Nous avons 3079 invités et 28 inscrits en ligne

Domaine Zind Humbrecht

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour à tous,

Le plus beau vin bu à Noel :



CR: Riesling Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2010 : Un nez superbe, déjà complexe, sur l'agrume, entre orange confite et la fleur oranger, note iris, pointe quinquina, terpénique léger, cire abeille, pétrole, fond entre tourbé, fumé, roche. La bouche présente un léger perlant, dense, large attaque, puis tendue, profond, sapide sur agrume pamplemousse, puis orange confite, note floral fleur oranger, pointe épice, fond cire abeille, puis léger tourbé. La finale est fraiche, puissante, belle empreinte, belle persistance de pamplemousse, orange confite, de fleur, fond cire abeille, pétrole léger, et coté tourbé classe. Très beau vin 94-96 Excellent 17,5+


Amicalement, Matthieu
31 Déc 2016 09:33 #1501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Jull : Marc, je viens de consulter le site du domaine et 5.5 c'est l' AT, c'est 10gr de résiduels dans le windsbuhl 2014... (et bien 5.5gr dans le Rangen)
La mise avait été repoussé en raison d'une fermentation très longue qui ne sera pas allée au bout, dommage...


Et bien cela commence à faire 10 g! Ils l'ont gardé en indice 1 ou basculé en 2 ? Ca me conforte dans mon option de passer mon chemin, j'ai eu pas mal de déconvenues avec les vins à SR censés goûter "sec"

Marc
02 Jan 2017 08:05 #1502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875
CR: Domaine Zind-Humbrecht – Riesling Grand Cru Rangen de Thann – 2007

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Robe dorée, pas très limpide.
Nez intense, aux notes liégeuses présentes sans que ce soit rédhibitoire. On perçoit ensuite nettement du grillé mais aussi des senteurs de pneu que je n’apprécie pas.
La bouche est très austère, par sa forte acidité, sa tension extrême et son peu de fruit. C’est dommage car on ressent également une grosse matière, mais peu mûre, et qui s’exprime d’autant plus difficilement que le côté liégeux ressort.
A revoir sur une autre bouteille.

Jean-Loup
08 Jan 2017 09:58 #1503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
CR: Domaine Zind-Humbrecht, Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2009

Nico: Très joli nez d'une belle complexité : tourbe, agrumes confites, kumquat, zestes...
Bouche qui a presque tout, matière paradoxale à la fois enrobée mais donnant un sentiment de finesse dans sa seconde partie, puissante mais d'une rare précision, c'est mur, c'est minéral, c'est long, c'est bon...

Moi: Le nez me fait partir d'emblée sur un riesling, il n'affiche pourtant pas de caractère variétal caricatural mais il est très ouvert, sur les agrumes, le zest, l'écorce.
La bouche est superbe, à la fois monumentale, dense et raffinée.
Belle finale, longue et minérale.

Mariage très réussi sur un saumon basse température à l'huile d'olive, kumkat confit et sabayon à la liqueur de mandarine.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
27 Jan 2017 08:41 #1504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Zind-Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl - 2007

Nez complexe, évolué : notes fumées, terre humide, tourbe, épices, fleurs séchées, gingembre. L'ensemble est joli mais je m'attendais pas à quelque chose d'aussi terrien.
Bouche pleine, ample, d'un élégance détachée. L'équilibre est superbe, le vin glisse comme un voile toute en procurant une sensation de densité.
C'est peut être sur la finale que je suis le plus réservé, je m'attendais à plus de présence et d'intensité. La persistance est néanmoins satisfaisante.

Très beau vin mais je me demande si je ne l'ai pas préféré dans sa jeunesse (notamment à cause de la finale)

Marc
04 Fév 2017 16:46 #1505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

CR:
Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Hengst SGN Gewurztraminer 2008

Robe largement dorée.
Nez envoûtant sur des notes d'abricot, de rose, de miel et de fruits exotiques.
Bouche d'une extrême concentration où l'on retrouve les fruits exotiques et le miel.
La richesse en sucre est considérable mais contrebalancée par une acidité importante qui permet au vin de trouver un équilibre quasi idéal.
Le final est d'une très grande longueur et surtout caractérisé par une admirable fraîcheur.
Un vin gourmand, séducteur et élégant parti pour de très nombreuses années.
Splendide !

Excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Fév 2017 20:12 #1506
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
CR: Dégusté samedi avec LPV Breiz ce vin m'a beaucoup séduit.Très belle dégustation où d'autres vins valaient aussi le détour , ce Rangen 2009 s'est montré paré d'une belle robe dorée assez marquée.
Le nez m'évoque les fruits jaunes bien mûrs, quelques notes pétrolées et fumées.
C'est la bouche qui m'a impressionné par sa puissance,sa rondeur,son gras et quand même une belle acidité.Je trouve une certaine tension,pas de lourdeur malgré une finale longue et un peu chaude.Je sais que ce vin a fait un peu débat,d'aucuns lui reprochant un manque de tension,de minéralité moindre que sur certains millésimes plus frais.
Moi j'ai beaucoup aimé,je rédige ces quelques lignes de mémoire ,trop occupé à "orchestrer" cette dégustation pour rédiger un écrit.
Merci Marc pour cet apport.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
13 Fév 2017 21:25 #1507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Domaine Zind Humbrecht Clos St Urbain Rangen de Thann 2009

Décidément du beau monde dans cette dégustation Bernard.
Robe d'un or intense et nez sur les fruits jaunes et des notes d'hydrocarbures.
Je suis d'accord avec ton analyse sur la bouche: puissance,un peu de chaleur et effectivement un petit manque de tension.
Cette très belle bouteille est à mon avis encore trop jeune d'où le coté un peu chaleureux voire brouillon.
C'était cependant très bon et cela le sera encore plus dans quelques années.
Je remercie Marc ,mon maitre en Alsace,pour cet apport et également pour m'en avoir fait acheter alors que cette bouteille était à l'époque un peu décriée.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
14 Fév 2017 21:24 #1508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138
CR: Gewurztraminer 2009 de Zind Humbrecht indice 3. Un gewurztraminer tout en finesse, aromatique et classieux sur une premiere impression de richesse fugace qui laisse place a une belle allonge aux amers croquants.
18 Fév 2017 22:09 #1509
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450
Bue lors d'une dégustation Côte à Côte :

CR: Domaine Zind Humbrecht, Alsace Pinot Gris « Clos Windsbuhl » 1998

enzo d'aviolo
Nez exotique, sur le kumquat, l’orange, le fruit de la passion, les agrumes. Très pur et avenant.
La bouche est grasse, d’un superbe équilibre où le sucre non négligeable se trouve absorbé par une matière dense avec un acidulé rafraichissant qui porte le vin sur le palais. C’est long, absolument pas fatigant malgré la richesse et d’un redoutable accord avec le dessert sur les fruits exotiques. Très Bien +.

icna
Le nez est sur les fruits frais, exotique.
En bouche on a un gros fruité, de l'abricot, des fruits exotiques, de l'ananas, c'est riche et très frais en même temps. C'est tendu, long et gourmand avec peut être un poil trop d'amer. Ca fait encore très jeune.
TBien

olivyeah
Le premier a un nez très élégant et frais sur les fruits exotiques.
La bouche présente une superbe buvabilité. Il est aérien et élégant. Il y a des fruits exotiques, du kumquat. La fraicheur de ce vin est remarquable est la longueur très belle. Très belle bouteille !

Sylv1
Encore une claque ? Et oui ! Voilà un nez très aromatique dominé par les fruits exotiques. C’est complexe et très séduisant.
La bouche est construite sur un équilibre d’école avec une acidité parfaitement intégré.
Très belle liqueur, voilà un véritable bonbon, c’est très gourmand avec une finale très très longue. Superbe ***(*)

Sylv1
23 Fév 2017 09:11 #1510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138
CR: zind humbrecht riesling clos windsbuhl 2007
Le riesling dans toute sa splendeur.
Beaucoup de fraicheur mais completée par une grande complexité aromatique du fruit gourmand des epices et toujours de la fraicheur pour equilibrer.
La bouche et gargantuesque mais la encore l'equilibre générosité fraicheur annonce une grande bouteille !
Le riesling de grande classe qui ira loin si l'on arrive a se résoudre a les oublier.
25 Fév 2017 14:16 #1511
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour à tous,

Dégusté lors de cette masterclass

CR: Riesling Clos Windsbuhl 2007 – Domaine Zind-Humbrecht (Mon apport)

Terroir : Calcaire Muschelkalk (Trias moyen, -235 -245MA ; Secondaire). Orientation Sud-Sud Est. Sol peu profond. Terroir en altitude et tardif. Les vins y conservent des acidités très hautes (mais mûres).

Le vin : Un nez dominé par des notes grillés, sésame un peu envahissante, sur l'agrume pamplemousse mûr, note miel fleur d'oranger, fond tourbé fumé. La bouche est puissante, grosse attaque, concentration, densité, matière au toucher gras, mais précise, délicate, un peu de perlant, sur l'agrume pamplemousse, puis note miel, mirabelle, fond toujours ce fumé, sésame grillé un peu trop marqué à mon goût. La finale est puissante, fraiche, tendue, acidulée du au sucre, et belle persistance de cédrat, pamplemousse, note mirabelle, puis florale, fond cire d'abeille. A l'ouverture le vin était peu marqué par ce grillé sésame, qui 2H après, domine un peu trop, dommage car le vin reste impressionnant. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
26 Mar 2017 11:16 #1512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
Domaine Zind Humbrecht
CR: Tokay Pinot Gris - Alsace Grand Cru Rangen de Thann - Clos St Urbain 1987



Bouchon bon état, imbibé sur un bon centimètre.
Niveau TB.

Nez net et précis, plaisant, florale, pas de notes oxydatives. Bouche en revanche un peu décevante niveau aromatique, sûrement le cépage qui veut ça, la vin à du corps, une bonne structure, la longueur est très correct avec une finale rehaussé par des touches d’épices, belle expression du terroir dans ce millésime apparement compliqué (j’en sais rien j’avais 4 ans...lol).
Ne fais pas ses 30ans.
Bel accord avec du poulet sauce crème & morilles.

Madame l’a trouvé « délicieux » à l’aveugle. TB- pour moi

Thibault
26 Mar 2017 13:59 #1513
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
CR:
Dégusté ici



Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Brand Riesling 2001
Olivier : 14,5/20
Robe cognac.
Nez de pain d'épices, de café.
Bouche riche, avec un côté un peu pétillant, mais bien équilibrée par une acidité bienvenue.
La matière me semble un peu « juste » et m’empêche de mieux le noter.
A nouveau un style particulier.
Luc : 16/20
Robe ambrée, évoluée, aux reflets cuivrés.
Au nez, fine touche oxydative, beurre rance, pain d’épices, avec un fruité à l’arrière-plan.
En bouche, puissance et gras, avec une pointe de sucre en attaque, parfaitement balancé par la très belle fraîcheur, avec un retour du citron confit en bouche, jusque dans la finale, très longue. Une bouche qui va au-delà des espérances portées par le nez.
01 Avr 2017 23:09 #1514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Zind Humbrecht - Alsace Clos Windsbuhl Riesling 2001

CR:
Dégusté ici



Domaine Zind Humbrecht - Alsace Clos Windsbuhl Riesling 2001
Olivier : 13/20
Robe jeune cognac.
Nez de café, de beurre rance mais aussi des notes fumées.
Bouche ample, riche mais qui me paraît trop évoluée et, même si le vin a préservé un caractère sec, cela manque de fraicheur et de tonicité.
Notes de beurre rance sur un final de longueur moyenne.
Luc : 16/20
Robe ambrée, évoluée.
Nez marqué par des notes de beurre rance et de pain d’épices, fumées, miellées. En bouche, les qualités sont plus évidentes qu’au nez, avec un vin sec, au moins dans l’esprit, avec une fraicheur redoutable, bien balancée par le gras et la puissance. Très belle longueur. Objectivement, c’est très beau, même si ce n’est pas le nez que je préfère.
01 Avr 2017 23:15 #1515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677
CR:
Dégusté ici



Domaine Zind Humbrecht - Alsace Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint Urbain Riesling 2001
Olivier : 17/20
Robe vieil or.
Nez très frais, complexe et élégant : notes fumées et miellées auxquelles s’ajoutent un fruité
exotique.
Corps splendide, matière riche et imposante mais superbement équilibrée et étiré par de superbes amers qui soutiennent un final long et gourmand.
Grand vin.
Luc : 18/20
Robe or brillante et intense.
Superbe nez, où le variétal laisse place à des notes fumées et tourbées, miellées, avec un fruité mûr, presque exotique.
En bouche, attaque légèrement sucrée, avec une belle acidité et une puissance imposante, qui s’équilibrent magistralement pour donner un ensemble ample, puissant et frais à la fois, d’une
superbe longueur. Remarquable vin au caractère affirmé.
01 Avr 2017 23:22 #1516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Zind Humbrecht Tokay Pinot Gris, Vendange Tardive, 2000, Herrenweg de Turckheim

La couleur est superbe un peu sur le bas-armagnac XO et le nez développé mais c'est en bouche qu'une palette aromatique d'une grande ampleur s'offre au palais aguerri ! De la salinité aux fruits secs, l'éventail est large et sollicite largement les papilles. Le sucre est encore présent, la matière considérable. Comme tous les grands vins, le temps le bonifie en le complexifiant sans l'ombre d'un défaut ! Bravo.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
08 Mai 2017 11:52 #1517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Bu chez Marc

CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling, Clos Windsbuhl, 2008



Robe sur un doré net.
Nez assez évolué, sur un début de torréfaction et d'épices, l'aération dans le verre libérant des notes plus fraiches de fruits exotiques (passion).
La bouche est plus jeune que le nez, sur un équilibre très réussi entre une matière douce et souple dont la légère richesse est parfaitement équilibrée par une acidité racée qui tranche dans ce bel ensemble.
Le vin possède une très belle capacité à s'étirer en largeur comme en profondeur, porté par des amers structurants qui accélèrent le tout.
La finale est délicieusement gourmande, sur des goûts de peaux d'orange et de pierre chaude.
Excellent ! (tu)

A noter toutefois que le fond de bouteille terminée le lendemain semblait nettement fané.
A se demander si ce vin n'est pas déjà à son optimum ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
26 Jui 2017 18:56 #1518
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Réunion du Polit-Buro du Gunthard Club

CR: Domaine Zind Humbrecht, Alsace Riesling, Clos Windsbuhl, 2008



Bobosse
Un nez qui pétrole, mais sans ostentation. Complexe, frais et déjà salivant. Bouche construite sur une belle structure acide, une minéralité saline marquée et une fraîcheur superlative, sorte de « turbo-fraîcheur ». allonge sublime et salivante.
Excellent +

Oliv
Bouchon parfait.
Robe jaune doré assez léger.
Très beau nez puissant et franc, compromis des notes terpéniques assez classiques du riesling et bien enrobées autour d'un fruit très agréable, entre le fruit de la passion et les fruits jaunes matinées de senteurs minérales qui apportent beaucoup de complexité.
L'attaque de bouche est superbe, sur un volume riche doté d'une petite sucrosité confortable qu'une splendide acidité et des amers de grande classe viennent immédiatement mobiliser.
Le vin possède une capacité de relance impressionnante et propulse sa complexité aromatique jusque dans une finale longue et impactante, d'une ampleur épicée, minérale et fruitée assez délicieuse.
Excellent !
A noter toutefois que, comme chez Marc la semaine passée , le fond de bouteille terminée ce soir était beaucoup moins enthousiasmant, comme éteint et affadi.
11 Juil 2017 20:48 #1519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling, Rangen de Thann Clos St Urbain 2004

sans être véritablement inquiet, je me demandais bien comment avait pu évoluer cette bouteille que je n'avais pas regoûté depuis février 2011...

la robe est d'un jaune paille qui vire vers le jaune doré...

Au premier nez apparaissent de légères notes d'hydrocarbure er de citron, et un petit côté "fumé"... Ces notes ne feront que s'amplifier dans l'heure qui suivit l'ouverture de la bouteille.

en bouche, on retrouve une "grosse" matière compacte, "huileuse", avec encore un petit peu de CO2 ( très léger ) mais rien de rédhibitoire...
On y retrouve les notes de citron confit, d'hydrocarbure ( légères ) et de fumé mais ces dernières sont beaucoup moins prégnantes qu'en 20011 et surtout 2010...
la bouche est riche comme (tres) souvent chez Z.H. mais bien équilibrée par une acidité rafraichissante et offre une belle longueur.
Le plaisir est bien là et je suis content de constater que la bouteille est à le hauteur de son pedigree...

Je pense que le vin débute son plateau de maturité pour une bonne dizaine d'année

Ludovic
25 Juil 2017 21:09 #1520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling, Rangen de Thann Clos St Urbain, 2008



Bouchon parfait.
Robe sur un doré franc.
Nez précis très élégant, ouvert et attirant, sur les fruits jaunes, le citron confit, des notes minérales mais pas vraiment pétroleuses, l'ensemble formant une unité d'une grande cohérence.
L'attaque en bouche est marquée d'un perlant léger mais pas envahissant puis d'une certaine richesse de corps, sur un volume ample qui tapisse bien le palais. L'acidité ressentie n'est pas gigantesque mais suffit pour éviter tout effet de largeur en propulsant l'ensemble et en lui donnant beaucoup de fraîcheur et buvabilité.
Belle finale droite et élégante, plus charmeuse par son aromatique très agréable que vraiment puissante.

Un très bon vin mais qui m'a semblé moins dense et intense que le Windsbulh du même millésime.
30 Juil 2017 11:12 #1521
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
Ouverte et partagée à l'occasion d'une soirée chez des amis....
CR: Gewurztraminer "Herrenweg de Turckheim" - Domaine Zind Humbrecht 2010 (Indice 5) Une robe jaune intense et brillante - Nez sur les agrumes confits avec un coté floral et des notes de thym - Bouche avec une entrée acidulé qui va s'élargir au fur et à mesure de son aération pour voir apparaître des fruits exotiques tout en gardant une belle fraîcheur. La surprise venant en premier lieu de l'absence d'aromatique sur la rose et le litchi (belle maturité à la récolte) - L'accord fut parfait avec une superbe tarte Tatin aux abricots (Bravo Kiki !) - TRES BIEN

Eric
13 Aoû 2017 18:52 #1522
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2411
  • Remerciements reçus 2718

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Pinot Blanc- Domaine Zind Humbrecht 2010

CR: Pinot Blanc- Domaine Zind Humbrecht 2010

Qu'il est loin le temps du Pinot Blanc de grand père lorsqu'on goûte ce vin...il fut (ce cépage) le compagnon de route de pèpére au troquet "chez Totor" (ça ne s'invente pas...), avec le ballon de beaujolais l'hiver, de côtes du rhône l'été. J'en fut le témoin à l'âge où je buvais une grenadine.

Si l'expression d'un fruit jaune très présent reste un poil alsacienne, le nez exprime le mûr, l'abouti....et un peu le chardonnay au premier abord....

Aidé par l'exceptionnel site du domaine ( www.zindhumbrecht.fr... ) , je réalise ma méprise : 70% auxerrois, 30% pinot blanc. Bon, l'auxerrois, le chardonnay, des cousins, hein, ça m'arrange.

La bouche est grasse, puissante (un anti pinot banc classique ?), on sent le niveau d'alcool (13.5°) mais les 6 ans de cave ont opéré. C'est bon à boire, sur une tension salvatrice qui relève la mirabelle et de fines notes de jasmin. Du bel art, et le moyen d'accèder à ce domaine mythique pour environ 15 €. Merci "vins-étonnants.com" pour le conseil...

16/20.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
26 Aoû 2017 18:48 #1523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Zind Humbrecht Gewurztraminer Herrenweg SGN 2008
Robe or abricot
Nez de marmelade d'orange et de mangue mâtiné de menthe.
Bouche à l'attaque ronde rehaussée par une fine amertume.
Milieu de bouche au jus rôti qui gagne en puissance sur des notes de sucre roux et de sureau.
Finale d'une belle persistance mais qui chauffe légèrement, le vin perdant un peu de sa verticalité.
À attendre patiemment que cela se complexifie, même si le plaisir est déjà là.

David
LPV Vaucluse
03 Sep 2017 16:58 #1524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Zind Humbrecht, Alsace Riesling, Herrenweg de Turckheim 2004

Le bouchon est en fin de vie, ça n'a pas été sans peine pour l'enlever sans en mettre plein la bouteille mais ouf, j'y suis parvenu. Il est imbibé à un peu plus d'un tiers.

La robe est jaune-or et se cuivre sur les 24h de dégustation.
Le nez est évolué : fruits jaunes très mûrs, des zestes terpéniques, du caillou frotté, c'est très complexe. En bouche, l'acidité semble fondue en attaque mais revient en finale, le vin est riche, sur les mêmes notes aromatiques avec un côté baroque.
L'aromatique évoluée en fait un très agréable compagnon de table. Un poil de dynamisme en plus m'aurait davantage séduit.
Très joli vin plus qu'à point.

Julien
18 Sep 2017 15:40 #1525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381
CR: Domaine Zind Humbrecht, Riesling, Clos Windsbuhl, 2008

Le nez pétrole un peu et derrière on a du jus de fruits exotiques.
En bouche on a du fruit de la passion à mort, on a aussi de la mirabelle, c'est juteux avec des épices. Ce n'est pas hyper ample mais c'est précis, subtil, tendu et salivant. L'équilibre est exemplaire. La finale s'étire longuement sur des fruits acidulés et des épices. C'est un très bon vin.

Quentin
22 Sep 2017 21:38 #1526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Zind Humbrecht, Alsace GC, Rangen de Thann, Clos Saint Urbain 1996

Thématique des "Clos" version Lutèce

Le Rangen apparaît dans l'histoire aux XII-XIIIème Siècles. Le statut de Grand Cru lui est accordé en 1983. Le Clos Saint Urbain (5,5 ha) est situé autour de la chapelle Saint Urbain et en planté de Pinot Gris (2,7 ha), Riesling (2,3 ha) et de Gewurztraminer (0,5 ha). Il s'agit d'un assemblage de raisins de différentes parties de ce clos (haut et bas, est et ouest). Il s'agit d'un terroir tardif dû en partie à l'altitude (350 à 450 mètres) et à la pluviométrie plutôt élevée (750 mm), exposé plein Sud, sur une forte déclivité (jusqu'à 90%) imposant une culture en terrasse.

Matthieu : Superbe nez explosif sur les fruits jaunes et la marmelade…. En bouche, je ne décèle que de la rouille 11/20 pour le nez…

JD : Nez intriguant, pâtissier (pralin, gâteau), floral, belle dominance de la confiture de coing, encaustique. La bouche malheureusement est trop sèche, dure, sur la noix, ce qui bride le plaisir. 14/20

Yann : Quelques notes kirschées au nez. Un peu de gaz en attaque, puis une impression de vin dilué… ED

JC : Robe or soutenue Nez hyper expressif et séducteur, touche miellée, fruits jaunes confits La aussi, la bouche déçoit par rapport au nez. Ça manque de peps, l'oxydation se dévoile, la finale est portée par un amer désagréable. Le bouchon témoigne d'une petite fuite, probablement un coup de chaud pendant la vie de cette bouteille qui déçoit. 12/20

Frisette: La robe est dorée, un peu évoluée. Le nez est sur les hydrocarbures, le pain d'épices et le gingembre. Nouvel alsace? La bouche est creuse, on retrouve de la quinine (schweppes indian tonic), sans véritable matière. Il est un peu cristallin, et fini court. Bien tristounet, et un complet décalage entre le nez, superbe, et la bouche, très décevante. Correct (13/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
03 Oct 2017 20:12 #1527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Cette semaine , nous parlerons de ce domaine mythique Alsacien , vous pourrez découvrir dans cette article , l histoire de cette famille , des dégustations de certaines cuvées , des verticales du Clos st Urbain du Rangen de thann du cépage Tokay , de 1978 à 1992
Bien sur un grand nombre de passionnés on eu l occasion de déguster les vins de ce domaine , quelles cuvées vous a apportées le plus d émotion , quels millésimes les plus anciens avez vous dégustés
Encore merci à tous ceux qui viendrons partager leurs avis sur ce sujet cache.larvf.com/data...
didier

PS J ai eu l occasion de déguster les vins de ce domaine il y a2 ans a Paris , j en garde un trés grand souvenir , et suite à cette dégustation certaines cuvées reposent paisiblement dans ma cave , en espérant pouvoir les ouvrir dans quelques années , vraiment un trés grand domaine ,à découvrir pour tout néophyte , ou amateur tout court

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
06 Oct 2017 07:06 #1528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Riesling, Zind Humbrecht, Clos Windsbuhl 2008

Bonjour à tous,

Après ré-approvisionnement, et vu la déconvenue de cet été (vin très évolué/oxydé), j'ai tout de suite ouvert ce ZH :



CR: Riesling, Zind Humbrecht Clos Windsbuhl 2008 : Un nez très séduisant, classe en diable et beaucoup moins marqué évolué que la bouteille de cet été, sur l'agrume, orange confite, kumquat, pamplemousse, pointe résine de pin, puis note tourbé, fond terpénique cire d'abeille, pétrole. La bouche est tendue, vive, presque tranchante a cause sans doute du gaz, matière ample, dense, du volume, de la tension, de la profondeur, mais du sucre aussi qui donne de la gourmandise, acidulée, pamplemousse, puis orange confite, note tourbé/fumé classe, fond terpénique, cire d'abeille, résine de pin, pétrole. La finale est fraiche, tonique, puissante, belle persistance agrume acidulée, tourbe, résine, cire d'abeille. Sur cette bouteille rien à dire, Excellent 94 (17,5) c'est très très bon, Sylvia est aux anges...

Amicalement, Matthieu
15 Oct 2017 15:08 #1529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Zind Humbrecht,Gewurztraminer, Clos Windsbuhl 2011
Robe jaune clair.Nez bien caractéristique du cépage,une pointe de litchi(mais pas que).
Ce qui marque en bouche,c'est la grande pureté,netteté du vin malgré sa richesse en sucre(indice 5 et 52g de SR d'après le site du domaine).Les saveurs sont sur les fruits exotiques.En attaque,on a l'impression d'être sur une vendange tardive,mais une fine amertume vient étirer longuement le vin,évitant une fin pâteuse et sur le sucre.L'envie de se (re)servir est bien là!C'est très très bon!
Mathieu
25 Oct 2017 19:51 #1530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck