'était un verre
'multi-facettes', à savoir qu'il est composé de nombreux petits carrés. Et le nom sonne italien, mais pas trop puisque je lui ai demandé si c'était bien une marque italienne.
Si quelque connaît ou reconnaît ...
04 Nov 2019 18:06 #1619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Je ne rejoins pas les remarques concernant le verre à Bordeaux, qui est un bien mauvais compromis :)

Le Bourgogne est immense et à mon avis, son principal défaut du coup en restauration, c'est sa fragilité.

Pour les italiens, ça peut être Bormioli, Italesse... ??

J'ai lu souvent ces sommeliers qui avaient trouvé un verre italien ou français qui explosaient Zalto... j'ai jamais confirmé :) Si on veut des alternatives intéressantes au verre Universal, il y en a : Zwiesel 1872 Wine Select (Riesling, Rioja...), Sophienwald...

En Pinot Noir, le Sophienwald est top. Mais on parle là, de verres un peu extrêmes. Ce n'est pas ce que je recommanderais en usage quotidien... sauf à ne boire que du Bourgogne :D

Merci pour tes comparaisons, qui font totalement sens pour moi, compte tenu de ce que j'ai pu déguster et comparer.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Nov 2019 18:34 #1620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck