Nous avons 3383 invités et 74 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Kirchberg 99

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

Il faut croire que j'ai fait partie des premiers à en acheter (en 2005, si je m'en souviens bien), sur votre conseil d'ailleurs. Je ne l'ai pas regretté (tu)

Je ne peux que vous féliciter sur votre façon de procéder qui devrait être la norme, mais c'est loin d'être le cas, comme vous le signalez. Du coup, c'est vrai que ça paraît presque suspect ;)

Eric
Mon blog
10 Juil 2010 19:00 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Kirchberg 99

En tous cas pour l'avoir bu à plusieurs reprises (tu), je ne suis pas du tout suspicieux ..

Arnaud.
10 Juil 2010 20:48 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Kirchberg 99

"Aujourd’hui tout le monde veut tout et tout de suite de sorte qu’il s’exerce une pression de plus en plus forte pour sortir les vins de plus en plus jeunes. Nous essayons de lutter contre cette tendance tout en essayant de donner satisfaction aux plus pressés. La « normalité » est du côté de ceux qui vendent des Grands Crus jeunes dans l’esprit du public. Nous ne partageons pas ce point de vue"

Je bois du petit lait quand je lis cela. Que j'aime cette démarche vigneronne, à l'opposé du marketing actuel, où l'objectif est d'abord la qualité en faveur du consommateur, a fortiori quand elle se double d'une politique tarifaire respectueuse de ses clients. Bravo.
Les 99, je n'arrive pas à les garder car des grands vins disponibles à ce prix, c'est un miracle pour amateur et il est difficle d'y résister. Vous êtes totalement dans l'esprit de ce que dénonce Thierry Debaisieux dans un autre fil. Et ça fait drolement du bien.
10 Juil 2010 21:36 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Kirchberg 99

"Vous êtes totalement dans l'esprit de ce que dénonce": heu je crois que ça veut dire le contraire de ce que tu veux dire laurent :D. Mr SIPP est dans l'esprit de ce que recherche thierry, plutôt non ?

Arnaud.
10 Juil 2010 21:48 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Kirchberg 99

oui c'est bien ce que je veux dire, il est bien dans l'esprit de ce que dénonce Thierry, à savoir qu'il fait des vins pour amateur destinés à être bu et accessible à tous en terme de prix et non destinés à collection ou limités à je ne sais quel allocataire.;)
10 Juil 2010 22:07 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet Re: Louis Sipp

Cher Aquablue,

Je connais le website de la maison Louis Sipp (très pro comme vous le mentionnez) mais habitant qu'à une vingtaine de km de Ribeauvillé, je préfère déguster et prendre mes commandes sur place (accueil très sympathique à chaque fois, c'est important de le signaler !) plutôt que de me limiter à la VPC...
Mais c'est vrai que tout dépend de son lieu de résidence...

Marty
12 Juil 2010 13:00 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Louis Sipp

Marty, Etienne Sipp t' a répondu de la même façon que moi: "Sur les Kirchberg en vente : voir [www.sipp.com] ". Comme je le supposais, les millésimes en vente sont ceux indiqués sur son site.

Si tu connaissais le site, je comprends encore moins ta demande : " Le plus simple serait que Monsieur Etienne Sipp nous donne la liste des millésimes encore en vente au Domaine. Etienne, si vous nous lisez... " Tu as en tous cas raison, au vu de ta localisation, le plus simple est d'aller au domaine.

Arnaud, qui vit un peu loin de l'Alsace ..
12 Juil 2010 14:24 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Louis Sipp

Le 99 est effectivement superbe en ce moment, mais j'aime au moins autant le 2001, que je n'ai jamais bu aussi bon que ces derniers mois... Et j'ai vraiment l'impression que les Riesling en 2001 ont un grand potentiel de garde...
Le Hengst de Josmeyer bu ce week-end était superbe lui aussi, et loin d'avoir atteint son apogée.
Concernant le GC Kirchberg, j'ai effectivement bien moins de plaisir à le boire dans sa jeunesse, même si on y devine son potentiel.
19 Juil 2010 09:13 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
CR: Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Osterberg » 2005
Nez très fin de miel, d’orange qui développe à l’aération des notes de pierre mouillée, de citron confit avec une pointe d’hydrocarbure qui rend l’ensemble plus complexe. C’est très pur.
La bouche est grasse, très ample dès l’attaque, l’équilibre est remarquable et le vin se goûte tendu malgré ses sucres résiduels clairement perceptibles, le tout sur une sensation intense de pierre mouillée, de salinité. Très longue persistance finale salivante sur des amers superbes.
Encore un grand vin du domaine au potentiel de garde important. Grand plaisir pris. Bravo. Très Bien +/Excellent.
26 Juil 2010 20:52 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Louis Sipp Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1999 : La teinte est un poil évolué. Au nez, de puissantes notes terpéniques, de l'ananas, une pointe d'écorce d'agrume. On sent une grande douceur dans ce nez. A l'aération, on part sur des notes végétales de type fougère. Très belle attaque, pas agressive, très joli corps, très bel équilibre. Bonne longueur. Très bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
01 Aoû 2010 18:44 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

big écrivait:
> Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé 1999 : ..... Très bien

Toujours au top ce p'tit là ! ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
01 Aoû 2010 18:46 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Louis Sipp - Gewurztraminer 2007

CR: Louis Sipp Gewurztraminer 2007

Un beau nez de Gewurztraminer, sur les fruits exotiques, la rose, et on sent la fraîcheur et la légèreté.
L'attaque est fraîche et précise, le milieu de bouche est plein, fruité.
C'est frais, équilibré. La finale respire les fruits exotiques et la perception sucrée est bien intégrée au vin.
Bref, un beau Gewurztraminer aux antipodes des gewurztraminers putassiers.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
27 Aoû 2010 19:13 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet CR: Louis Sipp pinot gris 2005

CR: Louis Sipp Pinot gris 2005

Un vin que j'avais acheté pour boire vite et j'avais oublié quelques bouteilles.
Le vin a très bien évolué, le nez est intense bien fruité avec un petit aspect évolué.
La bouche est bien mûr, gourmande, on perçoit un petit aspect sucré sur les fruits blancs, un peu de fruits exotiques. Ca se boit très bien à l'apéro.
Je pense que ce vin peut encore bien évolué si on l'oublie encore quelques années.

Quentin
27 Aoû 2010 20:11 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Louis Sipp - Pinot Gris 2005

CR: Louis Sipp Pinot Gris 2005 (indice sucre : 3)

Quentin,

Par un curieux hasard, j'en ai ouvert une hier aussi !
Je suis en phase avec ton CR.
Je rajouterais que la bouche est bien en place et ample, avec une belle acidité.
La finale est longue, fruitée; seul une amertume un peu trop présente en arrière bouche me dérange un peu mais cela reste un beau vin.
Quand à la garde, je ne crois pas que le but soit la grande garde pour ce vin sur le fruit.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
29 Aoû 2010 17:51 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6381

Réponse de icna sur le sujet Re: Louis Sipp

Je l'avais acheté pour le boire sur le fruit mais j'aime beaucoup comment il évolue, il m'en reste une bouteille et je pense la garder encore quelques années pour voir ;).
Je n'ai pas du tout senti cette amertume en fin de bouche mais nous sommes d'accord que c'est un joli vin.

Quentin
29 Aoû 2010 18:49 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Etienne Sipp sur le sujet Pinot Gris

Bonsoir,

Il est vrai que nos vins issus de la gamme des vins de cépage sont vinifiés avant tout pour un plaisir immédiat.

Et pourtant, comme certains d'entre vous l'ont remarqué, ils montrent un potentiel de garde qui peut surprendre.

A cela plusieurs explications :

- les terroirs de Ribeauvillé sont des terroirs à vins de garde. C'est lié au micro-climat (vents frais des nuits d'été préservant les acidités des raisins) et composante calcaire très présente
- ces vins sont issus de rendements très inférieurs aux rendements max de l'appellation.
- ces vins sont vinifiés sans artifices et sans l'arsenal de l'oenologie moderne. Cela permet de préserver les équilibres intrinsèques et donc ceux qui participent au vieillissement
- et pour le cas particulier du Pinot Gris : Ce cépage est principalement planté dans des terrains lourds, profonds et argileux. Sur ce type de sols les vins demandent un peu plus de temps pour montrer leur complexité.

Bonnes dégustations...

Etienne Sipp
29 Aoû 2010 19:26 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Louis Sipp

Merci pour ces précisions Monsieur Sipp.
Ne vous inquiétez pas, les dégustations seront bonnes ...;)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
29 Aoû 2010 21:48 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Ouiii, Merci Monsieur Sipp

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
30 Aoû 2010 01:19 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2007

Apres deus mois passé a deguster les Albarinos de Galice, puis les chenin de francois Chidaine en cours de route, nous voici avec l'envie d'ouvrir une bouteille de notre cepage blanc preferé: Le Riesling.
CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2007
J'ai choisi le Kircberg GC 2007 du domaine. Carafage une heure(peut etre pas necessaire).
En nez, les fleurs blanches, tilleul notamment sont bien present, ainsi que la peche blanche, une petite note petrolé, mais leger.
En bouche on retrouve les memes aromes, propulser par un corps gras et oppulent, et miellé. Le final et long ou l'on retrouve la peche et ( le melon?).

Il fut accompagné d'une entrée au St jacques et langoustine poelées et pamplemousse, suivie d'un ris de veau aux morilles, mousses cremeuse au riesling.

Les accords furent divins, mais le vin a lui seul nous transporte bien plus loin. Que peut-on reprocher a ce vin ? Rien, c'est un grand vin que j'aurais a plaisir de regouter d'ici 1 an ou 2.

Je me demande tout de meme si le 99 n'est pas encore plus complexe que le 2007, car il m'avait laissé une sensation et une explosion de saveur en bouche incroyable. Je tenterais d'en ouvrir une prochainement.

Un grand merci au domaine pour nous offrir des vins tres representatifs du terroir de Ribeauvillé, et a Patrick pour ces conseils.

Mickey
04 Sep 2010 20:26 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

"Je me demande tout de meme si le 99 n'est pas encore plus complexe que le 2007"

C'est juste que le 99 est à maturité, ce qui est loin d'être le cas du 2007, donc difficlement comparable, sauf si tu as bu le 99 au même âge. Pour ma part je trouve le 07 impressionnant.
04 Sep 2010 21:49 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
CR: Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 2000
Jolie robe dorée lumineuse.
Le nez est très ouvert sur des légères notes d’hydrocarbure puis d’orange, de mandarine, de citron vert. C’est très pur et salivant avec un côté plus mielleux et fumé à l’aération.
La bouche est droite, saline, salivante. Il y a un peu moins de volume que sur le 99 (un peu moins de rondeur le premier jour mais qui arrivera le lendemain, ce qui lui pemettra d'exceller à table) et le vin se goûte très sec mais le gras ne manque pas sur des arômes de miel et d’agrumes. Belle longueur finale. Comme toujours, c’est très bon. Très Bien.
04 Sep 2010 21:50 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Louis Sipp

Biensur Enzo,
c'est d'ailleur pour cela que je precise que je suiverais sont evolution d'ici 2ans(ou j'ouvrirais une bouteille). Mais il apparait d'apres les CR sur le domaine que 99 et 07 semble etre des tres grandes années sur le Kirchberg. Ensuite, cela devient plus du subjectif car a ce niveau de prefection......que dire de plus.
Que du bonheur de deguster ces vins.

Mickey
05 Sep 2010 09:12 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 2002

CR: Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 2002

Pas de passage en carafe ouverture 2 mn à l'avance peut être trois :D

Une robe jaune foncée- dorée
Un nez d'emblée riche et ample de pétrole d'agrumes, de kumquat
En bouche une belle attaque souple ample riche et un peu grasse avec en mileiu de bouche quelques touches miélée que je n'avais pas décelées au nez. Un coté acidulé qui donne de la légèreté et une belle longueur sur une note de coing qui dure.... longtemps.
Un vin qui n'a pas fini d'évoluer reste à savoir s'il en aura le temps :D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Sep 2010 10:54 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 1999

CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 1999
Goûté entre autres jolies bouteilles ce Kirchberg 99, une jolie robe bien évoluée, un corps(demi-corps serait plus juste) plus allongé que ramassé, un nez sur le citron confit. Excellent vin qui peut se boire pour lui-même tout en étant un parfait vin de gastronomie. Il a été dépassé de la tête et des épaules (à mon humble avis) par le Sommerberg E 2004 du domaine Boxler qui avait tout du Sipp mais avec monsieur plus qui était passé par là!!
Bonne journée
17 Sep 2010 11:17 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp Kirchberg 99

essaie un kirchberg 04 de Sipp, pour comparer c'est mieux non?
17 Sep 2010 11:22 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Louis Sipp

Je ne les avais pas mis en "compétition" mais je n'avais pas prévu de déboucher initialement le Sommerberg mais bon c'est un petit avis sur une bouteille bue un samedi soir c'est tout:) je referai l'expérience dans le même millésime.

Bonne journée
17 Sep 2010 11:34 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

Je ne les avais pas mis en "compétition"

ok mais c'est le "Il a été dépassé de la tête et des épaules" qui m'a surpris.
17 Sep 2010 11:52 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Louis Sipp

Cher Enzo
je prendrai désormais en référence vos CR qui sont un modèle de concision, de méticulosité dans le choix des vocables les plus appropriés et je vous présente mes plus plates excuses pour ces excès de langage.
Bonne journée

R
17 Sep 2010 12:15 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Louis Sipp

enzo r'aviolo écrit: ok mais c'est le "Il a été dépassé de la tête et des épaules" qui m'a surpris.


Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant de dire qu'à un moment donné un Riesling X de 2004 a surclassé un Riesling Y de 1999. Cela veut juste dire ce que cela veut dire et pas autre chose, notamment pas que le Sommerberg de Boxler est intrinsèquement supérieur au Kirchberg de Sipp.

Gilles
17 Sep 2010 12:25 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Gilles,

Je rejoins Mister Laurent "Enzo" sur ce point. Bien sûr, il n'y a aucun mal à comparer ponctuellement. Mais 99 et 2004 sont totalement différents. Le premier a fait son évolution et montre nettement des aromes secondaires voire tertiaires, le second a mis à peu près 7 ans à s'ouvrir en dehors des défauts de type asperule mais possède une acidité et un fruit clairement différents. Je pense être un des meilleurs "clients" du Sipp 99 mais je ne me lancerais pas non plus dans ce type de comparaison.

Par contre, je veux bien tenter dans les prochains jours un ptit Sipp K. 2004 vs un 99....Ca promet d'être intéressant !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
17 Sep 2010 13:09 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck