Nous avons 2687 invités et 70 inscrits en ligne

Domaine Zind Humbrecht

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Vin de table est lié uniquement à l’assemblage.
Ceci ne prédit pas la qualité d’un vin mais veut dire en dehors du cahier des charge de l’AOP.

Cordialement

Sylvain
10 Aoû 2019 12:37 #1651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

sly14 écrit: Vin de table est lié uniquement à l’assemblage.
Ceci ne prédit pas la qualité d’un vin mais veut dire en dehors du cahier des charge de l’AOP.

Cordialement

Sylvain


Vivi, pas de Chardonnay alsacien en vin calme!
J'avoue (c'est pas bien ^^) que ça m'a un peu influencé malgré tout, de même que le positionnement tarifaire dans la gamme Z&H.
Après, c'est la curiosité et l'envie (oulala, ça en fait des défauts capitaux...) qui ont fait basculer mon choix.
Et puis la quille a plu à l'ensemble de la table, donc aucun regret, même si, étant donnés la matière et l'équilibre du vin, il doit pouvoir profiter d'une jolie garde.
Ne disposant que d'une unique bouteille, je n'aurais pas l'occasion de satisfaire cette curiosité par moi-même ;)

Cordialement

Laurent
10 Aoû 2019 19:07 #1652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016...
...pas de Chardonnay alsacien en vin calme


J'avoue que je ne comprends pas bien quel vin tu as bu...
C'est le "Zind"?

jlj
11 Aoû 2019 09:36 #1653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

jean-luc javaux écrit: J'avoue que je ne comprends pas bien quel vin tu as bu...
C'est le "Zind"?

jlj


C'est ce que je souhaitais acheter à la base, mais je n'ai trouvé que celui ci "Clos Windsbuhl 2016".


Laurent
11 Aoû 2019 10:05 #1654
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Étonnant cette étiquette, ce n’est pas le zind mais il semblerait que cela soit un assemblage.

Quel prix?

Cordialement

Sylvain
11 Aoû 2019 19:51 #1655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Bonsoir,

Il me semble que cette cuvée est issue de Chardonnay.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
11 Aoû 2019 23:07 #1656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Achetée 34€ chez un caviste, il semble que ce soit effectivement un pur chardonnay.

Laurent
12 Aoû 2019 09:03 #1657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

C'est toujours énigmatique.
sur le clos windsbuhl "Nous avons aussi une parcelle de Chardonnay et d’Auxerrois, plantés proches de la forêt, qui assemblés, nous permet de produire notre cuvée de vin de table Zind".

Sur leur site version francophone , on peut voir que, par exemple pour 2015 et 2017, le Zind est bien cet assemblage de chardonnay et auxerrois.
Par contre, pas de trace du millésime 2016 qui est escamoté dans la version française du site...
Alors que, dans la version anglaise le Zind 2016 est bien là , et tous les autres vins du millésime également...

On peut supposer que sur ce millésime, pas de vins pour les francophones...
Et au lieu de s'appeler Zind, cette cuvée "chardonnay-auxerrois" s'appellera "Clos Windsbuhl, vin de table"; les Anglais garderont "Zind"! :D

Sauf d'appeler le domaine ou d'avoir une réponse d'un habitué du domaine, le mystère demeure...

jlj
12 Aoû 2019 10:27 #1658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Jean Luc
J ai fait les même recherche que toi , en effet c est une énigme , par contre Zind est au alentour de 20 euros , la c est pas le cas , 34 euros , ce ne serais pas un assemblage d autres cépages qui sont sur le clos ?
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
12 Aoû 2019 10:43 #1659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Mon épouse me confirme que le vin était présenté comme un 100% chardonnay, au contraire du Zind qui était bien vendu comme assemblage.

J'ai envoyé un message au domaine.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
12 Aoû 2019 10:49 #1660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Il y a tout de même un souci qu'aurait dû relever le Master of Wine qu'est Olivier Humbrecht : interdit de mettre la mention Clos sur l'étiquette d'un Vin de France.

Eric
Mon blog
12 Aoû 2019 11:04 #1661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Dégusté ici

CR: Pinot Gris "Clos Jebsal" 2010 Zind Humbrecht :

Nez avec une légère volatile sur des arômes d'abricots confits. En bouche, il y a une belle acidité. Ce n' est pas très large mais c 'est frais sur des arômes de coings , d 'abricots confits, de litchi accompagnés de quelques amers. Longueur intéressante sans être monstrueuse.
21 Aoû 2019 00:14 #1662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 437

Réponse de Bug sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Le domaine a répondu ce jour à mes interrogations sur la "fameuse" bouteille.
Je me permets de faire un copier coller du coeur du message.

Clos Windsbuhl (Chardonnay) 2016 VDT

Mise en bouteille : 2/2018; Alcool acquis : 12.4° ; Sucres résiduels : 3 g/l; Acidité totale : 4.2 g/l H2SO4 (6.5 g/l Tartrique), pH: 3.1; Rendement : 50 hl/ha; Optimum de dégustation : 2021/2031+; Age moyen des vignes: 27 ans; Terroir : Calcaire Muschelkalk (Trias), exposé sud-est. Indice 1.

Certains millésimes, lorsque la récolte est bien saine et surtout lorsque les raisins présentent de beaux équilibres acides, nous vinifions une petite partie de la récolte des Chardonnay du Clos Windsbuhl à part dans des demi-muids de 500 à 450 litres). Tout le comme pour le Zind, la fermentation est très lente et le vin reste sur ses lies totales jusqu’à la mise en bouteille où il reçoit une dose réduite de sulfites. Le vignoble calcaire tardif du Windsbuhl confère à ce cépage un équilibre racé avec une acidité vibrante, un pH faible, gage d’une bonne tenue dans le temps et résistance naturelle à l’oxydation. Ici, le Chardonnay ne prends pas un aspect gras et puissant, souvent rencontré dans les vins des pays chauds. L’expression finale est en fait plus proche de celle d’un Riesling.

2/2018: couleur jaune pâle brillante. Le nez tient un langage délicat et annonce un joli fruit et un registre aromatique sur le miel. La vinification en petit contenant se ressent en bouche, où on retrouve un petit caractère fumé/grillé. La bouche est pleine, l’attaque est en velours, le vin tapisse les papilles, jusqu’à ce que l’acidité, typée calcaire sur les agrumes, s’exprime et apporte une belle droiture en finale. Le 2016 est en harmonie entre attaque en douceur et une finale racée et tendue. Ce vin possède un beau potentiel d’évolution.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Frisette
22 Aoû 2019 21:54 #1663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Brand Riesling 2014

CR: Brand GC Riesling 2014 ZInd Humbrecht

54e sur table (Ciambella à Rome)
Nez floral, un peu d’agrume, caillou, pas trop d’hydrocarbures.
En bouche c’est tracant, d’une longueur excellente. L’aromatique n’est pas d’une complexité superlative mais vraiment agréable, fraiche et traçante sur des belles notes citronnées. Magnifique vin de gastronomie, déjà très agréable malgré son jeune age.
17 Sep 2019 21:02 #1664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht - Riesling Granite 2016

CR: Domaine Zind Humbrecht - Riesling Granite 2016 :
Bu ce WE

Robe : jaune paille brillante,
Nez : citronné, floral (fleurs blanches, bergamote), un peu miellé.
Bouche : attaque citronnée également, ample mais fraîche, longue.

Conclusion : Très bien++ Vin sapide, très fidèle à ce que l'on peut attendre d'un rieslinsg sur granite avec les arômes citronnés/floraux et un caractère acidulé sapide, le tout réhaussé par une belle densité. Il me donne envie de déguster un Brand du domaine.
David Chapot.



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
29 Sep 2019 22:10 #1665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
LPV Nice 56 - Alsace en blanc et rouge, par Joël

CR: Domaine Zind Humbrecht - Riesling Alsace Grand Cru Brand 2011

Robe dorée claire.
Nez expressif, sur les fruits jaunes, la cire d’abeille, de fines notes pétrolées, agrumes confits.
La bouche est volumineuse, jolie puissance, sur l’aromatique du nez, avec une fine acidité, mais surtout de beaux amers en finale, qui se prolongent longtemps.
Très très bon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
13 Oct 2019 11:51 #1666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
LPV Nice 56 - Alsace en blanc et rouge, par Joël

CR: Domaine Zind Humbrecht - Riesling Alsace Grand Cru Brand 2008

Robe dorée claire.
Joli nez sur des notes terpéniques, avec des fruits jaunes et de la mirabelle.
La bouche est sapide, bien tendue, avec un très léger sucre résiduel, sur les fruits jaunes, les zestes d’agrumes et des agrumes confits. Longue finale sur de jolis agrumes confits, qui restent longtemps en bouche, avec une pointe de mirabelle, salivante et gourmande à la fois.
Excellent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
13 Oct 2019 11:56 #1667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
LPV Nice 56 - Alsace en blanc et rouge, par Joël

CR: Domaine Zind Humbrecht - Pinot Gris Alsace Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain 2006

Robe orangée foncée.
Nez sur des notes truffées, puis de la figue et de la compote d’abricot.
La bouche est sur la purée d’abricot avec une jolie acidité, mais n’a pas vraiment autre chose à offrir.
Cela reste très sympa à boire et assez étonnant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
13 Oct 2019 13:41 #1668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Zind Humbrecht – Alsace Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain – Riesling 2012



Bue par LPV Versailles qui a fait son choix entre riesling et pinot noir alsaciens

Jean-Loup
La robe présente un or brillant.
Le nez intense possède une certaine complexité, avec comme base des fruits exotiques, rehaussés par des touches pointillistes de citron, d’hydrocarbure et de citron.
D’un beau confort, voire d’une bonne richesse, la bouche est également ample. L’acidité est bien présente mais paraît un peu dissociée par rapport à la matière pour en faire un grand vin. Nul doute que cela se fondra avec le temps. La finale bien persistante et savoureuse confirme son potentiel.
Très Bien +

Denis
Seul le Zind sort du lot sur cette triplette.
La patte du domaine est presque évidente. Un peu de gaz, un grosse densité, un côté tourbé. Pas le meilleur Rangen du domaine mais un niveau très respectable cependant et surtout un vin à attendre patiemment…

Jean-Loup
01 Nov 2019 12:51 #1669
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Domaine Zind Humbrecht - Gewurtzraminer Herrenberg de Turckeim 2010

Robe jaune très foncé
Aromatique exotique, ananas, passion.
La bouche est plaine de sucrosite mais sans lourdeur, ce n'est pas lassant.
La finale n'est pas énorme mais correcte.
Très bel accord sur une pintade aux abricots.
Un bon vin.

Simon.
02 Nov 2019 17:15 #1670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Domaine Zind Humbrecht , Riesling Grand Cru Brand 2004

Le CR est rédigé de mémoire.
Mes parents ont acheté ce vin au domaine. ( année de naissance de ma fille )

Robe très évoluée un peu trouble.
Nez hydrocarbure léger , prune , confituré , abricot et des notes fumées.
La bouche est un peu fade sur les arômes du nez et la longueur inexistante.
Le vin est remis au frais ... 24 h après ce n’est pas mieux. 48 h après : l’évier s’est peut être régalé.
Une grosse déception pour moi qui ne connaît mal les vins de cette région.
Peut être un problème de bouteille ou de millésime ?

Damien
10 Nov 2019 13:02 #1671
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
Un riesling Brand de Zind Humbrecht en VT, ça devrait être au minimum "très bon"...
2004 n'est pas un grand millésime en Alsace mais c'est une assez bonne année. Il y a eu de belles VT.
Bref, probablement un problème de bouteille.
J'imagine ta déception... :dry:

Eric

Edit : d'après le site officiel de l'interprofessionnel, 2004 est même "une grande année" ! www.vinsalsace.com/f...
(Mais ce n'est peut-être pas la source la plus objective...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
10 Nov 2019 20:25 #1672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3900

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Zind-Humbrecht Muscat 2016

CR: Zind-Humbrecht Muscat 2016

Comme d'habitude, un vin parfaitement maîtrisé techniquement
Une belle entrée de gamme exprimant fidèlement le variétal du cépage avec bien du plasir à la clef.
Niveau 5 : 15  / 20 -  90 / 100
Bon vin : équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
17 Nov 2019 16:30 #1673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Les amis, c'est la vie !

CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling, Brand, 2008



Robe nettement dorée.
Nez puissant, un peu lourd par son pétrole très présent et qui prend le pas sur de jolies senteurs exotiques (passion, mangue) en les écrasant de son ampleur.
La bouche est en revanche splendide, sur une attaque avec quelques résiduels immédiatement mobilisés par une acidité somptueuse qui crée un point d'équilibre brillant, longuement porté par des extraits secs impactant le palais.
Finale remarquable de persistance et de plaisir !
Superbe !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, breizhmanu, Moriendi
15 Déc 2019 11:09 #1674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 440
  • Remerciements reçus 1515

Réponse de Torsten sur le sujet Domaine Zind Humbrecht

CR: Domaine Zind Humbrecht, Pinot Gris Calcaire 2009

Il m'est particulièrement difficile de commenter un pinot gris.

Car bien que buvant tous les soirs un peu de vin lors du repas, je ne me souviens pas en avoir débouché un jour à table.
Et malgré ça, en bon alsacien moyen de 42 ans, j'en ai bu exactement 492 fois, à chaque pot de mariage, de naissance, d'enterrement, d'anniversaire, de départ, de retraite, d'inauguration, de Noël, de fin d'année, de nouvelle année, des Rois, etc...
Je l'ai davantage subi que choisi, sans y prêter une grande attention, un verre dans une main et une tranche de kougelhopf dans l'autre, en discutant Alzheimer de la vieille tante ou potins sexuels au bureau...

Bref, mon père qui n'aime pas le vin blanc a cette bouteille d'entrée de gamme ZH dans la cave, ouvrons-la sur un foie gras.

Jolie robe dorée, pas particulièrement évoluée pour dix ans.

Le nez est assez discret, le miel et la cire prédominent tout comme dans la description faite par le domaine en 2011 !

Le vin a été bu sur 3 jours.
En bouche, un peu de gaz est présent le premier jour uniquement.
C'est rond, moelleux selon mon palais, mais tout de même minéral et sans lourdeur.
Le troisième jour, un supplément d'amertume et de minéralité renforce encore la longueur et la fraîcheur du vin.
Sur le plan aromatique, ce n'est pas exubérant mais assez élégant, rien ne sature ou n'écoeure.
Néanmoins j'aimerais y trouver plus de fruit frais et d'acidité pour me chatouiller agréablement.

C'est un vin que je qualifierais de…propre, bien bâti et typique, mais pas transcendant.
Potentiel de garde très notable pour une simple entrée de gamme, mais hey, aujourd'hui c'est 23€ quand même...

C'est indéniablement bon, mais il m'arrive de prendre davantage de plaisir avec des cuvées de domaines moins prestigieux à moitié-prix bues dans leur prime jeunesse sur la fraîcheur du fruit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, condorcet, leteckel, éricH, Kiravi
16 Déc 2019 23:25 #1675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Zind Humbrecht Riesling Saint Urbain Rangen de Thann 1997

La robe est d'un doré très foncé.
Côté olfactif on est servi.Quelle puissance avec des notes d'hydro carbures,des notes fumées et du citron aussi.
La bouche est très volumineuse,sans aucun creux,avec une vivacité,une énergie plutôt impressionnante.Grande puissance où je trouve des notes fumées,tourbées même;on a aussi un panier de fruits exotiques.
Le tout est net. La longueur parfaite.

Un grand vin de terroir de 22 ans,merci d'avoir ouvert ce nectar.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Axone35, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, GILT, éricH, Kiravi
02 Jan 2020 14:06 #1676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3900
Bu ici il y a un moment déjà
www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Zind Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl 2007

Super riesling qui s'est ouvert et a gagné en complexité
Tout à fait au niveau d'un grand cru, fidèle à la réputation du domaine
A boire/ A garder
A aérer quelques heures
Excellent vin / 93,5 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
08 Jan 2020 11:57 #1677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine Zind-Humbrecht - Pinot Gris 2015 " Roche Calcaire " :

Robe sur un jaune assez appuyé.
Nez sur les fruits jaunes, surtout très floral (fleurs blanches), le bâton de réglisse.
La bouche offre beaucoup de souplesse, mais ce n'est pas mou du genou pour autant car l'équilibre est bien là. On retrouve le côté floral mais plutôt la rose, on a aussi du litchee.
Belle longueur.

Certes, on n'est pas sur un vin tranchant ou tendu car demi-sec mais plutôt agréable. En revanche, je serais bien en peine de trouver avec quoi l'associer à table (bouteille ouverte pour voir).

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, éricH
24 Jan 2020 21:52 #1678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling, Brand, 2013

Bonjour

Bu avec des sushis et surtout sashimi un joli vin aérien:

CR: Domaine Zind Humbrecht Brand Riesling 2013

Œil : joli doré qui donne l’impression d’un vin doux moelleux
Nez : assez discret sur une note de zeste d’agrume (plus citron) relevé d’une pointe plus minérale ou sèche.
Bouche :super, fin, aérien.... cela caresse le palais tout en étant sec... c’est léger, rafraîchissant tout en étant ample. Les arômes sont subtiles avec une belle acidité. Belle finale citronnée de menton avec une pointe herbacées plutôt de garrigues !

Très bien par ce côté aérien et cette finesse aromatique citronnée !

Cordialement
Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
30 Jan 2020 08:36 #1679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine Zind Humbrecht, Clos Windsbuhl, Alsace, 2010

100% riesling

Dégusté ici

La robe est paille. Le nez est pur, cristallin, sur le citron confit, les fruits jaunes bien mûrs, l’abricot, un côté crayeux, le tout avec une légère pointe balsamique. C’est d’une classe folle.
La bouche est du même acabit, à la fois pure, cristalline et ample et puissante. C’est un monstre d’équilibre et de plaisir.

Laurent
09 Fév 2020 20:19 #1680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck