Nous avons 2909 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Louis Sipp

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Louis Sipp

Patrick,

Il me semble pourtant avoir discuté avec un certain Matthieu au stand Sipp.
J'ai pas été chez Deiss.
Maintenant peut-être qu'il y a méprise sur la personne.
C'est fort possible connaissant ma capacité de concentration à certains moments du Grand Tasting...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
09 Déc 2009 08:54 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

T'as raison mon Marc et c'est moi qui ai été piégé.

Mais il y a de quoi....

Le frère d'Etienne et le fils de Jean-Michel s'appellent Matthieu..... Et en plus, les frères des Matthieu s'appelent Etienne, tous les deux. Le père d'Etienne, le frère de Mathieu, aurait pu aussi s'appeller Jean-Michel... mais je pense bien qu'il s'appelle Pierre. L'Oncle d'Etienne, s'appelle Louis, il est l'autre descendant d'Auguste. Imaginons maintenant que le père de Jean-Michel se nomme Marcel...

:D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Déc 2009 09:51 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Etienne Sipp sur le sujet Re: Louis Sipp

On y est presque Patrick:

"Le frère d'Etienne et le fils de Jean-Michel s'appellent Matthieu et Mathieu..... Et en plus, les frères des Mat(t)hieu s'appelent Etienne, tous les deux. Le père d'Etienne, le frère de Matthieu, aurait pu aussi s'appeller Jean-Michel... mais je pense bien qu'il s'appelle Pierre. L'Oncle d'Etienne, s'appelle Louis, il est l'autre descendant d'Auguste fils de Louise épouse de Louis. Imaginons maintenant que le père de Jean-Michel se nomme Marcel... "

Finalement le décryptage du Kirchberg voire de l'Osterberg sont bien plus simple à côté de cela. Et comme il est bientôt l'heure : :)-D

Etienne Sipp
09 Déc 2009 11:33 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Louis Sipp

Pourquoi faire simple....
Mais on ne sait toujours pas qui est la personne mystère : le fameux Matthieu du stand Sipp : le frère d'Etienne ou le fils de Jean-Michel ?

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
09 Déc 2009 11:34 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

le frère

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Déc 2009 12:31 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Etienne, il est l'heure... et tu m'a mis la salinité à la bouche. allez hop un Engelberg 2005.... de la ptite Mélanie (of course)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Déc 2009 12:35 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

La bande de djeunes de Vin-Terre-Net pour qui je voue amitié et admiration sans bornes vient de pondre ceci à l'instant :

Domaine Louis Sipp - Kirchberg de Ribeauvillé

Moi, je dis c'est Noël avant l'heure

Merci les filles

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
09 Déc 2009 12:59 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Louis Sipp

J'avais dit que le Riesling Kirchberg 1999 est une grande bouteille :)o

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
09 Déc 2009 15:39 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Louis Sipp

tandis que son prix reste très accessible.

HD
10 Déc 2009 14:02 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Louis Sipp

Mon cher Patrick, tu commences à me faire peur. Tu deviens un vrai "Quid" de l'alsace, s'il me manquait une info, je crois que j'irai vers toi avant d'aller sur les pages jaunes!

Ceci dit, Mathieu Deiss, et Etienne Deiss sont loins d'avoir 40 ans!

Me voilà Ribeauvillois, ou ribeauvillien, ou encore ribeauvillain... tu ne saurais t y pas comment qu on nomme les habitants de Ribeauvillé par hasard? (:P)
12 Déc 2009 20:12 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Louis Sipp pinot gris 2005

CR: Louis Sipp pinot gris 2005 :

Ce vin est parfait pour l'apéro actuellement, la bouche est grasse mais avec de l'acidité afin que le vin ne soit pas trop lourd. C'est fruité, tout en restant assez simple. On ressent pas mal le sucre en bouche, ce qui lui amène un coté gourmand par contre la finale fini un peu court.

Quentin
13 Déc 2009 08:45 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Louis Sipp, riesling 2007

CR: Louis Sipp riesling 2007 :
cuvée générique trouvée par hasard et à laquelle je n'ai pu résister. 9€ dans la cave où je l'ai achetée.
robepâle, nez agrume, légère minéralité. Un vin en bouche bien construit, mais assez simple, belle acidité et saveurs bien fraîches, presque mentholées. C'est apéritif, sans grande longueur, mais très agréable. Quant au prix, à mon avis, légèrement surévalué.

Jérôme Pérez
18 Déc 2009 18:27 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 2007

CR: Riesling Grand Cru Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 2007
Le nez est fumé, sur des notes de mangue et de pamplemousse.
La bouche conjugue une tension remarquable, du gras et une gourmandise superbe. Le sucre résiduel est à peine perceptible car l’équilibre est magistral et la force de ce vin sur un registre fumé est une acidité sous-jacente superbe. Belle finale pour ce magnifique vin encore si jeune. Un vin caméleon qui s’est parfaitement adapté à des huîtres fines de claire et encore plus avec des Belons mais qui aurait pu convenir aussi à un foie gras. Grand vin en devenir. Très Bien +/Excellent.
25 Déc 2009 19:33 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 1999

CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 1999
Le nez est intense sur le miel, des notes d’encaustique, de fruits exotiques (kumquat) puis un côté fumé à l’aération. J’adore.
La bouche est d’une grande élégance avec pourtant de l’ampleur, beaucoup de gourmandise sur des arômes de miel d’acacia. L’acidité n’est que sous-jacente et soutient le vin magnifiquement avec une tension finale superbe et une persistance aromatique excellente. Que c’est bon. Un vin à son optimum. Très Bien +.
20 Jan 2010 21:47 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 1999

CR: Riesling GC Domaine Louis Sipp « Kirchberg » 1999
Nez sur les fruits exotiques, cire, agrumes, il pétrole un peu, très riesling.
Bouche est fine avec de la matière, tendue, un très bel équilibre, une belle acidité, et une longueur ...
J'adore.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
24 Jan 2010 12:01 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Louis Sipp

Je me demande si ce n'est pas un des vins qui a été le plus commenté sur les 2 fora! Et il sort toujours bien, comme par hasard. J'ai bien envie d'ouvrir encore une autre bouteille prochainement!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
24 Jan 2010 14:19 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Jehan,

Je me demande aussi pourquoi, c'est le vin d'Alsace que j'ai le plus souvent racheté au domaine.... ;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
24 Jan 2010 15:08 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Louis Sipp

Patrick qui parle a Etienne...

- "Tu m'en mettras 6"
-"Bouteilles ou cartons?"
-"Non non, palettes..."

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
24 Jan 2010 15:36 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

;)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
24 Jan 2010 15:41 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet Re: Louis Sipp

Le problème avec le Kirchberg 99, c'est que certaines bouteilles sont parfaites à boire actuellement, et d'autres montrent déjà une facette d'oxydation...
C'est un peu la loterie..., bien qu'on ai plus de chance de tomber sur des flacons sains, mais le risque est là cependant...

Marty
25 Jan 2010 21:21 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3973

Réponse de denaire sur le sujet CR: Louis Sipp - Riesling GC Kirchberg 1999

J'ai également ouvert une bouteille de ce
CR: Louis Sipp riesling Kirchberg 1999 il y a quelques temps, certes jolie, mais pas tout à fait au niveau de l'impression laissée par mes dernières dégustations au domaine cet été et plus récemment au Grand Tasting, car manquant un peu de tension, et un peu trop dominée par ces arômes évoquant le pain d'épices souvent ressentis, mais jamais dominants à ce point jusque là. Pour l'anecdote, la tentative d'accord avec un carpaccio de Saint-Jacques aux truffes (et un trait de citron vert), qui me semblait prometteuse, était du coup un peu moins convaincante.

Quoi qu'il en soit, c'est étonnant à quel point tout le monde boit ce vin en même temps!

J'ai un peu la flemme d'aller rechercher mes notes, donc rien de détaillé, mais tant que je suis là, juste une mention elliptique d'une dégustation récente du riesling Kirchberg 2007, suite à un petit réapprovisionnement au Grand Tasting. Je ne serai pas très original : c'est une merveille.

Mathieu
26 Jan 2010 02:23 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

"le problème avec le Kirchberg 99, c'est que certaines bouteilles sont parfaites à boire actuellement, et d'autres montrent déjà une facette d'oxydation...
C'est un peu la loterie..., bien qu'on ai plus de chance de tomber sur des flacons sains, mais le risque est là cependant... "


Patrick, toi qui en a bu une palette de ce vin, ça serait intéressant que tu nous dises si tu as constaté cette oxydation prématurée et à quel taux?
26 Jan 2010 08:54 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Louis Sipp

Laurent,

Ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque sur le Riesling Kirchberg de Sipp 1999, ce qui est finalement assez logique, le domaine étant un des rares a bénéficier d'un stock important de ce vin encore à la vente, et comme il est souvent la cible de commentaires assez élogieux, il fait forcément l'objet, actuellement, de ventes qui sortent un peu de l'ordinaire. Le fait que le vin soit acheté récemment fait qu'il soit plus aussi l'objet de critiques vis à vis de sa structure que s'il avait connu une latence en cave de 10 ans.

De mon expérience personelle, je dirais une bouteille sur 20 bouchonnée ou avec une impression de vernis et une sur dix qui peuvent ressortir de l'impession globale attendue, de par leur manque de tension ou une sensation de plus grande évolution.
C'est admis par Martine et Etienne aussi.

Maintenant, je retrouve aussi cette variabilité chez Trimbach sur FE pour donner un exemple précis ou plus largement sur de nombreux millésimes de plus de dix ans en Alsace, de très réputés ou moins réputés vignerons. rien de spécifique donc, pour moi, à ce vin.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
26 Jan 2010 10:53 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Louis Sipp

J'en ai déjà ouvert quelques unes des 99 et je n'ai jamais eu de problèmes.
Il m'en reste cinq, espérons qu'elles sont toutes bonnes....;)

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
26 Jan 2010 11:03 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Louis Sipp

bah voilà je savais qu'on aurait une réponse précise. Merci Patrick.;)
j'en ai bu 3, toutes superbes.:)
26 Jan 2010 11:09 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet Re: Louis Sipp

Ce problème de vieillisement prématuré touche aussi, comme le souligne Patrick, FE 98 & 2001 de chez Trimbach.

Marty
29 Jan 2010 12:48 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet CR: Louis Sipp Riesling Ribeauvillé 2003

CR: Louis Sipp Riesling Ribeauvillé 2003:
Nez très minéral, notes de poire, pointe de miel. A l'aération, les notes minérales sont encore plus présentes. En bouche, l'attaque est souple, le milieu de bouche rond, les aromes minéraux assez présents tout au long. Le vin est d'un longueur moyenne, jolie amertume en finale. Bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
29 Jan 2010 18:26 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet CR: Louis Sipp - Gewurztraminer GC Osterberg 2005

Une petite précision par rapport au post de Big est que ce riesling Ribeauvillé est en fait provient en fait jeunes vignes du GC Osterberg... Enfin je pense. Patrick, tu acquiesces?

Bu hier, sur un merlan poché au caramel d'orange sanguines et épices, un très beau mais bien trop jeune
CR: Louis Sipp Gewurztraminer GC Osterberg 2005 du domaine. Le nez, expressif et simple à l'ouverture, gagne en complexité après 3h en se tendant et en offrant plus de finesse (un peu floral même), toujours légèrement épicé. En bouche, même combat: le vin se montre ample aux premières lampées, mais lorsque l'on y revient après quelques heures, le tout se resserre et donne un vin très équilibré (équilibre presque sec!), avec une acidité "riche" et un amer parfaitement maîtrisé en fin de bouche. La persistance du vin est très appréciable.

Je pense qu'il ne manque qu'un élément pour en faire une grande bouteille : le temps.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
09 Fév 2010 20:25 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Etienne Sipp sur le sujet Riesling Ribeauvillé 2003

Bonjour,

Le Riesling Ribeauvillé 2003 est effectivement issu de deux jeunes parcelles situées sur les Grands Crus Kirchberg de Ribeauvillé et Osterberg. Au vu de l'été infernal j'ai préféré séparer les raisins issus de ces vignes moins profondément enracinées pour être certain de n'avoir dans les Grands Crus que des raisins issus de vignes qui n'ont pas souffert de stress. Avec maintenant 7 ans de recul et en comparant ce vin avec par exemple le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2003, il serait possible de disserter sur la validité ou non de cette décision appliquée par simple principe de précaution pour utiliser une expression à la mode depuis un certain temps...

Mais n'oublions pas de prendre du plaisir avec ces vins qui sont actuellement prêts à boire.

Etienne Sipp
10 Fév 2010 15:13 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Riesling Ribeauvillé 2003

Le Riesling Ribeauvillé 2003 est effectivement issu de deux jeunes parcelles situées sur les Grands Crus Kirchberg de Ribeauvillé et Osterberg

J'aime quand le "patron" prend les choses en main........

cette décision appliquée par simple principe de précaution pour utiliser une expression à la mode depuis un certain temps...

Quoi ???? Le "Boss" nous susurrerait-il qu'il a produit quatre fois trop de Riesling Ribeauvillé en 2003 ? :D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
11 Fév 2010 19:18 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck