Nous avons 2055 invités et 27 inscrits en ligne

L'actualité des vins d'Alsace

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

L'actualité des vins d'Alsace a été créé par LADIDE78

Bonjour a tous

je lance ce post ,sans avoir trouvé dans le moteur de recherche, la solution. Hier j étais en conversation téléphonique avec une vigneronne de l Alsace ,et elle me dit, heureusement qu il y' a des passionnés comme vous pour nous mettre dans la lumière, car nous sommes souvent en retrait par rapport au autres régions ,sauf ou a l étranger ,les gens nous apprécie plus .Ceci n est pas faux ,exemples
cartes des vins dans les restaurants (peu de choix )
GD foire aux vins , site de vente en ligne , cavistes (moins de choix )
Salon professionnels ( beaucoup moins de domaines invites sur les salons, par rapport a d autres régions) etc etc .......

Pour être honnête avec vous tous; c est depuis que je fréquente LPV que j apprécie énormément les vins d alsace et quel plaisir a les boirent . Et que de decouvertes . Heureusement que les ambassadeurs étaient la .:)-D
Une expérience a faire , autour de vous ,avec des gens non passionnés, servez leurs un vin d alsace , vous verrez leurs réponses ,souvent les gens disent ,c est quoi ton vin ,c est drôlement bon :)o; c est quoi ,un riesling
réponse des invités ,c est vrai je ne bois pas beaucoup de vins alsaciens je n y pense pas:) .

Pourquoi les vins d Alsace sont toujours en retrait ; par rapport a d autres vins, mystère .

Quand pensez vous ?

a bientôt

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Mar 2016 16:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

LADIDE78 écrivait:
> Quand pensez vous ?
>

De moins en moins souvent, malheureusement :D:D:D

Mais tu as raison, certains ont peu de recul par rapport aux vins d’Alsace ou ont eu droit aux classiques vins secs qui nettoient les gencives ou les sucrés patauds. Sans parler des vins que l’on espère secs et sont sucrés ou l’inverse…
Jusqu’à que tu tombes sur les bons vignerons qui font du bon vin. Maintenant ce n’est de loin pas spécifique à l’Alsace... Il n'y a pas la médiatisation de Bordeaux ou de la Bourgogne, cela joue aussi pour d'autres vignobles en France ou à l'étranger.
17 Mar 2016 16:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Je te confirme qu'il y a un souci avec l'Alsace. Une majeure partie des vins alsaciens que nous vendons... repart en Alsace. Et le reste en Europe du Nord. Mais les "Français de l'interieur" achètent très peu de vins alsaciens.

Eric
Mon blog
17 Mar 2016 16:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 3

Réponse de eXniHiLo sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Grah mon message n'est pas parti. Soit. Je disais donc: C'est en grande partie, je pense, à une "mauvaise" éducation ou à de trop nombreuses légendes urbaines. Lorsque je me tourne vers l'Alsace, j'ai tendance à penser "Riesling" "Pinot Gris" (éventuellement "Gewürtztraminer" suivant l'accord à table). Je connais certaines personnes qui, à la seule entente du mot "sylvaner" répondent "Ah berk, je n'aime pas, ça n'a pas de gout". J'ai moi-même un léger a priori dépréciatif sur le sylvaner, considéré, probablement à tord, comme sec, direct, limite froid, que je tenterai, si le temps me le permet, de contrecarer ce week-end après une visite chez Mittnacht Klack au SVI. De plus, j'ai découvert très récemment le Muscat d'Asace qui est vraiment quelquechose à découvrir.
17 Mar 2016 17:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Cette mauvaise réputation, encore tenace, date de la fin de la première guerre mondiale, époque à laquelle l'Alsace s'est mise à produire de la piquette à foison, verte, fortement diluée et copieusement chaptalisée pour faire passer la pilule. Ce n'est pas par hasard si encore aujourd'hui, l'Alsace se réduit pour beaucoup au gewurztraminer, très fruité et à force tendance à la sucrosité. Le riesling est de plus en plus reconnu à sa juste valeur (en particulier par les amateurs un peu pointus), mais les autres sont à la traîne (notamment le sylvaner – je garde un souvenir ému de celui de la cave du roi Dagobert, mais c'était il y a un certain temps et le vin avait 6 ou 7 ans), le muscat et le pinot blanc, lesquels peuvent pourtant donner d'excellentes choses).
17 Mar 2016 20:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Franchement, il me semble qu'en Belgique du moins, l'Alsace est reconnue à sa juste valeur, comme une des deux ou trois meilleures régions productrices en blanc. Avec la Loire. Et éventuellement la Bourgogne pour ceux qui rechignent avec les vins du Jura...;)
Je pense qu'encore aujourd'hui, le cépage blanc le plus représenté dans ma cave est le riesling. Mais je me soigne, et le chenin remonte doucement mais sûrement.

Luc
17 Mar 2016 21:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Et éventuellement la Bourgogne pour ceux qui rechignent avec les vins du Jura

:D

C'est vrai qu'il faut les boire tellement vite qu'il faudra bientôt de se résoudre à aller croquer le chardonnay sur pied, et encore pas trop mûr
17 Mar 2016 21:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Les Belges ne sont pas des Français très représentatifs. Et c'est tant mieux. Restez comme vous êtes ;)

Eric
Mon blog
17 Mar 2016 21:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Je dirais que l'Alsace souffre d'une désamour généralisé des vins portant des sucres résiduels. Même si tous les vins d'Alsace ne sont pas chargés en SR, c'est tout de même le cas d'une vaste majorité d'entre eux.
17 Mar 2016 22:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

L'Alsace souffre aussi de son hétérogénéité.
C'est un vignoble au moins aussi complexe que la Bourgogne sur le plan des Terroirs (richesse géologique, mésoclimat, microclimat, encépagement) , qui ne possède qu'une seule appellation généraliste et une appellation Grand Cru.

Si l'appellation Grand Cru est plutôt bien orientée, elle ne représente qu'une part infime des vins, et ne peut peser sur la perception des vins alsaciens.
Il reste donc l'appellation générique, sur laquelle on trouve sous un même vocable tout et son contraire, en terme de niveau de sucrosité, niveau d'acidité, puissance, stucture, sans parler de gamme aromatique. C'est un peu comme si on regroupait sous une bannière unique les Hautes Cotes de Nuits, les Marsannay, les Meursault Perrières et les Saint Veran sous "Cahradonnay de Bourgogne"

Cela explique que les vins d'Alsace, pour exister, ont besoin de prescripteurs, ont besoin d'être expliqués, et cela explique aussi que prendre une bouteilles alsacienne dans un restau, sans en connaître le producteur et le terroir expose à un risque.
Et pourtant, Dieu sait que j'adore les vins d'Alsace :)
18 Mar 2016 09:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Le problème de l'Alsace c'est qu'on est jamais sûr de ce qu'on va avoir dans la bouteille (gaz, sucres...) et ça c'est vraiment rédhibitoire

Sylvaner et Pinot blanc souvent insipides, Gewurztraminer presque impossible à accorder à table....

Aucun Alsace dans ma cave pour ma part, et pourtant je suis à côté

Cdt

Guillaume
18 Mar 2016 09:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

paysage écrivait:
> Le problème de l'Alsace c'est qu'on est jamais
> sûr de ce qu'on va avoir dans la bouteille (gaz,
> sucres...) et ça c'est vraiment rédhibitoire
>
De moins en moins vrai, il y a quand même maintenant pas mal de (bons) producteurs qui indiquent le niveau de sucrosité des vins.

> Sylvaner et Pinot blanc souvent insipides,
> Gewurztraminer presque impossible à accorder à
> table....

Certains font très très bon et à un superbe rapport Q/P (Boxler, Landmann…). Essaie un gewurz équilibré sur la cuisine asiatique ou le sucré salé en général, tu reviendras sur cette affirmation.;)
18 Mar 2016 10:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Il faut quand même avouer qu'en Alsace, c'est difficile de s'y retrouver entre les différentes cuvées : sur un même grand cru, on peut avoir plusieurs cépages, des VT, des SGN et même des vins normalement techniquement "secs" qui goûtent comme des liquoreux ... D'un millesime à l'autre, le vin n'a rien d'identique !
Dernier exemple en date, je sors au débotté un Riesling GC Brand Vieilles Vignes 2009 de Zind pour accompagner une choucroute, j'oublie de regarder le millesime et l'indice (pensant avoir attrapé un 08), et là, je me retrouve avec un vin presque liquoreux, indice de sucrosité 5, certes j'aurais dû regarder avant et il n'y a rien de grave, mais ce vin sur les millesimes plus froids est très sec, et donc très différent.
Difficile de s'y retrouver pour un amateur un peu averti alors pour les autres ...;)

Bien cordialement,
Guillaume
18 Mar 2016 13:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Bonsoir,

Même sur des millésimes plus froids le Brand vielles vignes présente des sucres résiduels. Le domaine fut l'un des premiers à proposer un indice pour informer les consommateurs sur le profil du vin ce que l'on ne peut que apprécier.
Penses tu vraiment que sont nombreux les non avertis et amateurs à acheter ce genre de cuvées vu le prix de vente?
Pour ma part je trouve que l'information sur les vins et leur teneur en sucre ou non est largement transparente de la part des producteurs sérieux et intéressants.

.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
19 Mar 2016 19:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Christophe,

C'était juste un exemple pris comme cela pour expliquer que l'Alsace c'est compliqué.
Evidemment, le non averti risque peu de se retrouver face à ce Brand VV, mais justement, le non averti, face à un vin qui n'aura pas d'information sur les sucres résiduels, peut avoir des surprises.

Bien cordialement,
Guillaume
19 Mar 2016 22:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Bonsoir Guillaume,

Certe l'Alsace peut être compliquée avec la multiplicité des cépages et degrés de maturités, apres pour des passionnés c'est plutôt une source de plaisirs variés et découvertes démultipliées.

Je vis en Alsace et quand je me ballade dans le vignoble, l'éventuelle complexité et 'désamour' pour les vins de la région sont peu perceptibles dans l'impression de bonne santé économique d'une majorité de producteurs. Apres peut être faut il se méfier des apparences ;)

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
19 Mar 2016 22:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Le "désamour" est quand même encore largement à l'avantage des passionnés que nous sommes puisque l'on peut encore s'offrir les plus belles cuvées de cette région, voilà qui me semble un point positif ...;)

Bien cordialement,
Guillaume
19 Mar 2016 23:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Bonjour à tous
Après,toutes ces réponses très intéressantes,je poursuis le fil de ce sujet ,par une question très simple ou tout le monde peut participer.
Aimez vous les vins d Alsace? Oui. Non. Je n en n ais jamais bu .
N hésitez pas à develloper et quel domaine nous recommandez vous hors top 10

Voici ma réponse
Oui j aime de plus en plus un domaine a recommander
Florian Beck Hartweg

Bonne journée à tous

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
25 Mar 2016 08:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

J'ai repensé hier à cette discussion. Un client (chef d'entreprise d'un âge certain) m'appelle pour me demander conseil. Il veut quelques bouteilles pour accompagner une choucroute. Je l'ai de suite orienté vers du Riesling alsacien. Il m'a répondu de suite "ah non, les vins d'Alsace, je n'aime pas ça. Vous n'auriez pas des vins d'autres régions à me proposer ?". Il a pris finalement des Sancerre à 25-30 € la bouteille...

Eric
Mon blog
25 Mar 2016 09:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

L'Alsace est desservie par les produits que l'on trouve en grande distribution qui sont en général imbuvables !

C'est un peu la même chose pour le muscadet.

Et en plus, il s'agit majoritairement de vin blanc qui globalement n'a pas bonne presse en France (donne mal à la tête, empêche de dormir) ; le vin blanc, c'est le p'tit verre ballon sur le zinc !

Michel
25 Mar 2016 09:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Pour celles et ceux qui veulent (re)découvrir les vins d'Alsace, je vous rappelle que la bouteille secrète (jusqu'au 08 mai) concerne les vins provenant du Grand Cru Schlossberg !!!

Flo (Florian) LPV Forez
25 Mar 2016 10:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Bonjour à tous

Florian , j ai l impression ,à part le top 10 que cette région n attirent pas beaucoup de passionnés ;) dommage .

A bientot

Didie

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Mar 2016 11:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Mais bien sur que si qu'elle attire des passionnés, et pas qu'un peu.
Quand tu parles de top 10, je suppose que tu fais référence à celui publié dans le forum Alsace : lapassionduvin.com/p...

En dehors de ce top 10, donc, je citerais les domaines suivants parmi ceux qui m'ont procuré beaucoup de plaisirs à la dégustation :

Domaine Josmeyer
Domaine Schoffit
Domaine Marc Kreydenweiss
Domaine Martin Schaetzel
Domaine l'Agapé - Vincent Sipp
Domaine Meyer-Fonné
Domaine Trapet
Domaine Pierre Frick
Domaine Bott-Geyl
Domaine Beck-Hartweg
Domaine Remy Gresser
Domaine Jean-Paul Schmitt

Il en manque certainement beaucoup, mais ça me semble déjà pas si mal...

Luc
26 Mar 2016 11:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Dans ce classement, j'ai eu la chance goûter Josmeyer, Kreydenweiss, Bott Geyl et Beck-Hartweg...et je rejoins totalement Luc: c'est à minima Très Bon!!! Je rajouterais également JM Bernhard, par exemple.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Mar 2016 12:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Pour le top 10 c est bien celui la
Luc , je savais que tu allais réagir (tu) genial
Luc tu crois qu il y a d autres passionnés qui aiment cette région ;)

A bientot et :)-D à tous les passionnés qui aiment cette region

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Mar 2016 12:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

[size=small]Il a pris finalement des Sancerre à 25-30 € la bouteille...[/size]

Et des rouges à coup sûr...! :o
27 Mar 2016 15:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Non, non, des blancs (mais quelques Menetou rouges ;) )

Eric
Mon blog
27 Mar 2016 16:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Riesling, la paix d’Alsace
les5duvin.wordpress....
les5duvin.wordpress....

Riesling d’Alsace, fichez-lui la paix !
les5duvin.wordpress....

Un riesling ? Mais comment le savoir avec celui-là ?
les5duvin.wordpress....

bonne lecture

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Mar 2016 08:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Bonjour,

Comme beaucoup un peu réticent aux vins alsaciens jusqu'à il y a peu mais je suis en train de corriger cela

Hors du top 10 une adresse me semble incontournable et j'irai même jusqu'à dire que ce domaine pourrait être dans ce classement sans problèmes : domaine Kientzler
Son riesling Geisberg fait partie des top de l'Alsace a mon goût.

Découvert récemment un superbe ( et je pèse mes mots) sylvaner : domaine rieffel

Enfin quelques pinots gris sont de superbes compagnons de la cuisine indienne , asiatique....

Toujours dans l'attente de découvrir un grand gewurztraminer par contre
L'aromatique me gène toujours , dans un style "similaire" j'ai plus trouvé mon bonheur avec les pinots gris

Frédéric
28 Mar 2016 11:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet L'actualité des vins d'Alsace

Bonjour frederic

Toujours dans l'attente de découvrir un grand gewurztraminer

j en ais trouvé un chez Agathe Bursin son GC (tu)

a bientôt

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
28 Mar 2016 11:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck