Nous avons 7112 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Rolly Gassmann

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Rolly Gassmann a été créé par Guest

DOMAINE ROLLY GASSMANN



Domaine Rolly Gassmann
1-2, rue de l'Eglise
68590 Rorschwihr
Tél. : 03.89.73.63.28
Fax : 03 89 73 33 06
Mail : rollygassmann@wanadoo. fr

* Facebook Domaine Rolly Gassmann

Visites sur RDV:
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et les 2e et 4e dimanches de chaque mois de 10h à 12h et de 14h à 18h.




CR: Domaine Rolly Gassmann - Riesling Pflaenzerreben de Rorschwihr 1998

Golden, deep, crystal clear, yet with a touch of green. Expressive nose with pine honey and citrus (very little petrol). Wonderful, juicy and zesty taste dominated by red grapefruit (pamplemousse). Very good grip that balances the subtle and perfectly integrated residual sugar.

A very nice wine representativ for the grower, and the combination of structure and acidity appears to be typical for the terroir, marl on limestone. RG has a reputation of making sweet wines, but my impression is that they never fail to balance their wines.
12 Fév 2005 15:18 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Rolly Gassmann Gewurtz. VT 1994

CR: Rolly Gassmann - Gewurtz. VT 1994 - ouvert 30 minutes - non carafé.
Robe encore assez claire. Nez très fin de fruits exotiques (mangue), poire, amandes et pamplemousse. La texture est curieusement assez peu expressive, fruitée et fine mais manquant quelque peu de gras. Note iodée en fin de bouche et longueur moyenne. A relever que le fond de bouteille dégustée le lendemain soir montrait davantage de caractère sur le palais. Il est possible que la T° de service ait été un peu trop élevée la veille, enlevant du relief à ce vin.

Alain
11 Juil 2005 12:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1
CR: Riesling Pflaenzerreben de Rorschwihr 1996 Rolly Gassmann (sol :limon argilo-calcaire de type muschelkalk)

Nez marin, note de pêche avec une belle expression d’hydrocarbure. Attaque franche, perlant à l’ouverture, puis la bouche gagne en rondeur pour finir vive et fraîche. Vin contenant certainement des SR mais se boit sec.Vin à son apogé Très bien.

stephane

stéphane
www.stephanew.com
12 Juil 2005 12:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Rolly Gassmann, Tokay Pinot Gris Vendanges Tardives 1990 - Ouvert 3h, non carafé.

Accompagne un Chapon de Noël farci au foie gras.

Robe dorée encore assez claire.
Nez très floral d'acacia et de beurre où viennent se mêler des notes d'abricots. Magnifique exemple d'équilibre des vins mûrs ayant intégré harmonieusement toutes leurs composantes. L'expression est délicate, presque féminine, sans lourdeur aucune. Fruit légèrement confit en fin de bouche. Finale longue et paisible.
J'aime vraiment beaucoup!

Alain
26 Déc 2005 23:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Rolly Gassmann Gewurztraminer V.T 1994

CR: Rolly Gassmann Gewurztraminer V.T 1994 ****

La robe est dorée(or clair)avec des larmes assez épaisses sur les bords du verre, le nez est frais ,expressif et assez complexe : un peu variétal ( fruits exotiques : litchis et mangue ) au premier nez, à l’aération et avec une légère remontée des températures, les arômes sont plus variés : pêche blanche,poire,abricot sec, le tout finement miellé, la bouche mêle une sensation de sécheresse (peu de sucres apparents) et de gras, le milieu est ample et tout en saveurs, le fin finit long, avec une bonne intensité dans un subtil mélange d’amers et de fruits bien murs, et toujours frais.

Cordialement
Daniel
04 Jan 2006 22:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Rolly Gassmann

Bonjour

Ce soir repas avec dégustation de Rolly Gassmann dans un établissement d'Obernai !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
09 Fév 2007 06:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Rolly Gassmann

J'ai un tokay 1997 VT de chez Rolly, puis-je encore le garder 10 ans sans risque ? (cave qui descend à 8°c lhiver et monte à 18° l'été)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
09 Fév 2007 06:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
Bu:

CR: Rolly Gassmann Gewurztraminer cuvée Anne-Marie SGN 1994: une complexité au nez et en bouche hors norme (100g SR !!) du grand art.

Pinot Auxerois 2001 (surmaturité): je n'ai pas aimé du tout.

Riesling VT 1997 Kappelweg: un nez délirant et une bouche complexe et longue. Encore du très grand art.

Sinon le pinot noir à 16°c ce n'est pas mon truc non plus.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Fév 2007 20:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Gewurstraminer 99 VT Rolly Gassmann

CR: Gewurstraminer 99 VT Rolly Gassmann
Robe or paille
Nez typique de gewustraminer sans tomber dans l’excès.
Dominante de fruits exotiques, d'épices douces auxquels viennent s'ajouter d'agréables notes d'oranges amer.
En bouche, on retrouve cette sensation de fruits exotiques avec un beau gras et une belle acidité.
Brefs encore une belle bouteille !

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
17 Juil 2008 21:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Rolly Gassmann

A la soirée dégustation avec lui, nous avons bu des vins vraiment exceptionnels, il est vrai !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
22 Juil 2008 21:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Rolly Gassmann

Une petite note datant de 1992 ...
Je suivais ce producteur et j'ai du arreter car je me retrouvais avec une migraine systématique apres en avoir bu (raisonnablement).
Je precise cela remonte à 92...
Avez vous connu un problème semblable depuis ?
Je le regrette un peu car c'était pas mal ...

JEAN GILLES

JG
25 Juil 2008 11:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Rolly Gassmann

non pas eu de problème!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
25 Juil 2008 14:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Rolly Gassmann

Pas de souci non plus.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Aoû 2008 18:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet CR: Rolly Gassmann Auxerrois Rotleibel 2004

En pleine dégustation d'un
CR: Rolly Gassmann Auxerrois Rotleibel 2004. C'est riche mais il y autre chose que juste du sucre. L'acidité est magnifique est elle donne un équilibre très digeste à cette cuvée. La finale est presque sèche, sans la moindre lourdeur. Les verres se vident très vite et j'ai peur que la bouteille de 75cl ne passe pas la soirée.

stéphane
www.stephanew.com
05 Nov 2008 19:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine ROLLY GASSMANN RORSCHWIHR

CR: ROLLY GASSMANN MUSCAT MOENSCHREBEN de RORSCHWIHR 2005.
Je suis surpris de ne pas trouver de rubrique au nom de ce domaine,sans doute une mauvaise utilisation du moteur de recherche pas mes soins?
Le vin est sorti du réfrigérateur et laissé à arriver à température optimale,non carafé bien sûr.
La couleur est jaune paille.
Le nez est superbe de fruit,dominé par la pétale de rose .
La bouche est suave avec une belle présence ,un fruité tout en finesse mais non dénué de puissance et de présence un peu de lard fumé apparaît à la fois au nez et en bouche.
Un superbe muscat qui à l'aveugle passerait aisément pour un Gewurtz,je retrouve tout à fait mes notes de la dégustation au domaine en septembre ou soit dit en passant l'accueil est superbe,et ou le temps s'arrête quand on pousse la porte ,j'ai pu déguster toute la gamme très variée du domaine,sans voir le temps passer,l'accueil de Mme Rolly Gassmann mère est un exemple de patience et de passion.
Cordialement
25 Déc 2008 17:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Rolly Gassmann Muscat Vendanges Tardives 2003

CR: Rolly Gassmann Muscat Vendanges Tardives 2003
Le plaisir éprouvé avec le Muscat 2005 m'a incité à ouvrir ce 2003.
La couleur est jaune citron sur ce vin non carafé,sorti du réfrigérateur et laissé à tempérer.
Le nez oriente sur un moelleux mais dans la finesse,sans lourdeur,dominé par la rose séchée et le champignon.
La bouche est pleine,suave sur la rose avec une fin de bouche sur une petite amertume bien agréable ,pleine de rondeur et de litchee,une grande finesse et de fines saveurs le sucre est très discret,très peu perçu,cela m'évoque certains moelleux de Loire.
Difficile de choisir entre ces deux muscats illustrant parfaitement ce que ce cépage peut donner:une finesse magistrale dans les mains de vinificateurs émérites,avec peut être une petite préférence pour le 2005.
Cordialement
25 Déc 2008 19:42 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Rolly Gassmann Tokay, VT, 1997

CR: Rolly Gassmann, Tokay, VT, 1997:
Nez sur les agrumes, fruits jaunes. En bouche: c'est le calme plat. Sucrosité, fruits jaunes, tout en douceur, trop de douceur...Je n'ai pas vraiment été séduit.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
08 Fév 2009 19:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Rolly Gassmann

il est curieux ton CR de VT, Arrakis ? Trop de douceur sur une VT...

stéphane
www.stephanew.com
13 Fév 2009 06:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Rolly Gassmann

il voulait peut être dire "trop de molesse" ,dans ce cas je comprendrais.
cordialement
13 Fév 2009 09:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Rolly Gassmann

Non Stéphane, rien de curieux; je dis bien "trop" donc excès...de douceur Bien sûr qu'une VT est douce mais tout est bien entendu relatif.

Quant à l'assertion de molesse de3bi, elle me va bien aussi. Cependant, le vin s'est ouvert au fil des jours pour gagner en puissance. J'aurai sans doute dû le carafer.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
13 Fév 2009 18:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Rolly Gassmann Gewurztraminer Haguenau de Bergheim 1994 Vendanges tardives

Descriptif plus que compte-rendu

Robe: jaune or
Nez: absolument discret
Bouche: j'en retiens une structure massive et le fait que les sucres ont été parfaitement intégrés. Il en est ressorti un équilibre velouté que j'ai adoré. La puissance aromatique était grande et extrêmement fruitée avec des touches minérales et de confiserie

J'aurais quand même préféré un nez à l'avenant de la bouche, mais je ne vais la faire fine (la bouche).

Luc
26 Déc 2009 17:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet CR: Rolly Gassmann

CR: Rolly Gassmann
Silberberg Riesling 1997 VT

Bue sans carafage en fin de repas sur le dessert. Robe or pâle. Joli nez fin de fruits jaunes que l'on retrouve en bouche avec une complexité qui se dévoilera petit à petit. Ce qui ressort surtout c'est la très belle minéralité et la finesse. Quelle jeunesse. Très peu sucré. Une belle bouteille qui manque néanmoins d'un peu de complexité à mon goût.

Rorschwhir gewurztraminer 2003 VT

Servie sans carafage en même temps que le vin précédent afin de comparer. Robe or soutenue. Nez soutenu de fruits jaunes très murs avec dominante de litchie voire abricot (?). La sucrosité apparaît tout de suite mais sans lourdeur. Pas très complexe et pas très long mais très appréciée par les convives.

A noter que ceux qui sont plus "avancés" dans l'approche du vin ont préféré le riesling.

Aimé

Aimé
01 Jan 2010 20:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Rolly Gassmann Tokay Pinot Gris Vendanges Tardives 1997

Bouteille non carafée

Mes impressions:
-Robe: jaune citron - jaune or
-Nez: intensité moyenne. Des arômes très classiques d'abricots, de fruits confits, de mangue et de coing, mais une très grande netteté dans leur perception
-Bouche: des sucres parfaitement intégrés avec une acidité de haute volée; cela donne très bel équilibre. Une puissance moyenne, une concentration agréable pour une structure qui,sans être corpulente, était solide.

Un vin qui à mon sens est à son apogée et que j'ai beaucoup apprécié.

Prix domaine à l'époque: FRF 110

Luc
24 Jan 2010 17:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Bra sur le sujet Re: Rolly Gassmann

Bonsoir,

Au début de l'année, j'écrivais :
> Silberberg Riesling 1997 VT
>
> Bue sans carafage en fin de repas sur le dessert.
> Robe or pâle. Joli nez fin de fruits jaunes que
> l'on retrouve en bouche avec une complexité qui se
> dévoilera petit à petit. Ce qui ressort surtout
> c'est la très belle minéralité et la finesse.
> Quelle jeunesse. Très peu sucré. Une belle
> bouteille qui manque néanmoins d'un peu de
> complexité à mon goût.

Et bien, aujourd'hui je réécrirai exactement la même chose pour la 2ème (et dernière) bouteille que j'ai bue mercredi dernier lors d'une dégustation. A noter que cette bouteille a été bue en fin de dégustation avec une boite de macarons.

Cdt.

Aimé

Aimé
20 Mar 2010 23:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Rolly Gassmann Auxerrois Moenchreben de Rorschwihr 1996

Bouteille ouverte la veille.

Mes impressions :

Robe : jaune or avec des reflets verts
Nez : intensité assez forte composée d’arômes floraux et d’agrumes avec un zeste d’arômes balsamiques
Bouche : une attaque bien ronde, une évolution dans la même veine et une finale qui fait ressortir un coté tranchant du fait de l’acidité qui remonte à la surface.
Un vin qui n’est pas du tout périmé.

Par ailleurs, j’ai à nouveau dégusté le Tokay pinot gris Vendanges Tardives 1997 que j’ai déjà eu l’occasion de commenter en janvier 2010: je ne changerai pas une virgule de ce précédent compte-rendu. Toujours aussi agréable !

Luc
09 Jan 2011 18:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Rolly Gassmann Muscat Moenschreben de Rorschwihr 2007

CR: Rolly Gassmann Muscat Moenschreben de Rorschwihr 2007

La robe est dorée et le nez très aromatique, principalement sur la rose et avec quelques notes muscatées. En bouche on retrouve les mêmes arômes mais ce qui marque tout de suite, c'est le fort taux de SR. Cela manque aussi de finesse, malgré une légère amertume en finale qui redonne un peu de peps.

C'est donc un muscat "très gewurztraminer" : à l'aveugle mes invités se sont trompés, un ayant quand même longtemps hésité. Je pense que j'aurais fait de même.
Mais je regrette une fois de plus que le taux de SR ne soit pas indiqué sur l'étiquette, au moins avec l'échelle relative de 1 à 10. En effet, si j'avais su, je n'aurais pas servi ce vin avec un parmentier tropical aux fruits de mer ....
14 / 20, ou 14,5 / 20 pour ceux qui recherchent le SR.

Jean-Loup
23 Jan 2011 18:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Rolly Gassmann Tokay Pinot Gris 2002

CR: Rolly Gassmann Tokay Pinot Gris 2002

Bouteille non carafée

Mes impressions :
Robe : or
Nez : un nez assez puissant principalement fruité (mirabelles, pêches et agrumes murs) et accessoirement floral
Bouche : également puissant en bouche, mais un vin perlant et plein d’amertume, ce qui a eu pour effet de me laisser une impression mitigée de ce vin.

Luc
12 Juil 2011 12:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Rolly Gassmann Muscat Vendanges Tardives 2003

CR: Rolly Gassmann Muscat Vendanges Tardives 2003

Le flacon a ét bu voici quelques mois.
Le fut du bouchon n'est pas marqué.
La couleur est d'un beau jaune d'or avec encore des reflets verdâtres.
Le premier nez est fin sur le coing avec un superbe confit,un nez superbe avec encore du citron confit.La bouche est belle,franche avec de l'amertume sur sa fin,elle dévoile de l'écorce d'orange amère confite .
La bouche est superbe,équilibrée avec du fruit de la passion confit révélé par l'aération,le sucre y est peu perceptible.
Un muscat fin,équilibré,une très belle et quasi unique expression de ce cépage qui a parfaitement accompagné des pâtes aux fruits de mer.
Cordialement.
25 Juil 2011 16:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Rolly Gassmann.Pinot Gris 2000 Réserve

CR: Rolly Gassmann.Pinot Gris 2000 Réserve

Ayant visité à nouveau récemment ce domaine j'ai eu envie de rédécouvrir des flacons achetés voici quelque temps.

La couleur est d'un beau jaune d'or..
Le premier nez se place sur le champignon de manière un peu monolithique toutefois.
La bouche est ronde et fruitée avec une longueur et une puissance moyennes,elle me semble toutefois un peu courte et elle est dominée par le citron confit alors que le nez déploie de l'écorce d'orange séchée mais aussi confite.
Un flacon qui me semble à consommer sans plus attendre.
Cordialement
08 Nov 2011 23:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Rolly Gassmann.Muscat 2009

CR: Rolly Gassmann.Muscat 2009,novembre 2011.

Belle couleur paille dorée.
Le premier nez me semble un peu lointain,dur à déchiffrer presque sur le gewurztraminer avec de l'anis étoilé et de la réglisse alors que l'agitation révèle de la rondeur.
La bouche est dominée par une belle rondeur avec une belle longueur ,je perçois une sensation de sucre résiduel avec une fin de bouche marquée par de beaux acidulés alors que le nez est peu à peu gagné par un beau fruité.
Très belle bouche qui montre ce que le muscat peu offrir.
Cordialement.
09 Nov 2011 15:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck