Nous avons 1797 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Josmeyer & Fils

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Josmeyer : Riesling Les Pierrets 2004

Bref beaucoup de plaisir avec cette bouteille qui me semble a point en ce moment.

2004 arrive à son apogée.... lentement mais sûrement.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
20 Avr 2011 18:33 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Josmeyer - Grand Cru Hengst - Riesling 2007

CR: Josmeyer - Grand Cru Hengst - Riesling 2007

Couleur paille moyennement profonde.
Nez plutôt intense avec un fruit mûr sur la pêche jaune, cire d'abeille, pierre mouillée et une pointe de pétrole. Belle profondeur et une impression de sévérité mais aussi riant avec son fruit mûr.
En bouche le vin est assez puissant, rond, mûr avec une matière soyeuse suivie par une grosse acidité qui met tout en place. Le vin s'ouvre sur la fin avec le même profil aromatique que le nez.
Très bien
29 Jui 2011 08:08 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Josmeyer - Pinot gris - Le Fromenteau 2008

CR: Josmeyer - Pinot gris - Le Fromenteau 2008

Une longue aération (48h) a fait beaucoup de bien.
Le nez est expressif sur des notes d'agrumes jaunes, de miel et de cire et une pointe d'ardoise humide.
En bouche un vin avec une belle matière, c'est gras et assez frais. Les quelques grammes de sucres résiduels sont bien intégrés et donne du volume. Finale assez longue et plutôt grasse avec tout de même une pointe saline qui évite toute lourdeur. Une belle bouteille apéritive.

Stephane
03 Aoû 2011 20:14 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cudrick sur le sujet CR:Josmeyer Le Kottabe 2007, Josmeyer

CR: Josmeyer Le Kottabe 2007, Josmeyer
Ouvert samedi dernier en fin d'apéritif avec quelques beignets de fleurs de courgettes.
La robe est jaune paille.
Au nez, c'est axé sur les fleurs blanches et une légère pointe de poivre blanc.
En bouche, ça s'ouvre sur les fleurs et fruits blancs, puis un gras s'installe en milieu de bouche avant de révéler une très belle minéralité en fin de bouche... C'est tendu... c'est bon.
La bouteille se vide assez rapidement...

Un bon vin dès maintenant.

Cédric

Photos, blog

Cédric
Le Blog du Flacon
17 Aoû 2011 19:29 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Josmeyer

Je lus avec intérêt la discution sur les accords avec le riesling VT Josmeyer 01 il est magnifique sur une tarte au citron citron vert presque sans sucre il est aussi merveilleux pour terminer une soirée entre amateurs ! Qui d' entre vous a déguster le pinot gris SGN 1989 et le gw SGN 1989? De véritable chef d' oeuvres pour terminer une soirée a la place d' un grand Porto vintage ! Pour ceux qui préfèrent le riesling heingst le SGN2002 est a tomber il sera encore mieux dans dix ans mais il ne figure pas au catalogue réserve famille et amis car 500 bouteilles seulement ont été produites. Sur la cuisine asiatique le Gw brand 2007 est super mais demande encore quelques années et le pinot gris VT 1999 n est pas prêt loin de la je déboucherai la prochaine bouteille dans 20 ans sans rire !! En résume je suis enchante de la game vins d' exception de Josmeyer et de leur gentillesse des conseils prodigues par Céline et Isabelle un domaine qui se donne du mal qui ne fait pas comme d' autres des SGN des années moyennes mais uniquement quand les conditions d' y prêtent reelement Gika
28 Aoû 2011 15:51 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: A la (re)découverte du domaine Josmeyer

Bravo pour ce reporage sur mon domaine préfère mais pourquoi ne pas s étendre sur mes favoris a savoir les vin d' exception avec en 1989 un pinot gris SGN et un gewurst SGN en 95 et 2001 le riesling hengst VT sublime en 2002 la réserve perso riesling hengst SGN et en 99 un pinot gris qui lui demande encore a ce jour une vingtaine d' années pour être prêt pour ce dernier j attendrai pour ouvrir une autre bouteille tous ces vins sont des vins de rêve qui sont riches en accord mets vin mais aussi superbe en vins de fin de soirée entre amis après un repas digne de ce nom ! Un Bourguignon Amateur d' Alsaces Vt et SGN
28 Aoû 2011 18:27 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Josmeyer

Excellent CR. Mais tu n a pas l air fan des SGN et VT. Tu devrai déguster pour les 1989 le pinot gris et le gewurst tous les 2SGN le riesling 2001 hengst VT le riesling heingst SGN et pour 1995 les gw et pinot gris tous les 2 SGN tu verra si tu est amateur de ce style ils sont a tomber!!!! Ils ont tout le nez les agrumes une bouche riche et suave et une longueur qui laisse sans voix. Pour les accords mets vins je ne partage pas l avis du domaine perso je les préfère en vins de fin de soirée après un super repas entre amateurs. Cordialement. Jk
30 Aoû 2011 16:39 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Riesling grand cru Hengst VT 2001 Josmeyer

J ai ce merveilleux riesling hengs 2001 Vt tu devrai lui laisser 5 a 10 ans et Meme 15 il est exceptionnel moins que le riesling SGN 2002 Hensgt mais ce dernier n a été produit qu a 500 btles et réserve perso du domaine pour famille amis et clients reconnus par le domaine comme Grands Amateurs Tu pourai pratiquerr sur ton VT 2001 le test de la bouteille ouverte a savoir que un jour est égal a un an et tu te rendra compte qu il est au mieux autour de 15 jours d' ouverture donc qu il sera au mieux dans 15 ans pour le moment c est un jeunot !!! Par contre j ai ouvert une bouteille en juin et une autre le 30 aout et la dernière était franchement plus évoluée mais je laisse la bouteille ouverte pour suivre a nouveau son évolution . Qui aveu le bonheur d' ouvrir des pinot et GW SGN 1989 et 1994??? On aproxhe du sublime épices fruit confits pain d' épice et quelle longueur. Bonne dégustation. Vous avez compris que Jismeyer est mon domaine préfère en Alsace. Cordialement. Jerome k
01 Sep 2011 16:14 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Riesling grand cru Hegst VT 2001 Josmeyer

Très bien Belyrus ce que tu nome vin de conversation jecles nome vins de fin de soirée a déguster entre amuscapres un bon repas. Ce sont des vins qui se suffisent a eux mêmes comme les punit gris et gw 89 et 95 le riesling heingst vt 2001 et le riesling heingst SGN 2002 qui n est pas dispo a ka vente sont des vins que j ai grand plaisir a ouvrir pour une fin de soirée entre amis comme on ouvrirai un vieux Porto vintage en fonction de ses préférences Donc je te comprends parfaitement quant tu parle de vin gastronomique et de conversation. J k
01 Sep 2011 18:22 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Riesling grand cru Hegst VT 2001 Josmeyer

Gika,

perseverare diabolicum est...

jlj
01 Sep 2011 18:23 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: Riesling grand cru Hegst VT 2001 Josmeyer

:D

J'ai tout lu et je suis tout essouflé, dis donc ;)

Eric.
01 Sep 2011 18:49 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Josmeyer Riesling GC Hengst Samain 2007

CR: Josmeyer Riesling GC Hengst Samain 2007

Nez assez discret mais très élégant sur le fruité frais et des notes "calcaires" (presque champenoises). C'est très subtil.

En bouche, quelques notes de fruité plus mûr (ananas) reflètent sans doute la maturité plus poussée de cette cuvée. Mais l'ensemble reste très élégant et tendu, avec une belle longueur sur la fraîcheur citronnée.

Un très beau vin qui correspond peu à mes références habituelles en Riesling (des Schlossberg, des Sommerberg ou les vins de Ribeauvillé). Mais il manque peut-être un peu de corps pour mériter son prix :S

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Nov 2011 23:35 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Bues lors d'une dégustation sur l'Alsace.
CR:
Josmeyer Riesling GC Hengst Samain 2007
Robe paille.
Nez assez intense, sur la pierre et les fruits blancs.
Belle droiture en bouche, superbe tension qui soutient une matière généreuse, longueur intéressante. Un très beau Riesling GC vivant, mais seulement au début de sa vie : 16,5 / 20.

Josmeyer Pinot Gris Fromenteau 2009
Robe paille.
Nez puissant et cristallin.
Bouche très équilibrée entre rondeur (6 g/ l de SR), fruité et acidité en finale. Belle longueur.
Un Pinot Gris non GC très bien fait, à qui il ne manque qu'un peu de classe pour être excellent.
15,5 / 20.

Josmeyer Gewurztraminer GC Hengst 2005
Robe paille.
Nez pas très ouvert mais fin, sur le litchi et le poivre.
L'attaque est légère puis la bouche prend de l'ampleur mais c'est encore plus équilibré que le Trimbach Réserve du même millésime. Les SR (13 g/l) sont à peine perceptibles. Très belle longue finale aux superbes amers. Un très bon Gewurztraminer GC : 16,5 / 20.

Jean-Loup
07 Jan 2012 22:32 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Riesling GC Hengst 2004, Josmeyer.

CR: Riesling GC Hengst 2004, Josmeyer.

Nez d’abord fermé, puis d’une expression assez classique, minérale et mûre (fruits blancs).
L’attaque est ample, la suite est équilibrée, fondue. C’est assez puissant et long. Belle finale abricotée et minérale. Ce vin a beaucoup plu !

JB
13 Avr 2012 07:10 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Riesling Les Pierrets 2007 de Josmeyer

CR: Riesling Les Pierrets 2007 de Josmeyer

Couleur très claire, brillante.
A l'ouverture, le nez est très discret, sur des notes de pierre mouillée et légèrement pétrolées. L'aération lui fait du bien, cependant même après trois jours, cela restera très fin et épuré, gagnant tout de même en "floralité".
La bouche est du même accabit : très austère, droite et élégante, d'une longueur et concentration moyennes mais le vin est salivant avec une acidité vive et bien intégrée et une finale aux jolis amers. Construction cistercienne, encore dans les limbes mais distillant du plaisir avec parcimonie, un peu trop à mon goût.

Phil
18 Avr 2012 21:19 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

CR: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Couleur : or très pâle
Nez : très fermé à l'ouverture, de même après 1h puis après 2h puis après 3... Bouteille à laisser vieillir encore quelques années.
Bouche : sans être éxubérants, les arômes se laissent mieux percevoir, c'est un vin très minéral, avec des épices et un côté thé vert très prononcé. Beaucoup de puissance, les 15% se sentent bien. Le vin me semble très complexe, mais trop jeune pour s'exprimer pleinement, les fruits sont en retrait.
Finale : longue et très minérale, laisse présager du potentiel.
09 Juil 2012 22:20 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Bonjour. Je l ai goute sur le fruit et il était parfait malgré ses 18 gr de SR . Pour le moment il est effectivement très ferme : il est en début de deuxième phase!! Il est important de le laisser viellir au moins 5 ans voir 7. Il faut savoir qu Isabelle et Céline Meyer ont arrache la totalité des vignes de GW sur le Brand pour les remplacer par le Meme GW mais de façon plus allignees moins désordonnées car il était trop difficile de travailler les parcelles de GW en brand : gardez le précieusement car il n y aura plus de GW en Brand pendant des decenies. Cordialement. Gika
10 Juil 2012 17:25 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Trop tard pour moi, je n'en avais qu'une bouteille malheureusement ! Je dirai même qu'il faut attendre qu'il ait 7-10ans au moins.
11 Juil 2012 11:28 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Dommage pour toi. Quand je dis attendre 5 A 7 ans , c est a partir d' aujourd hui. Donc qu il ai 10 a 12 ans; il m en reste 11 bouteilles, j ouvrirai la prochaine fin 2017 . Cdt. Gika
11 Juil 2012 19:35 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Il faut dire que les 2007 blancs en France ne sont pas des vins faciles. Ils vont avoir besoin de temps. Mais je crois à leur potentiel.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Juil 2012 09:51 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Bonjour matthieu , les les blancs de peissac leognan 2007:CHevalier 99/100 de grande garde, Latour Martillac 90/100 de grande garde les deux a attendre leur 12 eme année pour mes Chablis GC 2007 les preuses WF 88/100 Chateau grenouille 85/100 valmur et vaudesir WF 82/100 Pour le corton Charlemagne bonneau du martray 92/100 très grande garde par contre pour les Alsace GC je ne note pas car trop fermes a voir en 2017 cdt Gika
12 Juil 2012 19:48 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Josmeyer Gewurtzraminer GC Brand 2007

Ré Matthieu , je continue les notes 2007 blancs : tous les GC de la chablisienne sauf le Chateau grenouille 40/100 , le Valmur Guy Robin 95/100( il n y en a plus) pour revenir aux peissac leognan : Haut Brion 90/100 et Larivet Haut Brion 98/100 c est comme très souvent Domaine de chevalier qui s en sort le mieux je lui met 99+/100 Pour en revenir a Josmeyer , si tu peux te procurer de Riesling SGN 2002 ( cuvée de 500 bouteilles seulement) vas y c est exceptionnel comme le pinot gris SGN et le GW SGN 89 c est exceptionnel : j ai les 3 et j ai pu obtenir 72 bt de 2002 et 24 de chacun des 89 Par contre ne prends surtout pas le pinot gris 1999 SGN qui est certes très marque par la pourriture( rat crève ) mais pas du tout par la noblesse. Cdt. Gika
12 Juil 2012 20:18 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Josmeyer

Une interview de Jean Meyer sur la situation du vignoble alsacien et sa conception des vins d'Alsace.

Lalsace.fr
14 Juil 2012 06:03 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Josmeyer Riesling Grand Cru Hengst 2009

CR: Domaine Josmeyer Riesling Grand Cru Hengst 2009

bue vers 8/10°, sans carafage.
le nez est sur des notes florales blanches, tilleul et de fruit (poire). Ça se trouve en bouche où le fruit (toujours la poire) se conjugue avec quelques notes prétrolées. Une grosse amertume en milieu et fin de bouche, finale de nouveau sur le fruit. Pas de volume extraordinaire, ça devrait se complexifier avec le temps.
Bon en l'état.

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
10 Mai 2013 14:03 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Josmeyer Riesling GC Hengst - Samain 2008

CR:
Dégustation rapide de quelques vins de la Maison Josmeyer chez mon caviste cet après-midi, rien à jeter, tout est au moins bon voire très bon, avec un sommet atteint avec le Riesling GC Hengst - Samain 2008. Pas de prise de note, mais un vin d'une précision et d'une pureté incroyable, tendu comme un arc, totalement sec malgré une maturité qui semble plus importante que sur le GC Hengst (lui aussi excellent), salin, avec une longueur phénoménale. Un vin qui est loin d'être donné (aux alentours de 50 €), mais qui fait partie de la cour des grands, et même des très grands !

Luc
24 Jui 2013 20:28 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Josmeyer Riesling GC Hengst - Samain 2008

Complètement d'accord. Le Hengst Samain de chez Josmeyer, c'est souvent top !
24 Jui 2013 21:12 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Josmeyer - Pinot Gris Grand Cru Hengst 2005

CR: Josmeyer - Pinot Gris Grand Cru Hengst 2005
Nez intense sur le champignon sec, truffe, huile mécanique (?), fruit mûr sur la pêche jaune, abricot, ananas, côté confit. Fines notes mentholées. Belle complexité mais je trouve que les arômes sont sur une même ligne. Il manque de profondeur.
Attaque souple en bouche avec de légers sucres résiduels. C'est puissant avec une acidité assez basse. On peut regretter un manque d'amplitude. La longueur est très bonne, légèrement salivante. Légère pointe de chaleur.
Bien.
25 Jui 2013 06:31 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

CR issue d'une soiree relatée ici

Vin 4 :
CR: Domaine Josmeyer – Riesling 2010 – Le Kottabe
Changement de region ! Au nez on a quelques notes petrolées et des aromes floraux qui laissent peu de doute sur la region d’origine de cette bouteille. Le nez est assez intense sur des notes petrolees donc, des aromes de fruits jaunes et de fleurs jaunes ainsi que de zeste d orange et citron. En bouche, on retrouve un peu de ces notes petrolees qui ne sont pas predominantes. L’attaque est relativement tendre sur la peche, l’ abricot et le citron mais laisse place tres vite a une belle vivacité et tension. Le milieu de bouche est bien equilibré avec des petites notes de sucres residuels pouvant faire evoquer un riesling allemand et rendant l’ensemble tres digeste et d une grande buvabilité. La finale est d ‘une longueur correcte sur les agrumes, les fleurs jaunes et toujours de petites notes petrolees et quelques traces de sucres residuels. L’ensemble est harmonieux et de belle facture. Je suis partis sur un premier cru alsacien. Premiere rencontre avec ce domaine et j ai vraiment apprecié.


Cordialement

Coach
05 Aoû 2013 09:51 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Josmeyer le Kottabe 2010

Julien, je me retrouve totalement dans ta description du Kottabe 2010 que j'ai bu il y a 3 semaines. J'insisterais pour ma part sur la tension et l'allonge étonnantes que l'on retrouve sur un riesling qui n'est pas un grand cru. J'ajoute que le sucre était de mon côté à peine perceptible. Une superbe bouteille.

Paul
09 Aoû 2013 19:08 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Josmeyer le Kottabe 2010

Bonjour Paul

Effectivement la tension était superbe, millesime 2010 oblige. L allonge était largement convenable surtout pour un " simple" riesling qui n est pas un grand cru mais pourrait rivaliser sans problème avec nombre d entre eux. Les SR étaient justes perceptibles a l image, comme je l ai dit, de grands riesling allemand. Cela donnait offrait vraiment une bouche gourmande et une grande buvabilite a ce vin.
On est d accord pour dire que c est une très belle bouteille qui se boit toute seule :)-D

Cordialement

Coach
10 Aoû 2013 12:10 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck