Nous avons 8160 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine André et Mélanie Pfister

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de brand sur le sujet CR: André PFISTER PINOT NOIR BARRIQUES 2010

Bouteille bue réçemment à La Cheneaudière à Colroy la Roche (67) :

CR: André PFISTER PINOT NOIR BARRIQUES 2010

La robe est d'un grenat peu profond.
Le nez présente des notes de griottes, de poivre blanc, légerement lardé. C'est net et pur.
Le gros point fort de ce vin est la bouche, équilibrée, digeste, des notes de framboises et de griottes avec un boisé présent mais loin d'être envahisssant.
Sur le pigeon à basse température, nous nous sommes régalés.

Un vin qui donne envie de découvrir le reste de la production de ce domaine. En tout cas le sommelier, très pro et super sympa, nous y a vivement encouragés.
04 Déc 2013 08:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thémistocle.
  • Portrait de Thémistocle. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1
Premier contact avec ce 2010 après une visite au domaine, l'occasion de retrouver Mélanie Pfister qui étonne par sa lucidité et une assise de plus en plus affirmée dans la compréhension de son environnement, juste récompense de son engagement associatif.

Ce 2010 se présente comme jamais dans les 20 dernières années, la rigueur de la ligne impulsée par André étant très délicatement étoffée par Mélanie. Le vin est en chair, mûr, ample tout en équilibre sur une acidité anoblie par la charge minérale que traduit bien le salé de la finale.

À goûter absolument.

À vous tous,

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
01 Juil 2014 20:35 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai lu le commentaire de Lionel concernant le 2010 et je me suis empressé de commander les 2 dernières que mon caviste avait encore en stock... (:P)

Il m'a conseillé de ne pas l'ouvrir avant 2015 (reste moins de 3 mois, je devrais tenir ^^) et m'a parlé d'un potentiel de garde sans perte de qualité jusqu'en 2025 ! :)

Je pense donc ouvrir la première pour les fêtes de fin d'années 2015 et la seconde 10 ans plus tard. :D
07 Oct 2014 14:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Domaine Pfister - Alsace grand Cru Engelberg 2010

Un vin aux arômes citronnés, pétrole comme il faut; la bouche est ample, bien tendue, concentrée, et nous emmène sur une finale dotée d'une belle amertume bien intégrée. Très bien en l'état, peut-être excellente en devenir.

Emmanuel
18 Fév 2015 12:26 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Pfister - Engelberg - Riesling 2010.

Bonjour à tous,



CR: Riesling, Engelberg Mélanie Pfister 2010 : Riesling, Melanie Pfister Engelberg 2010 : Un nez déjà complexe, élégant, fin, d'agrume mûr, de fruit jaune, de mirabelle, note florale, cire d'abeille, pointe aubépine, amande et fond terpénique pétrole. La bouche est large, aérienne, belle matière délicate, fine, ça goutte sec, fin, précis et cristallin, sur l'agrume citron, la mirabelle, la quetsche, note florale puis presque amande, de la cire d'abeille et fond terpénique léger pétrole, très beau. La finale est ronde, ample, pointe gourmandise avec une fraicheur bien enrobée, tout en légèreté puis belle persistance de fruit jaune mûr, de citron, d'amande, note cire d'abeille et fond terpénique léger pétrole. Excellent 94 (17,5)

Amicalement, Matthieu
29 Mar 2015 16:30 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tomatotom sur le sujet Domaine Pfister - Visite au domaine

CR: Domaine Pfister - Crémant Blanc de blanc, Pinot noir barrique 2011, Pinot blanc 2013, CR:Riesling traditions 2013, Riesling grand cru Engleberg 2011

Salut à tous,

Malgré mon temps réduit, je tenais à taper quelques mots pour le domaine que j'ai découvert le week-end dernier car il en vaut la peine! Après les lectures sur ce forum et d'autres et le bouche à oreille, j'ai été rendre une petite visite chez Pfister. Mélanie est quelqu'un de très accueillant, qui vous parle de ses vins avec passion, sans lourdeur et beaucoup de simplicité. Et pour en venir à ce qui nous intéresse, quels vins!
Je ne vais pas faire de CR détaillés mais...quelle finesse et quel équilibre dans l'ensemble des cuvées goutées. Des vins aériens, tout en dentelle...waaouw! Plus particulièrement:

-Crémant blanc de blanc est tout bonnement à tomber. Des notes de pain grillé, brioché, et de la pomme, le tout en finesse. Une bulle fine, une bouche distinguée...on entend régulièrement que mieux vaut un bon crémant qu'un mauvais champagne et là...Magnifique. 36 mois sur latte, une patte distinguée....
le crémant rosé, à base de pinot noir était également superbe, avec un nez plus fruité et une bouche un peu plus vineuse.

- Le pinot noir barriques 2011: Là, c'est la claque. Un élevage millimétré qui apporte une complexité aromatique parfaite au vin digne d'un très beau bourgogne. Au nez comme en bouche, c'est étonnant et personne ne pourrait me remettre ça en alsace à part peut-être sa génitrice passée par Méo-Camuzet lors de ses stages...Un grand pinot noir en Alsace! Excellent!!!

- Le pinot blanc 2013: nez floral et fruité très élégant. la bouche est du même acabit et dotée d'une belle longueur et de vinosité. A l'image du domaine, en finesse, soigné...

-Les riesling traditions 2013 et GC Engelberg 2011: Des vins taillés tout en délicatesse et en finesse le long de leur acidité longiligne. Ce qui n'empêche chacun selon son appellation d'avoir une persistance magnifique. Aspect citronné et minéral pour le tradition. Beaucoup plus axé sur la minéralité pour l'Engleberg, avec une bouche plus puissante et un peu plus...tout. Bref, de superbes rieslings.

En conclusion, des vins taillés dans la dentelle autour de jolies acidités et d'un magnifique équilibre! Les crémants et le pinot noir sortent réellement du lot en comparaison à tout ce que j'ai pu gouter en alsace jusqu'à maintenant tandis que les autres cuvées flirtent avec les plus beaux domaines alsaciens. A découvrir et vivement recommandé!!

Et encore merci à Mélanie pour son accueil!

Cordialement,

Tom
13 Jui 2015 12:00 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Domaine Pfister - Riesling GC Engelberg 2011

CR: Bu lors de cette soirée

Nez plus complexe sur les fruits jaunes également, on annonce fleur d'oranger à ma droite et je la retrouve
Plus tendu et plus joli même si ça reste assez simple.
Mélanie Pfister Riesling GC Engelberg 2011

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Sep 2015 15:21 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tomatotom sur le sujet CR: Domaine Pfister - Riesling GC Engelberg 2010-2012

CR: Domaine Pfister - Riesling GC Engelberg 2010-2012
Nouveau passage au domaine pour moi il y a deux, trois semaines. Mon impression globale reste la même avec de très beaux vins aériens et fins du début à al fin de la gamme.
Toujours séduit par le crémant blanc et découverte cette foi du muscat "les 3 demoiselles". Un très beau muscat de gastronomie sans un poil de sucre résiduel. Autre coup de cœur pour le pinot gris qui n'est habituellement pas ma tasse de thé: également tout à fait sec et empreint d'une superbe bouche dense, pleine de fraicheur et de matière. Egalement un beau vin de gastronomie.

J'ai eu l'occasion également de découvrir le Riesling Grand Cru Engelberg 2012: Un superbe riesling en devenir avec tout ce qu'il faut pour magnifiquement vieillir. Aromatique citronnée, minérale et très légèrement marquée par une note terpénique. Déjà beaucoup plus ouvert que ne l'était le 2011 lors de mon passage il y a quelques mois. La bouche est elle aussi beaucoup plus disserte et s'étire sur une magnifique finale minérale. Déjà très charmeur.

Mélanie m'a également remis une bouteille de Grand cru Engelberg 2010 qui est passée il y a quelques jours dans mon verre sans s'y éterniser...pas grand chose à ajouter au CR ici plus haut de Battlemat: le vin était splendide d'équilibre et de finesse sur des arômes typiques de riesling. Aérien est effectivement un terme des plus adapté! Superbe riesling qui a conquis l'assemblée et s'est vidé en deux temps, trois mouvements.

Domaine à découvrir et accueil exceptionnel sur place comme déjà mentionné!

Amicalement,

Tom
31 Déc 2015 12:57 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR: Domaine Pfister - Gewurztraminer GC Engelberg 2007
Ouvert sans carafage, servi en verre Schott Zwiesel Fine Beaujolais. Bouchon verre.

Un nez explosif de rose, litchi et épices douces. Un touche de pâte d'amande. Franchement superbe et complexe. La bouche est large, puissante mais équilibrée. Un léger résiduel qui donne du corps au vin sans le rendre sucré. Et cette même densité de rose et litchi. Souple et soyeux. Un vin très en largeur, à l'acidité limitée, somme tout typique du cépage. Très bon exemple de Gewurtztraminer. 80/100 Encore un joli potentiel devant lui, vu son faible degré d'évolution.

La limite de ce breuvage, c'est que je n'en suis vraiment pas fan... j'ai vite délaissé ce vin pour finir un fond d'Auslese vieux de deux mois. Je suis vraiment une cause désespérée du Gewurtztraminer ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Fév 2016 20:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Pfister Cuvée 8 - 2013

CR: Domaine Pfister Cuvée 8 2013

Une cuvée créée en référence à la huitième génération qui continue l’exploitation du domaine ; il s’agit d’un assemblage de riesling, gewürztraminer, pinot gris et muscat.

Mes impressions :
Robe : jaune très pâle
Nez : pour quiconque a des marqueurs par cépage en tête, difficile de déceler lequel ressort, ce qui en fait un vin assez déroutant au nez. Néanmoins, pas de notes de lichi et rose traditionnellement associées au gewürztraminer et de note de raisin associée au muscat. Un nez duquel ressortent des arômes floraux (jasmin et camomille), de pèche et des agrumes (notes citronnés).
Bouche : un vin indiscutablement très sec, coupant comme une lame de rasoir et marqué de bout en bout par des notes salines ou minérales ou tout ce qu’on veut d’équivalent. Pour le coup, et pour en revenir à la notion de cépage individuel, on pourrait l’apparenter à un riesling. Mais si la productrice en a fait un assemblage, je doute qu’elle apprécie qu’on compare ce vin à un seul cépage.

Très bien et original.

Luc
04 Mar 2016 13:37 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Pfister Engelberg 2010

Bonjour à tous,



CR: Riesling, Mélanie Pfister, Engelberg 2010 :
Bouteille offerte par StefW (merci).
Un nez expressif, pure, d'agrume mûr, note reine claude, mirabelle, de cédrat, pointe cire d'abeille, fond léger tourbé. La bouche présente un léger perlant, dans profil amer, large, matière un peu moins concentré sur cette bouteille, mais bien soutenue par la structure et la fraicheur, sur le pamplemousse, note cédrats, cire d'abeille, fond tourbé salin classe. La finale est ronde, fraiche, un poil fluide, profil amer, mais très belle persistance sur le pamplemousse, la cire d'abeille, le cédrat, fond tourbé classe Excellent 93 (17), et c'est bien long quand même ! Belle bouteille à nouveau (C'est la 3eme dans 3 contextes différents, et j'aime toujours autant) J'ai bien fait d'en acheter chez un caviste à Riquewihr à qui il en restait quelques unes... Merci l'ami.

Amicalement, Matthieu
27 Mar 2016 10:52 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Pfister Engelberg 2010

CR: Domaine Pfister Engelberg 2010

Pas grand chose à rajouter sur ce que Mathieu a écrit. L'aromatique distinguée sur les agrumes, le miel, un côté exotique. La bouche est très structurée autour d'une belle amertume, mesurée, bien fraîche. Une très bonne bouteille !

Emmanuel
23 Avr 2016 20:51 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Domaine Pfister – Pinot Blanc 2015

Dernières asperges de la saison… Je me lance dans un accord culinaire classique avec une Romanée-Conti. Dans la cave, quelle déconvenue ! Je découvre que d’ignobles vins alsaciens ont remplacé mes trésors bourguignons.


J’étais sûr qu’il me restait au moins un Richebourg mais j’ai dû le boire avec une tarte aux blettes. Je tente donc un accord original et audacieux avec un pinot blanc alsacien.
Désolé, je n’ai pas pu résister… :whistle:

CR: Domaine Pfister – Pinot Blanc 2015



Bouchon Diam.
La robe est jaune clair.
Le nez est floral, des agrumes timides.
En bouche, le vin est fruité, un peu rond avec une acidité fine qui donne une jolie tension.
Légère amertume en fin de bouche. Le vin finit bien sec mais n’est pas très long.
C’est un pinot blanc élégant.
Bien.

C’est la première fois que je goûte ce domaine réputé. Le vin est bon mais je le trouve quand même assez simple. Je vais essayer de trouver une cuvée plus ambitieuse.
L’accord avec les asperges était très bien.

Eric

Edit
J'ai retrouvé l'accord asperges et Romanée-Conti. C'est là :
www.lapassionduvin.c... B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vaudésir
16 Jui 2018 22:09 #73
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Domaine André Pfister - Riesling Silberberg S.G.N. - 2007

CR: Domaine André Pfister - Riesling Silberberg S.G.N. - 2007

Vin moelleux, ample et riche, porté sur le fruit exotique (ananas), la mirabelle, loin des marqueurs habituels du cépage... (à l'aveugle je serai sans doute parti du côté de Vouvray ou de Jurançon).

Magnifique équilibre entre le sucre (100 g/L) et une acidité de haut niveau, qui fait de ce vin un nectar très plaisant. Toutefois, je dois reconnaître que j'en attendais encore davantage de cette bouteille qui semble très jeune et qui manque un peu de complexité à ce stade. Très bien quand même !
02 Jan 2019 15:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Sauf erreur de ma part, Silberberg n'est pas un Grand Cru, mais un lieu-dit ;)

Flo (Florian) LPV Forez
02 Jan 2019 15:46 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine André Pfister - Riesling Silberberg S.G.N. - 2007

Tout à fait!

jlj
02 Jan 2019 18:21 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pentaprisme sur le sujet Domaine André PFISTER.

Merci pour la correction ;)
04 Jan 2019 16:01 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Domaine André PFISTER - Engelberg

Mélanie Pfister présente le grand cru Engelberg.

www.lalsace.fr/actua...
28 Juil 2019 14:02 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine André Pfister

Alsace
Meilleurs vins de France : une première étoile pour Mélanie Pfister et son domaine de Dahlenheim.

france3-regions.fran...
22 Aoû 2019 11:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Mélanie Pfister Grand Cru Engelberg riesling 2016

Mes impressions :
Le nez est assez discret tout en étant racé, marqué par des arômes d’agrumes et de pomme verte.
En bouche, par contre, l’attaque est rude, suivie d’un vin débordant d’énergie. On se croirait dans le dessin animé Titi et Grosminet où ce dernier, croyant avoir Titi en bouche se retrouve sans le savoir avec un bâton de dynamite qui lui explose dans cette bouche. A l’aération, cette sensation explosive et énergique se dissipe pour donner un vin à la fois riche et sapide.
J'avoue ne pas avoir ressenti sur cette bouteille un vin élégant qui serait caractéristique de ce grand cru selon Mélanie Pfister elle-même dans la vidéo deux messages au-dessus de celui-ci (message #78).
Bien à très bien

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
19 Juil 2020 16:40 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Mélanie Pfister Grand Cru Engelberg riesling 2010

Bu ce WE un CR: Riesling Engelberg 2010 d'André et Mélanie Pfister
Robe : paille/or, assez évoluée et dense
Nez : encaustique, écorces d'agrumes, crème, miel; mûre, aboutie; en étant plus attentif, on remarque d'agréables notes salines et de poivre blanc,
Bouche : attaque ronde, crémeuse, patinée, manquant presque de relief en apparence; puis une fine acidité pointe en milieu de bouche, suivie par des amers/un caractère salin et des arômes poivrés, presque une odeur de route mouillée. Cette bascule entre le gras/moelleux initiaux manquant un peu de relief et la salinité/le caractère poivré qui lui en donnent est vraiment intéressante.
Conclusion : Très bien. Vin de caractère, à l'aromatique plus évoluée que la bouche, dont le caractère épicé et la finale de route mouillée rappelle les vins poussant sur des Muschelkalk. Il se gardera sans doute 5-10 ans mais il ne me semble pas loin de son apogée aujourd'hui.
David Chapot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, éricH
09 Mai 2021 18:58 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7232
CR: Domaine André et Mélanie Pfister - Riesling Tradition 2015
Nez de bonne intensité, précis sur un fruit mûr avec de la pêche jaune, un peu de mirabelle, citron confit et des notes plus fraîche de pomme verte. Un peu de miel et des notes florales. Il y a des notes assez discrètes de pétrole. Joli nez, moyennement profond, mais très appétant.
Bouche moyennement puissante avec une attaque presque tendre et confortable. C'est fruité et soutenu par une bonne acidité, assez vif, mais avec de la gourmandise.. Longueur correcte.
C'est bon et parfait à boire en ce moment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, éricH
14 Aoû 2021 22:34 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR: Domaine Mélanie Pfister - Alsace Riesling Berg 2020



Robe jaune claire à reflets verts.

Le nez est d'emblée extrêmement séduisant, très expressif, il conjugue des arômes d’agrumes bien mûrs et des notes plus exotiques (ananas, presque fruit de la passion), accompagnées d’une jolie fraîcheur mentholée. Très engageant.

La bouche est à la hauteur : vive en attaque, elle possède une belle acidité à la sensation « électrisante ». A cette colonne vertébrale acide s’ajoute un chouïa de rondeur qui lui apporte ce qu’il faut de gourmandise. L’aromatique est pure, à la dominante fruitée, avec une gamme d’arômes proche de ceux ressentis au nez. Finale nette et fraîche, qui invite à se resservir.

Vraiment un très beau vin, d’un plaisir immédiat, pur et digeste. J’aime beaucoup ce style.

Très bien +

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, Vaudésir, Papé, Med, Fred1200, éricH, Kiravi
07 Juil 2022 23:08 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8418
CR: Domaine Mélanie Pfister - Alsace Pinot noir hüt 2019

A l'ouverture dans des Spiegelau définition Bordeaux le vin me semble totalement écrasé par un élevage vanille & caramel ostentatoire. Au nez comme en bouche les notes lactées dominent et entravent sérieusement la liberté du dégustateur à prendre du plaisir.
N'écoutant que mon courage je transfère le liquide dans d'authentiques Zalto Bourgogne et ça change tout. L'élevage est toujours présent mais je détecte à présent de fines notes de petits fruits rouges, même en bouche les aromes lactés me semblent avoir entamé leur retraite pour livrer un jus honnête et patiné.
Au final un vin un peu trop marqué par l'élevage à mon goût, mais qui se laisse boire pour peu qu'on le déguste dans des verres adaptés et originaux et non de vulgaires copies.
A noter que l’aération n’arrange pas mes affaires, à j+1 l’élevage se montre plus insistant rendant le vin un poil rébarbatif. Mais à j+2 les choses semblent revenir à la normale. Décidément pas facile à lire …

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, Papé, Garfield
26 Jan 2024 11:18 #84
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck