DOMAINE MORITZ
6 rue General KOENIG
67140 Andlau (Cave et Livraisons)
Caveau de dégustation (de préférence sur rendez-vous) :
55 et 66 Route des Vins BLIENSCHWILLER
Tél. : +33 (0)3 88 92 44 25
Fax : 33 (0)3 88 92 61 70
Mail : contact@domaine-moritz .fr
www.domaine-moritz.com
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Bonjour,
Nous avons eu le plaisir ce dimanche d'assister à une dégustation au Domaine Moritz à Andlau.
Claude Moritz et son épouse nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et de simplicité. Là où les choses étaient moins simples c'est du coté des vins. Je veux dire par là que nous avons été au-devant d'une belle complexité.
Un mot du domaine: Claude Moritz a des vignes sur Andlau, Blienschwiller, Eichhoffen, Dambach et Epfig et en particulier sur Andlau dans les Grands Crus du Kastelberg, du Wiebelsberg et du Moenchberg.
Le clou de la dégustation fut une verticale du Riesling Grand Cru Kastelberg. Il s'agit d'un terroir de schistes. Dans l'ensemble les vins y sont très frais, droits, secs, tendus, minéraux et longs. Ils emplissent toute la bouche. Selon les millésimes ont trouve des notes florales en plus, souvent une touche de pétrole et de la salinité. Le tout porté par une acidité garante d'excéllente conservation; et nous avons pu vérifier cela aisément puisque nous sommes remontés jusqu'en 1979 pour trouver un vin très vivant et entier.
Kastelberg 2011: tendu, limpide, salin, des notes d'agrumes; déjà très plaisant
Kastelberg 2010: beau nez, très fin, plus féminin, une petite touche de surmaturation, long, minéral, salin
Kastelberg 2009: moins complexe à mon goût mais on y retrouve nombre des éléments caractéristiques de ce terroir
Kastelberg 2008: beau millésime, très salin, tranchant, charpenté
Kastelberg 2003 (la secheresse!): nez très présent, balsamique, raisin de corinthe; assez atypique mais très intéressant
Kastelberg 2002: beurré, fumé, balsamique avec une acidité et une salinité de bon aloi
Kastelberg 2001: plus classique, rond, fin, long, frais, gras
Kastelberg 1996: minéral, droit, long, frais
Kastelberg 1988: nez explosif, belle matière
Kastelberg 1985: balsamique, petrolé, orange confite, iode
Kastelberg 1979: touches animales, caillou, petite amertume finale et.... toutes ses dents.
Kastelberg 1979 (le même mais carafé pendant 2h.): nez très présent, épanoui, belle carrure, droit et vigoureux!
Comme vous pouvez le voir nous avons été gâtés; dans l'ensemble Claude Moritz souhaite respecter la vérité du cépage et laisser parler le terroir le plus possible. Nous avons pu vérifier cela en goûtant, par exemple, un Riesling Grand Cru Wiebelsberg(terroir de grès) qui lui était plus élégant et souriant, plus léger et aérien, féminin sans doute, une pointe de sucre à la fin là où le kastelberg est plus austère et plus complexe.
Mais au total que des choses intéressantes (
www.domaine-moritz.fr) que je souhaitais porter à votre attention.