Nous avons 1175 invités et 43 inscrits en ligne

Domaine Bohn

  • cyra
  • Portrait de cyra Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Domaine Bohn a été créé par cyra

Domaine Bohn

1 Chemin du Leh
67140 Reichsfeld
Tél :03 88 85 58 78



www.bohn.fr/





CR: Domaine Bernard Bohn à Reichsfeld :

C’est une maison bleue…adossée à la colline…J’étais impatient de découvrir ce vigneron dont Pierre m’avait parlé et qui m’avait époustouflé avec un crémant millésimé 2004. Je ne fut pas déçu, une belle rencontre avec un personnage atypique, très attachant et une gamme de vins à son image.

Riesling 0 2010 : Pas de soufre ajouté dans cette cuvée qui s’ouvre sur des notes marquées de mirabelles, bâti sur une belle acidité qui donne de la tension au vin avec une finale minérale ou le schiste ressort ( très intéressant car je goûte beaucoup en Roussillon et l’expression du minéral, si elle a des airs de famille, s’exprime de façon différente). Un vin droit, sec, bon.

Riesling terroir de schistes 2008 : D’emblée je ne ressens pas la même minéralité dans ce vin mais plutôt une acidité plus élevée, effet millésime ? La encore un vin très sec, sur les agrumes et une finale légèrement saline. Le 2007 se montrera plus flatteur, plus ouvert mais avec à mon sens un manque de nerf.

La délicieuse 2007 : Assemblage de Gewurtz et pinot gris récoltés en sur maturité : Il s’ouvre d’emblée sur les fruits exotiques puis à l’aération un délicat parfum de rose se laisse entrevoir. On s’attend à un vin très moelleux or il reste assez droit et ne tapisse pas le palais. Un vin à part à découvrir.

Riesling Oberhagel 2010 : Un nez floral bâti sur une belle matière, assez gras mais bien soutenu par le terroir de schiste qui le dynamise en finale. Le 1997 lui s’exprime totalement différemment très camphré avec à mon sens une pointe d’oxydation qui me dérange.

Vin de France CharBohnais : Le jeu de mot était tentant, le vin mérite d’exister aussi, un chardonnay atypique car si l’on retrouve des notes de fruits blanc, de poires, on est loin de la bourgogne en bouche avec une sensation plus acide et une perception de l’alcool assez haute.

Muscat rose 2011 : Attention OVNI ! Gewurtz bien sur ! ben non…moelleux évidemment ! ben non…écoeurant quand même ?! ben non…un nez délicat de rose avec une touche de fruits écrasés et un équilibre très sec. Un vin de gastronomie étrangère, d’épices, couscous, certains tajines, certains plats asiatiques…Austères s’abstenir, vin original !

Riesling Muenchberg 2000 VT : Un nez assez exotique mais avec un équilibre très sec pour une VT ce qui permettrait des accords en entrée et sur des plats principaux sans problème.

Crémant extra brut 2004 : fait de chardonnay et de pinot noir, framboisé avec une belle prise de mousse, crémeuse et un rien de tension en plus que la cuvée brut. C’est très bon et

Crémant rosé : une merveille de gourmandise, de plaisir régressif, le royaume de la fraise que l’on aurait cueilli dans le jardin de son grand père…j’ai 5 ans !

Gewurtztraminer 2007 : Le nez exprime le cépage, exotique, litchee mais le tout demeure assez sec avec une certaine fraicheur

Lumière de feu : Un vin oxydatif avec des notes de rancio, d’eau de vie, puissant avec l’alcool qui remonte en finale. Pas mon truc.

Pinot noir 2010 : un fruit croquant, vif, frais, glissant.

Pinot noir les roches rouges 2008 : Il se livre sur de la cerise servi un peu frais, le vin serre avec une pointe d’astringence et d’amertume.

cyra
13 Déc 2013 10:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet CR: Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 Domaine Bernard Bohn

CR: Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 Domaine Bernard Bohn

Une belle bouteille.
Jaune or, agrumes au nez et en bouche.
Vin salin, fin, et très persistant (la finale est très longue).
Se goûte sec.
Très bien actuellement, mais se gardera sans doute encore quelques années...

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
02 Mai 2015 23:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258

Réponse de ysildur sur le sujet CR:Domaine Bohn, Riesling Schieferberg Hors d’Age

CR: Domaine Bohn, Riesling Schieferberg Hors d’Age

Assez étonné de ne pas voir plus de commentaires sur ce domaine, fort intéressant.

Bouteille bue à l'aveugle.

La cuvée hors d'âge est un assemblage de riesling du lieu dit Schieferberg sur les millésimes: 1997-2000-2010-2011-2012-2013-2014-2015.

La robe est d'un jaune paille assez concentré.

Le nez est envoûtant et très aromatique sur des notes florales d'acacia, d'aubépine, de la cire, un peu d'épice, de fumé, et un côté légèrement levuré.

En bouche le vin est rond, ample (on est loin de penser à un riesling à ce moment-là) avec de finir sur une belle trame acide. On retrouve les même arômes qu'au nez.

A l'aveugle, nous sommes perdus.. Il a le nez envoûtant de certains vin du rhône nord, tout en ayant une fraîcheur qui nous en éloigne. J'ai pensé à une roussanne de Savoie (pour son parfum et sa fraîcheur, mais sans vraiment de certitude).

C'est un très beau vin.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
05 Jan 2019 12:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Bohn, Pinot Noir les Roches Rouges 2014

CR: Domaine Bohn, Pinot Noir les Roches Rouges 2014

robe sombre et assez dense, concentrée pour un pinot noir. Joli nez un peu retenu sur des fruits rouges acidulé et un élevage discret. Le vin est serré en bouche et manque d'ouverture, de soyeux et d'ouverture aromatique.
C''est frais, distingué, mais ça ne décolle pas vraiment, en tout cas pas à la hauteur à laquelle on me l'avait vanté ce qui explique ma déception.

Jérôme Pérez
01 Jui 2019 09:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Bohn – Vin de France – Char’Bhonnais – 2014

CR: Domaine Bohn – Vin de France – Char’Bhonnais – 2014



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Cette cuvée de chardonnay, produite en plus de cépages classiques, n'a bien entendu pas le droit à l'appellation Alsace.

La robe présente un bel or.
Le nez est doté d’une puissance étonnante, sur des fruits blancs et jaunes, même des fruits confits, et du miel. La bouche est enrobée d’un beau gras, sa matière s’affirme sans pesanteur, tenue par une belle acidité. J’y ai décelé une pointe d’oxydation fugace, avant une finale très salivante avec de l’allonge.
Très Bien

Une vraie belle découverte d’un domaine peu commenté sur LPV et pas encore sur cette cuvée.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, éricH
06 Aoû 2019 10:09 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Bohn - Gewurztraminer Carte Blanche 2015

CR: Domaine Bohn - Gewurztraminer Carte Blanche 2015

Voilà un petit domaine peu commenté sur LPV, ce qui est dommage car sa production est intéressante. Un ami amateur de Gewurzt (oui, ça existe) en achète souvent et j'ai donc eu l'occasion de goûter plusieurs millésimes (et non je n'en avais pas parlé sur LPV jusqu'à ce jour, c'est mal, je sais, qu'Oliv, saint patron des pochetrons Lpviens, me pardonne).

Gewurztraminer récolté en surmaturité, cette cuvée propose un nez à l'exhubérance typique du cépage, sur les fruits exotiques et le litchi. La bouche est large, parfumée, mais sans aucune lourdeur : le vin garde beaucoup d'allant, ce qui le rend très facile à boire et à servir à table, malgré un petit déficit de complexité.

CR tiré de ce repas.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
15 Déc 2021 04:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Bohn - La Délicieuse 2009

CR: Domaine Bohn - La Délicieuse 2009

Cette cuvée est un assemblage de 50% de gewurztraminer, 35% de pinot gris et 15% de riesling récoltés en surmaturité. Même si le vin est censé être moelleux, il se goûte plutôt sur la vivacité, du moins sur le foie gras. Le jus est sur la finesse, sans les arômes parfois envahissants du gewurz, mais manque un peu de définition et de gourmandise. J'ai préféré la cuvée "Carte Blanche" bue il y a peu (voir CR ci-dessus).

Bu lors de ce réveillon.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, éricH
03 Jan 2022 02:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669

Réponse de Sullie sur le sujet CR: Domaine Bohn - Riesling Schieferberg - 2015

CR: Domaine Bohn - Riesling Schieferberg - 2015

Robe jaune citron translucide.

Nez assez riche sur les fruits jaunes, les agrumes avec une dominance pamplemousse, et une légère note fumée et minérale.

Attaque vive, avec une acidité nette et traçante. On retrouve les agrumes en bouche, notamment ce côté pamplemousse, pomelos.
L'ensemble est frais, et animé par cette belle acidité. Belle finale sur ce côté fumé et minéral.
Bonne longueur.

Accord correct avec un houmous de petits pois, une darne de congre et des aubergines frites. L'acidité du vin donne beaucoup de pep's à l'houmous tout en accompagnant bien le poisson.

David 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin
08 Jui 2022 08:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Domaine Bohn - Riesling Grand Cru Muenchberg - 2014

Robe jaune or brillante.

Nez puissant, un côte fumé et minéral se dégage immédiatement du verre. Le fruit se fait assez discret, avec du citron et des agrumes, mais ce sont toujours ces notes minérales de silex et de pierre à fusil qui dominent.

Attaque vive, la matière se déploie en milieu de bouche avec une trame très verticale qui s'articule autour d'une acidité laser.
On reste dans cet esprit minéral, fumé, salin, iodé en bouche.
Finale sur le citron et les zestes d'agrumes.
Énorme longueur.

Très beau vin dans un style sans concession.

David

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé, Kiravi
18 Nov 2022 09:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Bohn - Gewurztraminer Carte Blanche 2015

CR: Domaine Bohn - Gewurztraminer Carte Blanche 2015

Extrait de ce CR.

La robe tire sur l'or, le nez est ouvert et exubérant. La bouche est en largeur, prégnante, sur les fruits exotiques et le litchi, mais sans lourdeur. Un bien bon gewurz même si sur le foie gras j'ai préféré le Vouvray.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Jan 2023 00:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1771
  • Remerciements reçus 4225

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Bohn, Riesling Schieferberg 2016, Alsace

CR: Domaine Bohn, Riesling Lieu-dit Schieferberg 2016, Alsace
100% Riesling / Vignes plantées sur sol de schiste / alc. : 12,5%

Je ne connaissais pas le domaine … en revanche, le lieu-dit ne m’était pas totalement inconnu puisque j’avais déjà dégusté une cuvée du même nom signée Catherine Riss.
 

Robe : elle commence à dorer, avec de légers reflets verts, limpidité moyenne.

Nez : un peu austère, sur des notes d’encaustique, d’iode, d’agrumes lointains et de notes plus végétales, de thé et légèrement fumées.

Bouche : attaque assez ample et confortable, toujours sur une aromatique peu fruitée (cire d’abeille, iode, notes végétales, un peu d’agrumes, thé). Des notes fumées, épicées et une minéralité rentrée apparaissent ensuite, dotant le vin d’une certaine complexité et d’une certaine profondeur. Bon équilibre, longueur moyenne, petites notes nature en finale.

Un vin qui a ses qualités … mais qui peine toutefois à me convaincre totalement en raison de son manque de gourmandise (de fruit), de sa minéralité coincée dans sa gangue et de petites notes nature qui parasitent pour moi l’aromatique. Bien sans plus : 14+/20.

A la rigueur, ce que j’en retiendrai, c’est peut-être ceci :
 


 
Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, Locals
28 Jui 2023 23:22 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck