Nous avons 2269 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Bott-Geyl

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 412

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Bott-Geyl. Riesling Grafenreben 2011.

CR: Domaine Bott Geyl. Riesling Grafenreben 2011.
cr tiré de Heureux qui comme Constantin et Mariella vont faire un beau voyage.

Le nez avenant dégage de la pureté, de la précision, de la finesse : une enveloppe florale pleine de fraicheur, des accents de pomme rehaussée d’une pointe de citron, des notes minérales aux nuances délicates d’hydrocarbure.
La bouche colorée d’un soupçon de sucre résiduel, prolonge, précise ce caractère plein et transparent du grain. On ne sait plus qui du fil acide lumineux, si finement tendu ou des amers longs et juteux, lequel est le plus gouteux. Ce riesling superbe nous emporte !

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
16 Nov 2018 16:52 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Domaine Bott-Geyl. Riesling Grafenreben 2010.

CR: Domaine Bott Geyl, Riesling Grafenreben 2010

Bonjour.

Bouteille débouchée deux heures à l'avance. Index de sucrosité à 3 sur 9 sur la bouteille.

Le nez est marqué par une grande minéralité et des notes de pétrole qui contraste avec la bouche.

Le premier verre est inquiétant avec un coté citrique dissocié du coté sucré qui est pesant en bouche. Il lui faut près d'une heure supplémentaire d'aération pour se révéler.

Et là c'est l'explosion de fruits jaunes biens murs, d'agrumes et d'ananas. Les sucres sont présents mais bien intégrés. En début de bouche on perçoit un petit coté perlant et une bonne acidité vivifiante qui titille les joues et met bien en valeur le vin.

Bien belle bouteille qui se boit toute seule.

Bonne journée.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER
25 Nov 2018 11:10 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Domaine Bott-Geyl - Pinot noir Oligocène 2013

Bonjour à tous,

CR: bu ce soir sur un carpaccio de fin gras du Mezenc, asperges crus, champignons de Paris et vieux parmesan un Pinot noir Oligocène 2013 du Domaine Bott-Geyl.

Un nez expressif, assez complexe, d'une belle profondeur, bien net net et défini où se mêlent de belles notes de mures, myrtille, le jus d'orange (très beau) bien mure, pas mal d'épices (girofle / muscade) surlignée par quelques notes d'élevage (café).

La bouche est plutôt rectiligne et élancée, très fraiche mais mûre, assez dense et concentrée même si peu large, peut être même un poil encore "serrée", avec en seconde partie de bouche encore un peu d'élevage (côté café torréfié avec la pointe d'amertume qui va avec). C'est assez savoureux grâce à un joli toucher de bouche et à la maturité sans faille, d'une belle profondeur, parfaitement équilibré grâce à la très belle fraicheur et a juste besoin d'un poil de temps encore pour se libérer complétement.

Un très joli pinot, un peu élevé mais beau plaisir : 15,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, éricH
23 Fév 2019 21:56 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Domaine Bott-Geyl - Riesling grand cru Schoenenbourg 2010

Bonjour,

Nouvelle bouteille de ce beau domaine, sur les quatre bues récemment aucune déception tant en Riesling qu'en Gewurztraminer.

La robe part légèrement sur des notes de paille.

Le nez montre une belle minéralité, des fruits jaunes et des agrumes.

La bouche est longue et complexe, mêlant fruits jaunes, agrumes, fruits exotiques, notes de calcaire humide. L'ensemble est très équilibré, très faible sensation de sucre en fin de bouche quand on le cherche.

Bonne journée.

Manu
12 Mai 2019 08:14 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet Domaine Bott-Geyl

CR: Domaine Bott-Geyl, Crémant d’Alsace, Extra-brut

Nez un peu brioché, assez minéral. Bulles peut-être un poil trop présentes mais superbe équilibre, bonne longueur et très aromatique sur des notes de mine de crayon, de fusain et de caillou mouillé. Superbe bouteille pour un crémant, à préférer à pas mal de champagnes.

Très bien + / Excellent
02 Jui 2019 20:34 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609
Bu ici .

CR: Domaine Bott Geyl, Alsace Pinot noir Galets Oligocène 2016
Robe plutôt claire, disons dans la gamme sombre pour un pinot noir d'Alsace.
Nez un peu comprimé et réduit, qui offre une certaine complexité déjà avec du pain grillé en abondance, des notes un peu cartonneuses qui vont évoluer à l'aération, de la prune très mûre, de la cerise, une note de réglisse.
La bouche est énergique, un peu dissociée avec des tanins très fins mais notables, une acidité accrocheuse, une amertume trop présente et un alcool perceptible. On y trouve tout de même de jolies notes florales en martyrisant le verre.
J'avais bien aimé cette cuvée en la découvrant sur le millésime 2012, là le 2016 c'est difficile à aborder. Probablement trop jeune. Attendre au moins 3 ans.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
25 Nov 2019 22:59 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Bott-Geyl Gewurztraminer Sonnenglanz 2007

Bu Ici
www.lapassionduvin.c...

CR: Bott-Geyl Gewurztraminer Sonnenglanz 2007

VVIGNE
Echelle Sucre : 5/9
Épaulée 12h
Un beau nez de Gewurztraminer, donc très parfumé avec ces belle notes de litchis.
La bouche est sapide et agréable, présentant une sucrosité mesurée.
Finale acidulée agréable.
Un beau Gewurztraminer, assez variétal mais pur et digeste. Avec un bon rqp en prime.
Niveau 5 : 15,5 / 20 - 90 / 100
Bon vin : équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.
A boire / A garder

KRABB
Robe dorée.
Nez sur le litchi.
Bouche élégante sur les fruits blancs, peu de sucre, et une acidité suffisante.
La longueur est présente.
Un joli vin.


KONI
De belles de notes de fruits sans exubérance se dégagent du verre qui m’évoquent un muscat du sud.
En bouche de la fraîcheur et d’agréables fruits juteux s'allongent en une finale onctueuse et rafraîchissante.
Un Beau Gewurztraminer sans lourdeur.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
01 Déc 2019 18:52 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 1531

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Bott Geyl - Riesling Grafenreben - Alsace 2011

Bu ici

CR: Bott Geyl - Riesling Grafenreben - Alsace 2011
Nettement doré
Une fine effluve de citron fraye son chemin au milieu de volutes de pétrole et de caoutchouc, y a pas, ça sent le riesling !
La matière est caressante, l'attaque presque perlante chatouille agréablement et évite de tomber dans le confort trop douillet qu'auraient pu apporter les quelques SR. La dominante est sur les fruits jaunes, avec une touche citronnée.
Une bouteille en pleine forme, et superbe accord avec le saumon

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, éricH
05 Jan 2020 23:31 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16507
CR: Domaine Bott-Geyl – Vin d’Alsace – Points cardinaux – Métiss – 2017



Bouteille bue en before d'une dégustation de vins des Côtes-du-Rhône méridional relatée ICI

Il s’agit d’un assemblage de quatre pinots : 40 % pinot blanc, 40 % pinot auxerrois, 10 % pinot gris et 10 % pinot noir (vinifié en blanc).

La robe de couleur paille est vraiment très claire.
Le nez, assez ouvert sans plus, est très axé sur des arômes floraux, teintés de fruits blancs et d’une touche anisée.
La bouche s’avère franche et directe, d’une très belle fraîcheur. La chair à l’aromatique discrète est bien enrobée et la finale assez saline bénéficie d’une allonge très honnête.
Bien (+)
Un vin étonnant pour un Alsace en raison de son aromatique minimaliste, mais intéressant pour sa structure. Personne ne l’a situé dans cette région et n’a évoqué aucun des pinots mais j’en aurais fait de même (je n'étais pas à l'aveugle), m’orientant peut-être vers un melon de Bourgogne ou un aligoté.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, éricH
10 Jan 2020 21:37 #189
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053
CR: Domaine Bott-Geyl, Alsace Grand cru, Schlossberg, 2012

Ouverture 1 heure
La robe est dorée. Le nez est assez puissant, sur le citron vert, le pétrole et le plastique, de façon un peu putassière et pas très élégante, limite entêtant. La bouche est assez dense au départ, relativement élancée mais un peu trop confortable à mon goût, avec un trou aqueux en son milieu. L'aromatique retrouve ces notes de citron et d'hydrocarbures mais de façon un peu brouillonnes, complétées par des notes de pain d'épices et de miel. La finale est de composition très moyenne. En l'état, c'est une déception, et je ne suis pas sûr que se soit un problème de bouteille. AB- (13,75/20)

Flo (Florian) LPV Forez
10 Fév 2020 12:45 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2907
CR: Domaine Bott-Geyl, Points cardinaux Métiss 2017

De quels cépages est composé ce vin ?! sûrement pinot blanc, peut-être un peu de gris aussi... bu à l'apéro sans me poser trop de questions sur sa genèse, j'ai pris tout de même soin de noter quelques ressentis !

Nez assez expressif sur les fleurs blanches, comme le chèvrefeuille.

Bouche sapide, juste tendue comme nécessaire - il ne faut pas moins - aromatique un poil exubérante qui fatigue un peu à la longue, mais l'ensemble démontre tout de même de l'élégance et de la finesse.

B

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
20 Fév 2020 15:14 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16507

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Bott-Geyl

Antoine,
Tu as la réponse à ta question sur les cépages deux messages au-dessus du tien.
Sinon nos ressenti sont voisins sur le nez mais pas du tout sur la bouche.
Je précise que nous avions mélangé trois bouteilles comme pour toutes les degustations de mon club à plus de 35 participants.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IH1456
20 Fév 2020 16:57 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2907

Réponse de IH1456 sur le sujet Domaine Bott-Geyl

Merci Jean-Loup pour ce retour,

je n'avais honteusement pas lu les posts précédents du fil !! ce qui a eu pour effet positif que j'ai donné un avis indépendant, que ta remarque m'amène à modérer toutefois.Donc, plutôt qu'"exubérante", je dirais plutôt "lassante" pour la bouche de ce vin et pour tout dire, j'ai dégusté deux bouteilles à trois jours d'intervalle, l'aspect lassant m'interpellant sur la deuxième seulement... je crois que c'est l'aspect variétal du pinot gris qui peut me lasser un peu, c'est le cépage d'Alsace avec lequel j'ai le plus de mal - sauf quand il révèle un beau terroir comme récemment sur un Wineck-Schlossberg 2008 de Blanck.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
21 Fév 2020 15:34 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 269
  • Remerciements reçus 437
CR: Domaine Bott-Geyl, Pinot Gris, GC Furstentum 2010

Robe dorée avec des reflets ambrés.
Nez très liquoreux, sur l'abricot confit, avec une touche de mangue, de beurre, de miel et une finale florale assez marquée. Des notes de tilleul apparaissent sur les fonds de verre.
Bouche ronde, acidité discrète mais suffisante pour éviter de se laisser déborder par les 41g de SR. Curieuse attaque avec des notes de fraise, qui laissent place rapidement à de la poire confite et du miel, ainsi que des notes de fruits de la passion. Belle longueur.
A J+1 le nez a peu évolué et se recentre sur l'abricot, le beurre et le miel; tandis que la bouche reste sur de la poire et du miel.

TB- pour madame, qui s'est réconciliée avec le domaine après une dégustation en caveau plutôt décevante, AB+ pour ma part.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
17 Mar 2020 13:33 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145
CR: Domaine Bott-Geyl, Pinot Noir Galets Oligocène 2011, Alsace

Je termine ma semaine alsacienne – après deux rieslings, de Tempé et d’Ostertag – par ce pinot noir de chez Bott-Geyl.
Bouteille achetée il y a déjà plusieurs années (je dirais environ 5 ans) chez un caviste. Ne connaissant ni les conditions de conservation chez ledit caviste ni le potentiel de garde de cette cuvée sur ce millésime, et le vin ayant été conservé dans ma cave naturelle flirtant avec les 20 degrés l’été, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Robe : d’un grenat plutôt clair, translucide et brillante. Très jolie robe, un régal pour les yeux !

Nez : notes d’élevage, fruits rouges, épices (cannelle), notes végétales aussi.

Bouche : très joli toucher de bouche, soyeux. L’aromatique repose sur les fruits rouges, les épices douces, toujours ces notes d’élevage (café, léger vanillé) et végétales aussi. Le jour d’ouverture de la bouteille, je suis gêné par l’amertume de la finale … le phénomène est toutefois atténué en mangeant. Je ressens aussi un très léger déficit de maturité. En revanche, le vin présente une belle fraîcheur. Le reste de la bouteille sera vidé 2 jours plus tard : l’amertume finale a quasi disparu et le petit défaut supposé de maturité est moins prégnant.

Au final, c’est un vin élégant et plutôt séduisant, gourmand aussi, qui m’a apporté du plaisir. Je tique un peu sur le rapport Q/P. Je crois me souvenir avoir déboursé autour de 21 ou 22 euros pour cette bouteille. Je vois que les millésimes plus récents se vendent dans une fourchette de 25-30 euros. C’est exagéré.

Indépendamment donc du rapport Q/P, c’est un bon à très bon vin : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TIMO, the_ej
13 Avr 2020 22:45 #195
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16507

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Bott-Geyl, Pinot Noir Oligocène 2011, Alsace

le vin ayant été conservé dans ma cave naturelle flirtant avec les 20 degrés l’été, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Aucun souci, Fred, si la température évolue doucement.

Ma cave variait de 12 - 13 °C l'hiver à 21- 22 °C l'été pendant une trentaine d'années et je n'ai jamais eu de problème, même pas de vieillissement accéléré (ceci étant, difficile à vérifier !). Si je l'ai faite entièrement climatiser il y a quelques années, c'est uniquement pour mieux protéger les vins peu ou non soufrés qui sont devenus plus courants…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
14 Avr 2020 08:58 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2395
  • Remerciements reçus 2654
Ma cave variait de 12 - 13 °C l'hiver à 21- 22 °C l'été pendant une trentaine d'années et je n'ai jamais eu de problème, même pas de vieillissement accéléré (ceci étant, difficile à vérifier !). Si je l'ai faite entièrement climatiser il y a quelques années, c'est uniquement pour mieux protéger les vins peu ou non soufrés qui sont devenus plus courants…

Alors là Jloup, pile poil ma cave même si j'ai un petit climatiseur qui limite l'été à 18°...mes 1992 de Trolong Mondot, acheté en même temps que ceux de mes amis aux caves naturelles très très fraiches (de 7 à 11° max) ont eu exactement sur 15 ans le même vieillissement, mais passé l'apogée il est vrai qu'ils ont vieillis plus vite..donc problème pour 1% des vins d'une cave.

Sinon, je suis "triste" (pour moi) de lire des beaux comptes rendus de ce domaine alsacien, ma visite chez eux l'an passé s'est soldé par 12 vins dégustés, 11 déceptions et 1 seul "pas mal", mais à boire rapidement, ce qui n'était pas l'achat recherché....la grande déception de 2019..après de si beaux vins encavés sur les 15 dernières années, je n'en reviens toujours pas.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
14 Avr 2020 13:13 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 269
  • Remerciements reçus 437

vinozzy écrit: Sinon, je suis "triste" (pour moi) de lire des beaux comptes rendus de ce domaine alsacien, ma visite chez eux l'an passé s'est soldé par 12 vins dégustés, 11 déceptions et 1 seul "pas mal", mais à boire rapidement, ce qui n'était pas l'achat recherché....la grande déception de 2019..après de si beaux vins encavés sur les 15 dernières années, je n'en reviens toujours pas.


Ma visite au caveau (mai 2019) avait également été décevante...
D'autant que si c'était la première fois sur place, il s'agit d'un des domaines fétiches d'un ami et les quelques vins dégustés jusque là m'avaient globalement plus. J'ai par ailleurs surpris des tarifs, bien plus élevés que ce que je n'imaginais...
Pour leur défense, je précise que c'était la dernière visite du séjour (qui avait comporté quelques grandes séries), et que le domaine a (considérablement) souffert de passer après la fabuleuse dégustation chez Schoffitt ...
Autre particularité de la dégustation : elle se fait uniquement sur des bouteilles ayant déjà un peu de cave (de mémoire plage 2010-2015) ce qui change un peu de mes habitudes chez les autres domaines alsaciens.
Accessoirement, je commençais à être malade et la dégustation en a peut être souffert également (mais madame et nos accompagnants n'ont pas été convaincus non plus).
J'ai néanmoins encavé une demi-douzaine de bouteilles, histoire de voir et pour remercier le domaine de l'accueil... et jusqu'ici ca va (c'était la première quille) même si le rqp de mon CR précédent n'était pas vraiment bon.

Laurent
14 Avr 2020 15:28 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet Domaine Bott-Geyl, Pinot Noir Oligocène 2011, Alsace

@Jean-Loup : merci pour ces précisions rassurantes. En réalité, je ne m’inquiète effectivement pas tant que ça pour les vins plus ‘classiques’ de ma cave … mais j’ai, comme toi, un certain nombre de vins peu sulfités … c’est plus pour ces derniers que je m’inquiète.

@Vinozzy & Bug : étrange cette déception commune sur ce domaine qui, jusqu’ici, ne m’a aussi laissé que de bonnes impressions (mais la demi-douzaine de vins dégustés jusqu’ici couvrait les millésimes 2011 à 2014, pas au-delà). Des vins dégustés un jour racine ?:)

Fred
15 Avr 2020 22:59 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2395
  • Remerciements reçus 2654
Fred, lors de cette visite décevante en mai dernier, nous avions auparavant gouté de belles choses dans d'autres domaines, et sans déméritr, rien, je dis bien rien ne nous a transporté, alors que c'est moi qui avait emmené ce groupe au domaine où en 2014 j'avais passé un très beau moment, sans doute relaté sur LPV en son temps.
Je me sentais un peu penaud vis à vis de mes accompagnants...
Je retenterai le coup dans un an, quand toute la gamme au caveau aura changée. Peut être sont-ce les vins de moyenne gamme que l'on réserve aux "touristes" ? Bon, touristes qui réservent un créneau horaire 6 mois avant, qui précisent que c'est un groupe d'amateurs "avertis" et qui précise que non, on ne veut pas visiter, juste prendre le temps de gouter la gamme dans de bonnes conditions surtout les vins de terroirs et crus......allez, foin ! On verra l'an prochain !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
16 Avr 2020 16:50 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Domaine Bott-Geyl, Pinot Noir Oligocène 2011, Alsace

Lors de ma visite chez ce domaine en juillet dernier, on à pu goûter l'ensemble de la gamme (jusqu'aux SGN Sonnenglanz et Schloesselreben en passant par les VT Kronenbourg et Clos des 3 chemins)
Et pourtant, il y avait des touristes danois qui avaient fait tout le déplacement qui étaient juste après nous
A part le Riesling Schlossberg 2014 que j'ai trouvé fermé (ou alors je suis passé à côté), j'ai particulièrement aimé les Sonnenglanz 2010 en Pinot Gris et Gewurztraminer (très gourmands sans être lourds, les GC " secs " sont en réalité déja des moelleux. Quand tu goûte après les vins de Josmeyer on est sur une autre planète), dont le terroir est absolument propice à ces cépages, donnant des vins très exubérant et suaves, ainsi que le Riesling Sporen.

Les Sonnenglanz du sec au SGN ont toujours fait la réputation de ce domaine par ailleurs...
17 Avr 2020 01:36 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5486
  • Remerciements reçus 8686

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl - Riesling grand cru Sporen 2013

CR: Domaine Bott-Geyl - Riesling grand cru Sporen 2013

Un nez assez classique, pétrole et fruits jaunes.
C'est assez prometteur mais la bouche m'a un peu dérangé avec une sensation de sucre résiduel alors qu'il semblerait que la notation ne soit que de 2.
En fait c'est bon mais ce n'est juste pas à mon goût ni à celui de ma femme.
Cette sensation masquait le reste et je pense être passé à coté de ce grand cru dans un millésime qui n'était pas si chaleureux à moins que ce ne soit un terroir particulièrement propice à ce résultat.

En me relisant je trouve que ce CR manque cruellement de précision mais cette bouteille n'était pas simple à décrire.
Je serais curieux de lire d'autres avis sur cette cuvée.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
05 Jui 2020 19:17 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Bott-Geyl - Riesling grand cru Sporen 2013

Toujours ressenti des SR sur les GC chez eux moins sur les cuvées de base les éléments.
Stéphane
05 Jui 2020 20:05 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Bott-Geyl - Riesling grand cru Sporen 2013

Idem. Ce qui me fait me détourner de leur gamme...sauf si je retrouve du Sonnenglanz en VT.

Flo (Florian) LPV Forez
05 Jui 2020 21:28 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1160
CR: Bott-Geyl Grand Cru Sonnenglanz Gewurztraminer 2008 Vendanges Tardives

Mes impressions :
La robe est ambrée.
Le nez dégage des arômes d’abricots, de coings et de fruits confits.
En bouche, l’attaque est large, l’évolution également. Un vin qui dégage une grande onctuosité sans pour autant tomber dans un côté pateux, ceci étant aidé par une acidité de bon aloi. Aucun marqueur ne me permet d’identifier le cépage gewurztraminer. Grande longueur.
Excellent.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, sly14, éricH, Kiravi
07 Oct 2020 10:52 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 7106
CR: Domaine Bott-Geyl - Sonnenglanz Grand Cru Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2007
Nez intense et net avec une grosse dose de botrytis sur la marmelade d'abricots, massepain, champignon, grillé qui domine l'ensemble. Il y a aussi des notes de pain d'épices, léger caramel, ananas grillé. C'est complexe et bien volumineux. Pas d'acétone dans ce vin.
Bouche assez puissante avec une texture liquoreuse. Il y a beaucoup de sucre là-dedans. Très bel équilibre avec une acidité moyenne, mais de très beaux amers et une concentration importante. En fait, c'est la concentration qui va donner l'énergie à ce vin. Personnellement, j'aime beaucoup. Fin de bouche longue, nette et précise.
Très joli.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, éricH
10 Déc 2020 08:49 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Bott-Geyl  - Crémant d’Alsace extra brut cuvée Paul Edouard

Le nez est agréable sur la poire et même des petites notes de fruits rouges (framboise).

La bouche présente une bulle fine, une bonne tension avec une touche bien fruitée. Finale agréable, sans aucune amertume et avec une bonne longueur. C'est salivant en finale et donne envie de se resservir. 

Un crémant très agréable, bien salivante et une bonne longueur avec une bonne personnalité. Une belle surprise. 
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, ysildur
04 Jui 2021 20:59 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 1935
CR: Domaine Bott-Geyl  - Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2006

Robre ambré, on s'inquiète un peu...
Nez rassurant, sur l'abricot sec, fruit jaunes, pointe fumé à tourbé. Nez de beau liquoreux à maturité. Pas de pétrol.
Bouche ample, gourmande (il doit y avoir un peu de sucre, maintenant "digérés"...) sur la mandarine confite, la mirabelle. Finale puissante, mais gourmande et aérienne.
Très belle longueur.
Je l'aurai bien mis en Anjou ; Un beau chenin demi-sec qui aurait digéré ses sucres. 
Vin à maturité (certains le préféreront avec 3 ou 4ans de moins...)
pour ma part, c'est excellent 

Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, GAET, leteckel, LudoR, Kiravi, Jeanveux
10 Sep 2021 08:29 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Domaine Bott-Geyl  - Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2008

Robe jaune soutenue, légèrement dorée
Nez : dès l'ouverture apparait des notes d'hydrocarbures, sans être trop prégnantes, et de citron confit
Bouche : la matière est dense, sans doute 2 ou gr de résiduels qui trainent mais rien de rédhibitoire, plutôt en largeur qu'en longueur. La longueur justement est correcte... Après 24H d'ouverture, les notes d'hydrocarbures ont quasiment disparues et le vin semble s'être un peu "affinée"...
C'est bon mais pas fou au vu du pédigré... Il m'a manqué sans doute un peu plus de tension dans ce vin et de minéralité pour le trouver plus à mon goût.

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, DUROCHER, leteckel, éricH
01 Nov 2021 15:02 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 1348
CR: Domaine Bott-Geyl  - Riesling Grand Cru Schoenenbourg - 2012

Bouteille ouverte le midi pour le soir.
La robe est d'un bel or.
Le nez est très expressif, intense, prometteur, sur des fruits jaunes très mûrs, et des notes pétrolifères. 
En bouche le vin est très souple, doté de peu de matière, et manquant clairement de vivacité pour moi. La finale tombe un peu court également, comme si le vin était à court d'élan.

Une petite déception, tant le nez était prometteur. Cela reste très agréable à boire.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé
22 Nov 2021 13:14 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck