Nous avons 1778 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Muré - Domaine du Clos Saint Landelin

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Domaine Muré – Millésime 2016

Bonjour Jean-Luc,

J'ai eu l'occasion de goûter les deux pinots lors des journées portes ouvertes en décembre. Le match s'est passé en deux temps. Tout d'abord j'ai préféré le 2015 malgré une grosse phase d’austérité (quelle structure!), c'est dire si j'avais été déçu par le 2016. Puis en fin de journée avec Thomas Muré nous avons regouté les deux. Lui croit clairement au très haut potentiel de 2016, plus CSL pour lui que 2015. Et effectivement, sur la bouteille que nous avons bu ensemble le vin s'est présenté remarquablement, un beau jus de CSL très fin qui m'a convaincu de sa supériorité sur 2015.

Je suis curieux de faire le match dans 5 ans à l'aveugle. Il faudrait alors démarrer (ou terminer) la dégustation par un riesling du même terroir pour repérer les marqueurs aromatiques communs, c’était assez frappant ce jour-là. En tout cas il est clair pour moi que ces deux pinots n'ont rien a envié à la très grosse majorité de leur cousins bourguignons.

Sylv1
13 Mai 2018 09:42 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Muré – Millésime 2016

Merci à tous les deux pour le retour.
On ne sait jamais, si je suis encore là dans 5 ans et que vous passez par la morne plaine du plat pays, on pourra faire le test...

jlj
13 Mai 2018 11:13 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

leteckel écrit: Un vin plutôt bien fait, mais d'une neutralité à désespérer un Suisse.

(tu) :DD


CR: Crémant d’Alsace cuvée prestige-domaine Muré

Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas bu ce vin .
Tous les goûts sont acceptables mais le plaisir de faire un bon mot n’ empêche pas l’objectivitè .
Je trouve ce crémant remarquablement bien équilibré , bien dosé, à la bulle très fine et qui plus est d’une régularité exemplaire .
Avec en prime une très belle présentation .
C’est un très bon rapport Q/P dont j’aimerais bien connaitre l’équivalent en Champagne
12 Aoû 2018 15:54 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Raymond,

Je citais Vougeot, effectivement pour son bon mot.
Pour autant, pas (du tout) en accord avec lui sur la (non) qualité de ce crémant.

ArnoulD avec un D comme Dusse
12 Aoû 2018 20:08 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Muré, Alsace "Signature" Pinot gris 2013

CR: Domaine Muré, Alsace "Signature" Pinot gris 2013
Pas de chance avec les vins de Muré dernièrement: après un riesling Côte de Rouffach ultra bouchonné, c'est cette semaine un pinot gris décharné, sans fruit, avec quelques notes amères, plat en l'état sans aucun intérêt, mais peut-être aurait-il dû être bu plus tôt...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Oct 2018 22:53 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Muré, Alsace Pinot Noir "V" 2012

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: René Muré - Pinot Noir "V" 2012 : (grand cru Vorbourg, sols calcaro-gréseux) Robe très claire, nez de petits fruits rouges et de cerise, qui pinote clairement et pourrait faire penser à un beau bourgogne. Bouche très légère, fruitée, quasiment pas de tannins, très fraîche et facile à boire. On peut lui reprocher un manque d'ampleur et de longueur, mais la bouteille se vide toute seule.TB.


Antoine :
Un joli pinot noir qui semble à parfaite maturité... je n'avais jamais goûté et je suis emballé ! Il est construit sur la légèreté, l'insouciance, il est aérien et distingué et présente un côté évident. J'aime car il a sa personnalité propre, cette matière un peu fragile qui le rend craquant !
Très belles notes de cerise griotte, allant sur le kirsch en finale.
Dans son style, c'est TB +
25 Oct 2018 17:31 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine René Muré - Gewurztraminer GC Vorbourg Clos Saint Landelin VT 1998

Tres jolie robe or foncée brillante.
Nez sur les fruits jaunes et exotiques confits, avec un fond de rose et litchi qui s’intensifie avec l’aération, complété par de l’écorce d’orange.
Bouche d’une attaque veloutée, le vin est ample mais manque de tension à mon goût.
Les arômes sont très variés, eucalyptus, mangue, et encore la rose assez forte.
Finale sur le nectar de peche et un peu de litchi, la charge en sucre est mesurée, bien fondue.
A l’aération apparait un peu de miel.
Longueur moyenne et plaisir certain avec ce vin qu’il est temps de boire.

Sylv1

25 Déc 2018 17:45 #487
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Muré - Alsace Pinot Noir Clos Saint Landelin 2012

Bu au restaurant, étiquette découverte.
Nez immédiatement très intense et mûr, magnifique. Bouche pleine, ronde aux tannins fondus et d'une gourmandise absolue. Grande longueur. Superbe vin (tu) oo,
La (grosse) claque du weekend, et pourtant j'ai bu de très beaux vins.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Davis57550, Kiravi
09 Jui 2019 16:58 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Muré - Alsace Pinot Noir Clos Saint Landelin 2012

Le Pinot Noir Vorbourg de ce même millésime est lui aussi très bon. Le Clos sans doute promis à une garde plus longue.

Jérôme Pérez
09 Jui 2019 21:32 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Jérôme Pérez écrit: Le Pinot Noir Vorbourg de ce même millésime est lui aussi très bon. Le Clos sans doute promis à une garde plus longue.


Jérôme,
Je ne connais pas le Vorbourg. D'ailleurs, c'est la première fois que je goûte le Pinot Noir de Muré (mais ce qu'il y a de sûr c'est que ça ne sera pas la dernière - je viens de remplir mon bon d'offre primeur). Certes, il n'y a "que" du fruit dans ce vin, en tout cas, aucun arôme tertiaire mais franchement c'est tellement bon en l'état que je ne vois pas bien ce que la garde peut lui apporter comme "suppléments".

ArnoulD avec un D comme Dusse
09 Jui 2019 22:04 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Muré. Côte de Rouffach. Riesling 2017.

La robe est paille, parée de quelques reflets verts.
Le nez pétrole direct et s'accompagne de quelques notes nettement fumées évoquant la viande des grisons, ainsi que d'une touche minérale, celle de la terre juste après la pluie. On sent une pointe de fruits jaunes et un petit côté iodé salin. Bref, voilà une entrée de gamme toute jeune au nez pourtant bien complexe! On ne s'en lasse pas.
La bouche, parce qu'il faut bien y venir après tout ce temps passé à humer, propose une matière ample, mûre, pleine, un peu perlante, sur les fruits jaunes. Le vin est à la fois riche et délicat, multiple (quoique moins que le nez) et fin. La finale fait saliver longtemps. L'équilibre est parfait, le plaisir est total.
Des entrées de gamme comme ça, j'en redemande. D'ailleurs je vais en racheter illico.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leteckel, éricH
17 Juil 2019 20:40 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Domaine Muré. Côte de Rouffach. Riesling 2017.

Merci pour ce CR qui donne envie de découvrir ce vin.
Je ne parlerais pas d’entrée de gamme pour cette cuvée. Chez Muré, l’entrée de gamme est le riesling « signature » (mais le domaine est en train de renommer tous les génériques).
La mention complémentaire «  Côte de Rouffach » a un cadre légal répondant à un cahier de charges (un peu) plus restrictif que la simple AOC Alsace. Il s’agit donc plutôt d’un milieu de gamme.

Depuis 2011, il existe ainsi 13 « dénominations géographiques communales » pour l’AOC Alsace : Bergheim, Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Coteaux du Haut-Koenigsbourg, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint-Grégoire et Wolxheim.
Pour plus d’info : www.vinsalsace.com/f...

Cordialement,
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
18 Juil 2019 14:52 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Muré. Dégustation d'une sélection de vins

CR: dégustation de quelques vins 2017 et 2016 qui m'ont été envoyés par le domaine. 3 vins identiques à l'échantillonnage de l'an passé, sans que ce soit une erreur, la suite de la lecture vous l'expliquera :

Riesling Côte de Rouffach 2017 :
Robe dorée soutenue pour un vin jeune. Bel éclat.
Premier nez immédiatement évocateur du riesling avec des notes citronnées et terpéniques. Cela évolue vers la mirabelle et curieusement vers le cacao, comme si le vin avait une note boisée, poudre de cacao. En bouche, c’est mûr, plein, corsé, presque tannique avec une colonne vertébrale sur l’acidité. Les saveurs de mirabelle, mâtinée de ces notes pétrolées très fines s’étirent, devenant plus citriques sur la finale longue et très vive.
J’ai eu le sentiment d’un vin boisé (avec étonnement et presque de façon incongrue : foudres renouvelés en partie ?) et me suis demandé tout le long de la dégustation s’il n’y avait pas un léger bouchon sans que je sois affirmatif : j’ai le sentiment d’un vin qu’il faut laisser évoluer et qui possède de bien beaux atouts et atours même si l’ensemble est plutôt sur l’austérité en ce moment.

Muscat Steinstuck 2017
La robe est très pâle, avec des nuances gris vert.
Difficile de déceler le muscat au nez si on ne sait pas que l’on est en présence de ce cépage, comme c’est souvent le cas sur cette cuvée : floral sans excès, l’ensemble est vraiment très joli. La rose apparaît bien à l’aération, avec mesure, précision et fraîcheur.
La bouche, quant à elle dévoile bien le cépage, dans une version tenue : fruit/ acidité/ amertume et salinité, donnant comme à l’accoutumée un ensemble qui hésite entre gaité des saveurs et une certaine fermeté de la structure. L’équilibre est parfaitement atteint et le vin se boit avec plaisir.

Riesling Clos Saint Landelin 2016
Robe très lumineuse, dorée qui retient la lumière de façon assez unique. Le premier nez évoque bien le riesling avec une forte présence terpénique. A l’aération, les accents sont tournés vers des notes complexes, balsamiques pour devenir clairement axées sur la gentiane et les herbes de montagne. La bouche est sur des saveurs fortes de même registres, genépi, mais aussi avec des accents de camomille. Là encore, un léger boisé s’invite laissant une impression mitigée, de presque trop. L’aération assagit un peu le vin qui se fait plus classique avec une attaque en force et un milieu plus classique, marqué par une jolie structure fraîche. C’est un vin très complet, imposant avec des saveurs très originales et doté d’une grande longueur vive avec une belle rémanence sur de classiques notes terpéniques. D’abord déstabilisant, ce vin conquiert : c’est un millésime puissant, doté d’une belle droiture.



Riesling Zinnkoepflé 2016 :
Robe dorée, intense mais qui ne possède pas la luminescence du Clos. Le nez est beau, net, évoquant le riesling, pur : notes terpéniques mesurées, fruits jaunes; une certaine complexité avec des notes cacaotées. En bouche, le vin est d’un équilibre parfait avec une matière sans faille, ample : le côté solaire du terroir se manifeste par sans doute moins de vigueur, moins de verticalité et plus de largeur que le Clos Saint Landelin du même millésime. Belle longueur. Un vin presque trop parfait qui juste après le Clos Saint Landelin est en peine de ce caractère si marqué.

Je relis mes notes de l’an passé et j’ai peine à croire que j’ai goûté les mêmes vins : le grand caractère du Zinnkoepflé semble être aujourd’hui l’apanage du Clos que j’avais pour le coup trouvé en retrait il y a un an. Voilà un mystère de la dégustation, un de plus : cela rend humble et laisse entrevoir avec vertige ce qui peut se passer en bouteille une fois le vin « emprisonné ». Je reste soufflé.

Pinot Noir V 2016 :
La robe est dense, sombre, sans brillance particulière. Le nez me replonge un an en arrière quand j’avais goûté le Pinot Noir Clos Saint Landelin avec ses accents presque méditerranéens qui me rappelaient et me rappellent encore des notes que je retrouve sur les vins de l’écurie Reynaud ou encore sur l’Enclos de Terrasse d’Elise : agrumes étonnants, notes florales, fumée. Tout cela est très complexe, difficile à identifier clairement avec un vocabulaire précis, mais concourt à déstabiliser. En bouche, le toucher est impeccable, soyeux à souhait avec juste ce qu’il faut de tanins croquant pour redonner du relief. Les saveurs sont fortes, très florales fumées sur la finale qui laisse un parfum long que les tanins serrés viennent très heureusement relever apportant une forme de fraîcheur à ce vin qui aurait pu en manquer. Faisant le point, je m’interroge sur ce qui me déstabilise dans ce vin : sans doute n’y retrouvé-je pas les canons du grand pinot noir habituels que possède souvent cette cuvée, comme sa grande sœur. Mais la question va bien au-delà finalement que de savoir à quoi je m’attendais si j’apprécie : et c’est le cas, follement ! C’est très bon et surtout passionnant.

Pinot Noir Clos Saint Landelin 2016 :
Je retrouve ce vin avec un immense plaisir, un an après et en comparaison de son alter ego le V. Ils partagent beaucoup de choses et notamment ces arômes si particuliers de ce millésime. Cependant, cette bouteille est superlative en tous points : plus de brillance de la robe, avec plus de nuances diaphanes des grands pinots noirs : une robe que l’on pourrait croire légère mais qui en faite est chatoyante. Le nez est lui aussi marqué par ces notes fruités fumées florales pour devenir totalement florales à l’aération soulignée par un élevage plus en avant que sur le V. Quant à la bouche elle possède plus de fraîcheur, plus de sève, plus de structure, quand bien même le soyeux est admirable en attaque. La longueur est très belle sur une finale florale (rose) que de très beaux tannins viennent souligner, tenue par une fraîcheur qui laisse la bouche sans lourdeur : un excellent vin qui s’esquissait déjà l’an passé. Cette année en bouteille confirme.



La dégustation de ces deux pinots noirs a été réellement passionnante. Le V permettant d’étalonner le Clos Saint Landelin et de prendre la mesure de sa stature. Sur ces deux vins, le fait d’avoir un degré d’alcool bas (12°) apporte un supplément de fraîcheur et de buvabilité.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, jean-luc javaux, Val59, leteckel, faka, éricH, Kiravi
06 Aoû 2019 13:38 #493
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Muré, Crémant d'Alsace, Prestige NM

CR: Muré, Crémant d'Alsace, Prestige NM
Bu ici
JD : Nez plaisant avec des notes fermentaires, fruits blancs, kumquat, note d'oxydation. Les bulles sont moyennes, la bouche n'est pas très dense. Très correct.
Matthias : Le nez est intéressant sur un mélange de brioche et de fleurs blanches/agrumes. A l'aération on note l'apparition de fruits jaunes tel que l'abricot et une fine note oxydative. La bouche est plus simple avec une bulle au départ assez importante et une aromatique sur le fruit. Une bonne petite bulle sympa qui a parfaitement joué son rôle. Assez bien
31 Aoû 2019 12:50 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 139
CR: Domaine Muré - Clos Saint Landelin - Pinot Noir 2011

Vin débouché en fin de matinée pour le soir. A l'ouverture le nez est tellement , beau, expressif et plein de fruit que je rebouche immédiatement la bouteille pour une petite oxygénation très lente jusqu'au soir.

Le soir, pas de surprise, c'est magnifique.

La fraise et les fruits noirs sont très présents. La bouche est de velours, ronde et charnelle, tout en gardant une belle fraicheur. Les tanins sont parfaitement fondus.

Le vin est parfaitement équilibré entre gourmandise, finesse et complexité.

Excellent.

(A ne pas servir trop chaud.)
04 Oct 2019 12:23 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Muré. Côte de Rouffach. Riesling 2014.

CR: Domaine Muré. Côte de Rouffach. Riesling 2014.

Nez immédiatement pétrolé, avec des notes de citron vert.
Bouche à l'attaque franche, nette, construite sur une acidité haute et quelques amers (pas désagréables) qu'il ne me semble pas percevoir habituellement sur le riesling. C'est parfaitement sec et salivant. Longueur plus qu'honnête.
Un très bon riesling qui fait honneur à l'entrée de gamme du domaine (acheté 14.20 € en 2016).


ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Oct 2019 13:36 #496
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine René Muré – Alsace – Pinot noir – Clos Saint Landelin –2005



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Robe sombre (!) aux reflets bien tuilés.
Nez très intense aux arômes de cerise prégnants, s’enrichissant de notes florales de toute beauté et d’une touche d’élevage classieux.
Malheureusement la bouche est décharnée, et son manque de matière fait trop ressortir la grande acidité, avec un peu de sécheresse en finale.
Bien ++ grâce au nez mais ce vin a dû être très beau !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
29 Nov 2019 11:48 #497
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468
CR: Domaine René Muré - Clos Saint-Landelin - Gewurtzraminer Vendanges Tardives Grand Cru 2011


Je retrouve l'expression cristalline de litchi et d’abricot, qui m'en avait fait prendre lors de mon dernier passage au domaine.
Le vin n’est pas d’une grande complexité, mais d’une précision redoutable. Le côté un peu pataud du Gewurtztraminer est là, manquant un peu d’acidité pour équilibrer le tout.
Cela reste très bon.
Tb +

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
02 Déc 2019 21:22 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251
CR: Domaine Muré - Alsace Pinot Noir Côte de Rouffach 2017

Robe un peu terne, poudrée, et claire. Le nez est discret sur les fruits rouges, un peu de floral. Bouche sur les fruits rouges acidulés. Vin équilibré entre acidité et tanins fins. Belle longueur. Très Bien

Thibaut
22 Déc 2019 16:04 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine René Muré, Clos Saint Landelin, Pinot Noir 2015

CR: Domaine René Muré, Clos Saint Landelin, Pinot Noir 2015

Première bouteille de la caisse remontée hier soir, pinot noir du dimanche soir oblige...
Mon épouse, qui connaît la tradition par cœur, qui voit les verres Zalto Bourgogne et qui déguste à l'aveugle depuis plus de 35 ans vu que c'est moi qui vais à la cave, me demande, dès le nez plongé dans le verre et en examinant la robe: "on n'est pas chez notre ami Reynaud, là"? ::dance:: :dash:
Conscient de mes lacunes de formateur, mais néanmoins en recherche d'une explication rationnelle, je replonge mon nez et perçois en effet quelques marqueurs raynaudiens qui l'ont de prime abord mal aiguillée (elle revient vite au pinot noir une fois le vin en bouche).
Nez, donc, d'abord sur l'orange sanguine et les épices, les fleurs, puis sur les petits fruits rouges, la fraise des bois, la cerise.
Bouche soyeuse, délicate, très élégante; c'est bien structuré, mûr mais sans excès. Notes minérales. Belle et fraîche acidité.
Belle et assez longue finales sur les petits fruits rouges et les notes florales.
Beau vin qui a encore évidemment plein d'avenir.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Sylv1, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, LLDA, ysildur, Davis57550, Kiravi
23 Déc 2019 12:18 #500
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: René Muré « V » Pinot noir 2007

CR: René Muré « V » Pinot noir 2007
Pour les lecteurs qui l’ignoreraient encore, « V » pour « Vorbourg », étant donné que l’appellation Grand Cru est interdite en pinot noir et ce même si le Vorbourg fait partie des trois dossiers de grands crus soumis à l’INAO pour avoir droit dans le futur à cette appellation.

Mes impressions :
La robe est sur une évolution pourpre.
Le nez est discret, presque mutique.
Par contre, en bouche, c’est un vrai bonheur, une douceur combinée à une structure robuste et des arômes de petits fruits rouges délicats avec un zeste d’arômes d’eau-de-vie, aucune sensation alcooleuse ou tannique.

Très beau vin (magnifique si le nez avait été à l'avenant) pour cette bouteille ressurgie subitement de de ma cave alors que je m’étais posé la question de savoir où elle avait pu passer (l’œuvre de lutins, certainement). Comme quoi, de l’intérêt bienvenu à procéder à une garde involontaire pour ce vin qui n’y était pourtant pas destiné…

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin
06 Jan 2020 17:53 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2014



Robe vieil or un peu inquiétante.
Nez ouvert, sur le pétrole, des notes d'évolution assez présentes, sur l'encaustique mais qui n'écrasent pas un léger exotisme bien sympathique.
Bouche bien construite, sur un joli volume à la fois assez riche et bien mobilisé par une bonne acidité.
L'équilibre est réussi et si le vin semble un peu évolué aromatiquement (bu au restaurant), son évidence simple apporte un plaisir tout en franchise.
Finale pas interminable mais d'une tenue plus qu'honorable.
C'est bon !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel, Lionel73
28 Jan 2020 20:28 #502
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2014

Oliv',
Je me retrouve bien dans ce CR , mais je pense que "ta" bouteille a sans doute évolué un peu prématurément car celle que j'ai bu (cf. un peu plus haut dans la page) n'avait pas ces signes d'évolution. D'ailleurs, la robe dans mon verre fait assez jeune…(bon ok, la photo est pas terrible :oops: )
M'en reste une, pas de raison d'attendre de toutes façons, donc je vais lui jeter un sort sans trop tarder et viendrai dire ici ce qu'il en est.
Bonne soirée %tchin

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Jan 2020 21:47 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2014

Je réponds à Jean Luc de qui je n'avais pas lu le cr sur le pinot noir 2015 : les accents rhodaniens raynusiens sont encore plus marqués sur le 2016.
Tu sauras me dire.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
29 Jan 2020 06:56 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Re: René Muré Pinot Noir 2003 Vorbourg

Je retrouve ce vieil ami après quelques années de vieillissement Muré Pinot 2003 "V" .



Le vin est rouge brique foncé, il commence à oranger sur le bord du disque.

Le nez est complexe et subtil, dans un registre légèrement tertiaire. de bonne ampleur.

La bouche s'est amabilisée par rapport à ma première rencontre, le vin est bien fondu en attaque mais reste bien construit. Il est peut être temps de le boire, une légère secheresse pointe en finale en degustation pure, mais à table je dois reconnaitre que je n'ai rien senti par contre.

Jolie finale sur le cuir, une pointe de cerise et de sous-bois.

En conclusion du tres beau travail pour ce CR: Pinot Noir 2003 Vorbourg Muré , qui fait honneur au travail de son propriétaire 17 ans après sa récolte. Pourrait très facilement passer pour un (excellent) village Bourguignon à l'aveugle.

J'aime bien les vins du domaine Muré, moins en vogue actuellement que d'autres propriétés plus médiatiques , mais sont elles réellement meilleures ?? That is the Question !

NB: Ah si j'ai gouté aussi deux bons pinots noirs Alsaciens de chez A.Bursin. Autant parfois je suis interloqué par les blancs, mais les deux rouges (2004 et 2008) etaient de très bon niveau.

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Kiravi
28 Fév 2020 14:18 #505
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2014

leteckel écrit: Oliv',
Je me retrouve bien dans ce CR , mais je pense que "ta" bouteille a sans doute évolué un peu prématurément car celle que j'ai bu (cf. un peu plus haut dans la page) n'avait pas ces signes d'évolution. D'ailleurs, la robe dans mon verre fait assez jeune…(bon ok, la photo est pas terrible :oops: )
M'en reste une, pas de raison d'attendre de toutes façons, donc je vais lui jeter un sort sans trop tarder et viendrai dire ici ce qu'il en est.
Bonne soirée %tchin


CR: Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2014

La vue des asperges dans le frigo me rappelle que je devais ouvrir cette ultime bouteille (2 bonnes raisons donc !).
Contrairement à la bouteille bue par Oliv', celle-ci présente un robe claire donc peu évoluée.
Nez fin, sur un très léger pétrole (qui me rappelle que la dernière fois qu'on m'a présenté ce vin à l'aveugle, je n'ai pas reconnu le riesling :oops: ) et des notes d'agrumes.
Bouche franche, droite, construite autour d'un bon équilibre acide ++ / amer. C'est parfaitement sec (aucun ressenti de SR).
Un bon vin que rien ne presse de dégoupiller, sauf si bouteille prématurément évoluée bien entendu.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
12 Avr 2020 20:49 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2017

Robe dorée à reflets verts.
Le nez est très fortement réduit. J'aère, je fais tourner, en vain. La réduction est tenace et domine même la bouche. La bouteille est mise de côté.

Le lendemain, je trouve un nez finement pétrolé, des senteurs mêlées d'agrume et de fruit jaune, une note fumée, une autre iodée. C'est très joli...
La bouche est bien vive, bâtie autour d'une trame acide qui porte un ensemble à nouveau pétrolé, où le fruit, dominé par l'agrume, est toutefois plus discret qu'au nez et que dans mon souvenir d'une dégustation précédente. Le jus est assez riche, mûr, le volume est beau et la finale, salivante et citronnée, se prolonge longtemps.

Il aura donc fallu patienter, ce qui est toujours pénible quand on est assoiffé, mais c'est bon. Pourtant cette bouteille m'a paru un peu en retrait par rapport à celle que j'avais bue l'été dernier. Phase de demi-sommeil ? Possible. De toute façon, c'est très jeune. Autant attendre.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, romu, leteckel, éricH
18 Avr 2020 13:59 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Muré, Côte de Rouffach, Riesling, 2017

Marc,
Ta description ressemble fort au 2014...la réduction en moins !
Similitude entre les millésimes...

ArnoulD avec un D comme Dusse
18 Avr 2020 14:08 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Muré

Oui tu as raison. Je viens de relire ton CR. En effet c'est proche. Je n'ai toutefois pas relevé la moindre amertume. La fois précédente non plus. C'était pendant l'été 2019. J'ai l'impression que les 2 millésimes sont taillés pour une assez longue garde.

Marc, assez vieux débutant
18 Avr 2020 14:33 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
CR: Domaine René Muré - Gewurztraminer GC Vorbourg Clos Saint Landelin 2013
Nez sur la rose, les fruits confits, le miel
La bouche est fraiche, un peu de tension qui permet de ne pas trop alourdir ce vin.
On retrouve les marqueurs varietaux du gewurzt avec une finale sur le pomelo qui ramène une jolie acidité et une grande longueur.
Très belle bouteille.

Manu LPV PACA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Sylv1, leteckel, Kiravi, Lionel73
24 Avr 2020 21:29 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck