Nous avons 2886 invités et 37 inscrits en ligne

CR: Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Domaine Jaspard en Moselle a été créé par starbuck

Domaine Jaspard
28 rue des vignerons
57420 Marieulles-Vezon
03 87 52 80 19
06 16 30 16 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




J'ouvre un nouveau sujet sur un domaine situé au sud de Metz

www.domaine-jaspard.fr/

Je n'habite pas très loin mais je ne connaissais pas et n'avais jamais eu l'occasion de goûter un vin de ce domaine d'à peine plus de 2 ha.

Première rencontre avec CR: la Cuvée St Georges 2014

C'était le vin qui accompagnait le déjeuner lors de la plénière du CESER grand est.
J'ignore si c'est pour taquiner les champenois et les alsaciens mais nous avons maintenant systématiquement droit à un vin de Moselle qui étonne à chaque fois les conseillers sociaux-professionnels présents lorsque nous déjeunons à l'hôtel de région de Metz. Pour l'anecdote, sous la précédente mandature, nous devions subir un jus de planche bordelais qui donnait surtout envie de se mettre à l'eau.

Et bien sans prétendre au titre de vin de l'année, tout le monde s'accordait pour dire que nous avions là un bien joli pinot noir.
Le vin est frais et gourmand. Les tannins sont dociles et glissent en bouche. La finale n'est pas magistrale mais le fruité de ce vin aurait appelé à se resservir au delà de 2 verres si nous étions dans un autre contexte.

Un voisin d'assemblée qui aime aussi le bon vin me glisse à l'oreille que cette bouteille pourrait mettre en difficulté bien des pinots noirs de Bourgogne.
Je vais même plus loin et selon moi elle mettrait KO nombre de hautes côtes trop acides ou trop tanniques.
Dans le fil de la discussion je dis qu'elle doit couter 9 ou 10 € comme la plupart des vins de Moselle.
Un coup d'œil à l'instant sur le site m'indique qu'en 2013 la bouteille ne coutait que 5€.
Voilà au moins un vigneron qui pourrait annoncer une hausse de 20% sans que l'on crie au scandale comme dans d'autres régions françaises.

Si vous avez l'occasion de croiser une bouteille de ce domaine, n'hésitez pas à y goûter, je vous garantie que vous ne regretterez pas les qqs pièces de monnaie qu'elle vous coutera.
Du coup ça me donne envie de gouter d'autres 2014 en Moselle et de rendre une petite visite prochainement chez ce vigneron.

Sylvain
20 Mai 2016 14:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet Re: Domaine Jaspard en Moselle

Je suis allé voir le vigneron l'année dernière: je ne peux qu'être d'accord avec toi, ses vins sont intéressants avec un rapport prix/ plaisir étonnant!

Mais ce qu'il faut surtout découvrir chez lui, ce sont ses vins jaunes. Deux cuvées de 2007 qui ont été oubliés en cuves (un auxerrois et un vin gris). Alors oui, ça n'est pas aussi complexe et aboutis qu'un grand vin jaune du Jura, mais c'est un bien joli jus pour 7,50€ la bouteille de 75cl...

Donc si tu es amateurs de vin jaunes, ne passe pas à côté de ça :)

Bois du vin, t'auras des copains.
01 Jui 2016 10:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

CR: Domaine Jaspard, cuvée St Georges 2015

Après avoir été séduit par cette cuvée sur 2014, je me devais de la goûter sur 2015.
Et bien le résultat est au rendez-vous avec peut-être le meilleur pinot noir que j'ai bu hors de Bourgogne à ce jour.
Bon Ok j'en connais peu mais cette bouteille propose un nez gourmand sur les fruits rouges et la bouche est soyeuse.
Le vin se boit très facilement. Ce qui m'étonne le plus est la structure car ce vin est loin d'être fluet et possède une belle matière.
Très supérieur à la plupart des pinots noirs d'Alsace que je bois chez des amis.
6€ la bouteille, un RQP excellent

J'ai également eu l'occasion de goûter son "vin jaune" à base d'auxerrois, c'est bluffant.
Il me fait penser à un Côtes du Jura avec ses arômes de pomme et de noix sans que ce ne soit trop prégnant.

Sylvain
17 Mai 2017 15:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

Quel dommage que la Moselle n'est pas droit à une page dans ce forum ....

François
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
02 Jui 2017 11:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

Petite anecdote, hier j'ai eu l'occasion involontairement de faire un comparatif entre cette cuvée St Georges 2015 et un pinot noir bourguignon.

Nous apportions des côtes de veau maison chez les beaux-parents.
Je me suis dis que ce serait l'occasion de faire découvrir ce vin à des gens qui achètent dans cette gamme de prix tout en m'assurant d'avoir un bon vin pour accompagner de belles pièces de viande.
Mon beau-père avait suivi mes conseils ( veau = pinot noir) et avait ouvert un Hautes Côtes de Beaune 2010 du domaine des épenottes probablement acheté en FAV.
Le Bourgogne était astringent avec une structure faiblarde et je ne parle pas du nez qui faisait déjà très évolué. Sur l'étiquette au dos il était écrit à consommer dans les 2 à 3 ans.

Le vin de Moselle gagne par KO sans discussion.

Sylvain
05 Jui 2017 08:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

Pour justifier au mieux le KO, dommage que tu n'aies pas pu confronter les deux vins sur les mêmes millésimes (10 ou 15) :)
Parce que cinq années de différence sur des vins pas prévus de longue garde, cela fait un peu beaucoup.

jlj
09 Jui 2017 09:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

Exact Jean-luc mais 2010 en Bourgogne est tout de même réputé et à mon avis cette bouteille avait dû être payé plus de 6€.

C'était juste pour faire un petit comparatif dans une gamme de prix qui est peu commentée sur LPV

Sylvain
09 Jui 2017 18:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet CR: Domaine Jaspard en Moselle

CR: vins du Domaine Jaspard, Moselle, 2016.
Je suis allé à la rencontre de ce jeune vigneron très sympathique et passionné.
Avec un ami on a fait un peu de route depuis Luxembourg (+/- 1h) pour arriver dans ce petit village de Marieulles Vezon.
En cherchant l’entrée, nous avons atterri directement chez la grand-mère qui cuisinait un coq au vin. Après avoir visité la chapelle on a finalement retrouvé Damien au chai qui était entrain d’embouteillé après la matinée passé dans ses vignes.
J’ai eu l’occasion de déguster la plupart de ses vins sur le millésime 2016.
Son auxerrois Flores est en l’état un peu acide à mon goût, il m’a conseillé de le laisser un peu reposer.
J’au surtout été séduit par son « petit gris » (2016), un assemblage de pinot noir et d’auxerrois (75% - 25% si ma mémoire est bonne), séduisant, qui est une belle alternative aux rosés et qui a eu bcp de succès auprès des dames lors de ses dernières sorties.
La Cuvée St Georges 2016 est très gourmande, je pense dans la continuité de celle décrite par Starbuck.
Contrairement à ce que je pensais il faut servir ces vins frais (+/- 16 – 17 degrés) mais pas frappé ou à la sortie du frigo car ils ont tendance à se durcir.
Le prix des vins n’a pas augmenté, on est toujours à 5 / 6 euros la bouteille.
La cuvée des oubliés (auxerrois vieilli 7 ans en fût – il avait vraiment oublié ce fût) goûte fort la noix et est surprenant. 9 euros mais il écoulait ses dernières bouteilles.
Ce sont des vins de plaisir et/ou de découverte. Perso, je suis originaire de Moselle et ça me fait plaisir d’avoir cet AOC dans ma cave pour concurrencer et surprendre mes amis alsaciens.
En repartant on s’arrête à nouveau dans la cuisine de la grand-mère le temps de régler et de préparer la commande. Cela sentait divinement bon, on se serait bien invités.
Il y a une bonne auberge à 200m de là. On y a déjeuné et je conseille vivement :le ris de veau aux morilles .
www.auberge-de-vezon...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
31 Juil 2017 16:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle


Sylvain
28 Aoû 2017 17:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2016

CR: Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2016

Damien Jaspard était présent samedi dernier sur notre stand de dégustation des vins mosellans.
Sa cuvée de pinot noir que j'ai déjà apprécié sur 2014 et 15 confirme sur 2016
Le vin n'a que 2 mois de bouteille mais il est déjà accessible.
Le nez pinote bien sur les petits fruits rouges, griottes et groseilles.
En bouche les tannins sont fins, le vigneron utilise des fûts qui ont déjà connu 5 vins
L'acidité donne de l'énergie au vin qui se boit très facilement.
On pourrait lui reprocher de manquer un peu de corpulence mais je pense qu'on touche là aux limites du terroir.
C'est la cuvée qui a eu le plus de succès auprès du public, plusieurs personnes devront d'ailleurs passer chez lui pour en obtenir car il n'y en avait pas assez dans sa voiture.
Cette cuvée provient d'une vigne qui a plus de 50 ans mais il n'en produit malheureusement qu'un peu plus de 2000 bouteilles annuellement.
Historiquement il y avait un peu plus de pinot noir sur ce petit domaine mais ses prédécesseurs ont cru bon d'arracher du pinot noir jugé trop peu productif !
Autre époque, autres priorités. Les anciens voulaient du volume là où maintenant on recherche la qualité.
Damien travaillait en Bourgogne lorsqu'il a dû revenir précipitamment pour prendre la suite de son père tombé malade.
Son premier millésime est le très difficile 2013 qui de son propre aveux ne fut pas une réussite.
Il s'est depuis bien rattrapé avec 3 beaux millésimes consécutifs.
Il n'y a déjà plus de 2015 à vendre et je suis certain que 2016 partira encore plus vite.
Le bouche à oreille fonctionnant bien chez les amateurs de vin, sa cuvée est de plus en plus prisée
A maintenant 7€ la bouteille au domaine, il reste dans les RQP les plus performants sur du pinot noir.

Sylvain
09 Sep 2017 09:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle

Je suis passé cette semaine chez Damien pour lui déposer du veau fermier et prendre qqs cartons de pinot noir 2016 tant qu'il y en a encore parce que ça part très vite.
Première visite chez lui et je dois dire que ceux qui n'aiment pas les chais bling bling seraient servis en passant par Vezon.
Il a le minimum nécessaire pour faire du vin et ça va très bien comme ça.
Il estime que le plus gros du travail est à faire dans la vigne et ne joue pas au Winemaker capable de standardiser une production.

J'ai goûté son pinot noir et son auxerrois 2017 sur cuve. A ce stade c'est très compliqué pour un novice comme moi.
Je trouve tout de même de belles notes fruitées. Damien est assez confiant sur la qualité de 2017 même s'il regrette bien entendu de n'avoir que 50% de la production moyenne en raison des intempéries qui ont émaillé cette année.

J'ai également goûté son auxerrois 2016 encore en cuve ( la mise ne devrait pas tarder).
Je l'ai préféré à 2015.
L'expression des fruits jaunes est plus riche tout en gardant une belle acidité. Ce sera à n'en pas douter une belle bouteille qui méritera d'accompagner des entrées à table.

Le domaine était surtout connu pour son petit gris de Vezon qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne contient pas de pinot gris mais est composé d'un assemblage à 75% d'Auxerrois et 25% de pinot noir.
Avant que Damien ne revienne sur le domaine, tout le pinot noir passait en petit gris.
Sacrilège quand on sait que les vignes ont plus de 60 ans. Les plants proviennent de Volnay et sont certainement supérieurs à beaucoup de clones productifs élaborés par la suite.
Damien a maintenu cette cuvée car il a une clientèle d'habitués qui lui en prend chaque année.
J'ai donc goûté ce petit gris et je dirais un peu sèchement que ce n'est pour moi ni bon ni mauvais.
Je ne vois pas l'intérêt gustatif de ce vin.
Vu le niveau de ses 2 cuvées d'Auxerrois et Pinot noir sur 2016, je dirais même que c'est dommage de faire une 3ème cuvée.

Mais il en faut pour tous les goûts.
L'essentiel étant que je reparte avec mes cartons de la cuvée St Georges.
Son premier vrai bon millésime en pinot noir étant 2014, il n'y a pas aujourd'hui de recul sur la capacité de vieillissement de sa production.
Je vais laisser dormir qqs bouteilles plusieurs années pour voir s'il est possible de gagner en complexité.
Gaétan me confiait qu'une bouteille peut tenir 3 jours après ouverture sans problème, je ne prends donc pas un gros risque et puis le prix de la bouteille permet d'en ouvrir régulièrement pour suivre l'évolution.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
07 Oct 2017 17:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle

La vieille technique du troc a encore de beaux jours devant elle ... B)

jlj
12 Oct 2017 21:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
CR: Domaine Jaspard en Moselle, Les oubliés blanc 2007



Ce doit être une des dernières bouteilles de cette cuvée.
Je l'ai ouverte pour accompagner une raclette.
Ma femme n'a pas accroché du tout, il est vrai que les arômes oxydatifs de noix et de pommes sont assez particuliers.
J'avoue par contre qu'une bouteille de ce style fait "un peu beaucoup" quand on se retrouve seul pour la boire (sur plusieurs repas tout de même ;) )
Le premier soir je trouvais la bouche un peu stricte mais bien que ce soit un vin oxydatif, il avait encore besoin d'aération pour être meilleur le lendemain en accompagnant un camembert déjà un peu passé.
Une expérience assez singulière sur la base d'un fût d'auxerrois mais une bouteille à réserver aux amateurs de ce style de vin.
Un beau-frère me répète souvent que pour arriver à boire les vins du Jura, il faut être né là-bas.
Ce qui n'est pas entièrement faux puisque l'autre cuvée "les oubliés gris" a été particulièrement apprécié lors d'une dégustation par un mosellan originaire du Jura.
Il en avait acheté un carton complet pour étonner sa famille d'origine et leur montrer qu'on peut faire de l'oxydatif en Moselle

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
21 Oct 2017 08:59 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle

Une petite vidéo postée sur le FB de France bleu Lorraine nord

www.facebook.com/Fra...

Sur le site de la radio, il n'y a que le podcasts

www.francebleu.fr/em...

Sylvain
10 Fév 2018 09:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle, Les oubliés blanc 2007

Hello SB, quelle température as tu servi ce vin ?
10 Fév 2018 10:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard en Moselle, Les oubliés blanc 2007

Peu après la sortie du frigo donc assez frais

Sylvain
10 Fév 2018 11:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Jaspard en Moselle, Flores 2016

CR: Domaine Jaspard en Moselle, Flores 2016

Dégusté à la fin d'une avant-première
lapassionduvin.com/f...

Cette cuvée a vraiment bien évolué depuis ma dernière dégustation
Un auxerrois gourmand avec une belle tonicité mais aucun excès acide
Les excès de soleil de 15 et 16 ont sans doute pénalisé des blancs plus sudistes mais dans notre région les vignes en ont bien profité.

Ce petit CR pour signaler que Damien apparaît plusieurs fois dans le documentaire, y compris sa grand mère qui colle les étiquettes.
La mise en bouteille est simplifiée au possible.
Un documentaire dont je conseille le visionnage à tous les passionnés de vin

Sylvain
11 Mar 2018 16:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Jaspard – Moselle – Cuvée Les Oubliés – Blanc – 2007



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Je crois que c’est la première fois que je vois une étiquette sans indication d’appellation, même pas VDP ou Vin de France ou Vin de Table… J’ai indiqué la région pour pouvoir le situer, même si elle n’est pas notée sur l’étiquette.
Il s’agit en fait d’un vin qui a été oublié dans un tonneau pendant sept ans, je crois parce que le vigneron est décédé et que le fils l’a retrouvé ensuite. Un voile a dû se créer et on a donc affaire à un vin jaune hors appellation…

L’or de la robe est très dense.
Le nez puissant est bien celui d’un vin jaune, avec des arômes très prégnants de noix, enrichis de notes de céleri.
La bouche est très sèche, très tendue, sur la même aromatique qu’au nez, avec une superbe allonge.
Bu seul le vin est très austère, avec des fromages et notamment du comté c’est extra !
Très Bien
Merci Sylvain !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
01 Déc 2019 10:40 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jaspard – Moselle

un petit mot pour dire que Damien a cessé son activité.
Les vignes sont maintenant louées.

Avec un peu de recul maintenant, son Auxerrois 2016 a bien évolué ( Et reste un RQP vraiment excellent à 6€), alors que le pinot noir du même millésime avait de fortes variabilités entre bouteilles.
La mise en bouteille à la chèvre ainsi que le peu de protection expliquant peut-être les variations importantes.
Il me reste une pinot noir 2015 que je goûterai à l'occasion alors que les deux ou trois 2016 qu'il me reste serviront sans doute à cuisiner.
Nous voyons sans doute là les limites d'un travail rudimentaire en cave.

Puisque j'ai des terres assez caillouteuses en pente plein sud, nous avions évoqué avec Gaétan l'idée d'y planter 10 ares de pinot noir.
Mais faire du vin est un métier à part entière et quand je vois les difficultés que peuvent rencontrer des vrais vignerons n'ayant pas de gros moyens techniques, je me dis qu'il est préférable que je m'abstienne.
Quoi qu'il en soit j'espère que Damien a trouvé son bonheur dans sa nouvelle activité ( toujours en rapport avec les vignes il me semble).
Je garderai en mémoire ses pinots noirs 2014 et 2015 ainsi que son Auxerrois 2016... Plus une mention spéciale pour sa cuvée "extra-terrestre" de Vin Jaune mosellan, qui aura eu le mérite de ne laisser personne indifférent.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Lucas57, Pins, Jullux
01 Déc 2019 11:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

CR: Domaine Jaspard en Moselle, cuvée St Georges 2015

Voici donc ma dernière bouteille produite par Damien.
Vu l'évolution assez "nature" de ses 2016 qui bullaient joyeusement quand on les ouvrait, j'ai choisi d'ouvrir cette bouteille un jour où ma femme préparait un boeuf bourguignon en me disant que si la bouteille était flinguée, tout ne serait pas perdu.

Finalement j'ai bien fait d'attendre et je confirme que cette 2015 à 6€ était une excellente affaire.
Un joli pinot avec de belles notes de cerises rouges et une pointe poivrée.
Des tannins imperceptibles et une belle matière font de ce vin un bon compagnon pour un repas sans chichis.

Je me suis laissé dire que le vigneron qui a repris les vignes a réalisé de belles choses depuis 2018 grâce aux années très chaudes en Moselle.
Il faudra que je goûte ça à l'occasion car cette petite vigne de pinot noir est probablement la plus vieille de Moselle et nul doute qu'elle doit permettre de réaliser une cuvée qualitative.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin
28 Déc 2020 12:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck