Nous avons 2416 invités et 24 inscrits en ligne

Domaine Gustave Lorentz

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
jlj sans doute car tu (vous) êtes un fin connaisseur mais dans l'immensité de la plèble, nul doute que ce sentiment est loin d'être partagé.

Ainsi, je conseille même aux amateur de Morey de déguster ce PN à l'aveugle afin de ne pas être victime de ses a priori.

En ce qui concerne, le prix...je dois rappeler que ce cru n'est pas produit dans tous les millésimes et dixit le sommelier il est rare de pouvoir s'en procurer ce que je n'ai pas vérifié mais que je crois volontiers.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
18 Fév 2018 11:58 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Je gouterais ( si j'en trouve) car ma curiosité est éveillée.

Cordialement.

Gilles
18 Fév 2018 12:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
C’est possible, je t’avoue n’avoir jamais regardé et il est clair qu’on a une surface foliaire sans doute pas loin de double par rapport à ce qu’on a en Bourgogne. Et c’est nécessaire pour compenser la charge.

De toute façon la limite concernant le Pinot Noir en Burgenland, ce n’est pas la taille, c’est le climat qui est inadapté.

Au fait, je tiens quand même à préciser pour les novices que, bien qu’on communique souvent sur les densités de plantation, plus dense n’est pas nécessairement meilleur (par contre c’est nécessairement plus coûteux). Des expériences très intéressantes avaient été conduites sur la comparison entre Lyre et Guillot à haute densité, dont le résultat montrait des résultats similaires en terme de qualité des vins obtenus. C’est un paramètre parmi d’autres et il est clair qu’une densité sans prendre en compte le reste du processus et contexte, c’est sans signification. Sauf pour le coût d’exploitation.

Édit : je regarde mes photos et je ne pense pas que Umathum soit en Guillot Double mais c’est dur a voir vu que je n’ai pas de photo « de profil ». Si je retrouve celle de 2012, je dois en avoir mais en fin de végétation donc sans doute pas facile à identifier.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2018 14:58 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet G. Lorentz, PN 2011, La Limite: Incroyable rouge d'Alsace !

un guyot double à 6 yeux à cette densité donne autour de 45 / 50 hl ha avec du pinot noir à mon avis, donc pas de "problème" de rendement particulier ...
ce qui est intéressant de connaître c'est le type de taille utilisé en Bourgogne sur les fortes densités ; j'ai vu du guyot simple à 8 yeux, mais est-ce une généralité ? mais là on n'est pas en dessous de 45 hl / ha

Jérôme Pérez
19 Fév 2018 12:54 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Normalement en Bourgogne, c'est soit Guyot simple soit cordon de royat (mais c'est rare maintenant). De mémoire on taille à 6 ou 8 yeux.

Pour le Guyot double du Burgenland, j'ai en effet un paquet de photo de vignes qui sont en effet en guyot double. Par contre, chez Umathum (parce que c'est le domaine que je considérais, pas que je fasse une fixette dessus ;) ), ça me semble beaucoup trop resserré pour être ça. J'y ferai attention la prochaine fois.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Fév 2018 13:45 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
CR: Gustave Lorentz, Riesling Altenberg de Bergheim Vieilles Vignes 2009

Dégusté sur une choucroute.

Couleur: beau jaune plutôt foncé, soutenu.

Nez: belles notes d'ananas, mange, abricot, fruits à chair jaune et notes de fruits confits.

Bouche: étonnamment moelleux et peu minéral pour un Riesling (conjonction de l'effet VV et du millésime solaire 2009 ?).
On retrouve les fruits à chair jaune, abricot, mangue. C'est vraiment agréable et tout le monde s'est régalé.
On a fini la bouteille pour accompagner un gâteau aux noix et ça allait vraiment bien.

Finale excellente et bonne longueur.

Vraiment très bon 15,5 - 16 / 20


19 Fév 2018 20:13 #66
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Maison Gustave Lorentz - Gewurztraminer - Cuvée Particulière - 2009

Bouteille ouverte en guise d'apéro.

Visuel : Le vin arbore une robe jaune légèrement foncé, type jaune paille.

Nez : Assez bien expressif, il est sur les notes de fruits jaunes et exotique (mirabelle, ananas, litchi, abricot), pain d'épices et miel, fine épices, de notes florales (roses, fleurs blanches)

Bouche : La matière est normale, avec une attaque sur de léger sucres résiduels, donnant un aspect demi-sec au vin. Une fine trame acide amène une certaine vivacité à partir du milieu de bouche jusqu'en finale, de longueur normale. Les notes du nez sont bien présente également en bouche, avec les notes de fruits exotique (litchi, ananas, fruits de la passion), de fruits jaune (abricot, mirabelle, pomme golden), pain d'épices, de miel et de cire d'abeilles, d'épices (safran), ainsi que des zestes d'agrumes (surtout en finale pour ces derniers).

Un bien joli vin, parfait pour l'apéro, et qui devrait pouvoir encore vieillir un peu (2-3 ans à mon humble avis).

Bonne soirée,

Seb.
12 Avr 2018 21:03 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Vins du domaine en vente ce jour sur vente privée mais pas ce fameux pinot noir que j'aurais aimé goûter.

Gilles
02 Oct 2018 20:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,


Sebastien85 écrit: Bonsoir,

CR: Maison Gustave Lorentz - Gewurztraminer - Cuvée Particulière - 2009

Bouteille ouverte en guise d'apéro.

Visuel : Le vin arbore une robe jaune légèrement foncé, type jaune paille.

Nez : Assez bien expressif, il est sur les notes de fruits jaunes et exotique (mirabelle, ananas, litchi, abricot), pain d'épices et miel, fine épices, de notes florales (roses, fleurs blanches)

Bouche : La matière est normale, avec une attaque sur de léger sucres résiduels, donnant un aspect demi-sec au vin. Une fine trame acide amène une certaine vivacité à partir du milieu de bouche jusqu'en finale, de longueur normale. Les notes du nez sont bien présente également en bouche, avec les notes de fruits exotique (litchi, ananas, fruits de la passion), de fruits jaune (abricot, mirabelle, pomme golden), pain d'épices, de miel et de cire d'abeilles, d'épices (safran), ainsi que des zestes d'agrumes (surtout en finale pour ces derniers).

Un bien joli vin, parfait pour l'apéro, et qui devrait pouvoir encore vieillir un peu (2-3 ans à mon humble avis).

Bonne soirée,

Seb.


Ouvert une nouvelle bouteille de cette cuvée ce week end, en guise d'apéro aussi, et je peux reprendre mot pour mot mon CR ci-dessus, à la seule exception que ce soit au nez et en bouche, une sensation tourbé était présente, et du coup, me laisse supposer que finalement, rien ne sert de garder plus longtemps ce genre de bouteille (contrairement à ma pensée du cr précédent).

Bonne soirée,

Seb.
02 Déc 2018 20:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

J'apporte une précision concernant la bouteille décrite dans mon précédent message. Venant de finir la bouteille (qui fut boucher sous vide vacuvin) ce soir, en apéro, le vin se présente sans le côté tourbé ressenti y a quelques jours, et finalement, confirme ma conclusion faites sur celle de début d'année, à savoir que le vin peut encore se garder quelques années.

Bonne soirée,

Seb.
05 Déc 2018 20:27 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Domaine Gustave Lorentz - Alsace Riesling Évidence 2016

En voilà une région dont je ne connais rien!

Du coup, sur une commande de 3 flacons sur Idealwine, je décide de compléter un peu avec quelques bouteilles de ci de là pour diluer les frais de port et en profite pour prendre quelques entrées de gamme en Riesling, et ce, dans les moins chers, pour un avoir un premier aperçu.

Et bien je dois dire que pour accompagner la choucroute de ce soir, je n'ai pas été déçu!

Le nez est harmonieux sur le "pétrole" (jamais senti jusque là, mais c'est flagrant sur ce vin) et un côté un peu "poussière" mais pas dans le sens d'un défaut, comme quelque chose qui vient complexifier le nez en amenant une petite touche d'austérité. Très agréable.

La bouche commence un peu grasse pour se délier en bouche assez rapidement. La finale renvoie sur le nez, avec un côté florale. Apparaissent, "tactilement" les agrumes avec cette sensation d'amers qui assèchent brièvement la bouche pour encore mieux faire saliver derrière. Superbe!

Ça finit un peu court, mais on est sur une cuvée un peu entrée de gamme je présume, et ça ne coute que 13 balles et quelques. Et à ce prix, je dois le dire, je suis conquis!

Amis alsaciens: j'arrive! ::fz::

P.S.: l'accord avec la choucroute ne m'a pas paru spécialement transcendant ceci-dit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Kiravi
12 Oct 2019 23:57 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine Gustave Lorentz - Riesling - Cuvée Particulière 2009

Bouteille ouverte quelques instant avant service, bouchon impeccable seulement marqué à la base, pour accompagner une choucroute.

Visuel : La robe est d'un jaune doré à la limite de l'ambré

Nez : Assez bien expressif, on est sur des arômes de fruits secs (raisins secs, amande), un petit côté oxydatif, de miel, d'hydrocarbure, et de notes de fruits jaunes mûrs (coing, mirabelle).

Bouche : Le vin possède une matière moyenne, sur un registre sec. Les arômes du nez sont bien présent, que ce soit les fruits secs, les fruits jaunes, les notes d'hydrocarbure, de miel, ainsi que de légères notes épicées et d'agrumes (principalement orange et peau d'orange). Les notes oxydatives perçues au nez sont aussi présente en bouche, dans un registre moindre qu'au nez mais présente. La finale est de longueur correct, sur les notes de fruits secs grillés et d'orange (amenant une belle amertume en fin de bouche).

Bien que le vin ne soit pas mort, il est sur la pente descendante avec le côté tertiaire et oxydatif perçus. Du coup, sans plus comme accord avec la choucroute.

Bonne soirée,

Seb.
02 Déc 2019 20:26 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3911
CR: Domaine Gustave Lorentz Riesling Altenberg de Bergheim Vieilles Vignes 2016

Robe jeune et claire.
Expression aromatique de belle intensité. Notes variétales et un peu de botrytis, fruits exotiques. Pur et joli.
Matière de bon volume, légèrement sucrée.
Structure à l'acidité.

A boire / A garder
Au final, un Riesling d'un grand classicisme, droit dans ses bottes et sans défaut aucun.
Plutôt Très bien.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26
03 Jui 2021 18:39 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3911
CR: Gustave Lorentz Gewurztraminer Altenberg de Bergheim 2013

Robe assez évoluée
Beau nez de rose et fruit confit
Att souple et grasse
Beau volume
Matière sapide, notes de litchi.
Les Sucres Résiduels sont assez discrets
Faible acidité
Finale juteuse de belle longueur, qqs amers nobles assez marqués
Appelant la table, cuisine asiatique of course
Au final un bien beau gewurtz de gastronomie, assez racé et profond
Très Bien
Beau rqp
A boire / a garder
A servir frais

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA, éricH
21 Déc 2021 17:01 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661
CR: Domaine Gustave Lorentz - Riesling cuvée particulière 2020

Pomme verte, citron, très léger terpène.
Bel équilibre avec de la tension et du confort.
C’est très bien fait même si ça reste simple et le plaisir est au rendez-vous.
Très bien

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, éricH
27 Aoû 2022 12:36 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Gustave Lorentz - Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2007
  
Bouchon liège.
Robe jaune intense, « lumineuse ».
Le nez évoque la pêche, l’abricot, de fines notes pétrolées apparaissent rapidement.
La bouche semble riche mais est parfaitement sèche. C’est ample et structuré.
Les saveurs sont plutôt sur les fruits jaunes que les agrumes. Il y a une sorte d’amertume légère et enveloppante qui étire le vin.
Belle longueur.
Très bien +

Je connais mal ce domaine que j’ai trop longtemps assimilé à de la « grosse cavalerie ».
C’est le genre de bouteille qui fait clairement changer d’avis. On a affaire ici à un beau riesling de gastronomie à maturité et qui a encore de belles années devant lui !
Eric
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Vaudésir, DUROCHER, leteckel, Monard
24 Aoû 2023 18:52 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck