Nous avons 1891 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine Klee Frères

  • thebigblackman
  • Portrait de thebigblackman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Domaine Klee Frères a été créé par thebigblackman

DOMAINE KLEE FRERES




Domaine Klee Frères
18 Grand'Rue
68230 Katzenhal
Tél. : +33 (0)3 89 27 39 34
Mail: info@klee-freres. com
Tél. (Laurent) : +33 (0)3 89 27 39 34
Portable (Francis) : +33 (0)7 83 68 19 69

www.klee-freres.com





Petite dégustation chez les Frères Klee, à Katzenthal aujourd'hui.

Je recherchais un très bon Pinot Noir et leurs 2 étoiles dans le guide Hachette 2011 m'a amené à pousser leur porte. Je ne regrette pas la visite...

Très bon accueil, humble et sympathique. C'est une toute petite exploitation de 1,8 hectares, à la production quasi confidentielle, travaillée de façon précise et avec amour... Ca se sent...
Le résultat est enthousiasmant.

Très belle surprise avec le riesling 2009, gras, long, élégant, complexe pour le prix imbattable de 5,80€.

Les 2 pinot noir que j'ai gouté m'ont aussi fortement emballés CR:

Domaine Klee Frères - Le Rouge d'Alsace 2008

Belle robe rubis.
Bouquet complexe de fruits rouges.
Très équilibrée en bouche, avec des tanins très fondus, on part aussi sur des notes de fraises ou de framboises pour finir de façon très élégante sur le pruneau, mais tout en souplesse.
Une vraie friandise !

Domaine Klee Frères - Le Rouge d'Alsace 2009

A mon goût un peu moins sur le fruit.
On tire plus sur le fruit noir type mure, même si la robe est plus claire, belle matière, plus concentrée.
Il est moins souple que le 2008 et gagnerai peut-être à attendre 1 an ou 2 avant d'être bu.
Ceci étant, c'est un Pinot noir de grande qualité et je ne me fais pas prier pour passer la commande.

Une belle découverte !
01 Mai 2011 19:20 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet CR: klee freres - Pinot noir 2008

Bonjour,
CR: klee freres - Pinot noir 2008
Bouteille ouverte au débotté et goutée dans la foulée.

Belle robe foncée mais limpide. Un nez splendide: fruits rouges, cumin en finale. En bouche, c'est gourmand, on y retrouve bien la fraise comme l'écrivait le grand homme noir, mais aussi la cerise. Les tanins sont parfaitement intégrés, la finale est d'une belle longueur, acidité bien dosée. Bref, il y a longtemps que je n'avais pas bu un pinot jeune qui me fasse cet effet. Je vais bientôt en Alsace, je sens que je vais faire le détour par Katzenthal!

Yan
05 Sep 2011 18:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Klee freres Gewurztraminer 2009 Angala Wi

Bonjour,

CR: Klee Frères gewurztraminer Angala wi 2009

Petit séjour en Alsace, dont l'un des buts était de rendre visite aux frères Klee, dont j'avais apprécié le pinot noir 2008.

Rendez-vous pris avec Laurent Klee qui nous fait dégusté le millésime 2009 des cépages blancs, et le millésime 2010 de leur pinot noir (les millésimes 2008 et 2009 étant épuisés, hélas...)

Je n'ai pas pris de note, mais une impression d'ensemble de vins particulièrement bien équilibrés.

Gros coup de coeur pour le gewurzt Angala Wi. Pour tout dire, je n'étais pas trop gewurzt avant cette dégustation, mais cette cuvée m'a fait revoir ma position sur ce cépage. Belle attaque tout en rondeur, sans la moindre lourdeur, très jolis fruits jaunes (pêche, poire) et surtout une finale époustouflante, avec une magnifique orange amère et une acidité maitrisée au millimètre.

Première commande, du pinot noir 2010 très prometteur mais à oublier quelques années, et ce fameux gewurzt Angala Wi. Le lendemain, je fais goûter cette pépite à toute la tribut réunie au gîte, et tout le monde est conquis, obligé que je suis de recontacter Laurent pour une seconde commande.

Donc revisite aux caves où Laurent nous propose de goûter au millésime 2011 qui achève sa fermentation. S'ensuit une bonne heure de dégustation, Laurent nous explique chaque cuvée, à quel point elle en est de son parcours, ce que lui et ses frères en attendent, bref, un moment particulièrement instructif pour un néophyte comme moi.

Un énorme merci à Laurent Klee pour sa gentillesse et sa disponibilité, et un énorme merci aux trois frères pour leurs vins, qui, je le sens, vont faire basculer le centre de gravité de ma cave vers le nord-est.

Yan
05 Nov 2011 20:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: klee freres

D'où vient le nom Angala Wi?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
06 Nov 2011 19:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Re: klee freres

Yop!

Si on en croit le site des frères Klee:
Angala Wi: Expression typique du dialecte alsacien désignant un vin béni des dieux et porté au gosier par un petit ange.

Tout un programme...

Yan
06 Nov 2011 21:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Klee frères

Les Klee du terroir

Pour les domaines de taille très modeste, les vendanges sont expédiées en une poignée de jours. C’est le cas pour les trois frères Klee, vignerons indépendants qui cultivent… 1,8 hectare, dans la région de Colmar.


Lalsace.fr
09 Sep 2018 08:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Riesling klee freres 2016

CR: Riesling Klee Frères 2016
Sans prise de note. Un beau riesling, large en bouche et précis, sans trop de tension mais avec une finale fraiche. Joli vin simple et gourmand

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
07 Jan 2019 07:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498
CR: Domaine Klee Frères, Gewurztraminer cuvée Angala wi 2017

Il s'agit d'un petit domaine de2 hectares me semble-t-il, dont le caveau est situé non loin de J.M.BERNHARD, juste en face si mes souvenirs sont bons. La production est vendue en quasi totalité en direct. Ce sont trois frères qui gèrent, en plus de leur travail. L'un d'entre eux est œnologue, et s'occupe des vinifications.
Je suis passé au domaine durant l'été 2019. Trois frères passionnés, qui font vivre leurs quelques parcelles, et, chaqun dans son rôle, essaie de donner le meilleur de lui-même. Conversations intéressantes, dégustation de la gamme. Des vins faciles à boire, d'un bon RQP, aux prix doux. Petite mention pour l'edel cuvée hola trio, d'une superbe gourmandise.

Concernant cette cuvée est à mi-chemin entre un gewurzt classique et une vendanCette cuvée est à mi-chemin entre un gewurzt classique et une vendange tardive.
Troisième et dernière bouteille.
pas mal le premier jour sur les arômes variétaux classique du gewurzt, Le vin perd un peu de tenue les jours suivants, pour livrer un vin fluide et digeste, qui ne tombe pas dans la lourdeur de certains vins issus de ce cèpage.
B

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Avr 2020 04:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Domaine KLEE Frères, Riesling 2017

CR: Domaine Klee frères, Riesling 2017

Troisième et dernière bt.
Nez d'expression moyenne sur les agrumes et un trai herbacé.
Bouche tendue d'un bel équilibre, avec de la largeur en milieu, arômes net et précis, finale fraîche.
Un vin honnête, d'un RQP correcte, pour un prix doux.
Le 2015 m'avait fait meilleur impression que ce 2017, avec d'avantage d'harmonie et de précision.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Avr 2020 04:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498
CR: Domaine Klee Frères - Rieslling grand Cru Kaefferkopf 2017

Dernière bouteille bu il y a quelques temps déjà, sans prise de notes approfondies:
Expression aromatique plus intense que le riesling générique, fruits jaunes.
Equilibre plutôt tendu, fruits jaunes, une certaine complexité, plaisir simple.
Pour l'instant je retiendrai du domaine deux jolis vins de soif, l'Edel Hola Trio, et ce Riesling Kaefferkopf à 10€, d'un bon rapport qualité/prix, bien fait, de calibre plus intéressant que le Riesling générique.

Bien cordialement

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
30 Nov 2020 04:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck