Nous avons 1962 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Louis Sipp

plutôt fan de steinacker 08 et 10, j'ai été déçu par le 09, mais aussi le 2011: manque de tension, un peu "pataud" ...
par contre hagel 2008 je ne suis pas fan
avez-vous gouté les steinacker et hagel 12 ?

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
07 Oct 2014 14:30 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling Hagel 2008

CR: Louis Sipp Riesling Hagel 2008

Nez floral et élégant pour ce riesling. On sent une belle fraîcheur et un peu de poire.

La bouche est nette et précise. Le fruit est là, la matière est là, l'acidité est tranchante mais j'aime ça !
La finale est aiguisée un sabre de samouraï avec une belle tension.

J'aime beaucoup !

Quand à savoir si cela gagnera à vieillir, je m'en remets au géniteur du vin...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Nov 2014 19:43 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
CR: Riesling GC Kirchberg 2008

Le nez est pur, précis, sur les agrumes, le fruit, légèrement pétrolé, un régal !
Les réjouissances se poursuivent en bouche où on retrouve le nez.
L'attaque est précise, tranchante, le milieu de bouche est plein et volumineux et un joli fruité d'agrumes.
La finale est d'une acidité qu'on rencontre rarement, intégrée, vive mais fondue, rafraîchissante et avec un goût de reviens-y.
Bref, une toute grande bouteille !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
29 Nov 2014 19:57 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
hédoniste écrivait:
> Riesling GC Kirchberg 2008
>
> Le nez est pur, précis, sur les agrumes, le fruit,
> légèrement pétrolé, un régal !
> Les réjouissances se poursuivent en bouche où on
> retrouve le nez.
> L'attaque est précise, tranchante, le milieu de
> bouche est plein et volumineux et un joli fruité
> d'agrumes.
> La finale est d'une acidité qu'on rencontre
> rarement, intégrée, vive mais fondue,
> rafraîchissante et avec un goût de reviens-y.
> Bref, une toute grande bouteille !

voila qui me fait encore plus regretter le destin de celle-ci hier soir :( :(

[/img]

Cordialement
Florian
29 Nov 2014 20:51 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Louis Sipp

Un coup dur ça Florian !
Je suis triste pour toi et j'espère que c'était pas la dernière...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
30 Nov 2014 10:09 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Louis Sipp – Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 2010

CR: Domaine Louis Sipp – Riesling grand Cru - Kirchberg de Ribeauvillé – 2010

Bu avec Jull, ce Kirchberg de Ribeauvillé est droit et pur, cristallin et franc. Les fragrances d'agrumes et de fruits jaunes sont agréables, la matière est profonde et l'acidité vive. C'est clairement une belle bouteille qui en a encore largement "sous le pied".

Paul
30 Nov 2014 14:18 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
Bu chez Pélusse

CR: Domaine Louis Sipp, Alsace GC Kirchberg de Ribeauvillé, Riesling, 2002



Robe sur un doré léger.
Très joli nez élégant et complexe, parfait compromis de senteurs de fruits exotiques, de fin pétrole et d'une note lactée puis légèrement évoluée sur l'encaustique.
L'attaque en bouche est ample, sur une matière presque moelleuse qui tapisse immédiatement le palais. Le vin s'étire en milieu de bouche grâce à la présence d'une jolie acidité mais surtout de fins amers qui lui donnent une belle présence.
La finale est agréable sans être interminable, sur une toute petite douceur.
Joli vin, à boire.
02 Déc 2014 18:04 #667
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling Hagel 2005

oliv écrivait:
> Domaine Louis Sipp, Riesling, Hagel,
> 2005

>
> Bouchon synthétique.
> Robe très claire, jaune grisé.
> Nez terne, sur des notes minérales sans presque
> aucun fruit.
> Attaque stridente, très serrée, sur une forte
> acidité accentuée par une amertume déséquilibrée.
> L'aromatique austère, sur la pierre humide
> participe à relancer cette perception très
> austère.
> Finale dure, presque en coup de trique.
> Aucun plaisir en l'état.
>
> Aucune idée de comment ce vin peut dorénavant
> évoluer.

Bu il y a 2 semaines, avec un autre ressenti que toi.
CR: Louis Sipp - Riesling Hagel 2005
Bouchon synthétique, bien dommage. Vin très droit à l'acidité tranchante mais qui finit fin, au citron très droit. Étonné de la non-astringeance et même du plaisir d'accompagner ce vin avec du coquillage à la sauce très citronnée. Belle longueur.

Par contre, le lendemain, le vin est devenu imbuvable, ce qui me fait penser, surtout à la vue de la dégustation d'Oliv, qu'il ne faut plus tarder pour ceux qui en ont encore.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
09 Déc 2014 20:56 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Louis Sipp – Riesling grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé – 2010

Bu à l'apéro

Nez élégant assez ouvert, sur de fines notes d'hydrocarbures et de citron. Pas très complexe, mais classe.
En bouche, l'attaque est vive. Cette vivacité est contrebalancée par une belle richesse sous-jacente, dés le milieu de bouche. L'acidité reprend ensuite le dessus et porte le vin jusque dans sa finale d'une longueur honnête. Belle buvabilité.
Quelques années supplémentaires permettront, je pense, de complexifier un ensemble prometteur.
11 Déc 2014 16:54 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
Quand Denaire remet le paquet !

CR: Domaine Louis Sipp, Riesling, Kirchberg de Ribeauvillé, 2007



Oliv
Robe jaune paille.
Beau nez généreux et plein, sur les agrumes bien mûrs, le citron, presque les fruits jaunes et de fines notes pétrolées. Ensemble élégant et précis.
La bouche me plait beaucoup par son attaque tonique qui lance une jolie matière sans excès de rondeurs.
Les goûts sur le thym citron et des notes minérales sont très agréables.
Seule une petite pointe amère bride un peu la finale mais parvient à se rééquilibrer sur la chair fondante du saumon.
Très joli vin, agréable et facile à boire.

Mathieu
Joli nez, qui évolue sur des notes assez comparables au Meyer-Fonné, avec peut-être un peu plus de précision et de fraîcheur, dominé par de belles notes d’agrumes.
La bouche présente elle aussi une certaine rondeur, mais cette fois parfaitement équilibré par une acidité au cordeau. Finale nette, propre, salivante. C’est très bon, on a envie d’en boire à grandes lampées !
Très bien
26 Déc 2014 15:13 #670
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Louis Sipp - Pinot Noir Nature's 2009

CR: Domaine Louis Sipp - Pinot Noir - Nature's 2009

Quel dommage que ce maudit poivron domine complètement l'aromatique de ce qui aurait pu être un très beau vin. Le vin semble pourtant à maturité, l'évolution est mesurée, le jus est superbe au toucher et la longueur en bouche très satisfaisante. Même si ce poivron caricatural s'estompera légèrement avec une aération plus importante, il gâchera une bonne partie du plaisir. Des regrets.

Paul
16 Jan 2015 19:52 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Louis Sipp - Pinot Gris GC Kirchberg 2008

CR: Louis Sipp Pinot Gris GC Kirchberg 2008

Nez assez discret sur les fruits exotiques, les fruits jaunes mûrs, un peu de thé et de l'élégance.
L'attaque est nette, précise, viennent les fruits exotiques, la matière est là, l'équilibre est superbe, il y a du volume, de la tension.
Une acidité de fou porte le vin et le rend hyper digeste.
C'est long avec une amertume noble en finale qui laisse le palais frais.

De mon souvenir de la précédente bouteille, l'aromatique était plus exubérante, celle-ci me semble un peu en retrait.

Je pense que le vin est un peu en phase de fermeture.
Pas étonnant car le géniteur même de ce breuvage assure qu'il est taillé pour la garde et au vu de ce que j'ai goûté, il a raison...

Une très belle bouteille malgré une petite phase de fermeture.

Il m'en reste deux ou trois bouteilles, je vais les mettre de côté pour quelques années...enfin je vais essayer -)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
05 Fév 2015 19:26 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling, Kirchberg de Ribeauvillé, 2002

Bouteille ouverte à l'arrache servie à 15° température de cave un poil trop chaud mais sans conséquences

Une belle couleur jaune foncée avec des reflets or
Le nez pétrole à mort puis le miel et le citron
L'attaque en bouche est superbe d'équilibre rond vif
On retrouve le miel le citron mais également un coté verveine, pomme verte
La finale est enlevée fraiche avec une touche mentholée

Superbe
L'association avec du Hadock pomme vapeur beurre citronné est magique
Le coté citronné du vin avec le citron du beurre se marient si bien que cela pousse à se resservir de l'un et de l'autre

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Mar 2015 07:07 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru "Kirchberg" 2007

CR:
Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp "Kirchberg" 2007
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Joli nez ouvert et frais de miel, d'hydrocarbure, mentholé et d'orange très pure.
La bouche est d'une grande pureté, ample, parfaitement équilibrée avec un peu de sucre résiduel parfaitement intégré qui la destine à la gastronomie. Le vin possède de la tension, il s'étire tout au long de la bouche avec un côté aérien malgré une richesse présente. La finale laisse la bouche propre, les arômes d'agrumes et de miel persistent longtemps. Un très beau vin. Très Bien +.
18 Mar 2015 15:03 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Louis Sipp

19 Mar 2015 18:20 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2008

CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Kirchberg 2008
Robe jaune pâle. Nez tout en finesse et en élégance, où les notes terpéniques variétales, bien que présentes, savent rester discrètes, et laisser de la place aux fleurs blanches, à la pierre à fusil, et aux notes citronnées. L'attaque en bouche montre un beau gras, peut-être même une toute petite pointe de sucre, mais très vite l'acidité prend le dessus, donne le ton et le style, la droiture, la tension, superbes, laissent la bouche fraîche et salivante. La longueur est remarquable, sur une note saline nette. Un vin en tous points superbe, d'un équilibre magistral, et j'arrête là car je suis en panne de superlatifs et que la bouteille est bientôt vide. Excellent

Luc
29 Mar 2015 01:17 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Kirchberg 2008

... et j'arrête là car je suis en panne de superlatifs et que le bouteille est bientôt vide....
Luc


Un peu fatigué ou ... :D

[size=small]Je suis loin, très loin ...[/size]

[size=x-small]Edit modération : suppression Emoticone dans le titre après Re:[/size]
29 Mar 2015 07:42 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
C'était pour signifier le caractère masculin du vin...B)-
Par contre, il n'y a rien qui te choque dans ton titre ? B)

Luc
29 Mar 2015 09:45 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Kirchberg 2008

8-)B)-
29 Mar 2015 11:05 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
CR:
Riesling Domaine Louis Sipp 2013
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez d’agrumes, de fruits blancs, sans empyreumatiques dans un ensemble simple.
La bouche est fraiche dès l’attaque, bien équilibrée et de bon volume. C’est salivant, pur, mûr sur les agrumes avec une finale de longueur correcte. Un vin simple, précis, mûr, que demander de plus à ce prix ! c’est bon. Bien +(+).

Riesling Domaine Louis Sipp « Muehlforst » 2013
Nez d’agrumes, de fruits blancs, de pierre humide, une touché vanillée bien agréable (gousse), sans notes empyreumatiques. Nez agréable.
La bouche est tendue, acidulée, à l’acidité haute bien compensée par une certaine largeur et ampleur qui enrobe bien le palais. On salive et la persistance finale est assez bonne sur un mélange d’agrumes et fruits blancs. C’est bien bon. Bien ++/Très Bien.
08 Avr 2015 09:09 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp - Riesling "Steinacker" 2013

CR:
Alsace Domaine Louis Sipp « Steinacker » 2013
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Nez assez original sur un aspect minéral d’argile, d’agrumes et floral de muguet, sans note empyreumatique.
La bouche est dynamique à l’attaque, le vin se goute sec avec pas mal de gourmandise et un équilibre irréprochable. C’est mûr sur les agrumes, salivant, et seule la finale de persistance correcte est plus austère et moins enrobée que d’habitude sur cette cuvée et finit assez droite sur le pamplemousse. Ça reste très bon, j’aime toujours autant Steinacker. Bien ++/Très Bien.
14 Avr 2015 09:13 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Steinacker 2013

Même bouteille ouverte hier
Et suis complètement d'accord avec ton CR
Moins enjôleur que 2008 et 2010, mais plus de tension que 2011 (que j'apprécie moins)
J'ai beaucoup aimé

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
14 Avr 2015 11:42 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Osterberg 2008

CR:
Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Osterberg » 2008
Nez éclatant de miel, d’eucalyptus, d’orange avec une touche empyreumatique. Très beau nez d’une grande pureté.
La bouche possède une énorme tension dès l’attaque. Elle est dense, super salivante et d’un grand volume. Un gras conséquent soutient tout cette énergie pour lui donner plus de confort jusque dans la finale plus vive sur les agrumes, particulièrement persistante et salivante là aussi. Un grand riesling, on n’est pas loin du grand vin. Très Bien +/Excellent.
20 Avr 2015 09:36 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78
enzo d'aviolo écrivait:
[size=small]> Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Osterberg » 2008
> La bouche possède une énorme tension dès l’attaque. Elle est dense, super salivante et d’un grand volume.[/size]


Je l'ai bue en décembre dernier, j'avais quand même trouvé que ce que tu appelles énorme tension était limite too much. J'avais pris alors peu de plaisir tant le vin m'avait paru en excès d'acidité. Mais je suis patient, et à te lire, j'attendrai les suivantes en confiance.
cdt
thierry

Thierry
26 Avr 2015 21:58 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Osterberg 2008

Thierry je parle de tension, pas d'acidité qui elle m'a semblée bien intégrée. Mais que tu ais pu percevoir une certaine "violence", je le comprends, ce n'est pas un vin de tout repos :)
27 Avr 2015 10:59 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Osterberg 2008

On croirait qu'ils ont bu le "Hagel"... :D

jlj
27 Avr 2015 11:13 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Louis Sipp - Riesling Grand Cru Osterberg 2008

ah non, c'est largement meilleur ;)
27 Avr 2015 11:30 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Louis Sipp - Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé - Pinot Gris 2010
Luc Javaux : Robe jaune pâle. Nez sur le champignon de Paris, les fruits blancs, floral et minéral. Bouche très fraîche, avec une sucrosité bien perceptible mais parfaitement équilibrée, dans un style demi-sec, frais et tendu, de belle longueur. Très agréable. 16/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Grand nez complexe sur les fruits mûrs et le champignon frais. Très équilibré en bouche, le vin délivre beaucoup de fraîcheur grâce à une acidité précise. Long final gourmand qui préserve la tonicité du vin. Un grand Pinot Gris. 17/20

Luc
01 Mai 2015 17:34 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Louis Sipp en salon

CR: Louis Sipp, vins dégustés ici : lapassionduvin.com/p...

Riesling Steinacker 2014 : bonne tension, un côté litchi, fait plus gewurz que riesling. B+.

Riesling Kirchberg de Ribeauvillé 2009 : très marqué par le pétrole et la résine, un peu trop à mon goût, belle fraîcheur pour 2009. Finale longue. TB-.

Riesling Osterberg 2010 : très tendu, sec, citronné, encore plus long et plus salin que le Kirchberg. TB+.

Pinot gris Nature’s 2010 : assez exotique, avec du coing aussi, manque un peu de tension derrière Osterberg, équilibre demi-sec. B.

Gewurz Nature’s 2012 : demi-sec, épicé, marqué par le litchi et la rose sans être trop caricatural non plus. B.

Gewurz Osterberg 2010 : très litchi, entre demi sec et moelleux, manque un peu de tension. B+.

Crémant rosé : (100% pinot noir) 5gr SR, gourmand et très vineux, un peu trop dosé à mon goût, manque un peu de fraîcheur. B.
07 Jui 2015 13:17 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
CR: Domaine Louis Sipp, Riesling, Steinacker, 2008



Petit bouchon en parfait état.
Nez assez serré à l'ouverture, bien plus ouvert le lendemain, sur de sympathiques notes citronnées et de légers fruits exotiques (mangue verte), une pointe mentholée et terpénique très délicate.
L'attaque en bouche, en particulier le premier jour, propose une petite sucrosité qu'une immédiate et très importante acidité vient rapidement trancher.
L'équilibre produit est nerveux et juteux à la fois, vibrionnant et gourmand, assez semblable à ce qu'on peut rencontrer sur un Kabinett allemand.
L'ensemble se boit avec une redoutable facilité, tout en rythme et en déliés.

Très bon !
08 Jui 2015 20:31 #690
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck