Nous avons 1854 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Louis Sipp riesling Grand Cru Osterberg, 2001

CR: Louis Sipp riesling Grand Cru Osterberg 2001

Un vin riche et dense, puissant tant au nez qu'en bouche avec des arômes terpéniques, des arômes de mangues, de miel et d'agrumes, tous ces arômes étant " cueillis " à maturité. La charpente grasse et ronde de ce vin est portée (ou contrebalancée ?) par une acidité ciselée pour venir parfaitement s'imbriquer dans cette puissance, lui donnant une teneur d'une grande suavité.
A mon sens et sauf erreur de ma part, le conserver en cave ne lui apportera plus rien et c'est la signification principale de mon intervention : ce vin est à son apogée, une apogée qui est extrêmement généreuse pour le dégustateur.

Splendide.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Fév 2018 08:48 #751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
CR: Louis Sipp - Pinot gris GC Kirchberg de Ribeauvillé 2010 : (indice 2,5/10) Robe pâle, nez très fruité et exotique, sur l'ananas, la mangue, le coing, la papaye, un peu de coco aussi bizarrement. La bouche reprend le même fruité, avec des sucres bien perceptibles entre demi-sec et moelleux, une belle vivacité et quelques notes minérales, une pointe d'amertume. Finale assez courte malheureusement. Un vin gourmand, très fruité, facile à boire mais j'attendais un peu plus de longueur.
23 Fév 2018 11:02 #752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Louis Sipp, Alsace Riesling GC Osterberg 2010

CR: Louis Sipp, Alsace Riesling GC Osterberg 2010

A l'ouverture le vin est assez "minéral" au nez mais évolue vite vers une aromatique complexe de fruité frais (agrumes, herbes) et de notes "minérales". Idem en bouche avec beaucoup de gras et de puissance mais sans sucrosité. La finale est assez tranchante et citronnée. Le vin fait encore jeune et le tout peut s'harmoniser davantage. Mais pour moi (et sans doute pour d'autres amateurs de Riesling "austères") c'est TB.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Mar 2018 19:24 #753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Louis Sipp, Alsace Riesling 2013

CR: Louis Sipp, Alsace Riesling 2013

nez sur les agrumes avec une évolution terpénique légèrement fumée assez inédite.
Bouche tendue, presque acérée sur un bon volume. C'est simple, savoureux, conforme aux attentes sur un équilibre très vif.
très efficace et parfaitement réussi.
bien à très bien et très bon rapport qualité prix (moins de 10 €)

Jérôme Pérez
05 Avr 2018 07:03 #754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349


CR: Domaine Louis Sipp -Alsace Riesling Grand cru Kirchberg de Ribeauvillé 2013

A peine débouché, le nez vous pète à la gueule.
Nez fabuleux, complexe, pétrolé à mort, citronné, exotique, mais l'ensemble est d'une finesse et d'une complexité superbes...

Bouche à lattaque tendue,  puis plus citronné,  agrumes, corps floral salin, puis finale tranchante. Pas une longueur phénoménale mais on s'en four, car le plaisir est bel et bien là.
Ça fait du bien un beau Riesling, on en boirait des litres ...

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jullux
25 Avr 2018 20:08 #755
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2008

Bouchon comme neuf.
Robe sans évolution, sur un jaune paille très clair.
Joli nez conciliant des notes assez nettement pétrolées à d'agréables senteurs délicatement fruitées, entre les agrumes et l'exotisme.
Bouche traçante construite autour d'une acidité froide haut perchée et d'une amertume assez prononcée, sur la peau de pamplemousse.
L'ensemble est un peu austère mais très agréable de fraîcheur pour un amateur de tension forte.
La finale manque juste un peu de chair et de corpulence pour produire plus d'allonge et compenser son amertume.
C'est très bon, dans un registre un peu sérieux toutefois.
28 Mai 2018 18:18 #756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Gewurztraminer 2007
Niveau et bouchon sans problème.
Robe or pâle .
Nez très beau floral et fruité très pur.
En bouche ce vin est la perfection avec un équilibre parfait le vin affiche longueur pureté énergie ,une suavité juste, soulignée par un beau volume.
Très belle bouteille , la perfection du Gewurst sur un grand terroir et un millésime d'anthologie pour ce cépage. Bravo!
Cordialement
29 Mai 2018 15:04 #757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Bio's 2016

CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Bio's 2016

Ouvert sur l'instant.
Nez expressif, minéral, agrumes, pétrole.
Bouche bien vive, belle tension, salivante et frais.
Très joli Riesling d'apero.

Antoine. Passionné tout court
10 Jui 2018 20:50 #758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2011

Bu au restaurant, sans prise de notes.

Robe jaune citron.

Le nez et la bouche sont assez riches, sur les fruits exotiques (l'ananas notamment), on sent l’empreinte solaire du millésime, mais en bouche le terroir et la minéralité gomment un peu cette générosité. Impression de légers sucres résiduels, qui disparaît toutefois en mangeant. Bonne longueur.

Très bien : 15/20 !

Fred
16 Juil 2018 21:58 #759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

oliv écrit: CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling, 2010

Bouchon parfait.
Robe sur un jaune doré sans trace d'évolution notable.
Superbe nez précis et droit, toute en élégance, beau compromis de fines notes terpéniques et de citron confit et de mandarine.
L'ensemble est franc et d'une évidence brillante.
Bouche délicieusement traçante, nerveuse et droite, sur une jolie matière très facile et à la capacité de relance certaine et sur de beaux goûts classique, compromis parfait entre les notes minérales et d'agrumes.
Si le vin n'est pas d'une très grande densité ni puissance, sa finesse le rend d'une buvabilité extrême, sur une fraîcheur et gourmandise délicieuse.

Très bien. (tu)


Pas grand chose à ajouter pour ce vin sinon qu'il est absolument parfait sur ces grosses chaleurs.
Il s'est d'ailleurs remarquablement bien exprimé un petit peu réchauffé en fin de repas, devenant alors délicieusement désoiffant alors qu'il était très tendu sorti du frigo.

Enzo
Nez d’eucalyptus, finement pétrolé, frais sur les agrumes. Joli nez bien ouvert.
La bouche qui bénéficie d’un réchauffement dans le verre, possède une belle attaque bien pleine, franche sur les agrumes. Le milieu de bouche possède un gras suffisant pour apaiser la bouche.
Seule la finale est plus citrique et manque un peu de volume que le réchauffement gomme nettement. Plus élégant et digeste que puissant, il régale.
Très Bien (+).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
01 Aoû 2018 18:53 #760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

oliv écrit: C'est très bon, dans un registre un peu sérieux toutefois.

C'est-à-dire ?
02 Aoû 2018 11:36 #761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Si tu relis son commentaire, Oliv parle d'austérité, on voit que l'acidité est haute, que les amers paraissent également assez présents, qu'il n'y a pas de gras, ce qui tend le vin, et l'ensemble parait assez puissant. En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, ClémentQ
02 Aoû 2018 12:38 #762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
Ca fait sens en effet :)
02 Aoû 2018 13:07 #763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962
Sans vouloir parler à la place d'oliv, la comparaison entre les CR d'oliv de cet Osterberg 2008 et du Kirchberg 2010 t'éclairera peut-être, j'ai l'impression qu'il y a dans le Kirchberg 2010 une générosité et une amplitude qui manque peut-être à l'Osterberg 2008 - c'est en tout cas conforme au souvenir que j'ai de ces deux vins, et plus généralement cohérent, me semble-t-il avec le profil des terroirs et des millésimes : le Kirchberg me paraît souvent plus enrobé, plus volumineux que l'Osterberg ; par ailleurs les 2010 m'ont toujours semblé un peu plus denses, plus charnus que les 2008 (pour un niveau d'acidité sans doute assez comparable, élevé dans les deux cas - aucune idée des données d'analyse, il s'agit juste de ressenti à la dégustation). Du coup si on combine les deux, on comprend assez bien que l'Osterberg est peut-être plus austère, plus sérieux.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Aoû 2018 14:15 #764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Rien à ajouter, réponses parfaites des collègues ! :)
02 Aoû 2018 18:34 #765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
J'ai gouté hier le CR: Riesling Grand Cru Osterberg 2013 de Louis Sipp, je le trouve atypique par rapport aux autres millésime que j'ai déja pu boire, déséquilibré sur l'acidité et sur les agrumes, l'impression de croquer dans un citron jaune, très rafraichissant, cela n'a pas été pour me deplaire avec cette forte chaleur. Cela dit, je pense qu'il pourra en rebuter certains.
03 Aoû 2018 08:27 #766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Osterberg, Riesling, 2010



Ces échanges m'ont donné envie de donner suite. Et bien m'en a pris ! :woohoo:

Bouchon parfait.
Robe cristalline à peine teinté d'un léger gris vert.
Nez délicat et franc, agréable par sa pureté, sur la peau d'agrumes, le citron jaune, de fines notes minérales et une pointe de verveine.
Bouche ultra tonique et pleine de nerf, sur une acidité tranchante mais sans morsure qui propulse une jolie matière. L'ensemble déroule une buvabilité qui claque assez irrésistible par ces fortes chaleurs, pas énorme d'intensité de matière mais d'un équilibre très intéressant dans un registre de belle soif.
Finale franche et bien structurée qui laisse le palais net et dispo à se resservir.
Délicieux !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jullux, Davis57550
05 Aoû 2018 19:15 #767
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Frisette écrit: qu'il n'y a pas de gras, ce qui tend le vin, et l'ensemble parait assez puissant. En tout cas, c'est comme ça que je l'interprète.


ce vin n'avait rien de puissant et il ne manquait pas de gras, seule la finale était quelque peu pointue, surtout servi frais.
08 Aoû 2018 15:32 #768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Louis Sipp Grand Cru Osterberg riesling 2010

Mes impressions :
La robe est jaune or. Les arômes se partagent largement entre les agrumes et les terpènes avec des notes d’iode et secondairement des arômes de musc et de silex. En bouche, on retrouve outre ces arômes, une note flagrante de beurre salé. Le vin est concentré et plein d’énergie, dense. L’attaque est fuyante, mais elle laisse vite place à ce débordement d’énergie. La longueur est ébouissante.

Très, très bien.

Je note ce vin très très bien, mais il se trouve que j’ai commis une erreur grossière, parce que je n’ai pas été assez attentif à la lecture de l’étiquette: j’était censé avoir ouvert une bouteille de gewuztraminer du même grand Cru Osterberg et du même millésime 2010 en accompagnement d’un munster fermier. Lorsque je l’ai porté en bouche après quelques portions dudit munster, il était proprement imbuvable, tant le munster était prégnant en bouche.

Les impressions rapportées ci-dessus décrivent donc ce vin 24 heures après son ouverture.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Sep 2018 12:18 #769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Louis Sipp pinot gris vendanges tardives 2008
(L'intitulé exact de l'étiquette est "Louis Sipp vendanges tardives pinot gris 2008")

Un vin qui montre au nez des arômes de coing et en bouche ces mêmes arômes auxquels s'ajoutent des arômes d'écorce d'orange: Ce vin montre cependant une structure plate et je l'ai trouvé amorphe. J'ai le sentiment d'un vin fatigué.

Moyen et inférieur à la qualité habituelle présentée par les vins de ce domaine.

Luc
10 Sep 2018 20:44 #770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Domaine Louis Sipp - Pinot Gris Nature’s – 2010

Cr extrait de la soirée:
soirée autour du pinot(s)

CR: Domaine Louis Sipp - Pinot Gris Nature’s – 2010
Fleurs blanches, des fruits jaunes et blancs, de la peau de clémentine. Ça pétrole légèrement et l’acidité de l’agrume contrebalance parfaitement l’impression de richesse dégagée. L’ensemble reste néanmoins un peu court pour parler d’un grand vin.
Très bien néanmoins (15/20)
25 Oct 2018 16:03 #771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Hagel 2016



CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Hagel 2016

Bouteille ouverte au débotté pour débuter un apéritif à la cave !

Nez bien net, frais, agrumes, fin pétrolé, fumé.
Bouche saline, fraîche et fluide, tout est en place.
Rien a dire c'est bien fait, et c'est bien bon.

Antoine. Passionné tout court
27 Nov 2018 20:24 #772
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru, Osterberg riesling 2015

Une bouteille qu' Etienne et Martine Sipp m'ont gentiment fait rapatrier par un de mes frères de passage au domaine.
Ouverte pour elle-même dès la livraison, en fin d'après-midi il y a quelques jours; juste quelques mots de mémoire.
Aromatique principalement sur les agrumes et un petit côté fumé.
Quelques fines notes d'hydrocarbures mais pas encore très développées.
La bouche est ronde, mûre, le vin se goûte bien sec, sans manquer d'acidité mais sans la tension des 2008 par exemple au même stade.
Belle longueur principalement sur les agrumes, avec un rien de confit sur la finale.
Un très beau riesling, encore très jeune évidemment, qui devrait faire une belle bouteille avec la complexité à venir.

jlj
30 Déc 2018 11:18 #773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Domaine Louis Sipp Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2008

Le nez n'est pas forcément exubérant, porté par des arômes de fruits blancs bien mûrs et surtout des arômes de prune avec un boisé bien intégré.
En bouche, une délicieuse sensation d'Armagnac, les degrés d'alcool en moins et le sucre en plus, avec toujours ces arômes de prune et de beau boisé intégré. La matière est corpulente et supporte un caractère onctueux

Très beau.


Luc
01 Fév 2019 17:30 #774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Domaine Louis Sipp, Alsace Grand Cru Kirchberg, Riesling 2008
Bu hier pour moitié avec des blinis au saumon fumé et pour le reste quelques heures plus tard, sans accompagnement.
La robe est jaune assez intense, brillante.
Nez assez classique sur les notes d'hydrocarbures, des agrumes et une trace exotique.
En bouche, c'est sec, tranchant, avec une acidité que je trouve plus marquée qu'il y a quelques années, d'autant que le vin me paraît un peu moins ample, rond .... Finale citronnée et saline.
Attention, cela reste très bon, tendu et de bonne longueur, mais pour l'avoir rencontré déjà une dizaine de fois, je le trouve dans une phase différente pour le moment, comme un peu moins équilibré.
Dégustateur peu en forme, bouteille différente ou évolution normale du vin, je verrai (peut-être) avec les prochaines bouteilles.

jlj
04 Fév 2019 11:28 #775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp Riesling Kirchberg 2012

CR:

Alsace Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 2012
Nez qui pétrole, sur le miel, mentholé, exotique, pur.
La bouche est énergique et soutenue par un joli gras. Elle est mûre avec une belle acidité qui fait saliver dans un ensemble ample. Ça goûte sec avec beaucoup de fraîcheur, un super équilibre et une finale longue et digeste. Attention comme souvent à ne pas servir trop frais pour de ne pas accentuer la perception d’acidité. Très bon. Très Bien +.
25 Fév 2019 08:19 #776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41
CR: Domaine Louis Sipp – Gewurztraminer Bio's 2016

Ouvert sans préparation sur de la cuisine asiatique.
Nez expressif, sur les agrumes.
Bouche vive, fraiche avec une sucrosité peu marqué.
Très joli vin, simple mais agréable
Pas trop apprécié au niveau de l’accord mais à revoir sur d’autres plats.

Gilles
10 Mar 2019 13:17 #777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Riesling Grand Cru Osterberg 2011

Bouteille ouverte hier dimanche midi pour l'apéritif (et en boisson de récupération après un bon trail solognot sous la pluie zX )
L'acidité mordante à l'ouverture masque un peu tout le reste et me fait douter de l'indice 2 de sucre sur la contre étiquette.
Une heure et demie plus tard le pic est redescendu
Le nez est très pétrolé puis vient le sorbet citron et des notes florales. Un vin aux aromes assez puissant.
En bouche le pétrole se fait moins présent et je trouve en plus du miel type tilleul .
L'acidité diminuant je retrouve le sucre.
C'est vraiment traçant et salivant. Un très beau vin encore très jeune.
Je tente un accord avec les fromages. Le comté 13 mois et la mimolette Xvieille lui vont bien , mais c'est avec le Brie noir que l'accord est le meilleur. Oliv si tu me lis
La prochaine dans 5/8 ans


Didier
18 Mar 2019 19:41 #778
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
:woohoo:

Jamais entendu parler de ça !
Ca ferait passer le Melun pour du triple crème !
Tu nous en dis plus, Didier ?
18 Mar 2019 19:49 #779

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Zete certains que c'est de la mimolette ?
On dirait les plaques de tartre dans les foudres alsaciens ...

Antoine. Passionné tout court
18 Mar 2019 20:38 #780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck