Nous avons 8130 invités et 51 inscrits en ligne

Maison Trimbach

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Trimbach Pinot Gris 2006

CR: En ce moment sur Air France en classe Affaires, il y a entre autres le Pinot Gris 2006 de Trimbach (autrement un champagne Deutz bof, un Chateau Camensac 2007 bof aussi, et un Mercurey pas trop mal...mais j'ai oublié le nom du producteur)

Je l'avais déja gouté le mois dernier, et trouvé sans grand intérêt.

Je l'ai regouté jeudi dernier et je l'ai toujours trouvé sans intérêt particulier et pourtant j'y suis revenu 3 fois au cours du repas histoire d'être sur...[size=small]et puis après yavait 6 semaines de diète au programme....[/size]

Non vraiment pas vibrant, pas de défaut non plus mais une platitude étonnante aussi bien au nez qu'en bouche. J'ai ressenti un brin d'acidité néanmoins, cela veut-il dire qu'il pourrait évoluer dans le bon sens?

Vraiment depuis que c'est Olivier Poussié qui fait la sélection j'ai trouvé que la qualité des vins sur AF avait baissé, mais le budget y est aussi pour quelque chose sans doute....
21 Nov 2011 02:04 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Trimbach

Thierry Debaisieux écrivait:
> Tu devrais tenter de trouver un millésime
> antérieur à 2003 pour te faire une idée des
> qualités de ce vin (pas le 2003 qui est bon mais
> atypique, il me semble)
>
> Bien cordialement,
> Thierry Debaisieux

J'essaierai de goûter des millésimes plus anciens.
Je suis plutôt habitué aux vins "prêts à boire" ou à des vins qui dès leur jeunesse apportent pas mal de plaisir.
Si bien que quand je m'aventure hors de mes régions de prédilection, parfois ce sont des vins bien trop jeunes (ex: Haut Marbuzet, Trimbach Frédéric Emile).
Mais vu que ce n'ai pas moi qui les achète, je n'ai pas le choix de l'année ni de la garde.
24 Nov 2011 08:48 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Trimbach

Ceci dit, Jéjé, tu peux aussi être déçu. Les vins de Trimbach ne font pas l'unanimité.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Nov 2011 08:54 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Trimbach Riesling Frédéric Emile 375 ème anniversaire 2001

Bue au cours de la dégustation suivante il y a une semaine :

Champagne rosé Bollinger 2002, avec des galettes de pomme de terre : 17,5 / 20
Châteauneuf du Pape blanc Beaucastel 2007, avec des filets de rouget marinés : 17,5 / 20
Riesling Trimbach "Frédéric Emile 375ème anniversaire" 2001, avec une choucroute de poissons : 17,5 / 20
Côtes du Rhône Gramenon "La Sagesse" 2005, avec une terrine de porc à la catalane : 16,5 / 20
Australie Henschke "Henry's seven" 2005, avec une terrine de porc à la catalane : 18 / 20
Charmes Chambertin Dominique Laurent "Vieilles vignes" 2001, avec un tatin de cèpes : 15 / 20
Pomerol La Croix de Gay 2001, avec un filet d'agneau : 17 / 20
Pessac Léognan Haut Brion 1988, avec des brochettes de canard au poivre de Séchuan : 18 / 20
Rivesaltes ambré Château Les Pins 1995, avec un bleu de brebis et un Ossau Iraty : 15,5 / 20
Muscat de Beaumes de Venise Domaine Durban 2005, avec des tartelettes aux fruits d'automne : 16 / 20
Vouvray Pinon 1ère trie 2003, avec des petits cakes à la framboise et au miel : 15,5 / 20

CR: Trimbach Riesling Frédéric Emile 375 ème anniversaire 2001

Robe or clair.
Nez très expressif, d'une grande pureté et d'un grand classicisme : pétrole mais "beau" pétrole (que même des dégustateurs d'habitude gênés par les arômes d'hydrocarbures ont apprécié), citron et cire.
La bouche est très équilibrée, à la fois grasse et fraîche, à la minéralité dominante mais pas excessive et où les agrumes sont encore présents.
L'accord s'est révélé excellent avec une choucroute de la mer.
Un très grand Riesling classique : 17,5 / 20.

Jean-Loup
27 Nov 2011 22:08 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Clos Ste-Hune 2005 Domaine Trimbach

CR: Clos Ste-Hune 2005 Domaine Trimbach
Première rencontre avec le mythe. Très peu causant pendant un bon 30 minutes. En bouche, c’est tendu et serré, mais la structure et la finesse sont là.
Puis arrivent au nez des notes d’hydrocarbures (ne me demandez pas lesquels) et d’agrumes, de pamplemousse en particulier.
L’équilibre est magnifique. La sensation en bouche est celle d’un vin quasi parfait, où rien ne dépasse, un vin encore austère, cistercien, mais fait pour durer.
Je serais vraiment curieux de goûter un vieux St Hune pour avoir une idée de comment ce type de vin peut évoluer.
12 Déc 2011 17:45 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

J'ai gouté pour les fêtes un trimbach gewurztraminer 2000 séléction grains nobles Hors-Choix ( comme le titre l'indique ^^)... et je suis complètement tombé sous le charme de ce vin, que je classe parmis les plus grands liquoreux que j'ai jamais gouté ( aussi subjectif que cela puisse être)..

Mais je dois avouer que je n'ai pas une grande connaissance des gewurztraminer , alors je serais curieux de savoir parmi ceux qui l'ont gouté des autres noms qu'ils trouvent aussi bon, voir meilleur....

Pour ceux qui ne l'ont pas dégusté, quel gewurztraminer trouvez-vous sublime?

Merci par avance pour vos réponses...
26 Déc 2011 19:08 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nouma sur le sujet CR: Trimbach Clos St Hune 1995

CR: Trimbach. Riesling Clos Sainte-Hune 1995.

Nez sur le litchi, l'orange confite. Puissant mais rien de spécial
Bouche : pareil, tout en puissance, mais monocorde. Bonne acidité, finale sur de l'amertume.

C'est fermé ou c'est pas top.

Pascal
29 Déc 2011 13:09 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Trimbach Clos St Hune 1995

Nouma écrivait Nez sur le litchi et finale sur de l'amertume.
Tiens, tiens, j'aurais plus pensé à un gewurztraminer qu'à un riesling.

Par ailleurs, nouma, merci de satisfaire à la tradition en te présentant dans la rubrique "Présentation des nouveaux ... et des anciens aussi".

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
29 Déc 2011 19:34 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Trimbach Clos St Hune 1995

En effet, on dirait plutôt la description d'un vin oxydé alors.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
29 Déc 2011 22:31 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Trimbach Clos St Hune 1995

Jamais remarqué que l'oxydation amenait des arômes de litchi et d'orange confite ::o

Eric
Mon blog
29 Déc 2011 22:33 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Trimbach Clos St Hune 1995

CR: St Hune 95 est un vin magnifique , très pur , à l'aube de sa vie . On a peut être pas l'acidité du 96 , 97 ou 98 , mais la matière est plus impressionnante . Grosse puissance , superbe équilibre , et un brin plus lourd que la moyenne des millésimes du cru . Grand vin qui de goûte aujourd'hui très bien .....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
29 Déc 2011 23:08 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: Trimbach Riesling Frédéric Emile SGN 2001

CR: Le Riesling Frédéric Emile Sélection de Grains Nobles 2001 goûté 28/12 se présente sous un bel aspect or clair. Le nez est assez opulent, légèrement terpénique/pétrolé et une point de menthol. La bouche a quelques difficultés à s'exprimer malgré un bel équilibre sucre (74 grammes) et acidité. La finale est un peu fumée. Je pense que le vin est en pleine transition et qu'il n'est pas du tout dans sa meilleure période.
Regoûté 24 heures après le 29/12, le vin a fortement gagné en complexité tant au nez qu'en bouche avec des notes de confit (un peu de citron) qui apparaissent.
Au final je pense sérieusement que ce vin a un très fort potentiel et qu'il est préférable de le garder une dizaine d'années encore.

J'ai été très déçu par le Trimbach Riesling Vendange Tardive 2002 que j'ai trouvé un peu trop creux en bouche, sans réelle complexité.

Bien amicalement

Vivien
30 Déc 2011 11:49 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Bues lors d'une dégustation sur l'Alsace.
CR:
Trimbach Riesling 2009
Robe paille.
Nez peu ouvert, floral et citronné.
Bouche peu aromatique, pas très acide et à la minéralité très légère.
Au final, un vin pas désagréable mais qui est trop "peu" sur tous les plans et surtout sur le rapport Q/P. 14 / 20.

Trimbach Riesling Réserve 2009
Robe paille.
Nez assez intense, sur les fruits blancs.
Bouche marquée par une belle minéralité, pas de pétrole mais une certaine tension. La finale fraîche et citronnée lui donne de la longueur.
A attendre, mais pas sûr que ce millésime soit grand. 15 / 20.

Trimbach Riesling Frédéric Emile 2006
Robe or pâle.
Nez très ouvert, sur un beau pétrole patiné de fruits exotiques.
Bouche charpentée, dont la colonne vertébrale est constituée par une belle minéralité et une certaine acidité, avec toutefois une amertume trop marquée, pas seulement en finale.
Un beau vin (16 / 20) mais je lui ai nettement préféré le 2001 bu à l'automne dernier, et peut être aussi, dans ce même millésime 2006 un GC Eichberg de Paul Schneider bu la veille (déjà à point et possédant une minéralité plus racée). Pour l'anecdote ce GC est moins cher que la cuvée de base de Trimbach …

Trimbach Gewurztraminer Réserve 2005
Robe d'un or léger.
Nez puissant et en même temps fin, classiquement sur le litchi et la rose.
Bouche assez équilibrée, avec un beau fruit, sans être ni exubérante ni pommadée, et une finale aux beaux amers. Un gewurztraminer très réussi : 16 / 20.

Trimbach Gewurztraminer VT 2005
Robe bien dorée.
Nez très intense et d'une grande finesse, sur les fruits exotiques (mangue).
Très belle matière en bouche, beaucoup de fruit, superbe acidité qui équilibre le sucre, longueur phénoménale. Un superbe VT, un de mes coups de cœur de la soirée : 17 /20.

Jean-Loup
07 Jan 2012 22:26 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Trimbach pinot noir réserve 2009

CR: Trimbach pinot noir réserve 2009

Mes impressions sur ce vin seront très brèves: un nez inexistant, une bouche fluette, maigre, de laquelle il ne sort rien: pas d'arômes, quasiment pas de tannins, pas de sensation alcooleuse, juste une pointe d'acidité.

Forcément, comme l'encéphalogramme de ce vin est plat et que donc tout est sur le même niveau, la seule qualité de ce vin fut un équilibre excellent.

Quel contraste avec le Clos de la Faille 2009 de Albert Mann bu il y a quelques semaines et commenté dans la rubrique idoine;

Luc
15 Jan 2012 20:23 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Trimbach Riesling Frederic Émile 2001

Plutôt que perdre mon temps à vous refaire un CR? Je vous indique le lien de celui que j'ai rédigé en juillet 2011, tant je le trouve bien écrit et toujours d'actualité...B)

lapassionduvin.com/p...

Luc
27 Jan 2012 21:18 #555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

N'étant fan ni de Trimbach ni de 2003, mes attentes étaient modérées... mal m'en a pris, j'ai bien aimé ce vin, à qui le millésime donne certes un côté joufflu, mais qui ne manque pas de fraîcheur.

L'aromatique semble à maturité, avec un nez puissant et complexe, classique, très agréable qui ne m'a pas semblé subir les effets du millésime.

La bouche est assez large, un tout petit peu en retrait en termes de plaisir par rapport aux promesses du nez, mais équilibrée, avec une belle longueur.

Beau vin voire un peu plus, qui semble à maturité.

Bien++ / Très bien

Mathieu
06 Fév 2012 17:43 #556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet CR: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

CR: Tiens, voilà que j'ai eu la même idée que l'ami Mathieu: commenter le Frédéric-Emile 2003. Probablement, la bouteille qui m'a le plus marqué dans une soirée pourtant riche. Nous dégustions à l'aveugle. Mes impressions:

N: particulièrement imposant, d'un grand classicisme. La chaleur ne m'a pas marqué à ce stade là ; le vin paraît par contre assez évolué, d'une belle complexité.
B: l'attaque est franche, le vin particulièrement ample ; finale longue, notes légèrement amères (pamplemousse).

Le vin à l'aveugle m'avait paru être un Riesling d'Alsace GC à son apogée (c'est dire si ce vin est typé et classique ; j'ai réussi à ne pas me tromper...) ; je lui avait donné environ 7 ans d'âge, mais n'arrivait pas à me hasarder sur un millésime. Bien m'a pris de ne pas me prononcer, car je n'imaginais en tout cas pas du tout qu'il s'agissait d'un 2003. Un vin certes très puissant, mais pas démonstratif pour autant ; un côté austère qui me séduit paradoxalement beaucoup.

Note: TB/TB+

(encore merci d'avoir ouvert cette bouteille, Mathieu!)

--
Florian

Florian
06 Fév 2012 22:26 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

Florian (legarçon) a écrit c'est dire si ce vin est typé et classique

J'ai toujours lu que Frédéric-Emile était une cuvée représentant l'archétype du Riesling et j'ai pu m'en rendre compte sur un seul millésime, 2001.
Mais que cela soit encore vrai sur 2003, cela confirme cette assertion.

Jean-Loup
07 Fév 2012 09:08 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

Un bon vin de cépage, effectivement... ;)

Luc
07 Fév 2012 09:19 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

Je te sens un peu moqueur Luc ...

J'ai écrit "archétype" (je n'ai en fait fait que recopier ce que d'autres ont écrit), je n'ai pas écrit "un des plus grands Riesling".

D'ailleurs je complète et corrige mon post précédent : j'avais beaucoup aimé 2001, moins 2006.

Jean-Loup
07 Fév 2012 09:48 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

Moqueur, moi ? Ce n'est pas mon genre...;)
Ce vin est effectivement l'exemple même de la typicité faite riesling, impossible de se tromper à l'aveugle, et c'est précisément ce qui le rend un peu ennuyeux.
J'ai regoûté le 2001 il y a peu, c'est certes bon et bien fait, mais je pense pouvoir aligner sans le moindre problème, rien qu'avec ce que j'ai en cave, une dizaine de riesling du même millésime qui lui sont nettement supérieurs en terme de caractère, de complexité et de longueur.

Luc
07 Fév 2012 09:54 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Domaine Trimbach - riesling Frédéric-Emile 2003

Luc Javaux écrit: mais je pense pouvoir aligner sans le moindre problème, rien qu'avec ce que j'ai en cave, une dizaine de riesling du même millésime


10 riesling au top sur un seul millésime (et pas le moindre...). Et bien moi je dis, qu'il vaut mieux aller chez Luc que dans beaucoup de restaurants. La carte des vins doit être des plus fournies. Il faut au moins une heure pour éplucher le livre de cave... ;)

bonne journée

Eric
07 Fév 2012 10:32 #562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Trimbach

Fais pas attention!
Le Belge est par nature assez vantard...

jlj
07 Fév 2012 12:32 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Trimbach

Certes, comme je suis un peu fanfaron, j'ai dit 10 comme ça, sans vérifier, mais en fait c'est plus proche de 15 que de 10... B)-
Cela étant dit, j'adore le riesling et encore plus 2001, ceci expliquant cela.
Je suis par exemple beaucoup moins bien fourni en gewurztraminer 2003.

Luc
07 Fév 2012 12:42 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Trimbach

Luc,

fallait pas descendre vérifier pendant ta (courte) pause de midi... :)

jlj
07 Fév 2012 12:46 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Trimbach

Entre le riesling 2001 et le Clos de Tart, je vais demander à être citoyen belge. J'ai dit une ânerie?
07 Fév 2012 12:51 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Trimbach

Frédéric Emile 2003, je l'ai bu à plusieurs reprises. Et j'ai trouvé ce vin très bon.
Mais je préfère les deux millésimes qui précèdent... Et je ne parle pas du 2001 "375ème anniversaire" qui me semble superbe.

A la différence de Luc, ce qui me charme dans ce vin, c'est son style "caricatural": je n'y connais rien en Riesling Grand Cru et cette cuvée, je suis assez souvent capable de la reconnaître à l'aveugle ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
07 Fév 2012 21:25 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Re: Trimbach

Je ne suis pas non plus un idolâtre de Trimbach, mais juste, là c'était bon, voire très bon, et, à l'aveugle, il a séduit à peu près tout le monde, me semble-t-il. Qu'il y ait beaucoup de cuvées supérieures sur beaucoup de millésimes, aucun doute. Mais là, sur 2003, on a quand même quelque chose de joli dans le millésime.

Mathieu
07 Fév 2012 21:33 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Trimbach

Et je ne parle pas du 2001 "375ème anniversaire" qui me semble superbe.

D'accord avec toi Thierry, c'est une très belle cuvée, nettement supérieure à mon sens au 2001 "classique".
Et je n'ai pas dit que Frederic-Emile n'était pas bon, c'est même souvent très bon, simplement un peu trop stéréotypé pour moi.

Luc
07 Fév 2012 22:28 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Trimbach Riesling Frédéric Emile

En fait je parlais de la cuvée 375 ème anniversaire sur le millésime 2001 (voir mon CR du 27/11/11, je ne sais pas faire les liens), sans l'avoir précisé ci-dessus. Et quand je dis que j'ai moins apprécié le 2006, outre le millésime moins prestigieux, c'était cette fois-là la cuvée FE "de base".

Donc nous sommes en phase, Luc !

Jean-Loup
08 Fév 2012 08:46 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck