Nous avons 1201 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine François Meyer à Blienschwiller

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Domaine François Meyer à Blienschwiller a été créé par Arrakis

Domaine François Meyer
PAR TELEPHONE:
- Pierre-Yves et Virginie: +336 76 04 75 41
- François et Dagny: +336 87 97 31 13 ou +333 88 92 45 67
vins.francois.meyer"ad"free.fr
vins.francois.meyer....




Dégustation chez de quelques vins de chez François Meyer à Blienschwiller.
CR:
Quelle bonne bouille de bon vivant, ce François Meyer. D’entrée de jeu, on ne peut qu’aimer ce vigneron. Même si la bouille ne fait pas tout.

Crémant d’Alsace, 2008 (officiellement non millésimé).

Couleur jaune tirant sur le vert avec une belle mousse d’appel qui s’estompe tout comme le nez puissant de brioché au départ qui persiste en bouche pour finir sur des notes d’agrumes très plaisantes. Un bien bon crémant.

Riesling 2010, Steinacker « vin de pierre »
Sur un terroir de Schistes.

Avec une telle appelation, je m’imaginais un vin droit et sec sur le silex. Et finalement c’est un riesling issu de très jeunes vignes qui plante un décor classique d’un vin jeune, sur le fruit avec une grande salinité.

Riesling 2005, Grand Cru Winzenberg

Le nez dévoile une subtile présence d’arôme terpénique. Complexe et puissant. Agréable et divers. En bouche, il est étonnant de s’apercevoir que le côté hydrocarbures s’est évanoui laissant la part belle à quelques fruits blancs, de fleurs blanches pour un vin qui reste relativement rond dans sa globalité.

Pinot Gris 2009, Grand Cru Wintzenberg.
Terroir d’argile
Un vin au beau nez de pêche, d’abricot. En bouche, les fruits sont bien présents avec une finale aux amers bien présent. Le sucre est présent à l’attaque mais reste correct.

Gewurztraminer, 2010
Ce Gewurz est marqué dès le nez par un côté très poivré qui se veut un peu la marque de fabrique de la maison. Après tout, cela n’est pas incohérent avec le « gewurz » qui rappelont le signifie épice en allemand. On est sur un Gewurz d’un bel équilibre avec les notes de roses et lichees.

Pinot Noir, 2010
Ce Pinot Noir dégage un nez au fruité très gourmand et exubérant. La cerise, la framboise se disputent la vedette à un nez de gamay plus que de pinot noir ! En bouche, c’est la même causerie. C’est vraiment étonnant d’avoir autant de fruit et je le trouve plus proche d’un Saint-Amour que d’un pinot noir d’Alsace. Etonnant.

Pinot Noir, Réserve, vieilli 12 mois en fût de chêne, 2001
La robe présente un disque un peu orangée. Au nez, c’est du costaud ! C’est du fruit rouge confit, voire confituré avec beaucoup d’exubérance, une finale avec une légère touche d’humus. En bouche, le vin présente sans doute une matière moyenne mais néanmoins à la hauteur de ce vin qui propose encore du tannin (incroyable !) et une très grande longueur avec une fois n’est pas coutume une pointe vanillée qu’on ne ressent que sur la fin. Pas mal du tout pour 8,60€.

Avec des tarifs qui n'ont pas la grosse tête, ce vigneron méconnu offre des vins de belle facture. Mon coup de coeur vont à ses deux Pinot Noir et au Crémant, vous l'aurez compris.

Son propos sur 2011 est qu’il s’agit d’un très beau millésime. Il eut été possible de conserver encore du raisin sur pied avec une telle arrière-saison.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
05 Oct 2011 18:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine François Meyer à Blienschwiller

Pour en revenir au Pinot Noir 2001 : Il est quasi impossible de trouver un pinot noir bourguignon de cette trempe dans cette gamme de prix.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
05 Oct 2011 18:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Domaine François Meyer à Blienschwiller

je me suis régalé, et me régale encore, m'en reste 2, de ses gewurz 2008. J'ai au début de cet été, gouté les 2009 et y avais trouvé une pointe d'amertume pas à sa place. Espoir que ça disparaisse.
Mais tu as raison de souligner un excellent Q/P
J'ai en cave encore 2 riesling Winzenberg 2004, dont j'avais noté en février les choses suivantes: robe d'un jaune assez clair tirant sur le doré, joli nez pétrolé, puis sur l'ananas et les fruits exotiques. En bouche, c'est peut etre un peu mince, mais avec une bonne structure et un bel équilibre, finale assez courte. C'est bon, même si ca manque peut être un peu de corps et de fraicheur (faut dire aussi que c'était sur une choucroute), excellentissime Q/P pour une bouteille payée 8,2 euros.
Bonne idée que d'ouvrir un fil sur ces Meyer là.
Cdt
thierry

Thierry
05 Oct 2011 19:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Arrakis
  • Portrait de Arrakis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine François Meyer à Blienschwiller

Je suis curieux de voir les Riesling dans la durée.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
07 Oct 2011 11:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
Bonjour à tous.

CR: Domaine François Neyer - Muscat vendanges tardives 2007.

Bouteille bue lors de notre rencontre Lpv Auvergne d'hier soir.

9ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une couleur jaune paille, légèrement foncée et soutenue. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Quelques larmes fines coulent le long des parois du verre.
Nez : Il est plutôt discret au départ mais a s'orienter rapidement vers des notes de fruits jaunes avec une belle fraîcheur. Ce n'est pas très complexe ais agréable.
Bouche : La matière est présente, sur des fruits jaunes, mais cela manque de volume et d'ampleur. La fraîcheur et l'équilibre sont là mais ce n'est pas très complexe avec une finale très courte. Bien sans plus.
Il s'agit de :

AOC Alsace - Domaine François Neyer - Muscat vendanges tardives 2007 -. 12,5% img585.imageshack.us...

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
19 Jan 2013 15:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
bu ce jour ce CR: Domaine François Meyer Riesling - Steinacker - 2012

Robe assez claire, le nez est plaisant et frais sur des notes de fruits blancs (pêche) et des notes terpéniques très discrètes. En bouche, l'attaque est large, retendu de suite par une acidité et une salinité, puis vient la finale crayeuse et fruitée à la fois de longueur courte à moyenne. J'aime bien et bon compagnon d'huitres, puis d'un saumon mariné à la plancha, l'acidité du vin équilibrant le gras du saumon.

Sébastien
06 Mai 2018 19:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine François Meyer Grand Cru Winzenberg Pinot Gris 2011

Servi à l'apéritif

La robe est pâle
Le nez est agréable sur les agrumes confits, le citron surtout
La bouche reflète le nez, plûtôt monolithique sur ces saveurs d'agrumes, les sucres se font légers, une fine amertume relance le milieu de bouche, ça finit un peu court.

Un vin assez simple mais sympathique, sans défaut et qui fait le job.

Sébastien
16 Fév 2019 18:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine François Meyer Alsace, Riesling Vendanges Tardives, 2010

La robe est d'un très bel or
Le nez est d'intensité moyenne, d'abord sur des notes terpéniques, puis l'aération dévellope quelques notes camphrées et de citron
La bouche est plaisante, le vin a digéré une partie de ses sucres ce qui le rend tout à fait digeste, on retrouve les terpènes, la finale est sur la peau de citron confit plutôt moyenne à longue.
Le vin qui se boit facilement, mais qu'on aimerait un peu plus complexe.

Sébastien
02 Mar 2019 11:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine François Meyer Alsace, Gewurtztraminer Sélection de Grains Nobles 2007

Robe or brillante
Un nez frais et explosif permettant une rapide identification du cépage; Rose, litchi et notes florales embaument au dessus du verre.
On retrouve cette belle fraîcheur en bouche, le vin est très digeste, pas sirupeux. Très savoureux et assez long.
Un joli vin pour clore le repas.

Sébastien
03 Sep 2019 10:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine François Meyer Alsace - Gewurtztraminer 2011

bu le lendemain de son ouverture, pour accompagner un porc au caramel

Robe jaune citron
Nez moyennement intense sur le litchi et des notes florales
Bouche souple, sur un équilibre sec-tendre, mais qui conserve un bon équilibre, non pas par une sensation d'acidité, mais plutôt par une finale m'évoquant des sensations poivrées sans en avoir la saveur. la persistance est courte.

Pas excitant mais agréable.

Sébastien
05 Oct 2019 11:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck