Nous avons 1890 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
C'est pas de la mimolette Antoine, c'est du Brie Noir affinage 18mois .
Apparemment pas facile à trouver hors de l'appellation . Mon Leclerc habituel en propose pourtant toujours à la coupe
C'est assez dur, un peu comme un vieux parmesan, puissant voir très puissant en gout et l'aspect me fait penser aux frometons aux artisons que l'on trouve dans le Forez du côté d'USSON.
PDF s'abstenir

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tonioaja
18 Mar 2019 21:18 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling Grand Cru Osterberg 2011

Pour la petite histoire: le brie noir .
(socheese.fr)

jlj
20 Mar 2019 15:16 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

didierv écrit: C'est pas de la mimolette Antoine, c'est du Brie Noir affinage 18mois .
Apparemment pas facile à trouver hors de l'appellation .


Découvert et gouté à Meaux il y a bien 20 ans, plus trop de souvenir.

Stéphane
20 Mar 2019 16:55 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Amateur de fromages de caractère et vivants .J'en achète régulièrement

Didier
20 Mar 2019 17:11 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2287

Réponse de ysildur sur le sujet CR:Domaine Louis Sipp - Alsace Hagenau 2014

CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Hagenau 2014

Cuvée d'assemblage avec du pinot blanc, pinot gris, riesling et Gewurztraminer sur le lieu-dit Hagenau.

La robe est assez claire avec des reflets vert.

Le nez est très expressif sur le citron vert, kumquat, les agrumes, quelques notes florales, de fruits blancs, et une belle fraîcheur minérale.

La bouche est ample, un peu grasse en attaque. Le corps est tout en équilibre entre le gras et la fraîcheur (à la fois de l'acidité et de l'amertume) qui offre une certaine droiture au vin. La finale est salivante. On reste sur les mêmes arômes qu'au nez. C'est diablement bon, un verre en appelle un autre.

Seul bémol à mon sens, il manque un peu de longueur par rapport au prix demandé (18 euros au domaine en avril 2018).

Laurent
22 Mar 2019 12:32 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656
CR:
Dégusté ici



Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2010
Robe or clair.
Nez sur les agrumes, l’orange qui ne laisse place à aucun doute quant à l'origine du vin.
On est bien en Alsace avec cette bouche dense et tendue aux belles notes d'agrumes.
Très jolie longueur ! J'adore.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Mar 2019 15:55 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling, Grand Cru Kirchberg 2017
Suis passé vite fait samedi. J'ai eu l'occasion de goûter le GC riesling Kirchberg 2017 qui est déjà très ouvert et expressif (contrairement au 2016 plutôt fermé), vif, minéral avec des arômes citron et surtout une belle longueur. Moins vif (et donc plus équilibré que 2013), et plus pointu que 2015. Assurément, un très bon millésime Sipp qui s'offre immédiatement !
26 Mar 2019 10:34 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling "Bio'S" 2016

le nez est immédiatement ouvert et très riesling : pétrolé, caillouteux et agrumes
Bouche fraiche, l'équilibre tire vers le sec, aucune sensation de SR, c'est salivant et d'une bonne longueur et ça a le goût de l'odeur ! Pas d'une grande complexité certes, mais cette bouteille donne ce qu'on attend d'elle, un riesling typique, bon et très bon marché.
Très bien-

Yann
24 Avr 2019 23:46 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656
CR:
Dégusté ici



Domaine Louis Sipp - Alsace Grand Cru Osterberg Riesling 2009
La robe est encore claire.
Grand nez typé de mandarine, d'orange et une touche épicée.
Bouche vibrante grâce à une grande acidité mûre qui construit un équilibre quasi parfait.
C'est très long et superbe également.
A la découverte de l'étiquette, je n'aurais jamais placé ce vins dans le millésime 2009.

Olivier
28 Avr 2019 14:16 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling, Grand Cru Kirchberg 2008

La robe est claire.
Le nez est expressif, citronné avec un peu de pétrole voir de caoutchouc.
La bouche est pure, tendue et dynamique. Il y a un peu d'ananas et du miel mais surtout des agrumes et un côté caillouteux, calcaire. La bouche est puissante avec un équilibre magistral pour qui aime la tension. J'adore et encore plein de jeunesse.

Bu en parallèle d'un Kirchberg de barr 2008 de stoeffler qui s'est révélé un peu oxydé (miel et manque de tension)

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, breizhmanu
23 Mai 2019 23:23 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Domaine Louis Sipp Kirchberg 2010

CR: Domaine Louis Sipp Kirchberg 2010

Excellente bouteille ouverte par Gilles ce weekend. Un beau riesling plus épicé que pétrole, la sève est très belle, elle est enrobée mais envoie loin. Peut facilement voir venir les années, mais pour moi il est parfait à ce stade.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Mai 2019 20:44 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719
CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling Grand Cru Kirchberg 2010

Bu au restaurant, étiquette découverte.
Le nez se présente bien plus sur des notes d'agrumes que terpéniques. La bouche est très pure, droite façon laser, avec une telle fraicheur qu'on en boirait au p'tit déj. Excellent ! Et qui m'a fait courir acheter ce matin des Osterberg 2014...

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
09 Jui 2019 16:42 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763
Un repas, mes amis ...

CR: Louis Sipp, Riesling grand cru Kirchberg 2013
Gaétan a déjà servi les verres le temps que je retourne chez moi chercher les faux-filets maison que j'avais oubliés.
Je n'ai pas vu la forme de la bouteille mais le Riesling saute au nez avec des notes pétrolées assez nettes même quand on se mouche encore plusieurs fois par heure.
C'est assez citronné également.
En bouche, c'est strident. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça fait le même effet que lorsqu'un veau pose sa langue sur un fil de clôture électrique mais il y a des volts en bouche.
La tension est extrême, limite désagréable alors que nous sommes fans de vins tendus. Mais quand c'est trop, c'est trop !
A revoir bien plus tard en espérant que le vin gagne un peu en confort de bouche parce que tel qu'il se présente là, je ne saurais pas à qui le servir.
Gaétan me dit que c'est un domaine particulièrement apprécié par Oliv.
Il faudra à l'occasion que je prenne le temps de parcourir le fil du domaine sur LPV et que je tente une nouvelle expérience mais pas avec un 2013.

Sylvain
30 Jui 2019 14:16 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Louis Sipp, Riesling Grand Cru Kirchberg 2013

Il faudra à l'occasion que je prenne le temps de parcourir le fil du domaine sur LPV et que je tente une nouvelle expérience mais pas avec un 2013

Les 2008 et les 2010 devraient te convenir...

jlj
30 Jui 2019 14:18 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Louis Sipp

Je ne connaissais que de nom et je savais que ce domaine figurait souvent dans des éclectiques mais j'ignorais qu'il y avait déjà 27 pages sur LPV
Ca fera un peu de lecture pour une soirée au coin du ventilo B)

Sylvain
30 Jui 2019 14:27 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Louis Sipp

Pareil pour leur Riesling Grand Cru Osterberg 2013.

www.lapassionduvin.c...

Hyper tendu, mais je trouve cela très agréable par ces fortes chaleurs.
01 Juil 2019 14:40 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

oliv écrit: CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2010

Bouchon parfait.
Robe sur un jaune doré sans trace d'évolution notable.
Superbe nez précis et droit, toute en élégance, beau compromis de fines notes terpéniques et de citron confit et de mandarine.
L'ensemble est franc et d'une évidence brillante.
Bouche délicieusement traçante, nerveuse et droite, sur une jolie matière très facile et à la capacité de relance certaine et sur de beaux goûts classique, compromis parfait entre les notes minérales et d'agrumes.
Si le vin n'est pas d'une très grande densité ni puissance, sa finesse le rend d'une buvabilité extrême, sur une fraîcheur et gourmandise délicieuse.

Très bien. (tu)




Bouchon imbibé au tiers mais bien adhérent.
Robe sur un jaune paille clair.
Pour le reste, je n'ai rien à ajouter à mon CR de 2016 pour ce vin précis et facile, pas forcément très intense mais d'une buvabilité qui me convient parfaitement, notamment en été.
Toujours très bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, DUROCHER, leteckel
15 Juil 2019 18:33 #797
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1576
  • Remerciements reçus 1189

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2001

CR: Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2001

En février 2018, j'écrivais ceci à propos de ce vin:
Un vin riche et dense, puissant tant au nez qu'en bouche avec des arômes terpéniques, des arômes de mangues, de miel et d'agrumes, tous ces arômes étant " cueillis " à maturité. La charpente grasse et ronde de ce vin est portée (ou contrebalancée ?) par une acidité ciselée pour venir parfaitement s'imbriquer dans cette puissance, lui donnant une teneur d'une grande suavité.
A mon sens et sauf erreur de ma part, le conserver en cave ne lui apportera plus rien et c'est la signification principale de mon intervention : ce vin est à son apogée, une apogée qui est extrêmement généreuse pour le dégustateur.
Splendide.


Un an et demi après et après l'ouverture d'une autre bouteille de ce vin, je ne changerai pas un seul mot ou virgule à ce texte: toujours aussi splendide.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, AgrippA
23 Juil 2019 16:11 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Louis Sipp Riesling VV 2015

Pour ma part j'ai bu un verre à Ribeauvillé du CR: Riesling Vieilles Vignes 2015 qui s'est avéré fort agréable: assez exotique, tension qui maintient l'ensemble, pas mal de SR en raison du millésime mais sans lourdeur. Joli Riesling.
24 Juil 2019 09:27 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 471

Réponse de Bug sur le sujet CR: Louis Sipp - Pinot Noir Grossberg 2008

CR: Louis Sipp - Pinot Noir Grossberg 2008
Robe rouge assez sombre.
Nez fumé, groseille et épices, boisé discret
Bouche légèrement acide, toujours sur les fruits (petites baies) avec une pointe de grillé et de fumé.
Très agréable avec un thon "façon tataki"

Laurent
13 Aoû 2019 16:35 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 471
CR: Louis Sipp - Gewurztraminer Réserve exceptionnelle 1973
(bouteille bue, sans grandes espérances, sur le même repas que le post précédent)
Bouchon totalement imbibé. Robe jaune or étonnamment claire.
Nez sur le savon et la menthe douce.
Bouche alcooleuse, qui évoque vaguement un whisky léger (ou un mar)
Le sucre a disparu depuis longtemps, le vin n'est plus porté que par son acidité.
Le lendemain, le nez est curieusement revenu sur des arômes plus typique du GW, mais la bouche n'a pas varié.

Laurent
13 Aoû 2019 16:52 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763
1973 est une année qu'il vaut mieux avoir sur sa carte d'identité que sur les étiquettes de ses bouteilles ::dance::

Sylvain
13 Aoû 2019 20:22 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 471

starbuck écrit: 1973 est une année qu'il vaut mieux avoir sur sa carte d'identité que sur les étiquettes de ses bouteilles ::dance::

Tout à fait, même si il semble que ce soit moins sûr pour l'Alsace que pour Bordeaux.
"Mon millésime" personnel ne fait guère mieux de toute façon :D

Laurent
14 Aoû 2019 11:05 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
CR: Louis Sipp - Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 1999

Bouchon et niveau sans problème
Bouteille ouverte 4 heures avant le repas.

Jolie robe or , nez fruité assez complexe.
En bouche le vin s'installe ample suave , Le sucre résiduel est tempéré par l'équilibre du vin qui termine en finesse et élégance.
Longueur et pureté en plus en font une bien belle bouteille.

Le Louis Sipp - Gewurztraminer Grand Cru Osterberg 2000 a été préféré.
Il est semblable, mais avec plus d'énergie et de fraîcheur, le sucre résiduel paraissant moins présent.

Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Oct 2019 17:48 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 5873

Réponse de Garfield sur le sujet Passage au domaine Louis Sipp fin octobre 2019

A l'occasion de quelques jours en Alsace pour les vacances de la Toussaint, je regarde autour de notre hôtel les possibilités de découvrir la production locale, sachant que je n'ai aucune expérience avec les vins alsaciens. Très vite, après consultation de la bible du vin en ligne alias LPV, un domaine semble faire consensus sur son rapport qualité/prix remarquable, le domaine Louis Sipp. Nous nous y rendons donc avec ma femme et ma fille hier après midi, après un coup de fil en début de semaine nous assurant que l'on peut passer "à l'improviste" si l'on ne souhaite pas une dégustation + visite des caves. Bon, finalement, une sacrée dégustation quand même avec Mr Sipp en personne qui nous a fort bien reçu. Je n'ai pas pris de notes, aussi les appréciations seront sommaires !

Je lui indique que je suis surtout intéressé par les Riesling, nous débutons donc avec 3 cuvées :

Hagel 2017 : un vin très très tendu, tranchant , trop a mon gout (peut etre trop jeune aussi)
Muehlforst 2016 : plus de rondeur, très bien équilibré entre acidité et aromatique, j'aime beaucoup oo,
Steinhacker 2017 : encore plus rond, Mr Sipp me confirme qu'il y a quelques SR dans celui ci, plus au gout de Madame

Nous passons ensuite sur une très belle série des 2 grands crus en Riesling :
Osterberg 2017 : un vin d'une grande minéralité, très vertical, avec une persistance remarquable
Osterberg 2015 : profil plus chaud, plus confortable en bouche, avec quand même une parenté de style avec le 17
Osterberg 2013 : acidité très très marquée, un vin à oublier quelques années (Mr Sipp me cite l'exemple du Kirchberg 1999 star de LPV ces derniers temps qui en jeunesse était très tendu aussi)
Osterberg 2011 : nez et bouche plus évoluée sur une aromatique particulière, menthol, truffe et légèrement pétrole

Kirchberg 2017 : nez magnifique sur les fleurs, les agrumes, hyper séduisant, bouche beaucoup plus ample qu'osterberg, un vin soyeux, qui se resserre en finale sur les épices. J'adore oo,
Kirchberg 2016 : nez mutique, la matière est semblable au précédent, avec une aromatique moins développée, clairement fermé
Kirchberg 2015 : comme dans l'Osterberg du même millésime on sent un profil plus chaleureux, avec également une belle matière, très bien
Kirchberg 2012 : un vin un peu plus évolué avec des arômes légèrement végétaux/réglisse, une grande longueur, très bien

Puis nous gouterons également :
Pinot gris Kirchberg GC 2013 : nez et bouche fumées, un peu torréfié, un vin puissant.
Gewurtztraminer Osterberg GC 2013 : un nez hyper séducteur sur la rose, litchi, les fruits exotiques, en bouche on sent bien les sucres résiduels avec un toucher très soyeux, ma femme a adoré aussi.

Pour conclure, nous avons bien pu appréhender les différences de millésimes et de terroirs grâce aux deux verticales de GC notamment, avec un style du vigneron toujours dans l'élégance et la précision. Nous avons pu aborder la philosophie du domaine en termes de respect du terroir et des millésimes, et je remercie très sincèrement Mr Sipp pour son accueil et la qualité de ses explications (ainsi que de ses vins :) ). J'ai également énormément apprécié la possibilité d'acquérir des millésimes plus anciens (plus du 2010 tant apprécié sur LPV malheureusement) ce qui permet d'avoir quelques bouteilles "anciennes" pour attendre les superbes 15 et 17 notamment. Bref, merci au domaine L. Sipp et merci à LPV de nous avoir permis de le découvrir.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian, breizhmanu, LADIDE78, DUROCHER, Frisette, leteckel, Pins, éricH, Vesale, Bug
31 Oct 2019 17:33 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 471

Réponse de Bug sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp - Pinot noir 2017

CR: Domaine Louis Sipp - Pinot noir 2017

Robe rubis assez claire.
Nez sur les fruits rouges avec un très léger fumé.
Bouche fraîche, presque vive sur les baies.
Agréable, légèrement desservi par la comparaison avec le Viognier (les deux ayant été servis en même temps).
Néanmoins il a également été apprécié par l'ensemble de la tablée et n'a guère fait long feu !

Laurent
31 Oct 2019 22:56 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
CR: Domaine Louis Sipp - Gewurztraminer Grand Cru Osterberg, 2004

Bu avec un far breton aux pruneaux et un kouign amman. Un de mes plus vieux achats de vins (octobre 2016 !). Au nez, ces fameux arômes de rose et de litchi dont je ne me lasse pas. En bouche c'est très équilibré, ni l'alcool ni l'amertume ni le sucre ne prend le dessus contrairement aux très mauvais gewurtz que j'avais l'habitude d'acheter en ces temps anciens. Rien cependant ne vient réveiller ce gewurtz bien fait mais très classique. Bonne longueur. Bien.

18 Nov 2019 17:37 #807
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 5873
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2012
Suite à mon passage au domaine à la Toussaint j'avais pu acquérir quelques cuvées un peu plus anciennes et notamment ce 2012 sur lequel je lorgnais depuis mon retour...L'invitation à dîner de mes parents où ma mère m'annonce "Poularde au riesling et à la truffe" achève de me convaincre !

J'épaule la bouteille (pas facile d'ailleurs sur ce format de bouteille, ou est l'épaule ?) 3 h a l'avance. Le premier nez exprime de discretes notes de pétrole qui s'estompent rapidement, pour laisser place à un joli nez sur les fleurs, les agrumes, le réglisse, pas de notes tertiaires évidentes à l'inverse de l'exemplaire que j'avais pu déguster au domaine. La bouche s'ouvre progressivement, avec lors du repas à la fois une largeur importante qui emplit le palais, sur les mêmes arômes qu'au nez, mais aussi une sacrée finale tendue avec une acidité équilibrée et une grande persistance. L'accord avec le plat est plutôt réussi. Un beau riesling en début de maturité je pense, prêt à boire (l'aération de quelques heures était bénéfique). Très bien.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian, Kiravi, Vesale, Bobo1
29 Déc 2019 10:46 #808
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2287

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp, Pinot noir, bio's, 2016

CR: Domaine Louis Sipp, Pinot noir, bio's, 2016

Bouteille achetée en mars 2018 au domaine.

La robe est typique d'un pinot noir, très claire, avec le pourtour blanc.

Le nez est sur la cerise, la groseille, la ronce.

La bouche est fraîche, la structure est plus sur l'acidité que sur la puissance ou les tanins. Ceux-ci sont encore un peu présents en fin de bouche. Le vin est fruité, digeste, agréable. Seul, il est sur les fruits rouges des bois, la cerise bien mûre. Pas d'une grande longueur, le vin tient étonnamment bien sur un filet pur de porc à la moutarde. La sauce donnant du peps, elle relève le côté cerise fraîche et fruits rouges acidulés du vin et lui donne plus de longueur. Moi qui n'attendais rien de cet accord, je suis plus que surpris et comblé...

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Gilles, Bug
31 Déc 2019 12:26 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru, GC Kirchberg 2016, Ribeauvillé

Je l'avais déjà gouté il y a un an et ce n'était pas très causant. Ca ne l'est pas plus aujourd'hui. Complétement fermé. Il a fait pâle figure confronté à d'autres riesling européen (Brundlmayer Heiligenstein 2011, Trimbach FE 2006, Maximin Grunhaus GG Herrenberg 2016, et Alice Hartmann Au Coeur de la Koeppchen 2016).
A attendre donc en espérant un meilleur jour.
16 Jan 2020 13:52 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck