Nous avons 6550 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Mittnacht Frères

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine Mittnacht Frères a été créé par Luc Javaux


Domaine Mittnacht Frères
Vins Biologiques et Biodynamiques
Hunawihr France - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 0033(0)3 89 73 62 01
www.mittnachtfreres....

Pas encore de rubrique sur ce domaine d'Hunawihr. Nous avions eu l'occasion de goûter deux beaux rieslings 2000 (Muhlforst et Rosacker) lors de notre périple alsacien en compagnie de Vincent.
Le domaine travaille en biodynamie (personne n'est parfait..) entre autres sur les Grands Crus Rosacker d'Hunawihr et Osterberg de Ribeauvillé, mais également sur le lieu-dit Muhlforst et le Clos de la Courtille.
Le Winstub Suzel à  Hunawihr, qui appartient je pense à  un membre de la famille, permet de goûter à  prix doux et à  table les beaux vins produits ici.

Luc

mittnachtfreres.fr/
16 Jan 2005 10:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Christophe Mittnacht et son cousin sont des hôtes très agréables et les prix sont doux !
16 Jan 2005 10:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Mittnacht Frères - Pinot Gris Muhlforst 2001

CR: Domaine Mittnacht Frères - Pinot Gris Muhlforst 2001

Un très beau pinot gris récolté sur le lieu-dit Muhlforst, issu de très vieilles vignes de pinot gris à  petits grains (d'après ce qu'on m'a dit, mais c'est à  vérifier, ce serait une variété de pinot gris interdite à  la plantation depuis les années 50). Finalement assez atypique pour un pinot gris, mais ce n'est pas pour me déplaire car on pourrait assez facilement le prendre pour un riesling à  l'aveugle. Floral (fleurs blanches), légèrement empyreumatique et surtout très minéral au nez, il est splendide d'équilibre et de longueur, sec ou quasiment sec, gras, ample et aérien en même temps, avec une acidité tranchante qui balance superbement les 14° d'alcool qui, bien qu'annoncés, se font très discrets. Un vin remarquable qui, pour environ 10 euros, convaincra les amateurs de riesling qui ont parfois un peu de mal avec certains pinots gris lourds et capiteux.

Luc
16 Jan 2005 10:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TrAnKiLL2000 sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Bonjour à tous,

Les dernières informations sur ce domaine étant relativement ancienne et plutot maigre, j'aurais voulus savoir si, à ce jour, quelqu'un pouvais m'informer plus copieusement sur ce domaine qui m'interesse particulièrement.
N'hésitez pas à parler de dégustation, de prix, de fiches techniques, bref d'info en tous genre...

Merci.

Cédric
27 Aoû 2005 15:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Rien de nouveau non

Certifiés bio maintenant (et sur le terrain peu ou prou biodynamie), les prix restent sages...
Je ne crois pas que la qualité baisse loin de là et le style est toujours orienté vers des vins secs et sans ostentation (d'après les échos que j'ai auprès de vignerons/copains qu ont gouté récemment)

Donc j'irais en confiance
27 Aoû 2005 16:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Un seul souvenir décevant :

Mittnacht Frères Gewurztraminer SGN - Andromède 97 : banal (14/20)
29 Aoû 2005 15:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Ils sont moins doués dans le sucre je trouve...
29 Aoû 2005 18:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Allez, je vais un peu remplir ce thread.

Samedi qui vient, je cuisinerai un "Baeckeoffa" pour un repas entre amis (7 adultes et 3 ados). C'est un plat que je ne fais que très rarement (1 x par an et surtout en période hivernal). ce n'est pas compliqué à faire mais plutôt fastidieu.
Je vais accompagner cela par quelques bouteilles de Riesling Rosacker 1988 des frères Mittnach. D'après le domaine (j'ai téléphoner ce matin) ce devrait être un accord parfait. Je vous dirai quoi la semaine prochaine. La personne du domaine (un des membres famillial Mittnach) m'a demandé de le tenir au courant car cela faisait longtemps qu'il n'avait plus goûté ce millésime, je lui donnerai donc aussi mon petit compte-rendu.

Thierry (bruxelles)
22 Fév 2007 14:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
Voici, voilà, mon avis sur ce vin "CR: Domaine Mittnacht Frères Riesling Rosacker 1988" ainsi que des photos des plats préparés.

Couleur : jaune or très brillant

Nez : pétrolé mais sans excès, pierre à fusil et légère (mais très légère) sensation de madèrisation.

Bouche : Goût pétrolé et pierre à fusil de nouveau, très long en bouche et pas agressif du tout. Il est cependant temps de le boire. Il fallait attendre
au moins 1/4 d'heure avant que le vin ne commence à révéler son potentiel.

J'avais confectionné 3 plats de Baeckeoffe, un grand (voir photo) et deux moyens, tout cela pour 10 convives. Tous furent ravi du plat et du vin qui l'accompagnait. Ce fut donc un accord PARFAIT.

Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :


A +

Thierry (Bruxelles)
27 Fév 2007 13:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Et quel commentaire sur le 2eme vin du repas? je n'arrive pas a voir le millesime, juste le nom de la cuvee; "Fanta Orange".....:)
Jolie marguerite sur le plat a Baeckeoffe!

Damien
27 Fév 2007 15:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: Domaine Mittnacht Frères, Riesling de Hunawihr 2004
La robe est dorée et assez claire. Le nez est sur le fruit avec pêche et ananas. L'attaque est fraîche, ronde, équilibrée et expressive sur les fruits blancs avec une belle persistance.
Bref, à 7 €, c'est assurément une belle affaire !
Cette bouteille devançait en apéritif un Riesling Grand Cru Furstentum 2000 des "Vignerons Réunis de Kientzheim-Kaysersberg". Et bien elle a dominé de la tête et des épaules !
27 Fév 2007 19:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Mittnacht Frères

Et bien Thierry, on reconnaît les gourmets ! ;)
Ma compagne avait cuisiné un Baeckeoffe pour la fin de la dégustation du CDR Belgique consacrée ... aux Rielsing 2002.
Je crois que le plat a fait bonne impression (:P)

Olivier
27 Fév 2007 21:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Domaine Mittnacht Frères

CR: Riesling Terre d'Etoiles - 2007 -

Après avoir lu des commentaires plutôt éloquents, j'ai goûté trois bouteilles. Je suis déçu après cette première rencontre.
Un nez sur des arômes de coing assez marqués...et c'est quasiment tout. L'acidité du vin en bouche est un obstacle rédhibitoire à toute prise de plaisir.
Vin trop jeune ou est-ce dû au millésime ?
05 Fév 2010 17:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Mittnacht Frères Muscat 2008

CR: Domaine Mittnacht Frères Muscat 2008
Bouteille à capsule non carafée bue sur 48 heures.

Mes impressions:

Robe : jaune pâle
Nez : intensité moyenne ; des arômes de floraux (acacia) et fruités (pommes, raisin, citron).
Bouche : attaque mordante. Une évolution acide, de même que la fin de bouche. Un vin très sec. Finale assez courte (6 caudalies).

Un vin simple, et j’ai bien aimé son caractère très sec, mais il est vrai que l’acidité est à un niveau élevé. Ce vin ne gagnera plus rien à être attendu. D’ailleurs, un des deux cousins Mittnacht m’avait dit il y a un an qu’il était à boire « dans les cinq ans ».

Luc
15 Jui 2011 13:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Quand une Japonaise tombe amoureuse d'un vigneron alsacien...

Lalsace.fr

Luc
19 Mar 2013 13:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Domaine Mittnacht Frères riesling GC rosacker 2007

Le nez est expressif sur des arômes d'hydrocarbures, un peu de miel. La bouche est bien tendue et équilibrée, mais concentration pas énorme. Cela glisse bien mais un peu déçu sur cette bouteille vu le pedigree. Au total bien.

Emmanuel
07 Déc 2014 11:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Mittnacht Frères Riesling GC Rosacker 2007

Robe Or
nez très puissant sur la minéralité, pierre-à-fusil, miellé
bouche très équilibrée et tout en tension
seule la finale, de bonne longueur mais pas exeptionnelle, m'a un peu déçu

ca reste très très bon !

Excellent vin
18 Déc 2014 11:19 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Mittnacht - Gyotaku - gentil 2012

Alexandre,

Je t'ai déjà demandé, à plusieurs reprises, de mettre tes notes de dégustation dans la rubrique ad hoc pour nous éviter de devoir faire la fusion.

Et tu continues à déposer tes commentaires isolés dans de "nouveaux sujets".

Il y a un moteur de recherche qui te montres que Mittnacht, c'est ici:
lapassionduvin.com/p...

Depuis septembre 2002, tu es le premier qui se moques autant de ce souhait de respecter les rubriques déjà ouvertes.
Si tu continues, comme la semaine dernière, je cache les messages "hors liste" à partir du quatrième.
15 Mar 2015 15:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet CR: Domaine Mittnacht Frères - Gyotaku - Gentil - 2012

Bonjour
CR: Domaine Mittnacht Frères - Gyotaku - Gentil - 2012
Degustation de Gyotaku gentil 2012. 13€ en caviste. Mais je pense qu il peut être trouve facilement sur 10€

Pour ceux qui ne connaissent, le gentil est un assemblage de vins blancs d'Alsace (comme l'edelzwicker). Il doit obligatoirement contenir 50 % minimum de cépages nobles : riesling muscat pinot gris gewurtztraminer.

La bouteille est vantée pour l accompagnement de sushis et sashimis.

Vin très aromatique, belle complexité : pomme, agrumes, arômes floraux
La bouche est minérale, légère, fruitée, et souple grâce au muscat. Le vin est sec et est vraiment très facile a boire, on a la sensation de croquer du fruit.
Un beau vin pour des entrées rafinees.

J'avais goûté un beau riesling de chez eux, ce gentil est très bien. Belle etiquette du reste, comme toute la gamme.

Alexandre
Modifier la publication Répondre Citer Alerter un modérateur
15 Mar 2015 17:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet Re: Mittnacht - Gyotaku - gentil 2012

Bonjour Thierry

Je (asoulier99) viens de découvrir ton message de frustration et de reproche sur la mauvaise utilisation du forum lpv.

Sache que j'en suis désolé, je m'excuse pour le désagrément, à aucun moment il n'y a eu volonté de dénigrer tes précédentes demandes.

Je m explique, je découvre par hasard ton message suite à la parution du post Domaine Mittnacht Gyotaku et découvre alors tes précédentes demandes.

Je ne suis pas retourné sur mes posts et n'ai donc vu aucun de tes messages de mécontentements et je n ai ni même reçu aucun mail me disant que j avais un comportement inadéquat.
Un bémol, tous les posts sur lesquels tu pestes contre moi datent du 7 mars Sur un créneau de 2heures.... ; je ne risquais pas donc de voir tes messages.....C est une chance que je vois ton message ce jour sinon le calvaire aurait continué....

Un conseil pour l'alerte des futurs mauvais utilisateurs pour éviter toutes récurrences : 1 seul mail aura plus d efficacité que des reply et des fusions, et la précision de comment répondre dans le menu aide pourrait éviter la problématique. J ai découvert par ton mail que nouveau sujet n est adéquat. Je suppose qu il faut utiliser répondre et modifier le titre.

Pour résumer encore désolé pour le désagrément qui est juste un problème de communication....pas d'énervement.

Pour info, j ai essayé de communiquer avec toi par ton mail dans ton profil plutôt que par le forum mais je reçois un mail Récipient adress unreachable

Merci

Alexandre
15 Mar 2015 18:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Mittnacht - Gyotaku - gentil 2012

Normal, tu n'as pas assez de messages pour communiquer par messagerie privée.

Eric
Mon blog
15 Mar 2015 18:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Mittnacht Frères - Cuvée des Copains Copines - Gentil 2011

Robe dorée très claire.

Nez très aromatique et précis sur la pêche blanche, le litchi, l'abricot et légers arômes terpéniques en final. Bien frais.

En bouche, on trouve une belle matière grasse, d'abord bien sage sur les fruits blancs; puis se développe une fine tension en même temps qu'une puissance aromatique épicée 'style gewurztraminer', sur un fond minéral bien sec et salin. On finit sur les fruits secs salins et cette minéralité qui font saliver et appellent une nouvelle gorgée.

A la fois fruité, aromatique, gourmand, frais, tendu et minéral.

Un grand vin de copains et copines !
13 Mai 2015 21:32 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Mittnacht Frères - Gewurztraminer - Les Terres Blanches - 2010

Bouteille dégustée vendredi soir, sans prise de notes.

Le nez est typé 'gewurz' sans être excessif, plutôt sur des fruits à maturité : des fruits blancs et exotiques (lithi, poire)... et touche de rose.

En bouche, le vin est très plaisant, fruité, bien frais, avec un équilibre plutôt sec.
L'attaque part sur ce fruité, style jus de fruits qui gagne en douceur au milieu de bouche, où surgit une structure fumée avec le fruité qui se concentre et évolue sur des noyaux de pêches, et ce qu'il faut de fine amertume végétale.
La finale est sur la poire et le poivre, les épices et laisse nos papilles loin de toute sucrosité.

Un gewurztraminer très accessible, avec tous ses fondamentaux bien en place, sans aucune lourdeur.
Ce n'est pas un Grand Cru mais un vin de plaisir, sans aucun défaut.
Bien +
(surtout pour le prix : 10,45€ - prix domaine à l'époque)

Pour l'anecdote : côté 17/20 par Gault & Millau (guide 2014) !
09 Nov 2015 21:49 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Mittnacht Frères - Riesling - Les Fossiles 2011

Robe d'un jaune très clair, avec légèrs reflets verdoyants.

Nez de pêches blanches et coings, ananas, retour minéral, touche de citrons verts et vanille.
En bouche, le vin est tendu autour d'une belle acidité enrobée d'un jus de fruits blancs qui tourbillonne autour.
Il se resserre sur un picottement minéral, avec des notes de plantes aromatiques, bonbon aux coings et miel, salinité salivante en finale et concentration citronnée, le tour restant très sec.
La fin de bouche est aérienne, quasi mentholée.

Pas très long mais bien fait.

15/20
13 Déc 2015 20:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Mittnacht Frères - Riesling - Les fossiles 2014

Robe jaune pâle limpide et brillante
Le nez est très marqué par le fruit (agrumes) accompagné de quelques notes minérales discrètes
En bouche, l'attaque est franche, d'une belle acidité qui ne déséquilibre pas le vin. Elle laisse place à des notes citronnées pour terminer sur une finale saline et salivante.

La longueur reste moyenne mais j'ai beaucoup aimé ce vin

Alexis
19 Sep 2016 11:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Mittnacht Frères Alsace GC Rosacker Riesling 2014

Stéphane:Robe claire aussi, nez plus fin, citronné, fraicheur, en bouche on retrouve cela, assez tendu, c’est long, moins de volume mais parfaitement exécuté aussi. +++(+)

Vivien:Robe or clair. Nez pétrolant, fruits blancs, citron. Bouche assez cristalline, jolie tension, calcaire, caillouteux, tranchant, assez pur, traçant, jolie longueur. Vin tonique très agréable. Bien ++

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
05 Nov 2017 17:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Mittnacht chez Hyper U ? Bizarre...
Mittnacht riesling 2016 à 11 €... ça se tente.

CR: Domaine Mittnacht Frères – Riesling "Les fossiles" - 2016

Quand les fossiles prennent la poussière...

Bouchon sans défaut.
Couleur jaune très pâle, à reflets gris.

Premier nez pas net du tout, mêlant une affreuse odeur de poussière au citron légèrement pétrolé du riesling. Petite touche exotique avec un parfum fugace d'ananas. Bon...
Bouche marquée par ce foutu goût de poussière qui écrase tout et duquel émerge pourtant un fruit bien net. Petite note d'amande amère.
Incompréhensible.
A l'aération, les notes poussiéreuses se font très légèrement plus discrètes, mais n'arrivent pas à disparaître. Le vin gagne en perlant. Et en amertume.
La finale, simplement marquée par le citron, s'évapore dans un nuage de... poussière.
En dépit du fait que ce soit un riesling bien sec, ce vin est totalement incompréhensible.

J'ai perdu 11 €.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: podyak
23 Mar 2018 21:19 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Domaine Mittnacht Frères – Riesling "Les fossiles" - 2017

Capsule à vis.
Nez expressif et ouvert d'entrée de jeu.
Pétrole, citronné, bien minerale, une pointe d'exotisme également. Le nez de Vincent mais sans la poussière.
La bouche est fraîche, bien droite, pas austère, type agrumes, pamplemousse. Seule cette finale une poil vive et manquant de rigueur indiqué ma jeunesse du vin. Mais l'ensemble est agréable et bien fait.
La seconde attendra une petite année.

Ne pas le servir trop chaud car le côté alcooleux prend le dessus.

Antoine. Passionné tout court
03 Déc 2018 19:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
Petit CR oublié sur un pinot gris que j’avais ouvert pour qu’il puisse discuter avec un lointain cousin slovène…

CR: Domaine Mittnacht Frères – Pinot Gris les Petits Grains 2017


Bouchon liège.
La robe est jaune pâle.
Le nez est sur un fruité léger avec une note briochée. Léger fumé.
En bouche le vin a un joli volume, petite rondeur, mais le vin est sec.
La finale est un peu épicée. Longueur moyenne.
Bien +

La bouteille provient de la GD (ben oui, ça m’arrive aussi !), la même cuvée vendue au domaine a une capsule à vis…
Eric
02 Jan 2019 22:11 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Mittnacht Frères - Crémant d’Alsace

Dégusté ICI


CR: Domaine Mittnacht Frères - Crémant d’Alsace
Nez assez discret mais complexe, citronné, fruits blancs, agrumes.
En bouche, du volume, fine amertume, belle tension, élégant, peut attendre, amertume un poil en avant en finale mais l’ensemble est harmonieux.
Une joli bulle qui déstabilise les inconditionnels du Champagne avec une bulle fine et une belle fraicheur.

Antoine. Passionné tout court
04 Jan 2019 13:41 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck