Nous avons 6455 invités et 52 inscrits en ligne

Maison Trimbach

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Trimbach Riesling Frederic Emile 2007

Bonjour à tous,

Dégusté lors de cette masterclass

CR: Riesling Frédéric-Emile 2007 – Domaine Trimbach (apport Mathieu)

Terroir : A cheval sur les Grands Crus Osterberg et Geisberg, exposition Sud et Sud-Est. Geisberg : à nouveau dominante marno-calcaire du Muschelkalk mais avec un peu de grès et une touche de gypse.

Le vin : Un nez de citron vert, note noisette puis plus roche silex presque iodé, fond de craie, savon. La bouche est tendue, droite, cette fois de la profondeur, même type de profil mais beaucoup plus élégant, distingué car enrobé d'une matière suave, sur le citron vert, note silex, pointe presque florale iris, fond de craie. La finale est tendue, profonde, précise et puissante sur le pamplemousse, le citron vert, toujours ces note silex, coquille d'huitre, un côté marin ! sur fond de roche, de craie. Un vin un poil trop rigide et rigoureux mais belle quille. TB+ 90+ (16+) Pas mon FE préféré.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB, Lomax
26 Mar 2017 11:14 #841

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556
CR:
Dégusté ici


Domaine FE Trimbach - Alsace Cuvée Frédéric Émile Riesling 2001
Olivier : 12/20
Robe vieil or.
Nez grillé évoluant sur des notes pierreuses, de gingembre et de citron vert.
Bouche sèche soutenue par une acidité très marquante qui "cisaille" le vin.
Final très citrique.
C'est un style auquel il faut adhérer.
Pas ma tasse de thé.
Luc : 12/20
Robe un peu plus claire, très jeune.
Au nez, on est dans le clacissisme, citron vert, gingembre, pétrole, avec de belles notes florales à l’arrière-plan.
En bouche, acidité citrique qui domine l’équilibre et qui donne un vin étriqué, qui rétracte les muqueuses et n’offre finalement que peu de plaisir, même si la longueur est tout à fait correcte.
Définitivement, pas mon style.
01 Avr 2017 22:57 #842

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556
CR:
Dégusté ici



Domaine FE Trimbach - Alsace Cuvée Frédéric Émile 375ième Anniversaire Riesling 2001
Olivier : 15,5/20
Robe identique au vin précédent.
Nez élégant mais discret sur des notes d’agrumes et un côté floral.
Bouche longiligne, marquée par les agrumes (orange) qui lui confèrent la fraîcheur nécessaire pour équilibrer une matière puissante.
Final long et salivant.
Beau vin.
Luc : 16,5/20
Robe or, de belle intensité.
Au nez, c’est classique mais néanmoins très beau, agrumes confits, floral, pétrolé sans excès.
En bouche, c’est parfaitement équilibré entre très grande fraîcheur et matière, gras et puissance, dans un style bien sec. Très belle longueur, salivante.
C’est très beau, même si peut-être un poil trop classique à mon goût.
01 Avr 2017 23:13 #843

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Du Schlossberg chez Trimbach !

Alsace
Trimbach sort un Grand Cru Schlossberg !

www.trimbach.fr/trim...
03 Avr 2017 15:00 #844

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Trimbach - Clos Ste Hune 2008

bu lors de cette superbe soirée

CR: Trimbach - Clos Ste Hune 2008

Nez assez riche mais fin sur les fruits confits, le litchi et des notes pétrolées et légèrement miellées. La bouche est nette, précise avec des arômes de citrons vert, de litchi et de notes pétrolées. C'est un peu monolithique, mais il y a un très bel équilibre entre matière et acidité donnant de la fraîcheur au vin et l'emmenant sur une belle longueur. Je m'attendais a quelque chose de plus puissant, mais ce beau bébé a un avenir radieux devant lui.
14 Avr 2017 09:33 #845

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Trimbach - Alsace Riesling "Cuvée Frédéric Emile" 2008

Le nez trahi assez vite son origine, des arômes puissant de caoutchouc et hydrocarbures dominent, quelques agrumes complètent le tout
La bouche est superbe, assez large, ronde et d’une grande tension, un modèle d’équilibre en somme, où pas l’ombre de sucrosité vient le plaisir. C’est long sur les même arômes qu’au nez, minéralité et citron, avec quelques petits amers. Ca se marie très bien avec le carpaccio de lieu jaune.
Très bien++

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB
16 Mai 2017 13:10 #846

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
C'est marrant (ou pas, selon le point de vue...), mais j'ai l'impression que les CR de certains vins pourraient être écrits avant même d'ouvrir la bouteille, tant ils sont prévisibles.
Et finalement, quand un vin ne parvient plus à nous surprendre, même s'il est objectivement très bien fait, est-il encore apte à entretenir notre passion ?
21 Mai 2017 22:53 #847

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595
C'est marrant (ou pas, selon le point de vue...), mais j'ai l'impression que les CR de certains vins pourraient être écrits avant même d'ouvrir la bouteille, tant ils sont prévisibles.

Remarque assez cruelle qui correspond néanmoins à une certaine réalité, raison pour laquelle je me vois contraint d'y souscrire, d'autant qu'elle revêt une pertinence accrue quand les années de pratique ont tendance à s'accumuler.
22 Mai 2017 10:58 #848

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Je signe de suite pour des prévisibilités de ce niveau !
Elle fait d'ailleurs partie des qualités de cette cuvée, celles qui peuvent motiver un achat au prix clairement conséquent.

Mais je fais sans aucun doute partie des amateurs de vins rasés de près que d'autres trouveront austères. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
22 Mai 2017 11:05 #849

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Faire le même vin tous les ans, ou presque, dont le style reflète sans doute bien plus le cépage dont il est issu que le lieu qui l'a vu naître, est-ce une qualité ou un défaut ?
Chacun mettra sans doute le curseur où il le souhaitera en fonction de ses attentes et de ses goûts, de son besoin d'être surpris ou rassuré.
En ce qui me concerne, cette beauté formelle et froide, pourtant indéniable, a fini par me lasser.
22 Mai 2017 14:16 #850

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595
Faire le même vin tous les ans, ou presque, dont le style reflète sans doute bien plus le cépage dont il est issu que le lieu qui l'a vu naître, est-ce une qualité ou un défaut ? ............
En ce qui me concerne, cette beauté formelle et froide, pourtant indéniable, a fini par me lasser.


Même chose.
Trimbach fait de très beaux vins, sérieux, on le sait, d'un classicisme parfait, qui peuvent sans doute servir de référence pour l'appellation riesling en particulier
Reste qu'un soupçon de fantaisie, un léger supplément d'âme, de créativité, peut parfois se faire désirer, et se rencontrer d'ailleurs fort heureusement à l'occasion chez d'autres producteurs
Il s'agit davantage, soyons clair, d'un mouvement d'humeur passager, un caprice d'amateur diront certains, que d'une critique à proprement parler
22 Mai 2017 19:24 #851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
C'est vrai, sauf que le riesling n'est pas une appellation mais un cépage. Ce lapsus, ô combien révélateur, démontre à l'envi comme cette région à du mal à se démarquer du vin de cépage.
22 Mai 2017 19:30 #852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
N'est-ce pas plutôt votre goût qui vous détourne de Trimbach ? Le coup de la qualité constante, c'est plutôt un point positif me semble-t-il.
Et n'est-pas surtout Frédéric Emile qui vous inspire ce sentiment ? (Sainte-Hune est il aussi répétitif ?)

Michel
22 Mai 2017 19:42 #853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Le problème n'est bien entendu pas la constance dans la qualité, qu'on ne peut effectivement pas leur reprocher, mais bien la constance dans le style, quel que soit le millésime, et son caractère on ne peut plus classique, à mon sens un peu trop proche du cépage. Le Clos Ste Hune, même si j'en ai bu beaucoup moins que la cuvée Frédéric-Emile, ne me semble pas échapper à cette règle.
22 Mai 2017 19:49 #854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Ce que décrivent Luc et Hannibal mérite d'être écouté car il y a du juste dans leurs ressentis de dégustation.
Au prix de sortie de cette cuvée, celui qui s'enquiquine paie quand même cher son ennui.

Ca doit faire la 3 ou 4ème fois que je croise ce Frédéric Emile 2008 et son équilibre m'a éclaté à chaque fois.
Après, amateurs d'exotisme et de vins tendres un peu exubérants, il est sûrement sage à ce tarif de passer votre chemin ! :)
22 Mai 2017 19:54 #855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Comme tu le sais, mon cher Oliv, ma sagesse est légendaire, et il y a donc bien longtemps que j'ai passé mon chemin et été dépenser mon argent ailleurs...B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Mai 2017 20:00 #856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595
C'est vrai, sauf que le riesling n'est pas une appellation mais un cépage. Ce lapsus, ô combien révélateur, démontre à l'envi comme cette région à du mal à se démarquer du vin de cépage.


Très juste, et l'appellation Alsace semble en effet un peu vague en l'occurrence
Le dernier que j'ai bu, qui n'était pas un Frédéric Emile mais un riesling "de base" de la maison d'une dizaine d'années, m'a précisément laissé ce sentiment d'indifférence proche de l'ennui
Je dois d'ailleurs ajouter qu'aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été plus ou moins le cas avec les vins de ce domaine
22 Mai 2017 22:37 #857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10
CR: 2008 Trimbach Gewurztraminer Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre

Très bel équilibre et pas trop de sucre résiduel (12g). Grande buvabilite et bouche très onctueuse
C'est un Gewurtraminer tres agreable sur des plats un peu exotique et pas lourd du tout
24 Mai 2017 16:58 #858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu chez Marc

CR: Domaine Trimbach, Alsace Riesling, cuvée Frédéric Emile, 1994



Robe vieil or, presque ambrée.
Nez puissant, baroque et qui m'évoquera un vieux savennières par son compromis presque opulent entre des senteurs de pierres chaudes, de cire d'abeille, des notes safranées digne d'un vin liquoreux et une certaine charge alcoolique.
La bouche est superbe de puissance, dans un équilibre totalement baroque entre une acidité très importante et une presque perception de sucrosité moelleuse en texture.
Le point de passerelle et d'équilibre entre ces deux "excès" est crée par de splendides amers qui telle une pierre de touche permet aux deux éléments opposées de se rejoindre pour porter une bouche à la fois ample et verticale dans son expression.
Les goûts sont agréables, puissants, sur l'orangette, le safran, de notes de tabac blond et de torréfaction.
La finale est somptueuse de persistance, à la limite de la brutalité tellement elle a d'impact mais d'un accord parfait avec le filet de Saint Pierre à la cuisson millimétrée du chef.

J'ai adoré ce vin ! (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
26 Jui 2017 18:36 #859
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine Trimbach, Alsace Riesling, Clos Sainte Hune, 2011

Robe très claire, à peine teintée d'un léger gris vert.
Nez d'une grande pureté et élégance, très délicat et discret, sur de fines notes d'hydrocarbures et de zeste d'agrume (citron vert), avec une sensation de précision et de fraîcheur.
Bouche ciselée, sur une construction à la structure effilée qui s'étire sur une crête plus qu'elle ne s'épand sur le palais.
L'équilibre proposé est très agréable, offrant une acidité tonique qui relance une matière sage, pas énorme de densité mais sans aucun creux ni fragilité.
Le vin reste toutefois assez austère par manque de développement aromatique, plus discret que le nez mais déroule un trame fraîche et salivante dans une finale aux déliés délicieux.
Très bien mais assez intellectuel en l'état.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, leteckel
21 Juil 2017 15:24 #860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Dis donc Oliv', si on met le prix dans la balance, c'est pas l'extase quand même on dirait...
Jamais gouté un Clos Sainte Hune mais c'est pas ton CR (plus pas mal d'autres) qui va m'inciter à casser ma tirelire.
Et pourtant, qu'est ce que j'aime le Riesling !

ArnoulD avec un D comme Dusse
21 Juil 2017 20:07 #861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine Trimbach, Alsace Riesling, cuvée Frédéric Emile, 1997

Robe d'un doré assez léger.
Joli nez ouvert et précis, beau compromis de délicates notes pétrolées et minérales et de senteurs fruitées, sur le citron confit, une très fine pointe exotique, entre les agrumes et le fruit de la passion.
Bouche parfaitement construite, d'une grande présence tactile et sur un volume plein parfaitement mobilisé par une acidité vertébrale bien intégrée.
Les goûts sont agréables, sur des notes pierreuses avec toujours du fruit qui expriment un côté classique très réussi.
Finale droite et salivante, avec de la chair et de l'allonge, toute en équilibre et en puissance contenue et sans aucun signe de début de sénilité.
Très bien.
06 Sep 2017 09:18 #862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Maison Trimbach

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a goûté Clos St Hune 1989 Vendanges Tardives récemment ?

Merci :)
19 Oct 2017 09:51 #863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu entre Alamis

CR: Domaine Trimbach, Alsace Riesling, cuvée Frédéric Emile, 2008



Robe cristalline.
Nez fin et droit, sur le citron confit, un léger floral / agrumes trempé dans le minéral, sur de délicates notes d’hydrocarbure.
Bouche laser, toute en tension et en énergie, sur une trame effilée au tranchant délicieux car sans creux ni manque de maturité à cœur.
Le vin déroule son tonus sur des beaux goûts de citron vert et de fin pétrole et lance une finale salivante et longue, avec de l’impact et du jus et un terrible goût de soif et de reviens-y !
Excellent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MB
23 Oct 2017 19:46 #864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Pour changer un peu du Chardonnay , je choisi de remonter de la cave un CR: Riesling "Cuvée Frédéric Émile" Domaine Trimbach 2008 La robe est très pale, clair et brillante - Un nez s'exprimant sur de fines notes d'hydrocarbures entrelacées par de frais agrumes - La bouche est superbe de d'élégance et de tension avec les agrumes en rétro - Un type de vin que affectionne particulièrement, avec un long potentiel, mais déjà tellement plaisant aujourd'hui. Il va falloir éviter de les ouvrir trop rapidement. TRES BIEN+

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, MB
29 Oct 2017 18:49 #865
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu chez Benji

CR: Maison Trimbach, Alsace Riesling, Clos Sainte Hune, 2004



Oliv
Bouchon imbibé aux deux tiers mais parfaitement adhérent.
Robe très jeune, à peine teintée d'un léger gris vert.
Nez précis, pur et droit, sur les agrumes (citron vert) et la menthe à l'ouverture, l'aération ramenant de délicates pointes exotiques qui donnent au vin beaucoup de cachet et une gourmandise certaine.
La bouche est magnifique, racée, parfait compromis de tension par une acidité tonique qui donne une trame laser au vin mais également par un volume au point de maturité parfait, en tout cas à mon goût, quand la puissance à cœur s'exprime de manière fuselée et tranchante, sans aucune rondeur facile mais à l'opposé de toute maigreur ou aridité.
L'accord avec le poisson cru est d'une absolue perfection, la pureté du vin sortant comme relancée par celle de la chair de la dorade.
La finale est d'une grande persistance, sur une sensation d'extraits secs toute en présence mais sans une once d'austérité, celle qu'on peut reprocher parfois aux vins de la maison.
Un vin incroyable de jeunesse, impossible d'imaginer qu'il a déjà plus de dix ans de cave.
Magnifique, j'adore ! (tu)

Marc
Ste Hune 2004 laissait peu de doute sur ses origines de Riesling qui n'est pas là pour rigoler. C'est puissant, traçant et quelle finale ! Très beau ! C'est encore très jeune, qui plus est sur un millésime qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir avec notamment un Rangen de Zind affreux.

Benji
Un vin parfait en tout point, d'équilibre souverain, généreux et droit. Grande bouteille.
08 Nov 2017 21:05 #866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Maison Trimbach Frederic Emile mini verticale

Bonjour à tous,

Je relate ici la mini-verticale de FE réalisée lors de notre séjour Bourguignon. Un immense merci @mathieuG pour les bouteilles et @nicolasS pour avoir défini l'ordre et complété de cet incroyable 98.



CR: Riesling, Trimbach Frederic Emile 2005 : Une aromatique très classe marqué pétrole, sur la reine claude avec de belles notes de pain d'épice qui s'exprime avec élégance tout au long de la dégustation. La bouche est ronde, enrobé d'une belle matière soyeuse, bien soutenu par une colonne droite, avec une finale qui s'étire harmonieusement sur cette aromatique, certes marqué pétrole. Moi j'aime beaucoup, avec un petit côté évanescent. Excellent 92 (17). A boire

CR: Riesling, Trimbach Frederic Emile 2009 : Un nez plus terpénique, moins élégant avec un côté plus caoutchouc, sur le citron et la mirabelle. La bouche présente du gaz, elle est droite, voir vive, matière qui enrobe moins, c'est plus violent, moins harmonieux, avec cette finale vive, aux aromes plus bruts. TB 88 (15)

CR: Riesling, Trimbach Frederic Emile 2007 : Un nez plus discret que les précédents, mais offrant un peu plus de complexité. La reine claude, la mirabelle, s'accompagne de citron, les notes terpéniques oscillent entre pétrole et cire d'abeille avec à nouveau la pointe de pain d'épice gourmande. la bouche est plus volumineuse, belle matière ample bien soutenu par une fraicheur tonique et la finale offre une belle persistance. Une bouteille, moins délicate que 2005 mais qui offre plus de tout. Excellent 92-93 (17+). Commence à s'aborder.

CR: Riesling, Trimbach Frederic Emile 2008 : Une aromatique plus citron vert, noisette, puis mirabelle, la pointe épice et un fond cire d'abeille moins marqué pétrole. La bouche est cette fois traçante, tendue avec plus de profondeur, mais bien enrobée par une matière concentrée et précise jusque dans la finale, puissante, précise et mais qui garde une certaine délicatesse. A attendre encore car du potentiel. Excellent 94 (17,5)

CR: Riesling, Trimbach Frederic Emile 1998 : Whaouh, grosse claque au nez, complexe, expressif, sur la mirabelle, le citron, le pain d'épice, l'orgeat, puis notes évoluées mousseron, champignon, un côté tourbées/fumées avec le fond pétrole, d'une grande classe. La bouche est a l'avenant, c'est fondu, puissant, fin et précis, tout en équilibre entre soyeux et tension, de la profondeur et de la gourmandise. Magnifique jusque dans cette longue finale persistante offrant à la fois puissance et délicatesse. Grand vin sur cette bouteille. Exceptionnel 96 (18,5)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, MB, LoneWD, Jullux, éricH
12 Déc 2017 11:05 #867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Maison Trimbach - Riesling "Sélection de Vieilles Vignes" 2014

Nez qui pétrole finement, vif et citronné.
La bouche est très vive, traçante à la limite du perlant, avec une acidité assez importante qui porte un jolie matière de bout en bout et nous amène jusqu'à une finale citronné marquée. Pas un vin complexe, mais assurément un vin bien fait qui a "fait le job" sur un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes. Payée 23 euros, le rapport qualité prix me parait toutefois pas génial, je vais laisser patienter mes autres bouteilles afin de voir l'évolution du vin.


Rémy
21 Déc 2017 10:02 #868
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Maison Trimbach

Lors du VDEWS 2017

CR: Maison Trimbach
Pas convaincu par le Riesling sélection Vieilles Vignes 2015, très austère et un peu acéré.
Le Geisberg 2012 est beaucoup plus large et volumineux mais pas forcément très en place, notamment par une amertume qui s'exprime un peu fortement.
Un Frédéric Emile 2008 plus évolué qu'à l'accoutumée le vendredi, superbe le samedi, tout en droiture, sur une acidité laser géniale. J'adore ce vin !
Splendide Clos Sainte Hune 2012, au nez floral et minéral très pur et à la bouche splendide, à la fois bien mûre, pleine mais déliée et toute en élégance, d'une présence et persistance remarquables.
22 Déc 2017 17:42 #869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Maison Trimbach, Clos Ste Hune, 2011

Bu lors du VDEWS 2017

CR: Maison Trimbach, Clos Ste Hune, 2011



Robe à peine teintée d'un léger gris vert.
Nez précis et droit, sur le zeste d'agrumes, le citron vert, de très fines et élégantes senteurs d'hydrocarbure et de menthol.
Superbe bouche à l'attaque pleine et dense, sur un impact moteur certain par une sensation immédiate de matière concentrée et d'extraits parfaitement mobilisée par une acidité splendide.
Le vin se relance par vagues dans cette forme de droiture classe encore assez austère aromatiquement mais d'une noblesse de constitution certaine.
Finale très longue, tout en tenue et en délicieuse fraîcheur.
Superbe ! (tu)
22 Déc 2017 17:56 #870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck