Nous avons 1336 invités et 4 inscrits en ligne

Domaine Weinbach

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Salut Matthieu,

Nous avions bu il y a 1 an de ça (CR un peu plus haut), la cuvée Ste Catherine dont l'aromatique était particulièrement expressive.
Certes, ce n'est pas tout à fait la même cuvée, mais penses tu à une période de fermeture ? ou autre ?

Merci.

ArnoulD avec un D comme Dusse
03 Mar 2018 18:57 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

hyllos écrit: Voilà longtemps que je voulais goûter ce vin :

CR: Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru "Clos des Capucins" 2008

La matière est belle et très pure mais aromatiquement c’est inexistant. C’est très éloigné de mes standards de bons riesling. En l’état je dirais que c’est quelconque. Et une sacrée déception.


Problème de bouteille ? Celle que j' ai bue cette semaine était remarquable...
03 Mar 2018 20:12 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

leteckel écrit: Salut Matthieu,

Nous avions bu il y a 1 an de ça (CR un peu plus haut), la cuvée Ste Catherine dont l'aromatique était particulièrement expressive.
Certes, ce n'est pas tout à fait la même cuvée, mais penses tu à une période de fermeture ? ou autre ?

Merci.


C’est très propre, c’est bien foutu niveau matière. Peut-être que je ne suis pas réceptif à ce style austère ? La bouteille ne semblait pas avoir de pet’... fermeture, why not, je dois en avoir encore quelques unes en cave pour dans quelques années.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Mar 2018 20:58 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru "Clos des Capucins" 2014

le nez n'est pas très expansif, mais plutôt agréable, fleurs blanches, citron, notes pétrolées harmonieuses.
La bouche est top, une attaque certes bien ronde voir tendre mais s'étirant bien, gagnant en tension pour terminer sur une finale salivante et fraiche dans une bonne longueur.
Très bien

Yann
08 Mai 2018 21:59 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Weinbach

Passage au domaine le week-end dernier pour une degustation. Finalement j'ai plus l'impression d'avoir discuté avec une vieille copine que de parler vin. Catherine en ce sens est attachante et curieuse. On sent qu'elle aime les gens.
Bref je n'ai pas bu les GC mais je retiens trois vins qui m'ont marqués:

CR: Domaine Weinbach, Pinot blanc, 2017
1er blanc de la degustation, je lui trouve des superbes notes de fleurs blanches et surtout une belle structure avec une longueur remarquable. J'ai tendance à trouver les pinots blancs d'alsace un peu incipide, très léger, et j'ai donc plaisir de trouver ce vin à l'opposé de mes a priori.

CR: Domaine Weinbach, Pinot Gris 2008, Clos des capucins, 2008
Nez très expressif sur la truffe d'été, qui me rappelle un pinot de Ruppert de la meme année avec une intensité un peu plus marquée. En bouche c'est ample, gourmand et une belle longueur. Vin de grande classe.

CR: Domaine Weinbach, Gewurtzraminer, Altenbourg, 2016
Beau vin assez classique au nez, mais je lui trouve une belle acidité, qui prolonge le plaisir et allège le sucre assez present, contrairement à la cuvee Théo que j'ai trouvée trop lourde par manque de fraicheur.
04 Jui 2018 18:13 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru "Clos des Capucins" 2016

Nez relativement discret sur le bouillon et les agrumes, s'en degage un côté fumé. En bouche, c'est vif et tendu, au laser, avec beaucoup de caractère sur des notes essentiellement citronnées.
Belle longueur qui dévoile des arômes plus complexes, mais qui sont encore trop discret pour que je puisse les indentifier clairement.
A attendre, je pense.
13 Aoû 2018 08:25 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911
CR: Domaine Weinbach – Gewurztraminer cuvée Théo 2013

Un superbe vin avec une bouche d'une finesse remarquable, un équilibre d'anthologie, pas de marque variétale mais au contraire une structure intéressante sur un équilibre qui se goûte quasiment sec. Acidité très salivante, finale sur le pamplemousse avec des notes tout en légèreté de rose et de violette.

Quand on pense que c’est l’entrée de gamme du domaine… c’est déjà un vin de haut niveau, profond, sensuel, à l’équilibre magique ; de la voltige ! je me suis régalé.

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
11 Oct 2018 17:04 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

CR: Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

Premier contact avec ce domaine en ce qui me concerne. Contact positif … mais je n’ai pas été totalement emballé non plus.
Bouteille bue sur 2 jours.

Belle robe jaune citron.

Au nez, on retrouve pas mal d’agrumes et quelques notes terpéniques assez discrètes avec un peu d’aération. Belle profondeur minérale.

En bouche, c’est tendu ; attaque sur les agrumes, relayée par une belle minéralité, avant un retour en force des agrumes qui propulsent une fin de bouche plutôt longue et salivante.

Le soir d’ouverture, je trouve ça bon, mais un peu monolithique. A J+1, je trouve que le vin a un petit peu gagné en complexité et en nuances, mais pas au point de revoir complètement mon jugement.

Au final, j’ai trouvé que c’est un bon riesling, bien fait, avec de la matière, une certaine pureté, une jolie structure et une longueur intéressante. Mais je ne trouve pas le rapport Q/P (22 euros) si bouleversifiant que cela.
Bien : 15/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
28 Oct 2018 22:23 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

Fred,
J'ai bu ce vin la semaine dernière et je me retrouve bien dans ton CR.
Par contre, de mon côté le vin s'est effondré à j+2 ou 3...la fin de la bouteille a même fini à l'évier. Ca m'a étonné car le vin semblait en avoir sous la pédale. Payé de mon côté 19.90 €, je trouve le rapport Q/P correct pour ma part.

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Oct 2018 22:38 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

Par contre, de mon côté le vin s'est effondré à j+2 ou 3...la fin de la bouteille a même fini à l'évier

Preuve s'il en fallait, que, quand le vin est servi, il faut le boire et qu'un tient vaut mieux que deux tu ne l'auras pas... B)

jlj
29 Oct 2018 16:37 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

C'est quoi la particularité de la cuvée Theo chez Weinbach ?

Didier
29 Oct 2018 16:53 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

D'être des vignes de riesling venant du Clos des Capucins.
Théo étant le prénom du fils de Catherine.
Mais c'était aussi le prénom d'un aïeul il me semble, de qui vient le nom de la cuvée... :)

jlj
29 Oct 2018 17:42 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

Pas que riesling jean Luc. J'ai une bouteille de gewurz cuvée Theo en 2006.

Didier
29 Oct 2018 18:20 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

Oui; je me suis mal exprimé, Didier; excuse moi.
Je voulais dire que le riesling de la cuvée Théo vient du Clos des Capucins, contrairement aux autres vins de riesling du domaine.
ps: il faut dire que comme titre des posts, on parle du riesling Théo... ;)

jlj
29 Oct 2018 18:34 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

Un peu trop jeune maybe?
Je me régale des 2014 actuellement.

TIMO
29 Oct 2018 18:37 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Weinbach, Riesling Cuvée Théo 2016

jean-luc javaux écrit: Par contre, de mon côté le vin s'est effondré à j+2 ou 3...la fin de la bouteille a même fini à l'évier

Preuve s'il en fallait, que, quand le vin est servi, il faut le boire et qu'un tient vaut mieux que deux tu ne l'auras pas... B)

jlj


Oui et non Jean-Luc. Il y a quand même un paquet de vins, a fortiori blancs, qui tiennent parfaitement plusieurs jours rebouchés et au frais (ex Droin village) voire qui s' améliorent. Pour le riesling, à sa décharge, la bouteille était bien entamée.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Oct 2018 19:13 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1773
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine Weinbach

@ TIMO : oui, il est tout à fait possible que le vin soit trop jeune.
Mais j'ai déjà bu des rieslings 2016 (dont des GC) qui avaient un profil plus avenant et, d'autre part, Arnould parle d'un vin qui s'effondre à J+2 ou +3 (même si je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt en bonne forme à J+1).
À retenter peut-être dans 2 ou 3 ans.

Fred
29 Oct 2018 21:39 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Domaine Weinbach

Ouep le fait que le vin tombe, c'est louche.
Perso j'aime bien cette cuvée, même si seulement 2 millésimes goutés, plutôt structurée sur la minéralité qu'en finesse (on lui préférera le Schlossberg!)
J'ai eu la chance de les trouver pas mal moins cher aussi...

TIMO
30 Oct 2018 00:41 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de cette soirée

CR: Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru Cuvée Sainte Catherine L'Inédit 2009
Nez dominé par des arômes de kérosène. Derrière il y a des notes de pêche, citron, légères notes florales. Je trouve néanmoins que le pétrole est trop dominant.
Bouche pas très puissante avec un bel équilibre entre le sucre et l'acidité. On joue sur le registre de la finesse. L'aromatique est encore trop dominé par le pétrole et l'encaustique. La longueur est bonne.
Moyen. Je suis passé à côté de ce vin, mes amis étant plus enthousiastes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
02 Mar 2019 14:01 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911
CR: domaine Weinbach – Gewurztraminer cuvée Laurence 2006

Un vin d'une finesse exemplaire, qui a besoin de plusieurs jours pour s'ouvrir pleinement.

Le nez est classieux, une corbeille de fruits exotiques, ananas, mangue.

La bouche se goûte quasiment sèche et c'est vraiment super pour un GW !

Beaucoup de fraîcheur, belle minéralité, un GW pas trop variétal. Très belle longueur. Beaucoup de plaisir.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
24 Avr 2019 15:41 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911
CR: domaine Weinbach – Gewurztraminer cuvée Laurence 2011

Fermé le premier jour, bien ouvert ensuite.
Robe paille scintillante.
Nez très aromatique avec les marqueurs classiques du cépage, tout en délicatesse et élégance, beaucoup de rose.
Bouche sur un équilibre demi-sec assez confortable, avec ce qu'il faut de tension pour rendre l'ensemble digeste et accessible. A la fois enveloppante et vive, cette bouche me semble signer l'élégance faite Weinbach !

TB, à réserver aux amateurs de Gewurztraminer et de demi-secs, bien sûr.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Aoû 2019 15:29 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Weinbach – Alsace – Pinot Gris – Cuvée Sainte Catherine – 2012



Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Cette cuvée n’a été commentée qu’un seule fois sur LPV, il y a plus de dix ans.

La robe est claire, de couleur paille.
Le nez est ouvert, sans plus, et propose des fruits blancs et des fleurs blanches, avec une note anisée et une note fumée (repérée après découverte de l’étiquette ).
L’équilibre en bouche est celui d’un demi-sec (il y a en effet 15,2 g de SR dans ce vin), avec une bonne fraîcheur, un fruité agréable et une longueur honorable. La finale invite à une gorgée suivante car rien n’est saturant.
Un vin bien fait et appétant mais qui manque de personnalité.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
02 Sep 2019 10:09 #382
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
CR: Domaine Weinbach – Riesling Grand Cru Schlossberg 2008

Niveau et bouchon sans problème.
Nez qui pétrole sans excès, agrume
Robe assez pâle reflets verts,
En bouche la 1ère impression est la finesse et l'élégance de ce vin au sublime équilibre surfant sur une minéralité subtile.
Longueur et pureté en plus en font une très belle bouteille.
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, leteckel
02 Nov 2019 16:34 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Indexation des comptes-rendus

Bonjour,

Merci pour ce CR alléchant.
Merci également de penser à bien l'indexer en reportant en titre (attention à celui automatiquement généré, qui ne correspond pas toujours au vin décrit), ET dans le corps du message le nom complet du vin dégusté sous le format Domaine/Cuvée/Millésime.

De même le tag CR : ( les '':'' devant être collés à la lettre ''R'' ), doit précéder le nom du vin en titre comme dans le corps du message.

Ainsi vos avis seront d'autant mieux portés à la connaissance des amateurs de tous horizons via par les moteurs de recherche.

L'équipe de modération a, cette fois, apporté les modifications nécessaires.

Cordialement,
L'équipe LPV
02 Nov 2019 23:27 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Domaine Weinbach - Alsace - Sylvaner Réserve 2016

CR: Domaine Weinbach - Alsace - Sylvaner Réserve 2016

Un Sylvaner qui ne ressemble pas du tout à ceux que j'avais goûtés avant, là on a quelque chose de beaucoup plus élégant avec du gras de jolies notes de fruits blancs.

C'est un beau vin blanc, mais vu que c'était ma première avec ce domaine réputé, j'en attendais plus niveau complexité et longueur. Ça serait intéressant de re-goûter avec un peu plus de garde.
17 Nov 2019 22:48 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Lors du VDEWS 2019

CR: Domaine Weinbach, Riesling Clos des Capucins Vendanges Tardives, 1985



Robe dorée.
Superbe nez qui concilie une belle évolution épicée, sur le tabac, à des senteurs fraîches, sur l'écorce d'orange séchée, la menthe et un reliquat de fruit léger, entre les fruits jaunes et l'exotisme.
Bouche géniale d'équilibre, sur un équilibre brillant entre une belle matière dense à cœur et une magnifique acidité idéalement intégrée et qui concilie puissance et mobilité.
Finale gourmande et scintillante, sur une expression totalement sèche et une complexité de goûts magnifique.
Grand vin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
16 Déc 2019 19:59 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Weinbach - Riesling Schlossberg Grand Cru Cuvée Sainte Catherine 2004

Un petit CR avant que la mémoire me fasse complètement défaut et ce serait dommage car c'était très bon !
Robe évoluée sur un très joli doré.
Nez entre pétrole fin et miel, très beau.
Souvenir d'une bouche plutôt enrobée où l'acidité n'est pas (plus) très marquée mais qui supporte parfaitement les quelques SR ressentis : c'est bien équilibré et gourmand.
Très longue finale ! Miam...par contre, ça semble à boire.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Vaudésir, DUROCHER, Gilles, Fredimen, Bug, Thominsa
15 Fév 2020 18:19 #387
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Weinbach - Alsace Riesling Cuvée Théo 2014

CR: Domaine Weinbach - Alsace Riesling Cuvée Théo 2014

J'avais fort peur pour cette bouteille. Je ne sais pourquoi, mais le niveau avait bien baissé ! Il manquet 3 cm de vin au goulot. J'étais honnêtement parti pour l"évier, en voyant le bouchon adossé à une pourriture blanche... ayant suivi l'écoulement...

Mais parfois...

La robe est jaune pâle cristalline, très brillante.

Le nez est dominé par des notes pétrolées harmonieuses, des terpènes, style citron confit. Je me sens déjà mieux.
La bouche est bien équilibrée. L'attaque est pleine de fruit confit (agrumes) et rapidement les terpènes dominent, c'est tendu et ça finit par être presque salivant, en tous cas les amers se manifestent, c'est même fort bon ! Le parrain de ma fille à qui je fais goûter le vin le lendemain a le même avis que moi.

Je suis à la fois heureux - c'est mon premier Weinbach - mais je m'interroge : comment est-ce que ça a pu se conserver tout de même. Ha, on dira qu'il compense toutes ces bouteilles flinguées alors qu'elles étaient dans leur jeunesse...

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, éricH
25 Fév 2020 20:05 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147
Bu à cette occasion
CR:
Domaine Weinbach Riesling Schlossberg Cuvée Sainte Catherine 1996
Bouquet exprimant discrètement une belle patine de riesling (cuir, encaustique,cire d’abeille) ainsi que des arômes complexes d’agrumes confits et d’herbes aromatiques. Pas de note terpénique mais un peu de silex frotté flotte sur l’ensemble qui est d’une grande élégance. La bouche est nette, acidulée sans excès et pleine d’énergie. La matière est déliée et d’une grande finesse et, au palais, le vin apparaît encore très jeune pour son âge. Equilibre parfait et fin de bouche légèrement épicée avec des amers de classe. Longueur énorme. Excellent et à point.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Delphinette
04 Mar 2020 16:56 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR:Domaine Weinbach, Riesling Grand Cru Schlossberg 2008

CR: Domaine Weinbach, Riesling Grand Cru Schlossberg 2008

Bonjour, une de mes premières bouteilles alsaciennes achetée il y a 10 ans sur internet. Plus ou moins bien conservée pendant une paire d'année....

Robe vieil or avec léger perlant.

Nez à l'ouverture sans surprise sur les hydrocarbures, puis le bouquet se développe sur les agrumes, une salinité salivante et quelques notes fumées et de fruits secs. Très énergique et peu évoluée dans ce cas.

En bouche quelle énergie, l'acidité tend encore énormément le vin contrairement à un 2009 bue il y a deux ans qui était déjà très affaissé. La salinité donne envie d'y revenir, les sucres ne sont pas perceptibles. Les arômes d'agrumes et les notes tertiaires se mêlent bien au tableau.

Belle bouteille qui descend toute seule manquant peut être un peu de netteté pour être vraiment grande (le stockage?)

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, leteckel
05 Mar 2020 18:15 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck