Nous avons 3111 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Émile Beyer

  • Jean-Marie Cade
  • Portrait de Jean-Marie Cade Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Domaine Émile Beyer a été créé par Jean-Marie Cade

DOMAINE EMILE BEYER



Domaine Emile Beyer
7 Place du Château Saint-Léon
68420 Eguisheim
Tél. : +33 (0)3 89 41 40 45

www.emile-beyer.fr

* Facebook Domaine Emile Beyer

* Instagram Domaine Emile Beyer

* Twitter Domaine Emile Beyer





CR: Domaine Emile Beyer - Alsace Grand Cru Pfersigberg - Gewurztraminer Vendanges Tardives 1998

Bu à l'appéritif, ce vin a plu à mes trois convives. Il est modérément épicé, mielleux sans être pâteux, exprime des notes de poires et d'ananas et sa sucrosité est contenue. Je ne suis pas trop VT, mais je pense ne pas me tromper en qualifiant cette bouteille de très beau vin. A noter un important dépôt d'acide tartrique, déjà constaté par Rodolphe sur ce même millésime, et là j'insiste, qui n'altère en rien ce vin.

J'ai hâte de découvrir les autres vins du Domaine. ;)
28 Déc 2010 17:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de qqvvdb sur le sujet CR: Domaine Emile Beyer L'instant rare d'Emile 2007

CR: Domaine Emile Beyer L'instant rare d'Emile 2007
Une très belle étiquette tout d'abord, un dessin de T. Ungerer représentant le village d'Eguisheim Étiquette

Un vin étonnant, un assemblage de pinot blanc et auxerrois vinifié comme un Sauternes (le propriétaire a fait ses classes à Rieussec).
La robe est d'un bel orangé. Un nez assez complexe sur les fruits jaunes et le miel.
Grosse claque en bouche. Malgré plus de 100g de SR, la forte acidité du millésime 2007 préserve une grande fraîcheur et une très belle tension.
On est sur la mangue et l'ananas rôtis, un peu de fumé en fin de bouche. Longueur moyenne. Une buvabilité remarquable pour un liquoreux encore très jeune.
Pour 40€, on n'est pas volé car il s'agit d'un vin aussi remarquable que déroutant.

In vino veritas
25 Oct 2013 22:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet dégustation Emile Beyer

Je n’étais jamais allé visiter ce domaine encore, mais lors de sa dernière venue, Grand Pierre m’avait amené un riesling grand cru Pfersigberg 2010 de toute beauté qui fut le compagnon rêvé d’une St Jacques à la crème portée au saint des saint des accords gastronomiques. J’attendais donc la rencontre avec Christian Beyer avec impatience et je fut récompensé en passant un très joli moment avec lui, amoureux transit (il faisait froid) de son village d’Eguisheim et du formidable patrimoine viticole qui l’entoure.
CR: Domaine Emile Beyer
Sylvaner tradition 2012: On est tout de suite dans le bain avec une très bon vin avec un côté salin, désaltérant et non dénué d’une belle matière.

Muscat 2012 : Assez typé par le cépage mais porté par une acidité qui porte le vin malgré une petite pointe d’alcool en finale.

Riesling Hostellerie 2011 : Un vin assez riche, gras qui tapisse le palais, le 2012 est tout autre avec plus de nerf, de vivacité qui porte là encore une belle richesse de constitution.

Riesling grand cru Pfersigberg : Le 2011 est puissant avec de l’aromatique et de la matière. Le 2012 est lui plus tendu avec un côté salin. Le 2010 bu à table à midi à la taverne Alsacienne s’est encore montré superbe, alliant puissance et finesse bâti sur un équilibre frôlant la perfection. Un grand vin

Pinot gris hostellerie : Si 2011 là encore s’exprime sur la richesse avec une pointe chaleureuse, 2012 rend un fruit plus net, un vin plus direct qui reste savoureux

Pinot gris Hohrain 2012
: un très joli pinot gris aux notes d’agrume, citron confit, de la rondeur et de la gourmandise avec toujours cette fraicheur du millésime

Gewurtztraminer tradition 2012 : très joli vin avec la typicité du cépage, fait d’épices et de fruits exotiques mais très sec, ce qui augure de jolis accords gastronomique.

Gewurtztraminer Hostellerie : Le 2011 avance avec ses petits bras musclés et un léger embonpoint que 2012 lui ôte , plus svelte, plus longiligne mais avec toujours cette pointe gourmande

Gewurtztraminer Pfersigberg 2012 : Un vin pour ceux qui ne craignent pas d’assumer leur penchant pour le pêché gourmand mélant fruits et épices, un petit côté oriental, et ce dénominateur commun à quasi tous les 2012 goutés, un coup de pep’s qui rehausse la finale et la porte. C’est délicieux, tant pis, je ferai 3 pater un avé pour me faire pardonner

Pinot gris VT 2011 : Une belle couleur or qui appelle le miel, les fruits confits, noel et le petit jésus en culotte de velours

cyra
13 Déc 2013 10:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Émile Beyer, Gewurztraminer Tradition 2012

Bu hier soir, le vin s'est très bien comporté avec un poulet coco coriandre.
L'attaque est assez vive et le côté épicé salin donne du ressort à un plat assez doux

cyra
19 Déc 2013 10:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Emile Beyer Gewurztraminer - Cuvée de l'hostellerie - 2001
Quelle beauté après 13 ans de vie !

Nez exubérant de fruits exotiques et de mangue, persistant.

L'attaque est souple avec de délicats sucres fondus avec les années. Le corps est poivré, épicé, légèrement salin, ce qu'il faut de longueur sans être " pâteux", avec une finale fraîche et mentholée.

Un très beau vin de gastronomie...

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
27 Oct 2014 13:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Émile Beyer - Riesling - Alsace Grand Cru Eichberg 2007 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe jaune or. Premier nez un poil réduit, soufré, qui s’améliore bien après une aération énergique. Agrumes (citron confit), légèrement terpénique, floral. Attaque en bouche marquée par le sucre, nettement perceptible, sans aucune lourdeur cependant grâce à la très belle acidité qui apporte beaucoup de tension. Belle finale, longue, ou le sucre reste toujours un peu perceptible. 16/20

Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez légèrement fumé. Attaque riche, corps structuré soutenu par une acidité assez importante qui préserve un très bel équilibre. Long final sur une note d'orange confite assez gourmande ! 16/20

Luc
31 Oct 2015 16:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Vorbourg sur le sujet CR: Visite Domaine Émile Beyer

Ce lundi, j'ai eu la chance de retourner au domaine Emile Beyer à Eguisheim et de revoir Christian et sa femme, Valérie, qui nous ont fais goûter leurs différentes cuvées.

Voilà un petit CR des vins dégustés:
CR: Domaine Émile Beyer
Crémant Brut Rosé 2014 100% Pinot Noir
Le nez est ouvert sur des fruits rouges dense, c'est engageant.
C'est vif, avec une jolie bulle. C'est un bel équilibre, sans la moindre verdeur. La grenadine est très présente.

Crémant Brut 2013 Pinot Blanc/ Riesling/ Pinot Auxerrois
C'est ouvert sur des agrumes, des notes légèrement floral et un côté végétal assez prononcé.
C'est frais, vigoureux. Peut être un peu plus discret que le rosé.

Crémant Brut Emile Victor 2012 Pinot Blanc/ Chardonnay/ Pinot Noir
Là on a une belle finesse et des notes plus beurrés. Le crémant parait déjà plus dense.
Il y a plus de complexité en bouche, de la rondeur, une acidité vivifiante et une petite amertume finale.

Sylvaner Tradition 2015
Le nez est ouvert et gourmand. C'est très aromatique pour un Sylvaner, sur des notes floral et de fruits mûre (pêche).
L'attaque en bouche est plutôt douce avec une acidité moyenne. Il y a une rondeur qui est contre-balancé par son amertume et sa salinité. On peut percevoir des épices en fin de bouche.

Pinot Blanc Tradition 2015
Le nez est plus discret, avec un fruité léger et des notes floral.
C'est typique du cépage, sur la rondeur et la simplicité. Cette cuvée est plus droite que le Sylvaner et moins aromatique.

Muscat Tradition 2014 50% Muscat Ottonel - 50% Muscat d'Alsace
C'est ouvert sur un fruit croquant, un beau Muscat de gourmandise.
La bouche est vraiment typé, sur la gourmandise et de l'amertume. On est sur un vin de cépage, mais très bien élaboré.

Pinot Noir Tradition 2013
Là aussi, un vin de cépage bien élaboré: cerise, la framboise et des notes lactés.
En bouche, on a de la simplicité, de la fraîcheur, des tanins fins et de l'équilibre.

Pinot Noir Hostellerie 2013
Il y a plus de profondeur et de force dans ce nez, c'est plutôt engageant quand à la qualité du flacon. Il y a tout de même un petit peu de bois.
La cuvée pinote bien en bouche! Les tanins sont globalement fondus et il y a de belles épices. Un petit passage en carafe est conseillé.

Pinot Noir Sundel 2015
On passe encore un palier au niveau finesse aromatique. C'est très parfumé, notamment sur la vanille, le bois, les fruits noirs.
La bouche est encore un peu fermée, on sent une matière qui mérite de vieillir (le bois est trop présent à mon goût). A oublier en cave, donc.

Riesling Tradition 2014
Ouvert et ultra-typé Riesling: agrumes, citron, côté pétrolé. Assez alléchant!
On retrouve en bouche le citron, très nettement. C'est moyennement gras, avec une bonne longueur et de jolies amers.

Riesling St Jacques 2014
Un nez plus discret, avec de la fraîcheur et des agrumes. Il y a une vraie finesse.
La bouche est encore sur la retenue. L'acidité est tranchante, l'ampleur est bonne et il y a de la salinité. A attendre mais très prometteur.

Riesling Grand Cru Pfersigberg 2014
Il y a une certaine gourmandise au nez, des agrumes, du fruit et le nez laisse cette impression "racé" propre à certains Riesling.
C'est droit et complexe en bouche. Les agrumes sont toujours là, accompagnés d'une finale sur l'amertume et les épices. Ce vin a de la profondeur, il est aussi gourmand et sapide. C'est mon coup de cœur de la journée, là aussi il faudra l'attendre un peu.

Riesling Grand Cru Eichberg 2014
Le nez est plus rond que le précédent, plus gourmand. Le fruit et les agrumes sont presque confits.
Cette cuvée est moins fine. Il y a plus de rondeur mais surtout l'alcool est plus perceptible. Le vin ne parait pas en place! Mais à voir dans quelques temps, un peu de patience pourrait être payante.

Pinot Gris Tradition 2015
C'est ouvert sur la pêche, le fruit.
Il y a, typiquement, du sucre. Une amertume finale remonte un peu le tout, mais ça parait déséquilibré.

Pinot Gris Hostellerie 2013
Le nez est ouvert sur le fruit jaune confit et un côté sous-bois. Un peu trop exubérant pour moi.
Il y a du gras et de l'ampleur, mais ça manque un peu de profondeur. C'est un peu lourd.

Pinot Gris Hostellerie 2014
Le 2014 est plus discret que le 2013, plus fin. C'est joliment floral.
La bouche est plus droite et moins exubérante. Il y a un léger gras et des épices. Belle réussite.

Pinot Gris Hohrain 2014
Un nez similaire au précédent, si ce n'est qu'il est plus profond et presque sur la réduction.
On retrouve une bonne tension, c'est large et légèrement salin. C'est le plus sapide et le mieux élaboré des Pinot Gris goûtés ce jour.

Gewurztraminer Tradition 2015
Très parfumé, typique du GW.
Plein de fruit et de gourmandise, avec du sucre résiduel. C'est normal, mais pas à mon goût.

Gewurztraminer Hostellerie 2012
C'est simplement Gewurzt! Rien d'autre à dire sur le nez.
Pas mal de sucres, des épices en finale. C'est bien fais, mais j'ai trop de mal avec ce cépage.

Gewurztraminer Hostellerie 2013
C'est un peu moins typé. Néanmoins on retrouve des fruits bien confits et des fruits exotiques.
Toujours des épices et du sucre, mais l'équilibre est plus intéressant.

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2013
Le nez est discret, miellé et épicé. C'est plus appétant.
Une bouche ample, mais avec une belle fraîcheur. C'est complexe. A attendre dans un coin patiemment.

Pinot Blanc "Instant Rare" 2010 Pinot Blanc en surmaturité
Un nez surprenant, avec du fruit confit, un côté lacté (yahourt à la pêche) et des notes empyreumatique.
La bouche présente des sucres résiduels plutôt bien intégrés. L'aromatique est complexe, avec de la vanille, du caramel, des notes lactés et floral. C'est très bien fais, mais ça manque de fraîcheur à mon goût.

En conclusion, les cuvées Traditions sont des vins de cépages faciles et bien élaborés. Avec les vins Hostellerie, on trouve plus de profondeur, selon les millésimes. Et avec les lieux-dits et Grands Crus, on accède à plus de finesse et d'intensité.
Un domaine à suivre, d'autant plus que Christian a pour projet de magnifier toujours plus ses terroirs et l'identité de ses vins. Il conduit pas mal de tests en biodynamie en ce moment.

Bois du vin, t'auras des copains.
22 Jui 2016 00:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Domaine Emile Beyer – Riesling Grand cru Eichberg 2007

Bouchon liège à peine imbibé.
La robe est or paille.
Nez sur des fruits mûrs, je lui retrouve aussi un côté fruits confits.
En bouche, le vin offre un beau volume, c’est large, on sent clairement le sucre mais ça reste bien équilibré.
Belle longueur avec une sensation miellée (signe d’évolution ?)
Très bien +

J’ai trouvé ce riesling vraiment délicieux mais si vous ne jurez que par Trimbach ce n’est peut-être pas pour vous…
Attention aux accords culinaires. La lecture des CR précédents m’a fait choisir ce vin pour des invités qui n’apprécient pas les vins blancs trop secs. Il a accompagné des bouchées à la reine. Le vin a été apprécié des convives, les bouchées aussi, mais par contre l’accord était vraiment très moyen.
Il faut le servir sur un plat qui appelle un peu de sucres ou peut-être à l’apéro.
Il me reste une seconde bouteille. Si j’arrive à résister je la laisserais encore tranquille pour voir l’évolution.

Eric
12 Nov 2017 09:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Emile Beyer - Gewurztraminer Tradition - 2016

Bonsoir

CR: Domaine Emile Beyer - Gewurztraminer Tradition - 2016

Bouteille ouverte pour l'apéro de ce midi.

Visuel : La robe du vin est d'un jaune légèrement doré avec quelques léger reflets grisâtre.

Nez : D'une expressivité correcte, le vin présente des arômes des fruits jaunes et exotiques (mirabelle, litchi, mangue, coing, ananas) à la belle maturité, des notes florales (fleurs blanches, roses), notes d'agrumes (oranges confites/en marmelade), de légères notes d'épices.

Bouche : Une belle matière avec une belle largeur caractérise le vin dans son attaque en bouche, tout comme une certaine rondeur amener la présence/ressenti de sucres résiduels. Les notes fruités sont bien présente que ce soit les fruits jaunes (mirabelle, coing), les fruits exotiques (ananas, litchi, mangue), les agrumes (orange et pamplemousse mais sur le côté juteux des fruits ainsi qu'une certaine acidité donnant un claquant et un équilibre au vin en milieu de bouche). Les arômes d'épices et florales sont également ressentis en bouche. La finale, de longueur correct, se termine sur les notes d'agrumes et de fines épices gardant ainsi une certaine vivacité jusqu'au bout.

Nouveau domaine que mes cavistes m'avaient fait connaitre cet hiver sur plusieurs cuvées et dont j'avais encaver quelques bouteilles pour comparer avec les cuvées d'Agathe Bursin. De mon humble connaissance et comparatif que je peux en faire sur ce cépage, c'est que cette bouteille présente un peu plus vivacité que chez Agathe mais possédant une longueur en bouche un peu moins longue. Pour le reste (arômes perçus, appréciation du vin, rapport qualité/prix..), on est sur la même conclusion, c'est à dire une belle bouteille qui à su satisfaire les convives et moi-même.

Bonne soirée.

Seb.
10 Jui 2018 20:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Emile Beyer - Pinot Blanc - Tradition - 2016

Bonsoir,

CR: Domaine Emile Beyer - Pinot Blanc - Tradition - 2016

Bouteille bue pour elle même à la sortie du réfrigérateur. Bouchon à vis.

Visuel : La robe du vin arbore un jaune paille légèrement foncé.

Nez : Peu expressif, on est sur les arômes de fruits blancs, florales, de foin, quelques notes de fruits jaunes, zestes d'agrumes.

Bouche : Le vin présente une belle matière en bouche, avec une belle vivacité présente dès l'attaque malgré la fine présence d'un léger gras en début de bouche. Les arômes du nez sont également présent, que ce soit les notes de fruits blancs (charnus/juteux), d'agrumes (peaux d'oranges et de zestes de citron), de fruits jaunes (plutôt mirabelle), de foin. La finale, de longueur correcte, se termine sur les fruits blancs et les notes d'agrumes (zestes de citron, peaux d'orange).

Un vin simple mais bien agréable qui, par ces belles chaleurs estivales, s'apprécie entre convives.

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
21 Aoû 2018 20:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Domaine Emile Beyer - Crémant d'Alsace Brut - Cuvée Emile Victor (Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Noir).

Bouteille ouverte en guise d'apéro.

Visuel : Le vin arbore une robe doré avec de nombreux cordons de fines bulles, avec la présence d'une mousse importante lors du versement dans le verre.

Nez : On perçoit des notes de fruits blancs et fruits jaunes, quelques notes oxydatives, de fines notes pâtissières, des notes de grillés et de toastés.

Bouche : La bouche présente une attaque assez vive avec les nombreuses bulles présentent et donnant un côté crémeux. Mais ces dernières se dissipent très rapidement et laisse la place à la vivacité et les notes de fruits jaunes, de fruits blancs, de grillés/toastés sont présente tout comme les notes oxydatives ainsi que de légères notes de fruits rouges (fruits des bois, framboise). De jolis amers (zeste et peaux d'oranges) sont présent dès le milieu de bouche et relance la vivacité jusqu'en finale, de belles longueur et sur les notes d'agrumes et oxydative, avec un joli claquant en bouche.

Un bien joli crémant à mon goût, mais pas à celui d'une partie de mes convives dont les amers et le coté oxydatif en fin de bouche les à quelques peu rebuter.

Bonne soirée,

Seb.
18 Déc 2018 19:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Emile Beyer, Alsace Grand Cru (Riesling), Eichberg, 2017

Ouverture 1 heure.
La robe est dorée. On a un nez assez terpénique, sur les écorces de citron vert, avec un côté plastique. La bouche parait droite, avec un côté assez mûr qui lui donne une fine sensation de sucrosité mais sans réels sucres résiduels. On retrouve une grosse acidité relativement tranchante qui étire le vin, sensation amplifiée par l'absence complète de gras qui rend le vin très sec. L'aromatique retrouve ces écorces d'agrumes (pamplemousse, citron vert, mandarine...), avec quelques notes d'hydrocarbures, de façon fine et légère. La finale est longue et très tendue, salivante. Très Bien (16/20), pour l'instant, mais à attendre un peu.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jan 2019 21:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837
CR: Domaine Emile Beyer, Riesling Lieu-Dit St Jacques 2017

Joli riesling bâti sur une belle acidité et un fruité qui part un peu sur la mangue. Il y a une belle qualité de jus et un bon équilibre.
A boire sur la jeunesse pour attendre les Eichberg et Pfersigberg.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
15 Juil 2019 23:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Emile Beyer - Sylvaner Tradition - 2016

Bonsoir,

CR: Domaine Emile Beyer - Sylvaner Tradition - 2016

Bouteille ouverte et servie aussitôt pour être bue pour elle même.

Visuel : Le vin présente une robe d'un jaune or léger et brillant.

Nez : Les arômes perçus au nez sont les fruits blancs bien mûrs (poire, pêche), fruits jaune (abricot), zestes d'agrumes et agrumes (citron vert, pamplemousse, orange), notes de miel, florales (fleurs blanches), herbes coupées.

Bouche : Le vin présente une belle matière en bouche, sur un registre quasi sec. Les notes du nez sont bien présente aussi en bouche, que ce soit les fruits jaunes (abricot, mirabelle), les fruits blancs ( poire, pêche), florales (fleurs blanches), le miel, le foin, les agrumes (zeste d'orange, orange, pamplemousse, citron vert). La finale,

Une belle bouteille qui à bien fait son job entre amis, même si un accompagnement/mets ne lui nuirais pas aussi.

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
08 Sep 2019 20:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243
CR: Domaine Emile Beyer, Pinot Gris lieu dit Hohrain 2014, Alsace
Vignes situées sur le versant nord-est du Grand Cru Pfersigberg, sur des argiles calcaires du bajocien (Jurassique) / alc. : 13,8%

Robe : d’un doré soutenu.

Nez : riche et fruité (pomme tapée, mirabelle, abricot mûr), avec quelques fragrances florales et herbacées.

Bouche : d’emblée, une belle tension minérale porte le vin … et c’est heureux car je pense que, si ce n’était pas le cas, l’aromatique assez riche couplée à l’alcool relativement élevé (13,8%) aurait donné un vin un peu pataud. Ici, il y a un certain équilibre qui s’établit … l’on peut dès lors profiter d’un fruit capiteux (fruits jaunes bien mûrs … agrumes confits en finale) sans que cela devienne écoeurant. A noter : quelques herbes amères en finale. Finale salivante et donc légèrement amère. L’amertume est bien dosée à J et J+1. A J+2, cela devient un peu trop amer pour moi.

Pas fan de Pinot Gris à la base, j’ai bien aimé ce vin : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, Pinardo, éricH, Fredimen
22 Juil 2020 23:10 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Emile Beyer, Alsace Grand Cru, Eichberg (Riesling), 2017

Ouverture immédiate
La robe est or à reflets verts. On a un nez assez terpénique, sur les écorces de citron vert, agrûmes mûrs, avec une sensation de certaine richesse. La bouche est droite, assez confortable dans un style mûr et relativement riche, bien qu'une acidité perceptible tende l'ensemble. l'arômatique retrouve ces notes de citron vert et de citron confit. La finale est assez longue, toujours empreinte d'une certaine forme de richesse, complété de fines notes salines et de poivre blanc. Très Bien (16/20), peut attendre encore.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
08 Fév 2021 13:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Emile Beyer – Riesling Tradition – 2016

Bonsoir,

 CR:  Domaine Emile Beyer – Riesling Tradition – 2016

 Visuel : La robe est d’un jaune paille légèrement doré.

 Nez : Bien expressif, on est sur les notes de fruits jaunes et blancs (pomme, poire, abricot, mirabelle), de terpènes, d’agrumes,  florales (fleurs blanches).

 Bouche : La matière est assez belle en bouche , avec une assez belle amertume en attaque sur les notes d’agrumes, voir aussi de terpènes et un léger perlant en attaque. Les autres arômes du nez sont bien présent, que ce soit les fruits jaunes et blancs (poire, pomme, mirabelle), voir fruits jaunes à l’eau de vie, les notes florales (fleurs blanches),mais également des notes de foins/infusion. La finale, de longueur normale, se termine sur les notes de fruits bancs, de fleurs blanches, d'agrumes et des notes de fruits jaune à l'eau de vie 

Bonne soirée,

 Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Jui 2021 23:08 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 764
  • Remerciements reçus 2858

CR: Domaine Emile Beyer, Alsace Grand Cru, Eichberg (Riesling), 2017

Ouverture immédiate
La robe est or à reflets verts. On a un nez assez terpénique, sur les écorces de citron vert, agrûmes mûrs, avec une sensation de certaine richesse. La bouche est droite, assez confortable dans un style mûr et relativement riche, bien qu'une acidité perceptible tende l'ensemble. l'arômatique retrouve ces notes de citron vert et de citron confit. La finale est assez longue, toujours empreinte d'une certaine forme de richesse, complété de fines notes salines et de poivre blanc. Très Bien (16/20), peut attendre encore.


Très étonnant mais nous avons goûté la même cuvée de façon très différente. Bue  ici  en paire avec un Kabinett allemand 2015

Alsace, Domaine Emile Beyer, Grand Cru Eichberg Riesling 2017 
Terroir de marnes et d'éboulis-gréseux.  Fiche technique  . Passage en barrique. 13,5°

La robe est nettement plus évoluée avec un doré qui commence à tourner vers l'ambré. La texture dans le verre est plus visqueuse. Le premier nez est sur une motte de beurre qui couvre des agrumes très mûrs. Il n'y a pas de doute sur la maturité du jus nettement supérieure ainsi que sur l'apport du fût dans le vin. Ce vin est clairement conçu pour accompagner une cuisine riche et crémée, mais la comparaison est tout de même difficile par rapport à son voisin allemand. En effet, la contre-étiquette parle de "verticalité aérienne", malheureusement ce vin n'est pas Kareem Aldul-Jabbar qui se retrouve toisé par Yao Ming, c'est plus du Hollande 2016 en terme de verticalité et de largueur. 
Après l'avoir carafé et mis de côté, nous revenons dessus à la fin du repas et si le nez beurré est parti, cette fois-ci le vin semble décharné. Il semblerait que nous avons été incapable de mettre pleinement en valeur ce vin.
Personnellement, je ne perçois pas l'intérêt du fût neuf pour le riesling qui perd pour moi sa singularité : une grande gracilité qui permet de le boire à grande lampée.
 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C, GAET
03 Jui 2023 16:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Émile Beyer

Alsace
Domaine Émile Beyer, les gardiens du temple.

worldoffinewine.com/...
17 Oct 2023 08:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 616
CR: Domaine Émile Beyer - Lieur dit Saint Jacques 2018

Robe jaune pâle aux reflets verdâtre. Nez expressif sur les fruits exotiques, quelques notes terpéniques.
En bouche large volume, le vin est très précis avec une fine acidité qui étire le vin sur une jolie finale citronnée. Longueur honorable. 
Bouteille agréable qui présente une belle buvabilité aujourd'hui.

Pour moins de 30 euros au domaine on est clairement pas volés. Chouette vin.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, éricH
27 Mar 2024 15:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck