Nous avons 2074 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Zind Humbrecht

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine Zind-Humbrecht Grand Cru Clos Saint-Urbain Rangen de Thann riesling 2005

Nez pétrolé et tourbé .. Je n'avais jamais rencontré cela jusque la. En bouche, ce riesling n'a rien à voir avec ce que j'ai pu dégusté ailleurs jusqu'à présent (y compris des Clos Windsbuhl). On retrouve cette notes tournés assez prenantes, une puissance assez impressionnante en bouche avec un coté tellurique. J'imagine l'empreinte du tiroir. C'est même trop marqué à mon gout en l'état ...
Le lendemain par contre l'aromatique est plus complexe, le coté tourbé étant moins marqué, le vin d'avantage tranchant et j'apprécie vraiment.
C'est une très belle expérience, déroutante. Pas un coup de coeur sur cette bouteille mais à re-tester.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
23 Jan 2019 19:12 #1621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Domaine Zind Humbrecht 2017?

Est ce que qqun aurait goûté les 2017 au domaine? En particulier windsbuhl et Brand en riesling?

Merci pour vos retours

Cordialement,
Joel
LPV Nice
26 Jan 2019 21:28 #1622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3114
  • Remerciements reçus 4710

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht les 2017

Ca ne va peut-être pas beaucoup t'aider car il n'y avait pas les cuvées que tu cites, mais sait-on jamais... Les 2017 seront pour la plupart embouteillés en février. J'ai goûté les vins sur le salon Biodyvin il y a 15 jours :
Zind 2017 : (sur fût, auxerrois et chardonnay sur calcaires muschelkalk du Clos Windsbuhl) vif, tendu, une pointe fumé pierre-à-fusil", plus qu'une simple entrée de gamme. TB.

Riesling Clos Häuserer 2017 : (sur fût, marnes calcaires au pied du Hengst) très minéral, très calcaire, pointe de pierre-à-fusil là aussi, encore plus long. TB+.

Riesling Rangen de Thann 2017 : (sur fût, sols volcaniques) encore plus fumé, presque tourbé, austère mais très classe, beaucoup d'énergie en bouche, un futur très grand. TB++.

Pinot gris Rotenberg 2016 : (calcaire rouge sur le versant nord-ouest du Hengst) plus sur le miel, les fruits jaunes, quelques grammes de sucres, transition un peu difficile derrière le Rangen. TB.

Gewurz Clos Windsbuhl 2013 : (34gr SR, calcaires muschelkalk) Gewurz pas trop variétal, gourmand, beaucoup de miel et d'épices, déjà très accessible mais avec un gros potentiel de garde encore. TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Fred1200
26 Jan 2019 22:06 #1623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Domaine Zind Humbrecht

Merci pour ton retour, ça donne déjà une première idée :)

Cordialement,
Joel
LPV Nice
26 Jan 2019 22:30 #1624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
CR: Domaine Zind Humbrecht Riesling Rangen de Thann 1998

Nez déjà très expressif à l'ouverture en soirée, sur les fruits exotiques, la pierre sèche, un peu d'orange. Très grosse matière mais le vin paraît dissocié avec beaucoup d'amertume rendant le tout peu agréable en milieu et fin de bouche. Un peu plus de la moitié de la bouteille est gardé au frais pour le lendemain midi et la transformation a été assez bluffante. Si le nez n'a pas bougé et la matière est toujours aussi imposante, le vin s'est mis en place et on s'est retrouvé en face d'un excellent vin. L'amertume avait quasiment disparu et le côté exotique s'affirmait en bouche avec une finale de très belle longueur sans perception de sucres résiduels.
Un vin à point si on lui laisse le temps...
27 Jan 2019 09:07 #1625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet CR: 2013 Zind-Humbrecht Zind

CR: 2013 Zind-Humbrecht Zind
Carafé 1h.
65% Chardonnay / 35% Auxerrois
J'étais bien curieux de goûter cette cuvée atypique dans la paysage Alsacien.
La robe est brillante est plutôt jeune.
Le nez est discret mais pur et frais sur de jolies notes muscatées et très légères notes de levure laissant penser à un élevage sous cuve.
Le bouche présente un beau volume, un joli touché gras à l'attaque puis se termine sur de beaux amers/acides.
C'est équilibré, typé plutôt sec et très agréable à boire.
Un vin en place, pure, d'une puissance limité mais sans aucun défaut technique à mon palais.
Une nouvelle fois très content d'une cuvée de ce domaine qui ne ma jamais déçu.
A boire/ A garder
91 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
03 Fév 2019 21:11 #1626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet CR: 2011 Zind-Humbrecht Riesling Calcaire

CR: 2011 Zind-Humbrecht Riesling Calcaire
Beau nez légèrement pétrolé, avec des notes d'agrumes et fruit exotiques charmantes
Bouche d'une belle puissance, tout en équilibre et plutôt tendue.
Comme d'habitude pour moi, une cuvée irréprochable de ce domaine avec une pureté signature.
A 15€ à l'époque, rien à redire.
A boire / A garder
91 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
19 Fév 2019 09:33 #1627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Domaine Zind-Humbrecht – Gewurztraminer Roche Calcaire 2014

Bouchon liège précédé par l’habituel opercule en cire.
La robe est jaune paille.
Le nez est ouvert sur des fruits exotiques, des notes de miel, des épices. Il y a un côté exubérant qui peut déplaire.
En bouche, on a une grosse présence sur un fruit mûr avec de l’ampleur et une onctuosité mesurée. Beaucoup de richesse mais aucune lourdeur, une acidité fine soutient le vin. De la fraicheur en finale. Très bel équilibre.
Grande longueur sur les épices avec une petite amertume.
Très bien +

Je comprends la discussion un peu plus haut sur « l’indice 2 » de ce vin. Pour le domaine cet indice 2 signifie que le ressenti du vin est sec. Pour moi, on s’approche plus d’un demi-sec. La perception dépendra (comme d’habitude) du dégustateur.
J’avais découvert ce vin en 2017 lors d’un salon chez un caviste, la personne qui représentait le domaine m’avait expliqué que le vin contenait des raisins du Hengst, du Goldert et du Windsbuhl. En 2014, il y a eu un tri sévère sur les gewurztraminers à cause d’une attaque de drosophiles « suzuki » et finalement les cuvées non produites se sont retrouvées dans ce Gewurztraminer Calcaire. A ce moment là, le vin m’avait beaucoup impressionné d’autant plus qu’il suivait un imposant pinot gris Rangen 2008.
La bouteille dégustée aujourd’hui s’est finalement révélée un peu en retrait par rapport à ma forte attente mais ça reste un très très beau vin. A 23€ chez le caviste, le rapport prix/plaisir est vraiment bon.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
22 Fév 2019 22:43 #1628
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6890

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Zind Humbrecht, Alsace GC, Clos Windsbuhl 2011

Bonjour,

CR: Riesling, Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2011 : Un nez expressif de mirabelle, pointe miel puis fleur d'oranger, agrume, fond tourbé et pain d'épice. La bouche est ronde, ample puis droite, léger gaz, fraiche, tendue, sur la mirabelle, le pain d'épice, note fleur d'oranger, pamplemousse, fond tourbé. La finale est fraîche, profil léger amer, classe, puis belle persistance de mirabelle, note agrume fleur d'oranger, pointe pain d'épice et fond tourbé. Excellent 91 (16,5). Typique, cohérent, joli vin, sans éclat non plus, mais trs bien avec les Gefilte Fish de mon ami Thomas.

Amicalement, Matthieu
09 Mar 2019 23:35 #1629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Domaine Zind Humbrecht, VdF ZIND 2013

CR: Domaine Zind Humbrecht, VdF ZIND 2013

Bonsoir,

Troisième rencontre pour moi avec ce domaine mythique d'Alsace et je dois dire que c'est toujours aussi bon.

Une robe translucide, un nez floral et ciselé.

Un léger perlant en bouche mais pas rédhibitoire.

On retrouve des notes herbacées, d'agrumes, florales et de fruit blanc. C'est fin et ciselé. La longueur sur la minéralité donne une forte envie d'y revenir.

Une bien belle bouteille.

Cordialement.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
18 Mar 2019 20:59 #1630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452
CR: Domaine Zind Humbrecht, Gewurtzraminer Herrenberg de Turckeim 2012

Premier rdv également avec ce domaine, payé a peu près 15€ si mes souvenirs sont bons dans un monoprix ...

Je l'ai mis au frigo quelques heures et sortis aux alentours de 8°et aérer une petite heure pour qu'il se réchauffe tranquillement ...
Au nez C'est très frais, un gout de litchi prononcé avec un petit côté minéral que j'ai du mal a décrire , la rose fait une belle apparition au moment de tournoyé le verre !

Je l'ai trouvé bien gras en bouche,, ce que je ne pensais pas en buvant un gewurtzraminer (je n'en ai pas bu des tonnes non plus ..) mais je m'attendais a quelque chose plus sucré . Est ce l'effet du millésime , il a dormi 8 ans mais dans quelles conditions aussi ...
Cela reste très beau , rempli de saveurs exotiques avec un petit côté acide qui n'est nullement dérangeant ...

Bon par contre , manger avec des fruits de mers, c'était peut être pas le bon accord ... Mais content tout de même de cette bouteille qui bu sur plusieurs jours n'a pas trop bouger

Romain
22 Avr 2019 19:21 #1631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16812

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Zind Humbrecht, Gewurtzraminer Herrenberg de Turckeim 2012

je m'attendais a quelque chose plus sucré

Le gewurztraminer a toujours une aromatique riche, sur des fruits exotiques (litchi) exacerbés qui peuvent donner une sensation sucrée. En revanche le vin peut aller de parfaitement sec, ce qui était le cas ici, à presque demi-sec pour les vins non VT ou SGN, sans parler des moelleux (VT) et liquoreux (SGN).

Jean-Loup
23 Avr 2019 09:23 #1632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20666
  • Remerciements reçus 7819
Je crois que c'est le chemin du seigneur (Weg) et non la montagne (Berg). Herrenweg, donc.

Eric
Mon blog
23 Avr 2019 12:15 #1633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 675
  • Remerciements reçus 1452

Eric B écrit: Je crois que c'est le chemin du seigneur (Weg) et non la montagne (Berg). Herrenweg, donc.


C'est bien ça : www.zindhumbrecht.fr...

:cheer:

IUl est vrai qu'il était plutôt sur le côté sec comme décrit sur leur site d'ailleurs .

Romain
23 Avr 2019 18:50 #1634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet CR: 2011 Zind-Humbrecht Pinot Blanc

CR: 2011 Zind-Humbrecht Pinot Blanc

Encore une fois, un vin convaincant de ce domaine.

Nez flatteur, un poil réduit, puis prenant des notes fumées et minérales assez racées.
Bouche en rondeur et grasse.
La finale montre des amers assez marqués, appelant un met adapté, et une pointe acide.
Un vin assez singulier et remarquable pour un "simple" pinot blanc.
RQP excellent évidemment.
A boire / A garder
Bien ++
91 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
27 Avr 2019 18:42 #1635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 2011 Zind-Humbrecht Pinot Blanc

Un vin assez singulier et remarquable pour un "simple" pinot blanc.

Bonjour et merci pour le CR.
Mais... qu'entends-tu, en vin d'Alsace, par "simple" pinot blanc?

jlj
02 Mai 2019 12:01 #1636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16812

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet 2011 Zind-Humbrecht Pinot Blanc

Peut-être un cépage n'ayant pas droit à l'appellation Grand Cru ?

Jean-Loup
02 Mai 2019 12:03 #1637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 2011 Zind-Humbrecht Pinot Blanc

Forcément que ce n'est jamais GC.
C'est pour cela que je me demande ce qu'est un "simple" pinot blanc, Jean-Loup. ;)

jlj
02 Mai 2019 12:10 #1638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet 2011 Zind-Humbrecht Pinot Blanc

Bonjour

cet extrait résume assez bien la notion de cépages "de base" et "nobles" en Alsace. Le pinot Blanc est dans la catégorie des "de base". Mais cette cuvée était loin d'être basique ...cdlt

"
"On peut distinguer deux groupes de cépages en Alsace : les variétés de base et les cépages nobles qui donnent les vins de renom.
Donnant des vins légers et frais, les cépages de base sont le chasselas, qui ne couvre plus qu’1 % du vignoble, le sylvaner, le pinot ou klevner, assemblage du pinot blanc et de l’auxerrois, qui représente aujourd’hui près de 21 % du vignoble et qui doit son développement à sa précocité.
Les cépages les plus connus qui ont donné leur réputation aux vins d’Alsace sont le riesling, le plus ancien cépage alsacien, le muscat, assemblage du muscat d’Alsace et du muscat ottonel, le tokay ou pinot gris, dont la légende place l’origine en Hongrie, le gewurztraminer, forme aromatique de l’ancien traminer et le pinot noir, seul cépage réservé aux rouges et aux rosés. "

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
02 Mai 2019 13:34 #1639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190
CR: Domaine Zind Humbrecht - Alsace Riesling Heimbourg 2016

Robe brillante, dorée peu intense.

Premier nez sur les agrumes bien murs, citron confit qui tire vers le pamplemousse.
Des notes d'ananas en second nez. Arômes floraux également (jasmin).

En bouche, le vin tapisse le palais par son volume, très rond en attaque, puis la tension arrive dans un second temps. c’est ciselé et rafraîchissant en milieu de bouche. Après la rondeur au premier acte, la fraicheur en entracte, des beaux amers en finale ou la minéralité s’exprime par de légères notes fumées.

C’est encore jeune mais c’est très bon et s’apprécie bien maintenant sur la tension.
Mais c’est un vin qui va s’étoffer et se complexifier avec l’âge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
20 Mai 2019 15:02 #1640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer 2012

CR: Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer 2012

Nez pure qui "Gewurtz" très bien
Bouche ronde et grasse, parfumée, présente un beau volume.
Finale acidulée et épicée de belle longueur.
Un très joli Gewurztraminer générique, irréprochable
Parfait sur le Munster
Très bon vin
91,5

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
22 Mai 2019 18:43 #1641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Zind Humbrecht, Alsace Riesling Clos Winsbuhl, 2008

Vougeot :
On franchit un réel palier qualitatif avec ce vin.
Nez très complexe offrant une première note fumée, puis de belles odeurs de fruits exotiques.
La bouche est ciselée ; acide juste ce qu’il faut. On y retrouve cette belle note fumée, enrichie d’une touche de térébenthine. Le vin pétrole gentiment. Un riesling aristocratique.

Oliv :
Robe dorée.
Nez complexe, sur la pierre humide, les agrumes, la crème au beurre, la naphte avec un peu de réchauffement.
Bouche à l'attaque douce mais immédiatement tranchée par un ensemble acide amer de grande classe et qui crée une allonge et un effet plaisant sans aucun empâtement.
Goûts complexes compromis de minéral et de fruité très agréables.
Finale juteuse et racée d'une grande présence et persistance.
Très bien.

Clos Windsbuhl 2008 : toute l'élégance aristocratique de l'Alsace !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Jui 2019 13:01 #1642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Zind-Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl 2008

Et encore un avenir radieux pour quelques années?

jlj
28 Jui 2019 15:16 #1643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94715
  • Remerciements reçus 24381
Sauf bouchon plus faible, pas d’urgence en effet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
28 Jui 2019 16:04 #1644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6341
CR: Domaine Zind-Humbrecht – Gewurztraminer Roche Calcaire 2014

La robe est jaune paille.
Le nez est expressif sur les fruits exotiques, le litchi.
En bouche c'est ample et juteux, sur l'ananas, le miel et la rose. C'est subtil avec une sensation de sr. La finale est énergique, salivante et sèche (minérale) sur les agrumes et les épices.
Moi qui ne suis pas fan de ce cépage, je me suis fait plaisir.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
08 Juil 2019 22:42 #1645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6341

Réponse de icna sur le sujet CR: Pinot gris Calcaire Zindt-Humbrecht 2015

CR: Pinot gris Calcaire Zindt-Humbrecht 2015

Le nez est sur les fruits jaunes, un peu de pétrole, du miel et du coing.
La bouche est assez large, ample et juteuse. Il y a quand même de la tension qui tient le tout, par contre il y a de l'amertume un peu trop marqué qui rend le tout que moyennement équilibré. Un peu déçu par rapport à ma dernière rencontre.

Quentin
09 Juil 2019 14:15 #1646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Domaine Zind-Humbrecht Grand Cru Clos Saint-Urbain Rangen de Thann riesling 2014

bouteille carafée

Robe jaune claire à la structure un peu épaisse.
Nez assez discret mais à l'aromatique agréable sur le citron.
Bouche plate, assez décharnée et quasi-mutique.

Ce vin me semble beaucoup trop jeune.A revoir.

Gilles
09 Juil 2019 19:08 #1647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 462

Réponse de Bug sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

CR: Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

(vin classé en vin de table)

Robe jaune très claire presque blanche.
Nez citronné avec des notes de coins (très léger fumé ?)
Bouche ronde, presque grasse, sur le citron, finale saline.
Le vin ne manque pas de tension, même si l'acidité est bien enrobée (aucune idée des SR, mais le vin goûte sec).
Bien, mais assez cher quoique cohérent avec la gamme de prix du domaine.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
09 Aoû 2019 23:55 #1648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6064
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

Un poil jeune, non?
10 Aoû 2019 09:05 #1649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 462

Réponse de Bug sur le sujet Domaine Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2016

sly14 écrit: Un poil jeune, non?


Possible, même si le vin m'a paru déjà bon et bien en place à ce stade, je m'étais effectivement posé la question avant l'ouverture.
N'ayant pas acheté la bouteille au domaine je n'avais pu ni la goûter avant achat, ni bénéficier de recommandations.
La référence n'est d'ailleurs pas présente sur leur site (la plus proche étant la cuvée 'Zind').
C'est donc la curiosité, l'envie et la mention 'vin de table' qui ont fait pencher la balance :D

Laurent
10 Aoû 2019 11:02 #1650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck