Nous avons 2015 invités et 55 inscrits en ligne

Alsace : séjour oenologique

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geraldine sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages. Malheureusement, nous avons dû faire des choix. Voici donc notre périple :

Jour 1
* *Visite d’OBERNAI
* viticulteur à ANDLAU Kreydenweiss

Jour 2
*Visite CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG.
*Visite viticulteur à RIQUEWIHR HUGEL & FILS
*Visite de RIQUEWIHR
*Visite viticulteur à BERGHEIM Marcel DEISS

Jour 3
*Si beau temps, ROUTE DES CRETES de Guebwiller vers Le Markstein et retour par le GRAND BALLON jusqu’à Cernay
*Visite viticulteur à ORSCHWIHR Domaine Valentin Zusslin
*Visite de EGUISHEIM

Jour 4
*Visite viticulteur à KIENTZHEIM / KAYSERSBERG - Clos des capucins www.domaineweinbach.com
*Visite de COLMAR
*Visite viticulteur à TURCKHEIM HUMBRECH www.zindhumbrecht.fr

Jour 5 :
STRASBOURG
*Visite de la cathédrale et de la Petite France
Point de vue de Hangenbieten

Bine sûr il pourra être adapté en fonction de la météo et des aléas et rencontres de notre voyage.

Par contre, pourriez vous me conseiller des restaurants "bons, sympa et abordables" aux endroits où nous irons ?

Merci d'avance

Bonne journée

Géraldine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
09 Avr 2018 13:53 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour,

Sur RIQUEWIHR:

- Le Trotthus, si vous aimez une cuisine aux saveurs asiatiques. trotthus.com/
- Chez Jean-Luc Brendel (étoilé), mais pour le côté sympa, il a un winstub dans la rue principale. Très bon. www.jlbrendel.com/fr/

Laurent

Laurent
09 Avr 2018 14:22 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Alsace : séjour oenologique

ysildur écrit: Bonjour,

Sur RIQUEWIHR:

- Le Trotthus, si vous aimez une cuisine aux saveurs asiatiques. trotthus.com/
- Chez Jean-Luc Brendel (étoilé), mais pour le côté sympa, il a un winstub dans la rue principale. Très bon. www.jlbrendel.com/fr/

Laurent


Je me suis régalé il y a 3 semaines à la Grappe d'Or. Plats alsaciens avec ce qu'il faut de fantaisie, carte des vins plutôt bien faite, le tout très raisonnable en matière de Q/P www.restaurant-grapp...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jull
09 Avr 2018 14:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour Gildas,

Pas eu l'occasion de le goûter lors de mon dernier passage, mais c'est vrai que le chef du Trotthus me l'a conseillé comme resto plus "classique".

Par contre, il vaut mieux éviter le Sarment d'Or. La cuisine est très moyenne, la présentation des plats pas terrible, le service bien que sympathique, pas au niveau, et l'attente est longue. Il n'y a que la carte des vins qui sauve un peu le tout.

Laurent
09 Avr 2018 14:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour, je plussoie Grappe d'or à Riquewihr : très bon et joli rqp (expérimenté en novembre dernier, je l'ai préféré à la winstub du Chambard à Kaysersberg par ex).
Pour d'autres suggestions, il y a un fil consacré à Strasbourg avec plein de bonnes choses et un autre sur Colmar.
NB : votre emploi du temps me semble très chargé pour profiter confortablement de cette magnifique et riche région...

Jérôme
09 Avr 2018 15:24 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OSCHAEF sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour Géraldine,

Lors de votre passage à Colmar, je peux vous conseiller d'aller déjeuner au restaurant Le Bon Coin à Wintzenheim.
Ce dernier a été mis à l'honneur en début d'année par la RVF en obtenant le prix de la meilleure carte des vins : www.julienbinz.com/L...

J'y suis passé la semaine dernière, et la sélection en Alsace est superbe (Boxler, Josmeyer, Trimbach, Schoenheitz,...).
En plus des bouteilles, vous avez une belle sélection d'une trentaine de vins au verre.
Pour ne rien gâcher, les prix des vins, et aussi des mets sont plus que raisonnables.

Bonne visite
09 Avr 2018 16:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249

Réponse de Nilgiri sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonsoir,

Si vous êtes â Hangenbieten vous pouvez pousser jusqu’à Wolxheim et déguster les vins du domaine Clement Lissner pour découvrir ce beau vignoble du Bas Rhin, le domaine Roland Schmitt à Bergbieten est aussi recommandable.
La Chapelle d’Hattishiem à Geispolsheim est une belle adresse pour un déjeuner ou dîner dans un cadre champêtre bien agréable.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
09 Avr 2018 19:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour,
Étant donné les viticulteurs sélectionnés, je ne saurais te conseiller de prendre RV, sinon, tu risques d’essuyer plusieurs refus, surtout a 10 pers.
J dis ca j dis rien...
11 Avr 2018 11:27 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Florian M écrit: Bonjour,
Étant donné les viticulteurs sélectionnés, je ne saurais te conseiller de prendre RV, sinon, tu risques d’essuyer plusieurs refus, surtout a 10 pers.
J dis ca j dis rien...


Effectivement, et j'espère aussi que vous avez le portefeuille bien fournis ;-) ! Que de belles choses chez ses producteurs, mais le bon à un prix ici...

Thibault
11 Avr 2018 13:15 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Oui cela a un prix,mais si c'est juste pour déguster à 10 et partir sans acheter je ne pense pas que ce soit les bonnes adresses.
Hugel ne vous fera pas déguster ses Schoellhammer (89€) ou SGN (135€) , j'espère me tromper en disant cela.
Les cooperatives sont bien plus adaptées à la dégustation en groupe.

Stéphane
11 Avr 2018 17:57 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Vaudésir écrit: Oui cela a un prix,mais si c'est juste pour déguster à 10 et partir sans acheter je ne pense pas que ce soit les bonnes adresses.
Hugel ne vous fera pas déguster ses Schoellhammer (89€) ou SGN (135€) , j'espère me tromper en disant cela.
Les cooperatives sont bien plus adaptées à la dégustation en groupe.

Stéphane



Chez Deiss la dégustation est facturée également si pas d'achat...!

Thibault
11 Avr 2018 18:26 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour,

Quelques idées de restaurants, et remarques :

Jour 1 :
Restaurant :
- Le Meisenberg à Châtenois (cuisine alsacienne revisitée et très bon service).
- La vieille tour à Sélestat

Jour 2 :
J'inverserai l'ordre des visites pour limiter les déplacements.
Haut Koenigsbourg, puis Deiss, puis Riquewihr puis Hugel
ou Riquewihr, Hugel, Deiss, Haut Koenigsbourg.
Et j'irai manger à Bergheim, à la winstub du sommelier.

Jour 4
Restaurant :
L'assiette du peintre, Colmar (gastronomique, joli RQP)
L'arpège, Colmar (restaurant bio)
Guggenbuhl, Ingersheim (pour sa carte des vins exceptionnelle)

Bon séjour,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Avr 2018 07:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Un domaine aussi intéressant non cité (Apres zind, boxler, weinbach, deiss et trimbach ...) paul blanck...

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
15 Avr 2018 11:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952

Réponse de éricH sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Je découvre tardivement ce fil.

Pour Géraldine.
Wouah ! La sélection est vraiment impressionnante ! On dirait un voyage de gala de la RVF.
On est vraiment dans le très haut de gamme. Si vous parvenez à obtenir tous les rendez-vous, vous allez vraiment goûter des merveilles !
Ensuite je vous conseille de goûter un sylvaner ou même un edelzwicker d’un bon producteur pour avoir une vision plus complète de l’offre alsacienne…

Pour Swan.
Sur Ribeauvillé le domaine Louis Sipp précédemment cité offre de beaux rapports prix/plaisir.
A Ribeauvillé il y a évidemment aussi Trimbach. Difficile de louper la tourelle du domaine.
Je n’ai jamais gouté Saint-Hune mais les cuvées Frédéric Emile ou seigneurs de Ribeaupierre sont très belles et parfois exceptionnelles. Prix en conséquence. Par contre, je trouve les entrées de gamme trop chères.
Un peu moins cher, toujours sur Ribeauvillé et toujours dans un style droit et tendu, il y a le domaine Kientzler à l’extérieur du village vers Bergheim. Le remarquable riesling Geisberg doit être autour de 30 € mais les autres cuvées sont moins chères.
Pour une approche différente des grands vins d’Alsace, le domaine Marcel Deiss est à 5 min de Ribeauvillé. Je connais malheureusement très peu les vins du domaine mais il suffit de lire les CRs pour avoir une idée du niveau proposé. Là aussi prix en conséquence.

Voici d'autres recommandations à proximité de Ribeauvillé (moins de 10 min en voiture).

Des domaines que je connais mal mais qui ont une très bonne réputation :
Marc Tempé à Zellenberg (assez cher aussi),
Bott-Geyl à Beblenheim,
Sylvie Spielmann à Bergheim,
Domaine Agapé à Riquewihr.
Des domaines que je connais mieux avec des tarifs relativement abordables (entrées de gamme autour de 10 €, grands crus autour de 20 €) :
Sipp-Mack à Hunawihr,
Laurent Barth à Benwihr.

Un peu plus loin (environ 25 min de Ribeauvillé) dans la même gamme de prix que les deux précédents.

Vers le Sud :
Jean-Marc Bernhard à Katzenthal (déjà cité).
Meyer-Fonné à Katzenthal. Un poil plus cher mais avec de très beaux vins issus de lieux-dits et un style un peu différent de son voisin. Personnellement, j’adore.
Toujours plus au Sud, je rajoute deux domaines dont on parle peu sur le forum avec des prix plus doux (entrées de gamme à moins de 10 €, grands crus autour de 15 €) tout en proposant une belle qualité.
Aimé Stentz à Wettolsheim.
Hebinger à Eguisheim.
Vers le Nord :
Beck-Hartweg à Dambach-la-Ville, bien connu des Lpviens.

Je m’arrête là. Il y a des dizaines de domaines intéressants qui méritent d’être visités notamment les excellentes références citées au début du fil par Ysildur : Dirler Cadé et Vincent Stoeffler. Ils font vraiment de très beaux vins à des prix abordables mais si tu es sur Ribeauvillé ce n’est peut-être pas la peine de faire plus d’une demi-heure de route pour goûter de belles bouteilles.
En Alsace, il faut prendre le temps de flâner et d’admirer les paysages et les vieilles pierres...
Cordialement,

Eric
18 Avr 2018 14:33 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour à tous et un grand merci pour tous vos conseils.
Je vais prendre le temps d'analyser tout cela pour organiser au mieux mon périple.

encore Merci (tu)

Gilles

Gilles
23 Avr 2018 13:30 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Salut !
Vacances également prévues à Colmar la semaine prochaine et j'ai très envie d'y manger (entre autres choses) des rognons de veau avec les traditionnelles Spatzelle.
Quelqu'un aurait 1 suggestion de restaurant à Colmar (ou environs) proposant de bons rognons de veau
Merci d'avance

Arnaud
25 Avr 2018 14:53 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Nono le Tonneau écrit: Salut !
Vacances également prévues à Colmar la semaine prochaine et j'ai très envie d'y manger (entre autres choses) des rognons de veau avec les traditionnelles Spatzelle.
Quelqu'un aurait 1 suggestion de restaurant à Colmar (ou environs) proposant de bons rognons de veau
Merci d'avance

Arnaud


La brasserie l'Auberge, 7, place de la Gare à Colmar www.grand-hotel-bris...
25 Avr 2018 16:24 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Merci Gildas !
26 Avr 2018 17:16 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de OSCHAEF sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour Nono,

Étant moi même amateur de rognons, lorsqu'une envie me prend, je fonce à la Winstub du Chambard à Kaysersberg.
28 Avr 2018 19:17 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geraldine sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Bonjour à tous,

Et merci pour tous vos messages.
Notre voyage se prépare !! Et c’est super.
Nous avons déjà réservé les visites, mais en effet, nous avons eu quelques refus car certains domaines ne sont pas disponibles et aussi car nous y allons la semaine avec 2 jours féries et beaucoup sont fermés.

Oui, nous allons découvrir de beaux domaines qui sont de purs joyaux et assez chers. J'espere ne pas trop craquer !!! :)

Je vous informerai du séjour, de nos visites définitives et des découvertes gustatives !! (dans nos verres et nos assiettes)

A bientôt

Géraldine
30 Avr 2018 16:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Il faut parfois être déraisonnable et savoir céder à la tentation, Géraldine! B)

jlj
30 Avr 2018 18:10 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Alsace : séjour oenologique

Frisette écrit: Jean Marc Bernhard, cité par Stéphane, me semble être un arrêt prioritaire, de part le rapport qualité prix. Je tenterais bien un arrêt ou deux chez des valeurs sûres telles que Josmeyer ou Albert Mann.


Jean-Marc Bernhard C'est le seul domaine que je connaisse en Alsace avec visite et j'en suis très satisfait, aussi bien au niveau de l'accueil que de la qualité

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
30 Avr 2018 21:00 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Séjour Alsace

Bonjour amis Lpviens,

Préparant un séjour découverte en Alsace mi-avril notamment basé sur la découverte du vignoble, je viens vers vous afin de vous demander vos avis éclairés.

Je précise que je ne suis jamais allé dans cette magnifique région. Je suis donc à la recherche de domaines aux bons rapport qualité-prix et présentant une large gamme. Si la visite et l'accueil est au top en plus, alors je prends volontiers :)

Si mon faible pour les liquoreux peut être assouvi, je suis évidemment preneur. L'idée est de faire un mix découverte mais aussi d'encaver quelques bouteilles sympas. La trouvaille peut se situer sur toute la route des vins.

Deux noms de domaine se dégagent pour l'instant de mes nombreuses lectures ici sur le sujet (à tord ou à raison) : Agathe Bursin et Jean-Marc Bernhard ;)

Evidemment, je suis tout ouï pour intégrer de nouveaux noms ou en modifier. Pour vous suivre tous les soirs, vous avez ma confiance.

Merci d'avance,

Jo14

Jo14
26 Fév 2019 15:56 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Séjour Alsace

Jo14 écrit: Deux noms de domaine se dégagent pour l'instant de mes nombreuses lectures ici sur le sujet (à tord ou à raison) : Agathe Bursin et Jean-Marc Bernhard ;)


Tu as déjà deux belles bases! Sans se ruiner, je rajouterais Dirler Cadé et/où Bott Geyl, d'autant que leurs liquoreux sont généralement excellents. On peut également compléter par Émile Beyer ou Kientzler, le tout dans un rayon de 20-30 km autour de Colmar.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
26 Fév 2019 17:02 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Séjour Alsace

Jo,

De Strasbourg à Mulhouse ou plutôt du Steinklotz au Rangen de Thann le terrain de jeu est vaste.
Si tu nous dis plus précisément ou tu vas On pourra affiner.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
26 Fév 2019 17:46 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Séjour Alsace

Merci à tous les 2 ;)

Alord concernant le secteur, je n'ai pas tellement de contraintes. Je vais vagabonder de Strasbourg, à Colmar et sûrement en passant à Mulhouse. L'idée est d'obtenir 2 3 adresses sympas permettant de goûter, de ramener du liquoreux mais aussi de découvrir du vin bien fait et typé Alsace (cépages nobles).

@Frisette : Je vais regarder et étudier ces quelques adresses plus précisément mais ceux d'Emile Beyer me plaisent bien au premier abord.

Jo14
26 Fév 2019 18:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Séjour Alsace

Le Domaine Louis SIPP à Ribeauvillé.
En liquoreux HUGEL, DEISS, JOSMEYER, mais on commence à taper dans du lourd

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
26 Fév 2019 18:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Séjour Alsace

jo , Trés bon choix pour Agathe , si tu aimes les moelleux et les liquoreux , c est top , le Zinnkoepflé est réputé pour cela un des endroits les plus chauds en Alsace l été , par contre appelle avant pour prendre rendez vous , par contre pour la vente c est une autre histoire car Agathe est victime de sont succes , et les bouteilles partent trés vite vu que le domaine ne fait que 6 hectares , tu as aussi
le domaine Moltes Mickael ( le mari d Agathe ) et sont frère , travaillent très bien aussi , ils sont dans la region aussi , les prix sont équivalent à ceux d Agathe , goute leur crèment millésimé ( c est une tuerie )
www.vin-moltes.com/fr/
Tu as aussi Florian et Mathilde beck hartweg à Dambach la ville là aussi c est top , et les prix en phase avec ce que tu veux
beckhartweg.fr/fr/home/
bonne visite à toi et bonne dégustation
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
26 Fév 2019 18:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16831

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Séjour Alsace

Mes petits camarades de jeu sont de bon conseil.
Si tu veux privilégier les grands liquoreux en y mettant le prix je plussoie pour Deiss : Altenberg de Bergheim en multicépage pas déclaré en VT mais selon les années c'est de 80 à 100 g et cela doit valoir entre 60 et 70 €. Regarde les commentaires sur LPV.
Et pour aller voir un jeune qui monte : Valentin Zusslin pour ses Riesling secs et son rouge.
Bonne virée !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
26 Fév 2019 18:54 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Séjour Alsace

Si avec cela je trouve pas mon bonheur ::dance::

Merci à vous tous !

Me reste plus qu'à choisir. Si vous deviez choisir 2 domaines dans des RQP similaires à Bursin, etc... (exit Deiss etc... Sniff) vous iriez vers quoi vous ? En privilégiant la parlette, les liquoreux mais aussi l'accueil.

Jo14
26 Fév 2019 21:21 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck