Nous avons 2127 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Zind Humbrecht

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Zind Humbrecht

quelle date Laurent? C'était avant la discorde ou bien faites vous à nouveau vie commune ?

Jérôme Pérez
26 Juil 2006 07:17 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Désolé, j'ai oublié de préciser que ce cr date de fin 2001 (j'avais juste jugé utile de rappeler que le vin était dégusté sur foudre, pensant que c'était suffisant).

PS : la cr est d'un vice champion de France RVF de dégustation ! Un garçon possédant une mémoire d'éléphant ! :)

Noter que le duo vice champion a plus apprécié l'austérité du vin que moi ce jour-là.
Que Pascal Perez se reufse en général à commenter un vin en cours d'élevage (on le comprend).

C'était avant la discorde (je m'en suis expliqué) et avant aussi la disparition de Ganesh.
26 Juil 2006 11:45 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Zind Humbrecht

alors quel est l'intérêt de ce post ? Message posté le 25 juillet 2006 d'une dégustation d'un vin en 2001, qui plus est d'un vin en cours d'élevage, ce qui du reste n'es^t pas précisé dans le cr.
Tu vas sans doute penser que je m'acharne!

Jérôme Pérez
26 Juil 2006 22:11 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Il faut tout de même reconnaître une chose, c'est qu'il faut être très fort pour faire, fin 2001, le CR d'un vin du millésime 2002...:D

Luc
26 Juil 2006 22:42 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bien vu, Luc ...:):):)

Je suis fait, j'ai juste pompé les notes du domaine proposées par le sémillant Thierry Meyer pour me permettre cette fameuse ostentation ostentsible et ostentatoire ...

De ton côté, quelle a été ton analyse plus précise de ce vin et dans quel contexte l'as-tu bu ?
27 Juil 2006 10:19 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Jérôme,

relis moi attentivement :
Zind-Humbrecht Riesling GC Rangen de Thann 2002 (sur foudre). CR par Pierre Citerne
Notes : DS17,5 - PC17 - PP(pas de note) - LG16.

--> fin 2003

Je rebondis à la remarque de Luc sur le 2002.
Il se trouve que je l'ai goûté et je rappelle comment (cela a un peu de sens vs l'évoluton du vin).

Oui, tu t'acharnes, ta question est provocatrice (du moins naïve).
Pourquoi gaspiller ainsi ton peu d'énergie ?

Il me reste 2 flacons de ce vin. Les crs suivront ...
27 Juil 2006 10:20 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

"De ton côté, quelle a été ton analyse plus précise de ce vin et dans quel contexte l'as-tu bu ? "

C'est ici : www.lapassionduvin.c...

Luc
27 Juil 2006 10:34 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Luc,

Merci.
Peux-tu préciser la date exacte de dégustation ?

Constaté que Olivier Mottard l'a encore préféré (*****).
Je suppose qu'il commente le même vin, goûté ensemble ?
27 Juil 2006 10:37 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Laurent,

La date exacte est le 22/02/2006, mais je ne me souviens plus précisément de l'heure à laquelle cette bouteille a été dégustée... :D

Il y a plusieurs rédacteurs de CR, mais il s'agit bien entendu de la même bouteille dégustée ensemble, à l'aveugle.

Luc
27 Juil 2006 10:45 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zind Humbrecht

Merci Luc,
CR:
Après avoir parcouru l'ensemble du lien Web, vu effectivement un post du 23 (la dégustation a donc eu lieu la veille).

Vous étiez en panel comparatif (je n'ai pas vérifiée si vous étiez à l'aveugle).
Nous étions en repas, sur un Riesling, à l'aveugle.
Et ce n'était évidemment pas la même bouteille !

Ton commentaire est-il une vision en solo où une (tentative de synthèse) ?

PS1 : c'est peut-être écrit quelque part auquel cas tu voudras bien me dire le lien ... :)

PS2 : mars 2006 - club IVV (relais par BlG)
8. Domaine Zind-Humbrecht : Riesling - GC Rangen de Thann 2002 :
DS AM17,5/18 - DS SOIR17,5/18 - PC17,5 - MS17 - JP17 - CD17 - BLG17 .
Note moyenne AM : 17,3 et SOIR : 17,3 - Prix : 66 €
Robe très intense, dorée, visqueuse. Nez explosif, confit, beaux agrumes (bergamote), fumé, miellé (presque de la cire) ; cette exubérance va heureusement de pair avec une belle précision aromatique et une remarquable tenue à l'air. La matière est évidemment très riche, capiteuse, avec un sucre résiduel perceptible, mais elle parvient à conserver, grâce à l'acidité et au CO2 résiduel, une grâce certaine, un caractère enlevé. Un vin remarquable, plus une pièce de musée qu'une boisson ; son usage gastronomique sera délicat…

Même note l'après-midi et le soir, Luc !(les effets du carafage)

PS3 : Olivier Humbrecht annonce (merci à Thierry Meyer pour ces sources) !
Je vous épargne le lien hypertexte pour aller à l'essetniel ...
-> Riesling Rangen de Thann Clos-Saint-Urbain 2002

Mise: 2/2004 ; Alcool acquis : 14.8 ° ; Sucres résiduels: 25 g/l ; Rendement: 14.5 hl/ha ; Optimum dégustation: 2006-2020+ ; Age moyen des vignes : 40 ans ; Surface : 2.1 ha ; Terroir : Volcanique (tufs & grauwackes), exposé sud, très forte pente. ; Indice 3

Le Rangen de Thann est le Grand Cru le plus méridional de la route des vins d’Alsace. Il bénéficie d’un climat beaucoup plus frais lié à son altitude (entre 340m et 450m), et ceci malgré son exposition plein sud. En 2002, les rendements étaient vraiment très faibles (identiques à 1993). Ce phénomène est plus fréquent pour le cépage pinot-gris, mais est plus rare pour le riesling. A l’opposé du Brand, il y avait vraiment peu de pourriture noble, mais la maturité exceptionnellement élevée laissait présager une évolution vers le style VT. La fermentation fut très vigoureuse et dura jusqu’à fin septembre 2003, terminant une grande partie des sucres.
Le riesling Rangen 2002 possède une intensité aromatique stupéfiante, aussi bien au nez qu’en bouche, développant des arômes fumés, de tourbe et de pierre à fusil ainsi que des arômes de fruits mûrs. Le palais est riche, puissant et dense, dévoilant des arômes presque terreux et d’herbes aromatiques. La puissante bouche cache en grande partie les sucres résiduels. (1/2004)

--> Riesling Rangen Clos Saint Urbain 2000
Mise 9/2001, 14.3 ° alc, 19 g/l SR, 31 hl/ha, 2005-2025+
Le vignoble du Rangen est un terroir qui nous surprend toutes les années. Les raisins étaient d’une grande beauté , contrairement au Pinot Gris dans ce terroir, le riesling développa très peu de botrytis et fut récolté très sain et très mûr. La fermentation fut vigoureuse, ce qui « est classique dans ce terroir, mais en fait, elle alla beaucoup plus loin qu’il était possible d’espérer. En général, récolté à plus de 15° potentiel, le riesling s’arrête de fermenter très tôt, donnant des vins de type vendange tardive avec beaucoup de sucres résiduels. Dans le cas du Rangen 2000, le résultat est un vin puissant, exhibant d’intenses arômes de fumé, tourbe, pierre à fusil…très typiques du Rangen et de son sol volcanique. La bouche est intense, longue, la couleur est plus marquée aussi, mais avec très peu de traces sensibles de la sucrosité encore présente, et ceci grâce à une acidité importante. Nous aurions difficilement pu rêver de mieux ! (12/2001)


* Pas goûté le PG 2000 sur le Rangen (mais bu un énorme Windsbuhl 2000, droit et strict)
* Je ne vois pas dans ce commentaire de prémisses d'évolution rapide du vin.
* Apparemment, OH se félicite de la réussite et de l'acidité du vin.
27 Juil 2006 10:49 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Laurent,

Chaque commentaire est un commentaire personnel, basé sur les notes prises avant la levée de l'aveugle.

Quant à ce 2000, ce qui évoque le plus une évolution rapide est la couleur, qui est déjà annoncée comme marquée dans les commentaires du Domaine.

Luc
27 Juil 2006 12:43 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Laurent,

Dans la rubrique concernée (CDR Belgique), je te confirme que la dégustation a bien eu lieu le 22/02/2006.

Flacons dégustés à l'aveugle, débouchonnés 01h00 avant le début.
Les CR sont dans l'ordre de service.
Voilà un résumé du résumé :)

Et les CR déposés sont personnels, de même que chacun donne seul son classement de ses vins préférés.

Cordialement,

Olivier
27 Juil 2006 16:34 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Luc,

Ok pour l'évolution de la robe.
Sur l'acidité, c'est une autre histoire ... (certains dégustateurs ont en effet pensé à un Pinot Gris en raison d'une toute relative mollesse).
J'aimerais bien avoir l'avis autorisé et franc de la famille Humbrecht sur ce vin, à ce stade de son évolution.
Parmi mes invités, l'un est arrivé en me disant justement : curieux, l'évolution rapide des vins de Zind (je me régalais à l'avance de lui proposer à l'aveugle cette cuvée et il m'a dit : OK, c'est ce que je signifiais !)

CQFD ?!
27 Juil 2006 17:47 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Zind Humbrecht - PG Rangen 1990

CR: Alsace Grand Cru Rangen de Thann – Domaine Zind-Humbrecht – Clos St-Urbain Pinot Gris 1990 :
LG16 – JP17 - PP17 - cr par Pascal Perez

- Nez intense, pourvu d’arômes lourds et entêtants, particulièrement originaux : poire et mangue mûres, truffe, gingembre, musc et menthe.
- Ses mensurations hors norme saturent les papilles. Il se montre très puissant, huileux, beurré et conserve quelques grammes de sucre résiduel. Malgré cela, il sait garder un bon équilibre et son fruit très mûr (kumquat) conserve ce qu’il faut de fraîcheur, bien aidé en cela par des zestes d’agrume et de la menthe poivrée. Son principal défaut réside dans la charge alcoolique encombrant la finale.
31 Juil 2006 15:31 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Gewurztraminer Herrenweg de Turckheim 2003

pas grand chose à ajouter par apport à la bouteille bue au mois d'avril dernier. La bouteille est toujours aussi savoureuse et se marie à la perfection avec de la cuisine exotique (feullantine d'épinards et gambas sautés, sauce curry)

Cheers

Nicolas
03 Aoû 2006 16:52 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour, j'ai une bouteille de Zind Humbrecht 1994 Tokay Pinot Gris Vendange Tardive Clos Saint Urbain.Je voudrais savoir si vous connaissez ce vin, s'il peut encore se garder, et surtout avec quoi on peut le boire!
merci.
30 Aoû 2006 19:09 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-Jacques sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Bonjour,

pour information, les vins suivants sont maintenant disponibles au Domaine ZH :

- Riesling Clos Windsbuhl 2004 Vendange Tardive
Alcool acquis : 9° ; Sucres résiduels : 93 g/l
73,4 euros les 75cl

- Riesling Brand 2004 Vendange Tardive
Alcool acquis : 11.3° ; Sucres résiduels : 74 g/l
86,8 euros les 75cl

- Pinot gris Clos Jebsal 2002 SGN trie spéciale
Alcool acquis : 6° ; Sucres résiduels : 395 g/l
180,70 euros les 75cl

Jean-Jacques
15 Sep 2006 14:14 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Ce sont de véritables merveilles qui feront date.

Olivier Dranesas
15 Sep 2006 16:37 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Alcool acquis : 6° ; Sucres résiduels : 395 g/l

Une fermentation qui a eu du mal à finir?

blg
15 Sep 2006 17:12 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Sans doute, comme dans tous les vins aussi riches en sucre. Un équilibre qui doit être comparable à la cvée n°12 de Kracher en 2002.

Luc
15 Sep 2006 17:19 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Zind Humbrecht

un vin issue de vraie pourriture noble et d'une telle richesse en sucre n'atteint jamais de hauts degrés. C'est l'équilbre des grands liquoreux et c'est voir des 13,5/14% que je trouve pour le moins étonnant et qui me laisse dubitatif.

les prix ne sont pas tendres malheureusement.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
15 Sep 2006 17:51 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Zind Humbrecht

En tout cas et si possible il faut gouter les 2 rieslings pour en finir avec la crispation que l'on peut faire autour d'un taux de sucres résiduels. Ces 2 vins ont une fraicheur et une finesse extraordinaire.
Personnellement je n'ai gouté que très peu de liquoreux de ce calibre qui ne masquent pas leurs terroirs et qui gardent un caractère aussi aérien.

Vive le riesling et vive l'Alsace...

Olivier Dranesas
15 Sep 2006 23:53 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Pourquoi ferait-on une crispation autour du sucre résiduel ?

Quand il est à ce taux on sait à quoi s'en tenir : on est face à un liquoreux.
Le hic ce sont tous les rieslings prétendus secs et qui systématiquement gardent 6/10g de sucre et le plus souvent pas parce que les levures ont cessé de fermenter mais bien par un choix du vigneron qui caresse le palais du client dans le sens du sucre.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
16 Sep 2006 10:32 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Zind Humbrecht

20sang a écrit:
> Pourquoi ferait-on une crispation autour du sucre
> résiduel ?

Cette remarque ne te concernait pas directement.
Mais, je suis irrité de lire des commentaires de dégustation qui ne mentionnent que lea présence de sucres résiduels sans parler de l'équilibre du vin.
15 g de S.R. peuvent donner un vin pateux , mou , sans relief ou faire parti de l'équilibre du vin; cela se sentira dans le vin dans sa jeunesse puis le vin va "digérer" ce sucre au fur et à mesure qu'il vieillira.
mon propos n'a rien d'original, tout cela se sait mais il est bon de rappeler quelques fois des choses évidentes.

Olivier Dranesas
17 Sep 2006 11:03 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Même si l'équilibre est réussi en dégustation pure, le vin sera délicat à placer à table et mieux vaut savoir qu'il y a 15 g ...
17 Sep 2006 11:24 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olidesalm sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Oui tout à fait d'accord , c'est pourquoi je trouve excellente l'idée d'Olivier Humbrecht de faire mentionner sur l'étiquette un indice qui donne le profil du vin par rapport au sucre résiduel : indice 1 (vin se goutant sec) à indice 5 (vin se goutant comme un liquoreux)

Olivier Dranesas
20 Sep 2006 20:17 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Zind Humbrecht

oui mais encore faut-il être d'accord avec son indice. Nous n'avons pas tous la même sensibilité au sucre. Personnellement lors de mes séances chez "Aérial" -labo d'analyse sensorielle- j'ai eu la confirmation de ma très grande sensibilité au sucre (0,5g par litre de solution aqueuse) et moins à l'amertume. Et pour d'autres c'était assez différent.

15 gr pour moi c'est impossible à placer en indice 1. en dessous de 8 g/9 gr c'est envisageable, avec un peu de temps.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
20 Sep 2006 21:24 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Je pense que que ce n'est pas aussi simple. Selon l'acidité et la matière du vin (mais surtout l'acidité), j'ai goûté des vins de + de 10gr qui avaient l'air sec. Riches, mais secs.

Philippe

Philippe
20 Sep 2006 21:36 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Zind Humbrecht

pour toi !!

j'ai un côté chiant qui fait que même dans ce type de vin je ressens le sucre (il ne me gêne pas forcément mais je le perçois... comme dans un L31E 2002)

j'envisageais évidemment tous ces paramètres.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
20 Sep 2006 21:52 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: Zind Humbrecht

Et pourquoi pas tout simplement l'indice en grammes ?
21 Sep 2006 07:11 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck